coiffeur et menstruations

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

lucenthos
Messages : 37
Inscription : 30 mars 2015, 10:00

Re: coiffeur et menstruations

Message par lucenthos »

Crystal-Eye et Falabala8, je prends bonne note de vos suggestions pour m'adapter au mieux aux exigences de ce site que je découvre en fait progressivement. Merci
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: coiffeur et menstruations

Message par anbaj »

Falbala8 a écrit :Bonjour tout le monde !
Je suis pour une rubrique "trucs et astuces' ... C'est un long travail que d'acquérir une maîtrise de l'oniromancie. Juste un peu frustrant... comme pour le novice et l'impatiente que je suis. Cela dit, j'ai déjà  noté : 'structure du rêve, mouvement...', que j'ai appliqué dans l'une de mes dernières interprétation.

J'apprends tellement de chacun de vous ... Merci encore, car même si je m'intéresse aux rêves depuis belles lurettes, ce forum, m'a permis de faire un réel saut quantique dans ce domaine, et il me reste beaucoup à  apprendre !

Bonjour Falbala8

Comme vous l'avez justement souligné, c'est "un long travail que d'acquérir" un certain savoir, qui lui est illimité puisque l'on apprend tout le temps. Interpréter un rêve fait appel à  tous les sens : l'observation, l'intuition, la créativité, etc..., mais aussi tous les bagages... . Et c'est vous qui avez raison en étant persévérante.

:idea: Des trucs et astuces, c'est ce que je viens de dire ci-dessus (s'ouvrir = s'interdire de se limiter aux compréhensions de la nature/l'univers ; car cela reviendrait à  se mettre intérieurement des portes et des fenêtres que l'on ne peut ouvrir, or ce sont des fenêtres de compréhension).

De par mes acquits (je suis un professionnel de la santé et j'utilise aussi les rêves des patients pour une synergie efficace dans les anamnèses), je fais donc des liens sur un plan biochimie/physiologie. Et en un peu plus clair, sans dévoiler quoi que ce soit, voici comment on pourrait retranscrire le rêve avec les liens entre le rêve et la biochimie/physio (si cela peut vous aider à  comprendre les différentes façons dont on peut appréhender les rêves).

:arrow: Le rêve démarre par « je suis en train de faire l'amour avec ma compagne » = donc déjà , il y a une recherche d'équilibre. Or, les mouvements (ou leur absence) dans les rêves permettent d'étudier la physiologie du corps subtil à  la fois au niveau du schéma corporel et de l'image du corps. L'équilibre = c'est l'homéostasie, sans homéostasie on est mort. Le rêve parle d'homéostasie qui assure l'équilibre vital, donc le rêve met l'accent sur un déséquilibre de la régulation de ce milieu intérieur. En clair, de la mauvaise oxygénation des tissus (le « sang ») découle donc des troubles d'homéostasie. L'origine est indiquée par les « menstruations » = il suffit simplement de le relier aux convictions du rêveur pour faire une déduction. Voici ce que dit le rêveur, je cite « par lucenthos » 02 Avr 2015, 18:05 ... Le sang des menstruations était donc sans doute pour eux, dévitalisé, « impur » et il valait donc mieux ne pas avoir de contacts dans ce contexte cyclique ... » = si le rêveur a rapporté ces phases ici, c'est que cela résonne en lui, il n'en est pas conscient de l'importance (n'oublions pas, tout ce que dit ou écrit une personne a une importance). Donc on parle bien ici de ‘'toxicité''. C'est celle-là  qui va induire la recherche de la cause de la cause (... recherche aiguillée par le «coiffeur»). Et comme l'organisme cherche à  rétablir l'équilibre vital du milieu (vital = éviter des conséquences létales), cette recherche d'équilibre -l'esprit et le soma- est indiqué par « je suis en train de faire l'amour avec ma compagne », il y a une déminéralisation de l'organisme qui est induit de la formule chimique H+ (+) HCO3- → H2CO3 (si l'on considère que Acide + base donnent un sel + H2O), car l'organisme va puiser dans des voies secondaires, avec toutes les conséquences cellulaires mais aussi au niveau des tissus osseux et autres... (c'est la « femme » du rêve et les « menstruations » qui y fait penser). ... « dans le sang, pas dans le sang » suggère les liquides intra et extracellulaires (la lymphe... et ses désordres ... notamment les processus anti... qui faussent l'équilibre), donc une analyse fine de l'état du rêveur indiquera les désordres physiologiques qu'il faut aller rechercher. Donc en gros, le rêve signale au rêveur qu'il y a une cause origine qui induit des causes multifactorielles qui elles entraînent des déséquilibres d'ordre physiologique. Et que cela ne sert à  rien de mettre des cataplasmes sur des ‘'plaies'' tant que la cause origine qui induit des causes multifactorielles n'a pas été recherchée « ...se faire couper les cheveux » = descendre aux causes origine. Parmi les causes multifactorielles, le stress est aussi oxydatif. Il y a plein d'autres causes qui doivent se découvrir en questionnant le patient pour atteindre la cause origine que le rêve sous-entend. Donc, c'est l'anamnèse avec le rêveur qui va confirmer les sous-entendus du rêve pour l'orienter vers des solutions thérapeutiques (c'est tout ce que je peux dire ici pour éviter de rentrer dans les détails... donc dans un souci de préserver la confidentialité du rêveur).
Dernière modification par anbaj le 05 avr. 2015, 10:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: coiffeur et menstruations

Message par anbaj »

:wink:
lucenthos
Messages : 37
Inscription : 30 mars 2015, 10:00

Re: coiffeur et menstruations

Message par lucenthos »

Bonjour Anbaj, je lis avec le lus grand intérêt ce que vous écrivez là  puisqu'en l'occurrence je reste le rêveur de ce rêve, (même si je n'en revendique pas la propriété dans la mesure où je l'ai volontairement publié) et je vais réfléchir ce W-E (pascal) aux précisions que vous avez l'amabilité d'apporter. J'exprimerai mon point de vue ici sous peu ceci sans vouloir empiéter sur la réponse éventuelle de Falbala8 à  qui s'adresse explicitement ce message. A plus tard donc et merci
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: coiffeur et menstruations

Message par anbaj »

Bonjour lucenthos

:wink:
Falbala8
Messages : 737
Inscription : 11 oct. 2014, 06:27
Contact :

Re: coiffeur et menstruations

Message par Falbala8 »

MERCI Anbaj !!!!! Trop cool et bonne fin de week end à  vous tous !
Falbala8
Messages : 737
Inscription : 11 oct. 2014, 06:27
Contact :

Re: coiffeur et menstruations

Message par Falbala8 »

Falbala8 a écrit :MERCI Anbaj !!!!! Trop cool et bonne fin de week end à  vous tous !
(c'est tout ce que je peux dire ici pour éviter de rentrer dans les détails... donc dans un souci de préserver la confidentialité du rêveur).
: C'est déjà  beaucoup d'informations et vous dites que vous pourriez en ajouter encore.... et bien... impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

réponse personnelle à  Anbaj

Message par Crystal Eye »

anbaj a écrit ::wink:
Salut Anbaj :) J'ignorais que tu étais "un professionnel de la santé" :roll: Tu es donc un homme ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

réponse personnelle à  Luc Enthos

Message par Crystal Eye »

lucenthos a écrit :Bonjour Anbaj, je lis avec le lus grand intérêt ce que vous écrivez là  puisqu'en l'occurrence je reste le rêveur de ce rêve, (même si je n'en revendique pas la propriété dans la mesure où je l'ai volontairement publié) et je vais réfléchir ce W-E (pascal) aux précisions que vous avez l'amabilité d'apporter. J'exprimerai mon point de vue ici sous peu ceci sans vouloir empiéter sur la réponse éventuelle de Falbala8 à  qui s'adresse explicitement ce message. A plus tard donc et merci
Hello Luc Enthos :)
J'espère que tu as passé un bon Week Pasqual (et non pas "Pascal" :mrgreen: ) Mais évidemment si tu as passé ton week a méditer... on peut donc t'accorder ce " Pascal " (Blaise Pascal) :lol:

Personnellement, les cloches ne m'ont pas réveillée :P et G donc fait une excellente grasse matinée, hier (Lundi)... Par contre je me suis levée assez tôt Dimanche pour profiter du beau soleil (rarissime un Dimanche de Pâques) et passer du temps en famille, sans mon ordi (et sans Pascal :mrgreen: ) :lol:
lucenthos
Messages : 37
Inscription : 30 mars 2015, 10:00

Re: coiffeur et menstruations

Message par lucenthos »

Oh! pasqual, oui pourquoi pas! je crois bien que les deux s'écrivent au sujet de Pâques cependant j'apprécie ton humour et je crois même que Blaise n'en manquait pas contrairement à  l'image qu'on se fait de lui... Je poste dans la foulée des réflexions plus sérieuses que m'a inspiré le post d' anbaj » 05 Avr 2015, 09:28 ci-dessus.
lucenthos
Messages : 37
Inscription : 30 mars 2015, 10:00

Re: coiffeur et menstruations

Message par lucenthos »

Pour en finir avec ce rêve de coiffeur et de sang...
Mais non, « finir » est une plaisanterie... On peut avoir hâte de boucler une interprétation mais c'est peut être une erreur. Je donne un point de vue par rapport aux derniers messages sur ce rêve et plus spécialement au post d'Anbaj du 05 Avr 2015, 09:28 :
Ainsi que je l'écrivais dans un post plus haut « faire l'amour » peut avoir différents sens pour le rêveur, (sens qui vont de la copulation compensatoire de certains manques libidinaux, jusqu'à  l'activation nocturne d'un schéma instinctuel chez ceux et celles qui, dans le cadre d'une ascèse sublimatoire, pensent avoir dépassé leur sexualité, comme cela se pratique dans certains yogas, ou encore sens de la recherche effective d'un équilibre, et d'autres également). Dans le contexte pourtant serré de ce rêve le sens le plus vraisemblable semble être effectivement celui de la recherche d'un équilibre interne qu'il soit somatique, psychologique ou psychosomatique.
Les mouvements et le schéma image du corps me paraissent être un élément important de la projection psychomotrice ou psycho organique qui a sa place dans la perception de soi au niveau subconscient avec plus ou moins de contrôle du moi conscient sur ses actes en rêve. Cela renverrait au degré de conscience dans le rêve avec comme stade extrême le rêve lucide et les actions de rêve contrôlées, mais c'est un autre problème...
L'équilibre homéostatique aussi j'en conviens est capital dans les rêves liés à  l'état de santé. J'en ai trouvé une bonne définition sur www.Sante-médecine.Commentça marche.net/faq/13 460-homeostasie-définition :
« L'homéostasie désigne la capacité d'un système à  conserver son milieu intérieur en équilibre. Tous les mécanismes corporels entrent dans l'homéostasie : le rythme cardiaque, la respiration, la miction, la sudation, la digestion, la température corporelle, la composition du sang... Tous ces phénomènes naturels permettent l'équilibre de l'ensemble de l'organisme et son fonctionnement normal. Les hormones sécrétées par les différentes glandes du corps humain ainsi qu'une partie du système nerveux appelé système nerveux végétatif ou autonome sont les éléments majeurs de ces phénomènes de régulation.»
Ce n'est pas étonnant que le rêve attire notre attention sur cet équilibre fondamental puisque c'est, entre autres finalités, l'une des fonctions du subconscient que de faire affleurer ce qui concerne le maintien de la vie et donc de la santé totale qui implique également l'esprit, le psychisme. Or comme le rappelle justement Anbaj, des déséquilibres (quasi constants mais plus ou moins importants), se produisent en nous, provoquant par exemple une mauvaise oxygénation du sang.
Sans vouloir m'étaler sur ce point technique, je dirais, pour en avoir discuté médicalement, que la sédentarisation par exemple (qui était un peu mon cas ces derniers mois) peut en être une cause mais ce n'est pas une cause suffisante et unique et pour ne parler que de l'activité physique on voit des sportifs super oxygénés faire aussi des thromboses !
Dans le cas de mon rêve qui contient selon Anbaj, les indications pour l'établir, l'origine de ce déséquilibre serait signalée (ou symbolisée) par mon allusion (hors rêve) aux menstruations. Rappelons que nous sommes ici dans le cadre d'une petite réflexion qui, à  travers ce rêve, concerne aussi la méthodologie de l'interprétation. Or l'idée de menstruations est bien la première idée qui m'est venue concernant le sens de l'expression alarmiste (ou prohibitive) « Pas dans le sang, pas dans le sang ! » expression apparue dans le cadre d'une séquence de relations sexuelles au cours du rêve.
De plus, dans mon post du 2 avril 2015, 18:00 05, en réponse au post du 02 Avr 2015, 15:09 de Kaléidoscope qui me questionnait sur ce point précis des menstruations, je faisais allusion au sang des règles tel qu'il était perçu par les anciens Hébreux, à  savoir comme une chose impure et de ce fait « impropre » aux relations sexuelles normales, extrêmement ritualisées par ailleurs en fonction de cet interdit.
Sur ce point et dans son optique interprétative, Anbaj pense qu'il est bon de retenir mon commentaire sur le contenu manifeste du rêve lequel tient dans un texte assez bref. Pourquoi pas ! Tous les onirologues ne procèdent pas ainsi mais certains analystes se servent bien des associations libres et autres procédés comme le faisaient les pères fondateurs de la psychanalyse quoique avec des différences notables. Ainsi l'analyste freudien peut toujours s'éloigner du contenu du rêve qui chez certains n'est qu'un simple point de départ pour des associations libres ou des discussions qui par d'autres détours mènent sinon strictement au sens du rêve lui-même du moins aux problèmes qui sont l'enjeu même de l'analyse. Les analystes jungiens préfèrent travailler en général dans le cadre du rêve lui-même considéré comme un message à  part entière et non comme un simple prétexte pour aller investiguer ailleurs dans l'histoire du sujet. Ceci dit, les remarques faites par le rêveur commentant son propre rêve peuvent tout à  fait contribuer à  éclairer ce dernier. Revenons donc à  mon rêve.
Le sang interdit parce qu'impur, signification renforcée, toujours selon Anbaj, par mon allusion à  la souillure menstruelle telle que vue par les anciens Hébreux et parce qu'elle aurait une certaine résonance en moi puisque j'en parle, mettrait sur la piste d'une toxicité à  l'origine d'un symptôme physique, (en l'occurrence une phlébite). Ce point acquis, le rêve, à  sa façon gardien de la santé plus que du sommeil d'ailleurs, suggérera ensuite, en toute bonne logique, de faire l'étiologie de cette toxicité. Soit.
Anbaj ajoute ensuite que la toxicité du sang impur des menstrues entraîne par voie de conséquence, une déminéralisation dans l'organisme. Il est vrai qu'en cas de déséquilibre, l'organisme va pomper où il peut les matériaux nécessaires à  son rééquilibrage et cela peut se traduire par de nouveaux déséquilibres, des carences et des manques à  certains niveaux. Mais laissons de côté ces considérations techniques pour revenir au contenu du rêve et à  son sens premier :
Ce processus de déséquilibre homéostatique et de toxicité du sang qui lui est associé sont reliés à  la femme du rêve et aux menstruations considérées comme impures. C'est bien dans ce sens en effet que j'ai d'abord compris l'expression « Pas dans le sang ! Pas dans le sang ! » C'est là  une recommandation peut être doublé d'une interdiction qui m'était faite. Après quelques réflexions j'aurais pu traduire par : (Ne pas faire l'amour) = (Ne pas chercher un équilibre) avec un sang rendu impur(ou toxique) par un déséquilibre homéostatique.
Mais admettons qu'il y ait là  une petite distorsion de sens. Comme je l'ai dit plus haut, sauf dans le cas de rêves faciles à  interpréter ou d'une intuition fulgurante qui se passe des étapes intermédiaires de l'interprétation, il faut bien procéder par essais-erreurs et corriger. Et la correction serait: « Pour rétablir l'équilibre perturbé il faut purifier le sang... » Mais cela ne s'arrête pas là  !
Je suis d'accord qu'après ce déblaiement symbolique, il faut rechercher par une analyse fine et personnalisée ce qui entraîne des désordres physiologiques, provoque cette toxicité du sang pour ensuite envisager une thérapie adaptée qui ne soit pas que symptomatique.
Le rêve aurait pu s'arrêter là . Mais non, la voix off (qui est l'écho de ma propre inquiétude face un symptôme fâcheux qui se révèle dans le quotidien) ajoute : " Pour éviter cela, elles doivent se faire couper les cheveux". Ce que dans son post du 03 Avr 2015, 05:21, Anbaj traduit par : « aller rechercher au plus près...pour comprendre ».
En première lecture, cette sorte de recommandation plutôt énigmatique qui littéralement semble bien concerner les femmes (et ce qu'elles représentent en rêve), pourrait prise au premier degré, se traduire par : « Si elles ne veulent pas pâtir de cet inconfort durant les rapports sexuels, qu'elles se fassent couper les cheveux. » Ou encore en modifiant légèrement par substitution sémantique : « si c'est inconfortable de faire l'amour pendant ces périodes, qu'elles renoncent à  leur séduction, ou à  leur vitalité, etc. » et on pourrait substituer là  toutes les significations qui relèvent de la chevelure.
Anbaj en relie la signification à  l'énergie (post du 30 mars 2015, 10 :30).D'accord les cheveux reflètent souvent l'état de santé d'une personne et leur analyse révèle de nombreuses informations utiles au thérapeute. J'avais aussi pensé au double sens du mot capillarité mais ne l'avais pas suffisamment exploité. Toujours est-il que suivant le contexte et leur apparence dans un rêve ils peuvent aussi représenter d'autres choses : séduction, primarité ou raffinement, sophistication ou naturel... etc. En réalité, ce qui me pose le plus problème dans l'interprétation est la signification dévolue au coiffeur, le coiffeur étant, toujours selon Anbaj, « celui qui suggère ce qu'il faut aller rechercher ». (Même post) et finalement «se faire couper les cheveux» aurait le sens de « aller chercher au plus près » (même post). Ceci est loin d'être dépourvu de sens mais :
Pour l'interprète soucieux d'identifier tous les éléments symboliques d'un rêve ceci n'est pas immédiatement évident je veux dire pour reprendre une équivalence connue que le rapport de signifiant symbolique à  signifié ne m'apparaît pas explicite. Je ne dis pas qu'il est faux, je trouve seulement qu'il n'est pas suffisamment « justifié » pour qu'on puisse clairement le relier à  ce qui précède, sauf à  le replacer d'emblée dans l'hypothèse préalable du sang souillé par le déséquilibre pointé au début de l'interprétation et qui implique de lui même qu'il faille poursuivre plus loin la recherche des causes. Je veux dire par là  que si la première expression « pas dans le sang ! » résonne assez bien avec l'idée d'un sang impur et sa toxicité pour toutes les raisons que nous avons vues, la deuxième expression « elles doivent se faire couper les cheveux » ne semble pas être dans une correspondance aussi adéquate avec sa supposée signification « voir de plus près » même si dans la pratique médicale une bonne étiologie s'impose évidemment jusqu'à  rechercher la cause maîtresse du problème.
Je pose donc simplement ici une question à  propos de l'interprétation d'une symbolique et pointe un écart supposé entre une hypothèse générale qui, à  partir de la signification de la première expression inspire l'interprétation du tout et peut s'avérer juste et une autre élément symbolique mettant en avant le personnage du coiffeur ( invisible dans le rêve) et l'expression « se faire couper les cheveux », élément ne s'insérant pas aussi clairement que le premier dans le processus d'interprétation qui à  ce moment peut, comme dans certaines approches scientifiques, être empiriquement juste sans être pour autant rationnellement démontrée. En conclusion, si j'apprécie la plupart des informations de cette interprétation, soutenue par une volonté thérapeutique estimable, j'avoue que cette coupe de cheveux me laisse encore un peu dubitatif quant à  son sens et pourtant je n'ai rien contre les garçonnes ! (émoticône sourire).
Bref, j'arrête ici mon commentaire qui se veut une pierre à  l'édifice et non une pierre dans un quelconque jardin car je respecte et prend au sérieux les interprétations diverses qui ont été proposées, en souhaitant que cela amène d'autres réflexions dans une optique constructive.
lucenthos
Messages : 37
Inscription : 30 mars 2015, 10:00

Re: coiffeur et menstruations

Message par lucenthos »

Vous avez noté qu'au fur et à  mesure les interprétations se corrigent.Comme dit Pascal (clin d'oeil à  Krystal-Eye) que je paraphrase "la chose que l'on aurait voulu trouver en premier vient en dernier". Paraphrase>>>on tourne autour du pot >>>intuitions>>>>hypothèses >>déductions>>>corrections>>>>déductions>>>> conclusions (ouverte)
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: coiffeur et menstruations

Message par anbaj »

Bonsoir Lucenthos

:idea: L'approche des rêves que je propose repose sur une base ‘'traditionnelle'', mais aussi plus spécialisé en rapport avec mon expérience professionnelle (appliquée par exemple à  ce qui relève du psychosomatique, autres ...), ma culture, mes ressources/connaissances, etc ... en s'appuyant de manière invariable sur la linguistique, la sémantique appliquée aux rêves. Je me sers énormément des images individualisées en les associant ensuite à  l'ensemble pour qu'il y ait une communication entre elles. Par exemple, l'image d'un dahu associé à  une flèche pourra proposer une action de chasse. Autre : une émotion en lien avec une image du rêve lui attribuera un aspect polysémique qui tendra vers un certain schéma. Aussi : les liens pouvant se situer dans un ou plusieurs autres espaces, car je découpe un rêve en ce que j'appellerai des "espaces". Ce qui veut dire que l'action de chasse doit être induite également ailleurs dans le rêve : il s'agit d'une synergie qui confirme le sens induit.

:idea: Un regard interprétatif psy tiendra compte de tous les éléments écrits (y compris ceux dont le rêveur a par la suite corrigé). J'ai relevé par exemple : dans le corps du rêve « dans le sang, pas dans le sang » et par lucenthos 30 Mar 2015, 22:19 « pas dans le sang, pas dans le sang ». Les deux ne s'opposant pas mais au contraire étant complémentaires (ce qui est une des explications de cette reformulation). Explication. Le caractère de toxicité implicitement évoqué dans les deux et la reformulation confirme l'aspect exogène en premier, qui finit par devenir aussi endogène. Lorsque l'on sait le processus chimique du métabolisme, on comprend que l'endogène relève du processus "anabolisme" relié à  l'exogène ... mais aussi d'un aspect récurrent qui s'auto-entretient. Comme je l'ai déjà  expliqué, l'interprétation d'un rêve c'est énormément de choses, dont l'aspect intuitif, créatif.
Donc, le reste évoqué ... tient de cet aspect exogène, endogène et récurrent. A savoir : « Pour éviter cela les femmes doivent se faire couper les cheveux ». ‘'coiffeur → cheveux » :
→le « coiffeur » symboliquement il est celui qui apporte un soin ; le soin pouvant être de la nourriture dans la mesure où lorsque l'on apporte de bons nutriments à  son corps, on fait du bien à  son ‘'psy''/le mental = la tête (le coiffeur peut aussi sans le savoir faire ingérer des substances toxiques). Donc, le « coiffeur » peut être plein de choses : le rêveur lui-même. Mais aussi, des professionnels qui s'occupent de sa santé (lien avec ‘'iatrogènes''/médicaments) : ces derniers ne font qu'entretenir un aspect ‘toxicité'' pré-existant depuis longtemps et qui a fait son terrain.
→le « coiffeur » du rêve est celui qui introduit l'élément exogène par un phanère/cheveux (le cheveu étant en communication avec le "milieu" intérieur) = produits permanentes ... → //image pour aller vers une déduction//. On sait que les permanentes sont composées d'éléments toxiques qui se stockent dans l'organisme. Donc, cette image préfigure le lien avec la toxicité de l'organisme (dans la vie réelle) = cad. les « cheveux » = phanères = communication avec l'intérieur est symbolique et image toutes les ouvertures du corps par lequel le rêveur lui-même a introduit durant des années les éléments potentiellement néfastes pour son métabolisme (la bouche → lien avec tête/cheveux (donc pas dans le sens pensées... mais en tant que moyen). Le symbole « femmes » du rêve n'a pas été utilisé au hasard puisqu'il fait le lien avec deux problématiques : la toxicité et la déminéralisation = pendant leur période menstruelle, les femmes se déminéralisent. (l'inconscient a fait une pierre deux coups). :idea: :idea: Accessoirement, donc complètement en dehors du thème traité, les cheveux du rêve pouvant être aussi ce qui a déjà  été évoqué sur ce topic, le "petit vélo dans la tête". Je referme cette parenthèse. :idea: :idea:
« pour éviter cela... cheveux » = si les femmes avaient les cheveux courts, elles n'auraient plus besoin de se faire des permanentes, par exemple ... = donc plus de permanentes = plus de toxicité ingérée ... la cause de la cause de la cause. Ceci retranscrit en clair = si le rêveur comprend la cause de la cause de la cause qui est exogène, il coupera court et renversera la ‘'donne'' en n'alimentant plus le caractère endogène. Cela lui permettra d'améliorer son état de santé. Voilà  le sens de mes mots que je cite « ...se faire couper les cheveux = descendre aux causes origine ».

:arrow: Ce qui m'a intéressé dans ce rêve et qui était flagrant, c'était cette structure psychosomatique.
Quand je les vois dans des rêves, je ne les indique pas systématiquement ... mais lorsque cela pourrait s'avérer important d'attirer l'attention, j'essaye de l'indiquer d'une certaine façon (car un rêveur peut toujours mal réagir puisqu'il s'agit de sa propre santé). Donc, quand je vois que le rêveur est dans le déni, (cela arrive), je n'insiste pas et c'est bien dommage pour lui, car s'il collaborait, il pourrait être amené à  découvrir sur lui des choses qu'il ignore, dans ses intérêts (cela s'est déjà  produit sur ce forum, je n'ai pas insisté) ; mais j'ai observé des mois plus tard que ce que j'avais évoqué, de manière floue, avait un lien avec une pathologie déclarée des mois plus tard ---ces propos ne vous concernent en rien---.

:arrow: Bien sûr, je vais dans votre sens : un rêve a plein d'autres significations. Donc, bien sûr, à  votre demande de précision, je confirme que votre rêve révèle d'autres aspects ... sorti de cette structure. :wink:
lucenthos
Messages : 37
Inscription : 30 mars 2015, 10:00

Re: coiffeur et menstruations

Message par lucenthos »

Merci pour ces nouvelles informations et tout ce qu'elles laissent entrevoir sur les défis de l'interprétation qui ne sont pas effectivement des approches ludiques mais de véritables challenges techniques mettant en jeu connaissances, intuition, capacité déductive, imagination, etc, le tout soutenu par une méthode éprouvée au cours du temps.
Répondre