beyondthereach a écrit :Desolée anbaj je vous réponds avec un peu de retard.
Il creuse le manque affectif dans le sens où c'est mon unique fils, au fond de moi je mets bcp d'espoir sur lui, un espoir qui se solde par un refus de sa part, c'est ma seule famille. Je suis sévère avec lui parce que papa est cool et il faut bien que quelqu'un s'occupe de son éducation, lui mettre des limites etc.
C'est une tache ingrats et à case de cela il manifeste peu de reconnaissance et d'amour vis à vis de moi.
Il m'appelle assez souvent papa, au final je me suis séparée de lui à l'âge de 9 mois ( pour le travail) et cette situation se répète assez souvent.
J'espère que mes exemples sont clairs pour vous.
Merci
Bonjour beyondthereach
Bonjour,
Vous avez très bien cernée votre difficulté ... « combler/creuser un vide affectif » c'est le même fonctionnement, le «
un certain fonctionnement qui ne vous est pas profitable » dont je parlais plus haut. L'enfant ressent que vous voulez combler un ‘'vide'' (même si lui ne conscientise pas ce qui se joue réellement) ... .

Le rêve parle bien de cette difficulté de communication qui existe entre votre fils et vous. Et cette difficulté de communication, vous l'avez bien cernée «
je mets bcp d'espoir sur lui, un espoir qui se solde par un refus de sa part, ... ». Mais oui, cela ne peut pas fonctionner, il comprend dans son inconscient qu'il y a un fonctionnement en face qui ne lui convient pas.

Tout ceci est facile à dire ... . Je comprends que ce soit difficile pour vous. Il n'y a point de jugement dans tout ceci, j'essaye juste de vous mettre le doigt sur quelque chose que vous savez déjà au fond de vous mais qui n'est pas claire.

En fait vous trouvez des arguments pour justifier ce fonctionnement, exemple : «
c'est ma seule famille » = c'est dessus qu'il vous faut travailler : VOUS (pas votre fils) = il vous faut comprendre ce que vous mettez derrière cela (c'est ma seule famille = apprendre à ne plus raisonner ainsi), car c'est çà qui influence votre comportement ; c'est cela le vide affectif. L'enfant ne peut pas combler un vide qui vous appartient, ... ni d'ailleurs un conjoint... il faut comprendre tous les enjeux, fonctionnement de culpabilité y compris... qui vous influencent.
Il vous appartient de travailler sur ce vide pour pouvoir avoir une autre forme de communication avec lui ... des attentes différentes et vous verrez que la communication se rétablira naturellement. Mais, le travail sera difficile, il vous faudra beaucoup de volonté et de persévérance.