Bonjour lavenue,
Dans ce forum, la plupart des interprètes ont comme thèse - et même dogme - que tout personnage dans nos rêves, qu'il s'agisse de personnes ou d'aninaux, voire même de lieux, nous représente ou représente un aspect de nous. C'est ce que vous vous êtes fait dire ici:
«Votre mère = une part de vous-même», «votre aspect féminin et maternel négatif». (NOTE: négatif? Pas toujours! Lorsque mère et fille s'entendent à merveille, rêver de sa mère n'a alors rien de négatif, loin de là ! Dans votre cas, cependant, il semble bien que la relation à votre mère ne soit pas des plus harmonieuse, car la voici en train de prendre votre fils de 5 ans par le pied (diantre! Elle a de la force, votre mère!) et de le jeter par la fenêtre... Commencez par prendre votre mère
pour elle-même, parlez d'elle et de son attitude, particulièrement envers votre fils, et aussi envers vous, et vous découvrirez sans doute des choses pas mal intéressantes et éclairantes pour comprendre votre rêve.
«Votre fils = une part de vous-même, votre part masculine = votre animus», ou encore, «un aspect de vous-même qui est en train de grandir, d'évoluer et dont il faut s'occuper comme on le ferait de son propre enfant». - Là aussi, prenez d'abord votre fils pour lui-même, reliez-le à votre attitude surprotectrice et fusionnelle avec lui, et sous cet éclairage, tentez d'expliquer comment il se fait que votre mère le prend ainsi par le pied (cette prise par le pied signifie quelque chose que vous devez être capable d'expliquer vous-même) et le jette dehors par la fenêtre.
«Votre chambre = votre psyché». (NOTE: Pas sûr du tout. Une chambre est avant tout le lieu de l'intimité personnelle - la salle de bain et les toilettes aussi, mais dans un autre sens, pour une autre fonction -, essentiellement là où sont toutes nos affaires personnelles, voire même intimes, et là où on dort et fait l'amour. Évidemment, lavenue, vous devez vous demander comment il se fait que dans votre rêve, ça se passe dans votre chambre et non dans une autre pièce, par exemple le salon ou la cuisine.
Bonne réflexion! Il y a du pain sur la planche!
