Rêve de conduite, de glissade, de...

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

samain29
Messages : 19
Inscription : 11 mars 2015, 16:26

Rêve de conduite, de glissade, de...

Message par samain29 »

Salut,
Hier après-midi, j'ai fait une sieste, durant laquelle mon cerveau n'a pas arrêté de ruminer, j'ai fait un tas de rêve mais je ne me souviens que d'un seul qui m'a semblé bizarre.
Je conduisais une voiture qui m'appartenait apparemment, elle était très haute, du coup, j'avais un peur de faire un accident, c'était la nuit, et j'étais la seule à  avoir allumé les phares alors que les autres voitures n'avaient que les veilleuses, je me rappelle avoir conduit assez longtemps, et à  un moment donné, je m'arrête car la route n'était plus accessible en voiture, c'était un petit chemin en hauteur, que j'ai fini par prendre à  pieds, et là  j'arrive devant une maison, je frappe à  la porte et je rentre, je glisse par terre parce qu'il y'avait de l'eau puis je me relève en m'essuyant le derrière. Je vois une femme qui habite là . Là  je me réveille.

Si quelqu'un aurait la gentillesse de décrypter ce rêve chelou, ça serait cool.
ps: dans la réalité, je n'ai pas de voiture mais j'ai le permis et je sais conduire.

Merciiii :mrgreen:
samain29
Messages : 19
Inscription : 11 mars 2015, 16:26

Re: Rêve de conduite, de glissade, de...

Message par samain29 »

Up :p
lucenthos
Messages : 37
Inscription : 30 mars 2015, 10:00

Re: Rêve de conduite, de glissade, de...

Message par lucenthos »

Samain29 ton rêve m'a touché et il m'inspire quelques réflexions qui t'aideront peut-être à  l'approfondir, je ne dis pas l'interpréter totalement.
Conduire une voiture est souvent une allusion à  sa propre conduite dans la vie. La voiture est souvent identifiée au corps mais rien n'est fermé dans le sens des symboles. C'est un véhicule auquel nous nous identifions souvent d'ailleurs en conduisant dans la réalité. Je dirais que c'est aussi l'apparence que nous avons, que nous voulons avoir. Socialement la voiture est souvent considérée comme une marque extérieure de richesse, de rang social, etc. etc. Cette voiture t'appartient dans le rêve. Tu d'appropries donc cette apparence et cette manière d'être et de te conduire dans la vie. Mais que peut donc représenter une voiture haute ? Une ambition ? Une prétention ? Difficile à  préciser comme ça. En tout cas le fait que tu aies peur de provoquer un accident semble indiquer que cette conduite, ce désir d'élévation, de « hauteur » (mais en quel sens ?) ne sont pas bien stabilisées. De plus il fait nuit, donc tout cela n'est pas vraiment clair pour toi. Même si la nuit peut représenter une phase positive de travail dans l'inconscient, elle indique aussi que tu n'as pas encore une claire conscience de la façon dont tu vis et te conduis dans la vie. Néanmoins tu prends soin d'allumer les phares. Donc il y a bien une certaine conscience des choses vécues mais juste ce qu'il faut pour éclairer la route. Donc ton moi conscient et volontaire, (celui qui conduit la voiture) essaie de voir clair mais il y a des tas d'aspects de toi-même, des comportements collectifs (représentés par les autres voitures) dont la conscience et seulement « en veilleuse ». Nous avons tous des tas d'aspects de nous-mêmes qui nous échappent et les rêves, entre autres, peuvent nous en faire prendre conscience.

La route dans les rêves, c'est bien nôtre route mais c'est aussi le chemin collectif celui que nous partageons avec les autres usagers de la vie, souvent de façon impersonnelle dans les comportements anonymes.(la foule des usagers) à€ un moment donné il faut quitter cette route collective et trouver son propre chemin... Là , il n'est plus question de faire illusin, de vouloir se comporter avec une apparence élevée, il faut grimper, faire des efforts plus personnels. Es-tu aboutis à  une maison.
Que peut bien représenter la maison pour toi ? Un lieu où l'on se sent bien, en sécurité ? Peut-être est-ce ce que tu recherches ? Frapper à  la porte c'est quand même exprimer le désir d'être reçu, d'être accepté, peut-être d'être le bienvenu... Là  une petite séquence que l'on pourrait qualifier d'humoristique. C'est la glissade. Le sol n'est pas stable. Rendu glissant par de l'eau. L'eau, c'est vraiment tout un symbole, est souvent liée à  l'affectivité, aux émotions, aux sentiments qui peuvent nous déstabiliser dans certaines circonstances où on ne les maîtrise pas. Et la femme qui habite là , qui est-elle, que représente-t-elle pour toi ? Cela peut être une image maternelle surtout quand elle est liée à  la maison et tout ce que cela représente au niveau familial par exemple... Mais cela peut être aussi l'image de la femme en général, du féminin que l'on recherche. Pourquoi ton rêve a-t-il conduit jusqu'à  cette maison et à  cette petite épreuve de glissade symbolique ? Ne pas tenir debout, glisser dans certaines circonstances, c'est peut-être que tu as raté un truc à  cause d'une émotion, d'un sentiment d'attachement trop fort qui t'a un moment déstabilisé ou à  propos duquel que tu crains d'être déstabilisé dans une relation qu'elle soit de nature maternelle ou autrement féminine, ça seul toi peut le dire. Mais la façon dont tu dis que tu te relèves et t'essuies le derrière, montre que tu n'es pas de dépourvu d'humour. Il faut savoir se relever et essuyer un revers en cas de déconvenue, qu'elle soit familiale, sentimentale, physique ou autre.
Voilà  en toute simplicité, Lucenthos
samain29
Messages : 19
Inscription : 11 mars 2015, 16:26

Re: Rêve de conduite, de glissade, de...

Message par samain29 »

Oh merci Lucenthos, c'est super bien expliqué, du début à  la fin.
C'est vrai que depuis un moment, je traverse une période de remise en question, ai-je fait les bons choix? ai-je raté une occasion? comment je dois m'y prendre pour améliorer la situation? tant de questions qui se manifestent durant mes nuits et qui me perturbent durant mes journées.
J'espère trouver la réponse à  mes questions.
En tout cas, je te remercie pour cette interprétation-thérapeutique Lucenthos.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rêve de conduite, de glissade, de...

Message par kaleidoscope »

Bonjour Samia,
Lucenthos vous pose de bonnes questions, auxquelles il vous faudrait répondre pour y voir plus clair dans la signification de ce rêve. En passant, j'ai fait une étude de votre autre rêve, "Rénovation maison de mes parents", mais vous n'avez pas répondu... L'avez-vous lue?
http://www.reve-interprete.com/interpre ... 34880.html
samain29
Messages : 19
Inscription : 11 mars 2015, 16:26

Re: Rêve de conduite, de glissade, de...

Message par samain29 »

Bonjour Kaleidoscope,
Je pensais que c'était des questions rhétoriques :/ je vais y répondre sans plus tarder.
J'ai lu votre interprétation en même temps que j'écrivais ce nouveau, je ne voulais pas le faire remonter en y répondant car il était dépassé dans le temps. D'ailleurs je vais vous laisser un mp pour vous donner mes impressions, si ça vous va.
samain29
Messages : 19
Inscription : 11 mars 2015, 16:26

Re: Rêve de conduite, de glissade, de...

Message par samain29 »

lucenthos a écrit :Samain29 ton rêve m'a touché et il m'inspire quelques réflexions qui t'aideront peut-être à  l'approfondir, je ne dis pas l'interpréter totalement.
Conduire une voiture est souvent une allusion à  sa propre conduite dans la vie. La voiture est souvent identifiée au corps mais rien n'est fermé dans le sens des symboles. C'est un véhicule auquel nous nous identifions souvent d'ailleurs en conduisant dans la réalité. Je dirais que c'est aussi l'apparence que nous avons, que nous voulons avoir. Socialement la voiture est souvent considérée comme une marque extérieure de richesse, de rang social, etc. etc. Cette voiture t'appartient dans le rêve. Tu d'appropries donc cette apparence et cette manière d'être et de te conduire dans la vie. Mais que peut donc représenter une voiture haute ? Une ambition ? Une prétention ? Difficile à  préciser comme ça. En tout cas le fait que tu aies peur de provoquer un accident semble indiquer que cette conduite, ce désir d'élévation, de « hauteur » (mais en quel sens ?) ne sont pas bien stabilisées. De plus il fait nuit, donc tout cela n'est pas vraiment clair pour toi. Même si la nuit peut représenter une phase positive de travail dans l'inconscient, elle indique aussi que tu n'as pas encore une claire conscience de la façon dont tu vis et te conduis dans la vie. Néanmoins tu prends soin d'allumer les phares. Donc il y a bien une certaine conscience des choses vécues mais juste ce qu'il faut pour éclairer la route. Donc ton moi conscient et volontaire, (celui qui conduit la voiture) essaie de voir clair mais il y a des tas d'aspects de toi-même, des comportements collectifs (représentés par les autres voitures) dont la conscience et seulement « en veilleuse ». Nous avons tous des tas d'aspects de nous-mêmes qui nous échappent et les rêves, entre autres, peuvent nous en faire prendre conscience.

La route dans les rêves, c'est bien nôtre route mais c'est aussi le chemin collectif celui que nous partageons avec les autres usagers de la vie, souvent de façon impersonnelle dans les comportements anonymes.(la foule des usagers) à€ un moment donné il faut quitter cette route collective et trouver son propre chemin... Là , il n'est plus question de faire illusin, de vouloir se comporter avec une apparence élevée, il faut grimper, faire des efforts plus personnels. Es-tu aboutis à  une maison.
Que peut bien représenter la maison pour toi ? Un lieu où l'on se sent bien, en sécurité ? Peut-être est-ce ce que tu recherches ? Frapper à  la porte c'est quand même exprimer le désir d'être reçu, d'être accepté, peut-être d'être le bienvenu... Là  une petite séquence que l'on pourrait qualifier d'humoristique. C'est la glissade. Le sol n'est pas stable. Rendu glissant par de l'eau. L'eau, c'est vraiment tout un symbole, est souvent liée à  l'affectivité, aux émotions, aux sentiments qui peuvent nous déstabiliser dans certaines circonstances où on ne les maîtrise pas. Et la femme qui habite là , qui est-elle, que représente-t-elle pour toi ? Cela peut être une image maternelle surtout quand elle est liée à  la maison et tout ce que cela représente au niveau familial par exemple... Mais cela peut être aussi l'image de la femme en général, du féminin que l'on recherche. Pourquoi ton rêve a-t-il conduit jusqu'à  cette maison et à  cette petite épreuve de glissade symbolique ? Ne pas tenir debout, glisser dans certaines circonstances, c'est peut-être que tu as raté un truc à  cause d'une émotion, d'un sentiment d'attachement trop fort qui t'a un moment déstabilisé ou à  propos duquel que tu crains d'être déstabilisé dans une relation qu'elle soit de nature maternelle ou autrement féminine, ça seul toi peut le dire. Mais la façon dont tu dis que tu te relèves et t'essuies le derrière, montre que tu n'es pas de dépourvu d'humour. Il faut savoir se relever et essuyer un revers en cas de déconvenue, qu'elle soit familiale, sentimentale, physique ou autre.
Voilà  en toute simplicité, Lucenthos
Alors voilà ,
En ce qui concerne la voiture haute, je pencherai plutôt pour de l'ambition de s'élever dans le rang de la société, j'ai des projets qui sont freinés pour le moment, d'où la conduite durant la nuit je pense, comme vous l'avez dit, je ne vois pas encore clair, ce qui fait j'ai peur sur la route, j'ai peur de mon avenir, que rien ne se passe comme je le souhaite.
La maison représente pour moi la sécurité, avoir un toit sur la tête, c'est se protéger de l'extérieur qui fait encore ici peur; cette maison ne m'appartenait pas dans le rêve et j'y suis entrée en frappant à  la porte mais je l'ai ouverte moi même, je n'ai pas attendu qu'on m'ouvre, la dame qui était là , je ne la connaissais pas non plus, je l'ai à  peine regarder, c'est à  ce moment là  que j'ai glissé. Peut être qu'elle représente une image maternelle, oui, je suis très proche de ma mère ou une image féminine aussi, je n'ai que des soeurs avec qui je m'entends très bien, et elles me supportent quand je ne vais pas bien.
Je pense qu'avoir glissé, c'est le nombre de fois où je me suis trompée dans mes choix mais le fait de m'être relevée veut dire que je n'abandonne pas mes projets, que je continue d'être ambitieuse...
:)
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rêve de conduite, de glissade, de...

Message par kaleidoscope »

samain29 a écrit :Bonjour Kaleidoscope,
Je pensais que c'était des questions rhétoriques :/ je vais y répondre sans plus tarder.
J'ai lu votre interprétation en même temps que j'écrivais ce nouveau, je ne voulais pas le faire remonter en y répondant car il était dépassé dans le temps. D'ailleurs je vais vous laisser un mp pour vous donner mes impressions, si ça vous va.
OK. Mon adresse courrielle: kaleidoscope985@gmail.com
Répondre