Une porte de logement qui ne ferme pas

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
odette7
Messages : 9
Inscription : 09 août 2016, 17:51

Une porte de logement qui ne ferme pas

Message par odette7 »

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour interpreter ce rêve qui m'a bizarrement beaucoup marqué. Je trouve cela bizarre qu'il m'ait marqué car en fait il est assez "banal" mais après le réveil je n'ai pas cessé de ressentir tout au long de la journée la "sensation" de ce rêve, comme une sorte de réminiscence.

Voici le rêve : J'étais dans un grand appartement dans lequel j'envisageais d'emménager (dans la vrai vie j'ai beaucoup déménagé). Je m'y sentais bien et j'aimais beaucoup l'atmosphère de cet appartement, il était assez spacieux (dans la vrai vie j'ai un tout petit appartement malheureusement), il était modeste c'était pas le grand luxe mais plutôt agréable, au rez de chaussée, j'avais l'impression d'avoir enfin trouver un logement dans lequel je serais à  l'aise. Seulement voilà , j'ai voulu vérifier que la porte d'entrée fermait correctement. Celle-ci était toute déglinguée, désaxée, bricolée et je n'arrivais pas à  la fermer correctement. Alors j'étais triste car à  cause de cela je devais renoncer à  vivre dans cet appartement (logique, personne ne souhaite vivre dans un appartement qui a une porte d'entrée déglinguée !).

Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions.

Odette7
Job33
Messages : 2
Inscription : 09 août 2016, 22:48

Re: Une porte de logement qui ne ferme pas

Message par Job33 »

Bonsoir Odette7

Je vous propose l'interprétation suivante pour ce rêve qui vous interpelle tant. Il m'a touché et je me suis inscrit sur ce site exprès pour vous répondre.
C'est vous qui pouvez réellement déterminer si une interprétation est adéquate. N'hésitez donc pas à  faire le tri si vous estimez que je suis à  côté de la plaque. :D

L'appartement de votre rêve parle du souhait que vous avez dans votre coeur d'un espace pour vous déployer, réaliser vos désirs personnels. Il est au rez, au niveau concret et pratique. Ces aspirations sont-elle en rapport avec la créativité?

La porte qui est désaxée, bricolée et ne ferme pas est en rapport avec vous. Elle révèle une attitude intérieure exprimée par votre bouche. Elle parle de vos paroles liées à  ces aspiratons légitimes. Il se peut que vous n'osiez pas les réaliser vraiment et que ces aspirations restent au niveau du "rêve impossible" car vous dites vous-même que ça ne l'est pas (possible) ou que ce serait trop beau, ou que vous ne le méritez pas ou que vous n'y arriverez pas. Il se peut aussi que cette porte qui ne ferme pas révèle que vousn'arrivez pas à  dire non (par crainte, pour plaire ou ne pas faire de vagues) et que par conséquent vous n'arrivez pas à  la fermer aux autres, ce qui rend vos aspirations impossibles.

C'est en réalité un beau rêve, qui parle de vous et de votre destinée en vous montrant une belle perspective et en vous révélant ce qui la bloque. Réparer cette porte, (apprendre à  vous respecter et respecter vos aspirations) est une clé pour votre développement futur. Il vous montre aussi que vous êtes une personne de valeur, mais que le manque de maîtrise de votre bouche ne vous permet pas d'avoir accès à  tout votre potentiel.

Rien donc qui ne soit modifiable.

J'espère que cela vous sera utile.
odette7
Messages : 9
Inscription : 09 août 2016, 17:51

Re: Une porte de logement qui ne ferme pas

Message par odette7 »

Bonjour Job33,

tout d'abord merci pour votre réponse. Elle est intéressante, mais reste un peu confuse pour moi. Votre interpretation est intéressante, car elle est loin de ce que j'avais essayé moi meme d'interpreter en fonction de la symbolique de la porte. Je pensais que mon rêve avait plutôt un rapport avec l'insécurité.

Si je comprends bien vous suggérez deux possibilité pour résumer :
- difficulté à  me respecter, respecter mes aspirations, à  dire "non" aux autres
- manque de maitrise de ma bouche (???)

Pourriez-vous préciser vos propos à  ces différents points s'il vous plait :
Il est au rez, au niveau concret et pratique. Ces aspirations sont-elle en rapport avec la créativité?

Je ne comprends pas très bien qu'est ce qui vous fait penser à  la créativité alors que le rez de chaussée évoque pour vous "le concret et pratique" ?
car vous dites vous-même que ça ne l'est pas (possible)
Qu'est ce qui vous fait dire cela par rapport à  mon message ?
Il vous montre aussi que vous êtes une personne de valeur, mais que le manque de maîtrise de votre bouche ne vous permet pas d'avoir accès à  tout votre potentiel.
Je ne comprends pas bien. Pourriez-vous préciser ou reformuler ? Qu'est ce que vous entendez par "maitrise de votre bouche" ? Aussi qu'est ce qui vous laisse penser que mon rêve me dit que "vous êtes une personne de valeur" ? Tout le monde ne l'est-il pas ?

Et enfin pour finir, si cela n'est pas indiscret, puis-je vous demander ce qui vous a touché dans ce rêve et vous a poussé à  vous inscrire pour me répondre ?

Merci pour votre retour et bonne journée :)

Odette7
odette7
Messages : 9
Inscription : 09 août 2016, 17:51

Re: Une porte de logement qui ne ferme pas

Message par odette7 »

Si d'autres interprètes veulent donner leur avis aussi, j'en serai ravie :)
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
Messages : 2101
Inscription : 16 mars 2012, 10:23

Re: Une porte de logement qui ne ferme pas

Message par Catseye »

Bonjour odette7,

je vais prendre le risque de vous présenter mon ressenti par rapport à  votre rêve.

L'appartement que vous voyez dans le rêve vous représente, vous et votre état d'esprit ainsi que la situation dans laquelle vous aimeriez vous trouver. L'appartement est grand, ce qui indique que dans la vraie vie vous approchez d'une situation dans laquelle vous vous sentez plutôt à  l'aise, vous n'avez pas de contraintes particulières et paraissez plutôt sereine et bien dans votre peau. L'appartement se situe au rez-de chaussé, ce qui laisse penser, que vous êtes actuellement assez terre-à -terre et cela vous convient. Le rez-de-chaussé peut aussi indiquer que vous vous rendez plus présente et accessible pour les autres. C'est justement là  qu'apparaît le problème, car cette nouvelle attitude d'ouverture vers les autres ne vous convient pas. La porte de l'appartement déglinguée et qui ne ferme pas correctement indique un problème dans vos relations avec les autres. En effet, il parait à  travers ce rêve, que vous vous sentez trop exposée à  l'attention que les autres peuvent vous porter ainsi qu'à  leurs critiques concernant votre façon de penser ou d'agir. C'est votre esprit plutôt ouvert (et vos opinions qui en résultent) symbolisé par cet appartement clair et spacieux pourrait récemment avoir fait l'objet des critiques de votre entourage.

J'espère qu'avec ces quelques éléments vous arriverez à  identifier la situation réelle qui aurait pu inspirer ce rêve.

Amicalement

Catseye
Avatar de l’utilisateur
Dark Cat
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2015, 22:54

Re: Une porte de logement qui ne ferme pas

Message par Dark Cat »

Salut Odette, moi je pense que cette porte qui ne ferme pas c'est relié a l'insécurité, comme tu l'as pensé. Tu te retrouve dans un appart enfin à  ton goût (tu as beaucoup déménagé dis-tu), mais il y a un gros problème, l'insécurité. Pourquoi tu as déménagé si souvent ? Et que signifie pour toi vivre au rez-de-chaussée ?
odette7
Messages : 9
Inscription : 09 août 2016, 17:51

Re: Une porte de logement qui ne ferme pas

Message par odette7 »

Merci beaucoup Catseye pour votre interpretation.

Après un gros travail sur moi meme qui a duré plusieurs mois, j'ai effectivement eu une période où j'avais vraiment retrouvé de la motivation, de la foi en l'avenir, et donc une forme sérénité et de paix intérieure. Cependant elle n'a pas duré très longtemps, car un ensemble de choses sont venues assombrir le tableau depuis un peu plus d'un mois. Et me revoilà  dans une période d'anxiété, de doute et je dois donc à  nouveau travailler sur moi pour sortir la tête de l'eau. Du coup j'ai du mal à  comprendre l'aspect grand et agréable de l'appartement dans mon rêve ? Peut-être que c'est plus de l'ordre du souhait ? Mon rêve mettrait en avant un souhait de sérénité, inaccessible (puis qu'au final je suis déçue de ne pas pouvoir louer cet appartement à  cause de la porte) ?

Et sinon en effet mes relations avec les autres sont compliquées. Les critiques ne sont pas tellement un problème, j'apprends à  faire avec, et à  faire la part des choses entre ce qui est important ou pas à  prendre en compte. Non, ce qui m'ennuie c'est surtout les problèmes de manipulation, principalement en amour. Du coup difficile de faire confiance. Est-ce que ça pourrait etre cela que représente la porte déglinguée que je ne parviens pas à  fermer ?

Et sinon je voulais préciser que dans la vrai vie, j'aimerais réellement déménager pour un appartement plus grand, dans un meilleurs environnement etc... Alors y a t'il réellement un sens symbolique à  cet appartement ou est-ce qu'on pourrait le prendre au pied de la lettre ?
odette7
Messages : 9
Inscription : 09 août 2016, 17:51

Re: Une porte de logement qui ne ferme pas

Message par odette7 »

Merci également Dark Cat pour votre message.

J'ai beaucoup déménagé pour des raisons diverses, au depart j'ai bcp déménagé pour mes études, une fois dans la vie active il y a eu des voisins bruyants, des charges trop élevées, un appart en mauvais état, mutation professionnelles aussi ... bref c'est assez varié.

Vivre en rez de chaussée ? Pour moi, cela veut dire possibilité d'avoir un petit jardin sympa lol Mais cela veut également dire qu'il est plus facile d'être cambriolé ... J'ai beau réfléchir je ne vois pas de symbolique personnelle que je pourrai avoir du rez-de-chaussée...
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
Messages : 2101
Inscription : 16 mars 2012, 10:23

Re: Une porte de logement qui ne ferme pas

Message par Catseye »

Le rêve est à  prendre comme il vient, c'est à  dire qu'il commence avec cette sensation de bienêtre dans un appartement spacieux, puis vient le regret de devoir le quitter suite aux problèmes avec la porte. C'est exactement comme dans la vraie vie que vous décrivez : une période de bienêtre qui se termine suite à  des problèmes divers et variés qui sont à  nouveau entrés dans votre vie par cette porte mal fermée symbolique.

La porte qui ferme mal et le sentiment d'insécurité que cela engendre peut en effet symboliser la peur de vous faire manipuler. L'entourage est alors perçu comme une source de problèmes.
Dernière modification par Catseye le 10 août 2016, 18:51, modifié 1 fois.
odette7
Messages : 9
Inscription : 09 août 2016, 17:51

Re: Une porte de logement qui ne ferme pas

Message par odette7 »

Merci Catseye, c'est effectivement très clair et logique ce que vous dites :)
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
Messages : 2101
Inscription : 16 mars 2012, 10:23

Re: Une porte de logement qui ne ferme pas

Message par Catseye »

Je vous en prie et au plaisir de vous lire à  nouveau.
Job33
Messages : 2
Inscription : 09 août 2016, 22:48

Re: Une porte de logement qui ne ferme pas

Message par Job33 »

Bonjour Odette7,

Je vous réponds tardivement et vous prie de m'en excuser. Je n'étais pas disponible hier et ne découvre vos questions qu'aujourd'hui. Les diverses participations semblent vous avoir aidée à  ce que j'ai pu lire et c'est bien.

Pour répondre à  vos questions je commencerais par vous dire que ce qui m'a touché était l'insécurité générée par cette porte qui ne pouvait être fermée. Cela m'a rappelé un rêve oublié dans lequel j'avais aussi été confronté à  une telle porte. C'était évidemment différent, mais me suis souvenu du désagrément et de mes questions.

En ce qui concerne l'aspect littéral du déménagement et de l'appartement, il me semble que dans un rêve symbolique (ils sont rarement "littéraux") on peut considérer que l'interprétation symbolique est plus pertinente. Un prochain réel déménagement n'est toutefois pas exclu, évidemment. Je ne pense pas malgré tout que ce soit le message de ce rêve.

Cet appartement plus spacieux dont vous avez aimé l'atmosphère parle de vous, de vos aspirations, de votre besoin d'une atmosphère accueillante et sécurisée et aussi d'espace. C'est un besoin de passer à  autre chose, de repos, de réalisation. Dans votre rêve, vous envisagiez d'y déménager. Le fait que vous le visitiez montre qu'intérieurement vous êtes dans une quête et fait penser à  un changement actif pour un futur proche. Vous êtes donc dans une période de transition vers du meilleur.

Pour le rez de chaussée, symboliquement, on peut considérer que cela représente le côté pratique, "terre à  terre" comme l'a dit Cateye. Dans l'idée du déploiement que permet l'espace de l'appartement, j'ai donc pensé au fait d'avoir une activité créatrice, quelque chose de concret (peinture, poterie, cuisine etc..) Certains y trouvent un moyen de ressourcement, d'expression, de réalisation, de développement. Cela peut aussi être un appel à  mettre en oeuvre un projet qui vous tiendrait à  coeur, à  "concrétiser" un rêve.

Voilà  pour la partie "appartement" de votre rêve.

La porte en est l'autre élément essentiel. Les commentaires que vous avez ajoutés à  propos de vos relations et particulièrement ce qui concerne la manipulation, semblent confirmer que c'est en rapport avec votre situation émotionnelle ou sentimentale actuelle.
Que représente cette porte? Le besoin de sécurité, évidemment, mais comme il est impossible de la fermer ce n'est pas suffisant de le réaliser. Si l'appartement parle de vous, la porte à  plus forte raison. Elle représente le moyen par lequel on a accès à  vous, mais aussi le moyen par lequel vous vous protégez des autres. Si elle a été bricolée, désaxée et finalement rendue inutilisable, c'est dû au fait que quelqu'un (ou plusieurs personnes) de l'extérieur l'a bricolée, tordue, maltraitée, pour avoir un accès illégal permanent (la clé ne sert plus à  rien et il ne vous sert à  rien de la reprendre ou de la réclamer) et que vous n'avez pas pu ou su dire "non" pour stopper cela. Si c'est cela, c'est une forme d'abus.

Tout ceci me fait penser que vous aspirez intérieurement à  toutes les bonnes choses que propose l'appartement (sécurité, bien-être, sérénité, espace personnel), mais que cela ne pourra se faire si la porte reste dans un pareil état. Dans votre rêve, elle a été rendue inutilisable. C'est un appel à  une solution radicale. Changez la porte. Dites "non!", acquérez de nouvelles clés de votre intimité et restez confiante dans le fait qu'il y a un espoir et un avenir meilleur pour vous, dans lequel vous pourrez vous déployer, vous sentir bien, de la manière dont vous le souhaitez.

Vous m'avez posé une question par rapport à  la citation suivante: "car vous dites vous-même que ça ne l'est pas (possible)"

Qu'est ce qui vous fait dire cela par rapport à  mon message ?

Je ne l'avais pas bien exprimé dans mon premier message. Je voulais dire que vous vous teniez ce langage à  vous même et non pas que vous le disiez ou l'exprimiez d'une quelconque manière dans la description de votre rêve. C'est l'autre aspect de cette porte qui ne ferme pas. Elle est peut être aussi mal en point parce que vous ne vous autorisez pas à  aller dans le sens de vos rêves et l'exprimez avec des paroles. C'est dans ce sens là  que je parlais de maîtriser sa bouche. A vous de voir si c'est pertinent.

Pour terminer, je suis d'accord avec vous, tout le monde à  de la valeur, mais certains ne le réalisent pas et il n'est jamais inutile de le rappeler. Le savoir et en avoir réellement conscience ne vont pas toujours de paire.

J'espère avoir répondu à  vos questions et souhaite que ces réponses et points de vue vous aideront.

Je maintiens que c'est un beau rêve, qui parle d'un avenir meilleur et d'un développement. Cela dépend toutefois d'un positionnement de votre part.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Job33
odette7
Messages : 9
Inscription : 09 août 2016, 17:51

Re: Une porte de logement qui ne ferme pas

Message par odette7 »

Bonjour Job33,

cette fois ci c'est moi qui suis désolée de répondre autant de jour après ! Je n'avais pas vu votre réponse. Oui elle m'aide beaucoup, je vais essayer de creuser tout ça. Je trouve toujours très interessant les interpretations des reves, surtout d'avoir plusieurs avis différents. Cela permet de voir certaines choses que l'on ne voit pas soit meme !

Merci encore :)
Répondre