Rêve de poursuivre un voleur

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

chistpics
Messages : 467
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Rêve de poursuivre un voleur

Message par chistpics »

Bonjour,

Le rêve se passe dans une ville, plutôt année 80, 90 .

Je suis aux cotés un individu qui manipule les gens et leur vole des choses. Je le fréquente, mais suis méfiant.C'est un homme brun d'environ 30 ans. Nous sommes en compagnie d'une jeune femme avec laquelle je suis proche, voir amoureux.
J'essaie de récupérer les objets volés à  la jeune femme, mais rien n'y fait.

Dans la scène suivante ; nous sommes dans une fête se passant dans un sous-sol. Il y a du monde. A un moment un groupe de 3 personnes essaye d'attraper le voleur. Après une poursuite dans la foule, il échappe au groupe et prend la fuite dans un train en haut d'une colline. Je le suis. J'arrive au niveau du train de justesse. Ce dernier s'ouvre par devant (tête), cependant le chauffeur me refuse l'accès (trop tard).

Le train part, je suis frustré que le voleur m'échappe.

Le rêve se termine là .

Merci de vos aides et analyses
Christophe
39ans.
Avatar de l’utilisateur
Intersubjectif
Messages : 240
Inscription : 05 juin 2011, 20:26

Re: Rêve de poursuivre un voleur

Message par Intersubjectif »

Bonjour,
Vous auriez une sorte de regret? Le train serait la flèche du temps que vous ne pouvez rattraper ce qu'elle vous a volé de votre vie
chistpics
Messages : 467
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: Rêve de poursuivre un voleur

Message par chistpics »

Bonjour, merci pour vôtre réponse.

Ce rêve est sûrement la continuité du rêve de la course avec le train. Il y a sûrement une notion de temps perdu, vous avez raison.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Le petit grain de sel de Crystal

Message par Crystal Eye »

=> Le voleur, c'est celui qui vole du temps, de l'amour, qui agit dans l'ombre et qui crée un manque

Le train que nous avons laissé échapper symbolise l'opportunité que nous avons manquée. C'est une histoire impliquant une autre personne ou un groupe de personne, une décision professionnelle, un changement de vie opportun.

L'angoisse ressentie pendant le rêve à  la vue du train qui part sans nous fait comprendre combien il était important de prendre ce nouveau départ.
chistpics
Messages : 467
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: Rêve de poursuivre un voleur

Message par chistpics »

Bonsoir Crystal,

Merci pour votre réponse.

A votre avis ce rêve est un seulement un constat d échec ou une mise en garde ?
Ou le message est "quoi que tu fasses tu ne recupereras pas ce que tu as perdu."

Le voleur serait donc une autre personne ou moi selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Re: Rêve de poursuivre un voleur

Message par Crystal Eye »

chistpics a écrit :Bonsoir Crystal,

Merci pour votre réponse.

A votre avis ce rêve est un seulement un constat d échec ou une mise en garde ?
Ou le message est "quoi que tu fasses tu ne recupereras pas ce que tu as perdu."

Le voleur serait donc une autre personne ou moi selon vous ?



Bonsoir ou Bonjour Chistpics,

Je dirais comme Intersubjectif : << Le train serait la flèche du temps que vous ne pouvez rattraper ce qu'elle vous a volé de votre vie >>

=> Presque toujours, les personnages de nos rêves, réels ou fictifs, sont des aspects, des facettes de notre personnalité. Ils nous renvoient une image que nous ne percevons pas dans la réalité.

De ce fait, le voleur est une facette de toi-même. C'est ton double, ton côté sombre, négatif.

La jeune femme du rêve est aussi une facette de ta personnalité.. C'est ta part féminine.

_____________________________________________________________________

La poursuite, ou la fuite, indique une difficulté passagère à  accepter certains événements du réel, certains comportements intérieurs ou tendances, certaines responsabilités.

D'une manière générale, les rêves de poursuites sont révélateurs d'une angoisse profonde, de la peur d'être rattrapé par quelque chose. On peut être poursuivi par ses souvenirs, par son passé, des choses obscures qu'on a voulu enfouir. C'est la peur de ne pas pouvoir assumer celles-ci.

---------------------------------------------------------------------------------

=> Si on vous vole de l'argent, le rêve signale que vous dépensez de l'énergie inutilement. Vous vous faites exploiter ou bien votre travail n'est pas reconnu à  sa juste valeur. Perte d'énergie, fatigue, exploitation, travail ingrat.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

<<Dans la scène suivante ; nous sommes dans une fête se passant dans un sous-sol. Il y a du monde. >>

=> Les fêtes sont des représentations de la vie quand celle-ci est vécue avec intensité et pleinement au présent.
:!: Chaque moment de la vie est censé être une fête.

_________________________________________________________________________________

=> Comme la cave, le sous-sol symbolise la partie obscure de l'individu, un passé refoulé et le subconscient. Comme on le fait avec les vieux objets que l'on va oublier, on y entasse des vieux souvenirs, des impressions pénibles, des choses enfouies qui encombrent le présent.


Ce sont certaines images de l'enfance qui sont contenues dans cette cave symbolique. Ces images enfouies correspondent à  des événements difficiles que l'enfant ne pouvait expliquer par le biais lumineux du raisonnement et qu'il a préféré refouler.


Pourtant, la cave (sous-sol) est un passage obligé pour l'individu à  la recherche de lui-même. C'est ici que chacun peut faire la lumière sur son passé et peut affronter ses anciennes terreurs pour les surmonter en trouvant leur origine.

:!: Il faut débarrasser la cave de tout ce qui l'encombre, ne garder que ce qui est vraiment utile, car parfois des aspects importants et positifs de la personnalité ont été enfouis dans l'ombre avec le négatif.

________________________________________

:arrow: Les assemblées, les groupes de personnes ou la foule ont le même symbolisme.

:idea: Dans ce flot, nous voyons la multiplicité de nos désirs, de nos rôles, de nos facettes, de nos visages. La difficulté est de savoir quel est le vrai.

=> Tant que notre véritable personnalité n'est pas définie, nous avons un sentiment d'anonymat au sein de la foule.

:!: C'est pour cette raison qu'elle est souvent perçue avec angoisse dans nos rêves.

***********************************************************************************

<<A un moment un groupe de 3 personnes essaye d'attraper le voleur >>

Ces 3 personnes peuvent encore représenter différentes facettes de ta personnalité


----------------------------------------


:arrow: Le chiffre 3 (3 personnes) dans les rêves est toujours symbolique du triangle familial (Papa, Maman et Moi)

=> Si la tonalité affective du rêve est désagréable, cela traduit un changement négatif dans les relations (ou un conflit Oedipien)
Répondre