Voisine, grands-parents, inconnus et femme

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Lily-Liseron

Voisine, grands-parents, inconnus et femme

Message par Lily-Liseron »

Bonsoir,

Je viens ici vous conter les rêves que j'ai fait il n'y a pas longtemps, j'aimerai en savoir la signification:

1er rêve: Je me revois habiter chez ma mère, avec mon ancienne voisine juste en-dessous de chez nous (avant les nouveaux voisins). Je n'appréciais guère cette personne dans la vie réelle. Mais là, dans mon rêve, j'allais chez elle, et je voyais ses enfants de 5/6 ans environ (qu'elle a également dans la vie réelle). Il y avait aussi une autre femme que je ne connaissais pas, qui venait chez elle. On prenait l'apéritif avec elle, ma mère, la dame que j'ai cité qui venait chez elle mais que je ne connaissais pas et le compagnon de la voisine avec qui elle a eu les enfants (qui est également son compagnon dans la vie réelle). Puis le rêve se termine comme ça.

2nd rêve: Je suis chez les grands-parents, que mon copain dans la vie réelle ne voit plus car ils l'ont renié à cause de son père qui est le vilain petit canard de la famille. Et dans ce rêve, j'étais chez eux avec mon copain. Nous étions assis autour d'une table ronde en bois foncé. Il y avait autour de cette table, le grand-père de mon copain, sa grand-mère, son père, moi et mon copain. Une nappe couleur blanc crème en soie brodée comme de la dentelle sur les bords recouvrait cette table ronde en bois. Et nous commençons à discuter car le grand-père de mon copain a été surpris que nous sommes venus le voir, mais il n'était pas agréablement surpris, il était plutôt désagréablement surpris. Ça ne lui faisait pas plaisir. Mais il nous dit quand même de venir nous assoir. Je ressentais une certaine gêne. Puis vient le moment où autour d'un café, je commence à leur dire le fond de ma pensé. Je commence à leur dire qu'il faut qu'ils arrêtent de renier mon copain à cause de son père, car malgré les erreurs que son père à commises, il n'a rien avoir avec tout ça (ce qui est le cas dans la vie réelle). Je m'énerve. Puis le père de mon copain part de la table et va s'assoir dans un fauteuil en cuir marron (il faut savoir que le père de mon copain est une personne très lâche dans la vie réelle). Et nous étions en train de discuter avec les grands-parents de mon copain, qui, malgré tout, comme dans la vraie vie, n'avaient pas l'air de vouloir en démordre, de vouloir changer d'avis.

3ème rêve: Celui-ci est court. J'étais invitée chez des gens que je ne connais pas. Je passais pas une terrasse, plutôt grande, avec des dalles de terrasse beiges et un store qui couvre la terrasse du soleil. Il y avait aussi leur fils, grand, pas très beau, du poids en trop (mais pas obèse), habillé en bermuda noir, chaussettes-claquettes (chaussettes blanches, claquettes noires) et une chemise noire. Et j'avais un air hypocrite du genre gênée car je ne voulais pas qu'ils me proposent de me mettre avec leur fils. Et le rêve se termine comme ça.

4ème rêve: J'étais invitée chez une femme d'une trentaine d'année, avec une autre femme également d'une trentaine d'année, de type asiatique (je dirais une japonaise). Puis la femme chez qui nous sommes invitées est plutôt jeune, jolie, pétillante, elle a les cheveux châtains, les yeux bleus, le visage fin, pas très grande, de taille moyenne je dirais, svelte, avec un pull blanc sous son pull rose pâle et un jean. Et cette femme nous fait visiter sa maison, en nous montrant tout ce qu'il y a de bien chez elle. Quand on arrive à la salle de bain, elle nous montre avec enthousiasme et fierté, le sourire aux lèvres ce que son mari a fait construire dans la salle de bain. C'était un grand toboggan blanc, qui ressemble au départ à une cuvette de toilette, par laquelle elle peut y passer tout ce qu'elle veut: fer à repasser, papier toilette, etc... pour que cela atterrisse dans un panier en toile noir au garage. De ce fait, elle peut tout ranger plus facilement. Puis, d'un coup, nous nous retrouvons dans un centre ville devant des boutiques, restaurants etc... et cette même femme décide de prendre une photo de nous trois (moi, la japonaise et elle). Mais moi, habillée d'une robe élégante rouge avec de la dentelle noire par-dessus, les cheveux attachés élégamment, des chaussures à talons noires avec des sangles entrelacées donnant un style ballerine à la chaussure, le visage maquillé (fond de teint, eye-liner, faux cils, rouge à lèvre rouge), me cache derrière un buisson verticale, en regardant la femme chez qui j'étais et la japonaise se prendre en photo. Elles étaient belles sur la photos. Puis mon copain se ramène et me prend dans ses bras, puis nous levons la tête tous les deux et un drone nous prend en photo. Sauf que sur la photo, j'étais comme qui dirais pas très belle. Du moins, je ne me trouvais pas belle même si mon copain me disait que si, pour moi c'était non, je n'étais pas photogénique du tout. Voilà fin du rêve.

En espérant pouvoir être éclairée,

Merci :)
vie de rêve
reveur d'Or

Re: Voisine, grands-parents, inconnus et femme

Message par vie de rêve »

Bonjour,

interpréter vos quatre rêves en détail ( me ) prendrait beaucoup de temps, toutefois pour vous aider à en saisir un peu le sens , vous devez savoir que très souvent les personnages des rêves représentent des aspects de la personnalité du rêveur.
( Il se peut évidemment qu'ils représentent d'autres personnes mais pour le savoir , il faut étudier le rêve en détail)

A partir de là , pour chaque personne , prenez une feuille de papier et notez leurs principales caractéristiques de la vie réelle. Qui sont-ils , comment sont-ils, que font-ils, que pensez vous d'eux.
Pour les personnes que vous ne connaissez pas, ce sont des aspects de vous que vous ne connaissez pas encore ( ou éventuellement de quelqu'un d'autre)

Dans vos rêves lorsque vous allez chez les personnes, il est très probable que la veille de ces rêves, vous ayez vous même eu un comportement ou une façon de penser " à la manière " de ces personnes.

Par exemple, dans le premier rêve, votre ancienne voisine peut vous représenter.
ses enfants de 5/6 ans peuvent représenter soit des nouveaux aspects de vous que vous manifestez depuis 5/6 ans , soit des " choses " que vous " avez mis au monde" ou qui ont vu le jour il y a 5/6 ans . Demandez vous qu'y a t-il eu de nouveau depuis 5/6 (ou qu'avez vous commencé il y a 5/6).

Autre piste de réflexion:
D'après vos rêves, vous semblez " être prise" dans une sorte de dilemme entre " les comportements" que vous jugez beaux et ceux que vous jugez " pas très beaux"

Vous semblez ne pas trouvez " très beau" le fait de vous affirmez , de vous montrer "noire", et trouver beau les comportement " blancs" , ceux qui ne froisse pas les autres mais le dernier rêve vous dit que montrez une image de vous qui ne correspond pas réellement à votre vrai nature, que vous avez une volonté de paraitre ( le maquillage et les talons hauts) .

Voyez si cela vous parle .

Cordialement
Lily-Liseron

Bonjour vie de rêve, merci pour votre réponse :-)

Cela va m'aider un peu plus pour comprendre mes rêves, même si je ne saisie pas encore tout (diverses aspect de ma personnalité avec les personnes).
Ma question est: Comment peut-on savoir une fois que l'on a couché les caractéristiques des différents personnages sur papier, si cela parle de nous ou d'une autre personne?

Pour le dernier rêve, cela me correspond totalement, je n'ose pas réellement être qui je veux dans ma vie (boulot, vie quotidienne), et j'aimerai briser la glace, j'aimerai en finir avec tout ça, et être enfin qui je suis.

Donc pour les caractéristiques de la vie réelle:

1er rêve:

Ancienne voisine: Je n'appréciais guère cette personne dans la vie réelle. Une pouf, elle trompe son conjoint avec son meilleur ami, parle mal à sa fille, préfère son fils, a des attitudes de pouf (donc, je n'ai aucunes de ces caractéristiques dans la vie réelle puisque je suis tout le contraire d'elle: fidèle, loyale, aime les enfants, etc...)

Dame inconnue du 1er rêve: Partie de moi que je ne connais pas, dans le rêve cette dame était plutôt discrète en retrait, parlait, mais c'était flou.

Ma mère: Beaucoup de conflits, très fusionnelle avec elle.

Le compagnon de la voisine: Mou, parle dans sa barbe, un peu bête, mais s'occupe bien de ses enfants, est paternel (ce que ça compagne n'est pas).

2nd rêve:

Grands-parents de mon copain: Personnes de bonne famille, hautain, compétitifs, sûrs d'eux, intelligents, méprisent les autres, ont rejeté le père de mon copain car pas assez intelligents pour eux comparé à sa soeur et cela n'a pas arrangé vu qu'il est tombé dans la drogue par la suite.

Mon copain: Beaucoup de conflits, personne fière, gentil, très attentionné, toujours à l'écoute, n'aime pas avoir tord, battant, veut toujours être le meilleur, sait être humble malgré sa fierté, c'est quelqu'un qui a un comportement similaire aux TDAH, quand il est a fond dans quelque chose il en oublie parfois sa famille et moi-même.

Le père de mon copain: Très gentil (voir trop), n'assume pas son rôle de père et de beau-père, est lâche, est tenu en laisse financièrement par ses parents, est rabaissé par ses parents et son entourage (sa soeur et autre membre de sa famille).

3ème rêve:

Couple d'adulte que je ne connais pas: Je ne veux pas qu'ils me proposent de me mettre avec leur fils.

Fils du couple inconnus: Surpoids, mal habillé, je m'en foutiste, pas à mon goût, très grand.

4ème rêve:

Femme d'une trentaine d'année: Jeune, jolie, pétillante, cheveux châtains, yeux bleus, visage fin, pas très grande (de taille moyenne), svelte, nous montre ce qu'il y a de bien chez elle, est enthousiaste et fière de ce qu'elle possède.

La japonaise: Discrète, suis le mouvement, est photogénique même si ce n'est pas un canon de beauté.

Moi: Me cache, est apprêtée, envieuse que les autres femmes de mon rêve soient photogénique et pas moi.

Voilà pour ce qui est des caractéristiques de la vie réelle des personnages.

Pour ce que j'ai compris de mes rêves voici ce que j'en ai pensé:

1er rêve:

Ce qu'il y a eu de nouveau depuis 5/6 ans c'est que, j'étais une enfant/adolescente pourrie gâtée, un peu peste, mais très gentil dans le fond, je ne voulais pas d'enfant car je rejetais la maternité (peut-être est-ce le lien avec la voisine). Puis il y a 5/6 ans, j'ai rencontré mon copain, ce qui a généré beaucoup de changements, de remises en questions et de conflits, de bagarres. Mais cette relation a permis que je puisse m'émanciper du cocon familiale (chose que je n'aurais pas réussie à faire seule), que je trouve du travail et que je devienne plus indépendante, plus sociable.

Pour le second rêve je ne sais pas trop quoi en pensé. Cela reflète beaucoup la réalité vis-à-vis de la situation avec mon copain. Donc je ne sais pas si cela retranscrit ce qui se passe dans la vie réelle ou si il y a un message là-dessous ou les deux. Peut-être faut-il arrangé la situation ou que je dise le fond de ma pensé à ses grands-parents ? Je ne sais pas.

3ème rêve:

Pour les personnes chez qui j'étais invitée et dont je ne voulais pas qu'il me propose de me mettre avec leur fils, je ne vois pas quel comportement similaire j'aurai pu avoir dans ma vie. Je n'ai voulu caser personne en couple (je ne suis pas du genre à me mêler de la vie des gens).

4ème rêve:

Pour ce qui est de la femme d'une trentaine d'année, il est vrai que dans la vie réelle, je veux être jolie, fière de moi, avoir toute sorte d'inventions chez moi, avoir un mari dont je pourrai être fière, j'aimerai être photogénique et pouvoir être moi-même en toutes circonstances. Et la japonaise représente la femme qui se soumet et qui suis le mouvement en ne laissant pas transparaître qui elle est réellement. Donc ça représente mes envies et ce que je n'ose pas être comme vous l'avez mentionné. Ce que je ne trouve pas très "beau" là-dedans, c'est que je ne puisse pas pouvoir m'affirmer socialement comme je le voudrai, je ne peux pas être moi-même ni aimer qui je veux. On est toujours jugé durement par ses proches, sa famille, son travail. Et effectivement, même si j'ai un look différent, je n'ose pas toujours faire certaines choses de peur d'être mal jugée (chose dont je n'en avais strictement rien à faire avant d'avoir un travail et une belle-famille). Tout est toujours plus simple quand on a pas de responsabilités. Et donc je dois pouvoir m'affirmer malgré cela.

Qu'en pensez-vous ?
vie de rêve
reveur d'Or

Message par vie de rêve »

Bonjour,

vous dites être fidèle , certes oui dans la vie concrète extérieure, mais intérieurement ( en vous) lorsque vous agissez en fonction " des autres" et non en fonction de ce que vous ressentez et de qui vous êtes profondément, on peut dire que vous êtes infidèle à vous même,
c'est de ce côté là qu'il faut chercher.
C'est également présent dans cette phrase : " le visage maquillé (fond de teint, eye-liner, faux cils, rouge à lèvre rouge)"
tout est faux, votre visage représente votre identité, vous voulez vous montrer sous un certain aspect mais ce n'est pas vous. Et le rêve vous dit que ce n'est pas beau !
Il semble y avoir en vous une " confusion" entre l'être et le paraître ou entre l'être et l'avoir.

soyez attentives à vos prochains rêves et surtout lorsque vous notez un rêve , notez aussi pour vous ce qui s'est passé la veille, soit au niveau concret, soit au niveau de vos pensées et de vos ressentis, vous aurez ainsi plus de facilité pour faire des liens.

Cordialement
Lily-Liseron

Bonjour,

Je comprend ce que vous voulez dire, je vais travailler le sujet plus en profondeur.

Merci pour votre aide.

Cordialement
Répondre