couteau dans la gorge, je m'étouffe avec mon sang

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Ladykali

couteau dans la gorge, je m'étouffe avec mon sang

Message par Ladykali »

Bonjour à  tous, je suis tombée sur votre forum tout à  fait par hasard en faisant une recherche google pour m'aider à  interprêter mon cauchemar de cette nuit.
Je fais très très très souvent de très mauvais rêves, qui me réveillent à  chaque fois en sueurs, en train limite d'étouffer "en vrai", ne sachant parfois plus si c'est réel ou pas.
Le dernier rêve de cette nuit :

J'étais en réunion de famille avec ma soeur, mon frère mon père et ma mère.
Ma mère et ma soeur hurlaient sur moi concernant ma relation amoureuse actuelle (j'ai subi une IVG il y a deux semaines et suis tjs en couple avec la personne, alors que je voulais rompre, mon ex compagnon est revenu dans ma vie et perturbe beaucoup mon présent actuel, j'ai déjà  trois enfants issu d'une précédente union, je suis en instance de divorce depuis 3 ans, et la plaidoirie aura lieu le 3 novembre, bref pour situer...).
après de longues disputes de reproches j'essaie de partir, j'ouvre une porte qui mène sur un long couloir plongé dans le noir, mais ma soeur me suit et s'approche de moi et d'un coup elle me plonge un couteau dans la bouche, l'enfonce dans ma gorge et je me mets à  saigner par la bouche et m'étouffer dans mon sang, ma famille assiste au spectacle sans intervenir.
Je me suis réveillée en toussant (ma soeur est plus jeune que moi, j'ai 31 ans, elle 26.

Mes rêves sont tellement perturbés, je dors très mal à  cause d'eux, j'aimerai tellement mieux me comprendre pour avoir le sommeil plus serein.

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.
Bon dimanche.
Crystal Eye
reveur d'Or

Suggestion d'interprétation (décryptage symbolique)

Message par Crystal Eye »

:!: La signification de ce rêve est plutôt claire : :idea: Vous avez quelque chose d'important à  exprimer, un message à  communiquer, mais vous ne parvenez pas à  faire comprendre efficacement vos inquiétudes et vos craintes

:?: Ce sont peut-être vos propres inhibitions qui brouillent le signal, ou alors les difficultés que vous avez pour communiquer reflètent la relation difficile que vous entretenez avec la personne à  qui vous avez besoin de parler

:!: L'heure de l'introspection est arrivée

:?: C'est peut-être vous, la personne qui ne fait pas attention
:?: Ignorez-vous un problème, ou reportez-vous le moment de prendre une décision difficile parce que vous n'avez pas envie de faire de compromis ?

=> Votre inconscient vous dit peut-être qu'il est temps de vous en occuper

=======================

<< J'étais en réunion de famille avec ma soeur, mon frère mon père et ma mère. >>

:arrow: Un (ou plusieurs) membre(e) de la famille s'immisçant dans les rêves suggère que la loyauté familiale puisse influer sur la vie quotidienne du rêveur

--------------------------------------------------

:arrow: Les assemblées, les groupes de personnes ou les réunions, ont le même symbolisme

:idea: Dans ce flot, nous voyons la multiplicité de nos désirs, de nos rôles, de nos facettes, de nos visages. :!: La difficulté est de savoir quel est le vrai

:!: Tant que notre véritable personnalité n'est pas définie, nous avons un sentiment d'anonymat au sein de la foule.

=> C'est pour cette raison qu'elle est souvent perçue avec angoisse dans nos rêves.
__________________________________________________________________________________

<<Ma mère et ma soeur hurlaient sur moi >>

:idea: Rêver de sa mère traduit une inhibition, une difficulté à  développer votre identité.
=> Vous êtes en train de vivre un combat pour renaître à  vous-même.

----------------------

:?: mère destructrice : :idea: cette femme peut être le type de mère étouffante ou de mère franchement destructrice, prohibitive.

:!: souvent, c'est cet aspect qui empêche activement les relations ou qui, à  cause de son effet sur le rêveur, cause des difficultés dans celles-ci

----------------
:idea: Le plus souvent dans un rêve, la soeur joue son propre rôle, mais elle sert parfois aussi de substitut maternel ou personnel

:?: Ainée : :idea: substitut de la mère, déplacement des projections oedipiennes
:?: Associée à  des parents (père, mère..) : c'est vous ! Ce qui lui arrive pourrait vous arriver

-------------------------------------

:arrow: Hurlement : symbole de l'angoisse réprimée, intériorisée
=> Si vous rêvez que vous entendez des hurlements, vous avez gardé trop longtemps un malaise en vous.

:!: Il n'est que temps de vous exprimer, d'extirper vos angoisses. :idea: Vous irez beaucoup mieux

<< après de longues disputes de reproches j'essaie de partir >>

:arrow: Toute querelle, de quelque nature que ce soit, révèle un besoin de calme, de détente, voire de solitude. Vous êtes sur les nerfs, détendez-vous, retrouvez le plaisir de vivre. Cela peut vous demander un petit effort, mais le jeu en vaut la chandelle.

:arrow: Dispute : symbole de conflit intérieur
=> Qu'il y ait une ou plusieurs personnes en présence, c'est toujours de votre propre conflit qu'il s'agit.

------------------------------------------------

:arrow: Conflit : symbole de soulagement
:idea: Rêver d'un conflit révèle vos luttes internes.

:!: Le conflit vécu dans le rêve apporte le soulagement et la résolution de vos doutes

-----------------------------------------------------

:idea: Les rêves de départ, assez fréquents, sont souvent liés à  une réalité concrète, un changement de vie, professionnel, familial ou affectif;
:!: il existe une expression de la vie courante qui exprime trés bien ce sentiment : <<prendre un nouveau départ>> ou encore <<repartir à  zéro>>

:?: Si ce départ se passe bien et vous emporte dans un voyage enchanteur, vous menez votre vie avec intelligence et savez profiter des opportunités de l'existence

:!: le rejet conscient du passé peut être représenté par un départ dans un rêve

-----------------------------------------------

:idea: Quitter une situation connue _ comme quitter la maison _ indique une brisure par rapport à  de vieux modèles de comportement ou de vieilles habitudes. Nous pouvons devoir nous donner la liberté d'être indépendants

:!: Nous pouvons aussi avoir un fort désir de nous délester de responsabilités ou de difficultés, mais nous devons être prudents quant à  la façon de le faire

<< j'ouvre une porte qui mène sur un long couloir plongé dans le noir >>

:idea: Comme le mur, les portes de nos rêves nous montrent le passage à  franchir, signifie ce qu'on veut ignorer ou découvrir de nous-mêmes : elles cachent pour mieux révéler

=> vous allez devoir prendre des décisions, éventuellement consentir des sacrifices

:?: :?: Vous ouvrez une porte : :idea: c'est une invitation à  franchir vos limites actuelles, et à  oser vous ouvrir à  une vie nouvelle

--------------

:arrow: Quand nous rêvons que nous sommes dans un couloir, nous sommes dans un état de transition

:idea: Nous passons probablement d'un état d'âme à  un autre, ou peut-être entre deux états d'être

:!: Nous pouvons aussi être dans une situation insatisfaisante mais ne pas être capables de prendre des décisions sauf celle d'accepter l'inévitable

=> Nous sommes dans les limbes spirituelles

-------------------------------------------------------------------------------------

<<mais ma soeur me suit et s'approche de moi >>

:!: Il s'agit d'identifier si ce qui vous suit dans le rêve est négatif ou positif.

:?: Si c'est négatif, vous devez composer avec des peurs, des doutes ou des souvenirs passés.

:?: Si c'est positif, vous avez besoin de prendre l'initiative d'identifier ce qui vous mène

------------------------------------------------------------------------------

:idea: Un membre de la famille s'immisçant dans les rêves suggère que la loyauté familiale puisse influer sur la vie quotidienne du rêveur

:arrow: Soeur :
:!: Le plus souvent dans un rêve, elle joue son propre rôle, mais elle sert parfois aussi de substitut maternel ou personnel
:?: soeur cadette : sentiments de rivalité, de jalousie (d'autant plus si complicité dans le rêve)

=> Rêver d'un frère et/ou d'une soeur n'est pas seulement à  interpréter en fonction de votre frère et/ou soeur réels. :!: C'est aussi votre double intérieur que vous rencontrez.

:arrow: Les frères et soeurs nous rappellent aussi que nous ne sommes pas enfant unique, que nous pouvons partager sans dommage l'amour de nos parents. Dans le rêve, ils signalent que vous devez partager avec des personnes qui peuvent prétendre aux mêmes choses que vous (amis, collègues).

:!: Ce que vous acceptez plus ou moins bien, comme l'ambiance du rêve vous l'indiquera :

:?: un frère ou une soeur agressif : :idea: vous ne vous aimez pas assez

:?: une bataille entre frère(s) et soeur(s) : :idea: vous êtes en plein conflit avec vous-même; :!: Débarrassez-vous de votre culpabilité.

<<et d'un coup elle me plonge un couteau dans la bouche >>

:arrow: Rêve fréquent que celui d'un couteau mais les interprétations en sont différentes et opposées.

:?: Si c'est un couteau de cuisine (ou couteau qui sert à  découper : genre couteau de BOUCHER) : difficulté à  vous faire comprendre par votre entourage, malentendus probables.

---------------------------

:arrow: COUTEAU : symbole d'intelligence
:idea: Moyen de défense, le couteau est aussi signe d'un esprit, d'une intelligence bien affutés.

:!: C'est par des mots, des écrits, des signatures que vous allez vous défendre!

-----------------------------------

:?: Une arme blanche : :idea: symbole du conflit intellectuel, psychologique (désaccord familial, polémique avec un proche ou un collègue)

----------------------------------

:idea: Rêver de bouche traduit un moment important où des décisions sont à  prendre, et où toute dualité excessive ne vous apporterait que des difficultés.

:!: La puissance créatrice est à  votre portée, à  condition de savoir unir vos contraires.
-----------------------------------------------------------

:arrow: Tout ce qui nous poursuit ou nous attaque dans nos rêves représente généralement un aspect sombre de notre personnalité et qu'il serait préférable d'intégrer et d'exprimer de façon claire, rationnelle

:?: Vous êtes attaqué (par un être humain)? : :idea: une partie de vous-même, laissée de côté, se rappelle méchamment à  votre bon souvenir.
=> Vous éprouvez un sentiment de malaise, qui témoigne de votre manque de confiance.
:!: Vous craignez de vous imposer.

=> C'est un avertissement d'être prudent ou conscient d'une agression cachée contre vous-même ou contre d'autres personnes

:idea: Un rêve de ce type peut mettre en évidence une anxiété face à  la sécurité ou à  la négligence, ou la peur de prendre ses responsabilités

:!: Etant donné que rien n'est accidentel sur le plan spirituel, ce rêve signifie l'intervention divine ou l'interférence d'une source qui fait autorité (morale, justice, loi, famille, parents, etc..)

-------------------------------------------------------------------------

:!: La (ou les) personne qui vous attaque peut aussi représenter un aspect particulier de votre psyché

:idea: Vous avez l'impression de devoir <<faire taire>> ou cacher des côtés de votre personnalité que vous jugez indésirables pour être accepté (en société, dans votre famille, par votre conjoint)

:!: Cela peut aussi indiquer que vous essayez d'être quelqu'un d'autre, ou que vous n'êtes pas en phase avec vous-même

<< l'enfonce dans ma gorge >>

 :idea: Tout étranglement (<<gorge serrée>>, <<le couteau sous la gorge>>) traduit une situation oppressante.
:!: Ne retenez pas vos émotions : elles vous étouffent.

<< et je me mets à  saigner par la bouche et m'étouffer dans mon sang,>>

:arrow: Dans les rêves, le sang, c'est la vie, l'émotion, la passion

:?: hémorragie : :idea: besoin de purification
:?: Perdre son sang : :idea: désir de renouvellement personnel

-----------------------------------------------------------------------------------

:idea: Quand nous étouffons dans un rêve, nous nous heurtons à  notre incapacité de nous exprimer convenablement

:!: il y a un conflit entre notre moi intérieur et notre moi extérieur, peut-être une indécision quant à  savoir si nous devrions parler ou rester silencieux

:!: nous sommes étouffés par des gens ou des circonstances et n'avons pas de contrôle sur l'un et l'autre

-----------------

=> la suffocation en rêve peut indiquer un conflit spirituel et une contrainte

:!: elle nous permet éventuellement d'apprendre quand il faut parler et quand rester silencieux

:arrow: REGARDER, CONTEMPLER: symbole de bilan et analyse
=> Vous prenez du recul pour observer votre vie devant l'écran noir. :!: C'est l'heure du bilan

--------------------------------
:arrow: Observer : symbole de réflexion, examen
:?: Et si c'était le moment de vous arrêter un peu de faire le point ?

=> Une période de bilan se révèle nécessaire
Répondre