Vieux rêves qui reviennent

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

PankuRyu
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2015, 14:01

Vieux rêves qui reviennent

Message par PankuRyu »

Bonjour,
Je vous contacte parce que j'ai un quatuor de rêves qui commencent à revenir que je n'avais pas eu depuis longtemps, pour donner un contexte parce qu'on m'a dit que ça aidait, je vais faire un cours résumé de ma vie :
-J'ai été harcelé toute ma scolarité.
-J'ai toujours eu des problèmes avec mon père à côté qui lui aussi me mettait mal parce que mon frère était tout comme lui et j'étais trop différent d'eux.
-Aujourd'hui à 27 ans j'ai toujours des séquelles de cette époque, j'ai 0 confiance en moi, je me rends malade pour rien, j'ai jamais rien fait de ma vie, j'aime pas l'être humain, j'ai une dépendance aux animaux, j'ai souvent des problèmes de diarrhées liées au stress, etc.
-Amoureusement ça a toujours été le néant, même pas un bisou, rien, et même m'inscrire sur une appli de rencontres ça me stresse donc ça me rend malade et j'abandonne.
-Mes blocages psychologiques font que tout ce que je commence j'arrive jamais à le finir, jusqu'au point où maintenant savoir que je vais commencer quelque chose pour pas le finir me bloque à le commencer.

Premier rêve : On regarde un film avec mes parents et mon frère, moi comme toujours je suis sur le fauteuil dans le coin de la pièce, caché et reculé, c'est la place où je me sens bien, et eux sont sur le canapé, mon père me demande d'aller lui chercher une bouteille à la cave, ça m'énerve que ce soit encore moi mais je descend je prends la bouteille et là je vois deux énormes araignées me courir dessus, je remonte en sprintant, les araignées sautent les marches, dans la panique je ferme pas la porte de la cave, j'arrive dans le salon, les araignées sont derrière moi à me poursuivre, je veux me mettre sur le fauteuil debout pour me protéger mais je vois que mon frère m'a volé mon fauteuil bien à l'aise et que mes parents se sont allongés sur le canapé, je me mets debout sur le bout du bout du canapé, pas du tout à l'aise, les araignées m'attendent par terre, j'ai peur, mon père me mets un coup de pied, je tombe, une des araignées me mord la main. Je me réveille avec une douleur énorme pile à l'endroit de la morsure.

Deuxième rêve : J'arrive au lycée, et y'a absolument personne, j'appelle mon meilleur ami, je lui dit "t'es où, pourquoi je suis tout seul au lycée ?" et là il me dit "mais ça fait 5 ans qu'on a terminé le lycée" et là je perds le réseau, le soleil dehors disparait, c'est la nuit, toutes les lumières du lycée deviennent rouges, et j'entends un rire démoniaque et des bruits bizarres pendant de longues minutes. Au final je m'étais assoupi seulement 5 minutes.

Troisième rêve : Je me balade main dans la main avec une femme que je ne connais pas, la femme parfaite physiquement à mes yeux, rousses, beau visage, cheveux longs, mains douces, qui est soit disant ma petite amie, mais plus on avance dans la ville plus elle vieillit et se transforme en une sorte de monstre, et je peux pas lâcher sa main, et les gens nous jugent, je saurais pas dire ce que je ressentais mais j'étais pas bien et c'était vraiment perturbant.

Quatrième rêve : Je me promène dans la rue l'après-midi avec une femme qui m'embrasse de temps en temps donc apparemment ma copine, le problème c'est qu'elle est vieille et pas du tout mon style (genre 60 ans et moi j'ai 27 ans) plus on avance vers notre but final (que je ne connais pas à ce moment) plus elle rajeunit et devient belle, peu de temps avant l'arrivée au but final, je me fais agresser par des individus mais j'ai vraiment aucun détail, je ne vois pas trop ce qu'il se passe, je sais juste que je finis en sang puis je continue mon chemin avec elle et quand j'arrive à la maison la fille avec moi est vraiment superbe, j'ai pas son nom ni rien, et y'a un problème en fait c'est mon anniversaire, je le vois à la décoration de la pièce et y'a des amis que j'ai pas vus depuis longtemps, je vois mon meilleur ami avec qui je suis en coloc mais en fait tout le monde m'ignore, je suis en sang, je boîte, je sors avec une inconnue, et les gens de base venus pour mon anniversaire m'ignorent, et là j'ai un gars que j'ai connu du collège je me souviens même pas de son nom, on était même pas proches qui vient me parler et tout en mode "wow t'as trouvé une belle copine etc, etc..." très sympa, très bienveillant et je me réveille totalement perdu après ça.

Voilà ces rêves datent d'il y a longtemps mais dernièrement je les ai refait, j'avais besoin d'un petit coup de main s'il vous plait.
Je vous remercie.
Bonne journée !
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Vieux rêves qui reviennent

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

ce qui est important pour comprendre un rêve, c'est de savoir ce qui s'est passé la veille du rêve ou ce qui se passe en général dans votre vie au moment du rêve. Ce qui se passe au niveau extérieur mais aussi ce qui se passe au niveau intérieur, en vous, votre état d'esprit, votre état émotionnel, vos ressentis, etc.
Même s'il arrive que certains rêves fassent une sorte de bilan par rapport à une situation, il vous ramènent toujours à votre présent et vous font toujours un " état des lieu " en temps réel.
Donc, quand vous notez un rêve, notez toujours également ce qui s'est passé la veille et ce qui se passe en général à ce moment là dans votre vie.
Ces informations permettrons de faire plus facilement les liens entre les images du rêve et votre vie concrète.

Puisque vous dites que ces rêves sont anciens, le mieux serait de déposer un rêve récent.

D'une façon très générale voici ce que je peux dire de vos rêves :
Rêve 1
Tout d'abord, le rêve vous montre, puisque vous y êtes avec votre père et votre frère qui " vous mettent mal" , que très certainement vous -même faites la même chose envers vous même, ( votre père et votre frère représenteraient ici des aspects de vous) , c'est à dire que certainement vous vous critiquez d'être comme vous êtes, vous n'accueillez pas, ou n'acceptez pas, ou n'assumez pas vous-même votre différence, et que finalement vous mettre dans un coin en retrait est la place " que vous vous donnez" et dans laquelle vous vous sentez bien, mais le rêve à ce propos, vous dirait que vous passez votre temps à "vous faire faites films".
Ensuite le rêve vous invite à descendre "dans vos profondeurs" pour aller y chercher du vin. Le vin peut représenter ici " la communion" entre l'homme et Dieu, c'est à dire que le rêve vous invite à être dans la confiance de votre nature divine, de votre nature originelle et profonde. Il vous invite à prendre conscience que la dimension " spirituelle" qui vous habite, comme elle habite chacun de nous, est force de vie et que cette force de vie que l'on peut appeler Dieu, est ce qui donne confiance en soi, joie, allégresse et pouvoir d'agir .

Ensuite avec les araignées le rêve vous montre ce qui vous fait peur et vous empêche d'accéder ou d'entrer en contact avec cette force de vie.
Ce quelque chose ce sont les araignées.
Pour savoir ce que représentent exactement ces araignées il faudrait que vous donniez votre propre définition de ce qu'est une araignée dans la vie réelle, c'est quoi, c'est comment, ça fait quoi et qu'en pensez vous.
D'une façon générale, on pourrait dire que ce sont " des tendances naturelles ou instinctives qui vous habitent", peut être , c'est une hypothèse, votre tendance à " tisser une toile" autour de vos idées noires ou négatives sur vous même, sur les autres ou sur la vie, peut-être aussi une tendance, par peur de ne pas bien faire, à vouloir " être dans le contrôle" de tout ce que vous faites.
Cette hypothèse est en lien avec le fait que vous disiez que l'araignée vous a mordu à la main- la main représente " l'activité" ou les actions, ce qui est fait de ses propres mains - il se pourrait donc et c'est ce que montrerait ce rêve, c'est qu'au lieu d'être dans la confiance de la force de vie en vous et de votre " pouvoir d'agir", vous vous laissiez envahir par des ressentis négatifs à propos de votre façon d'agir dans la vie ou dans certaines circonstances, en somme, vous portez atteinte ou êtes mordant avec vous même, vous critiquez ce que vous faites, et finalement vous êtes la proie/victime de vos propres ressentis négatifs ou de votre propre besoin de contrôle de vos actions ou d'un désir " de perfection".

Voyez si vous pouvez faire un lien avec ce qui se passait en vous au moment de ce rêve.

Rêve 2
Le lycée est un lieu d'apprentissage, il peut représenter une étape de " l'école de la vie". En général à la fin du lycée il y a le bac, et après le bac, comme on a grandit et " maturé" au niveau de la personnalité et de la connaissance de la vie, et qu'on est à ce moment là " jeune adulte", on passe à une étape supérieure dans l'apprentissage de la vie par l'expérience concrète, on va " vivre sa propre vie", comme les oiseaux qui doivent voler de leurs propres ailes.
Ce rêve vous montre que vous n'avez pas pris conscience, ou ne semblez pas avoir pris conscience que la phase " Lycée" d’apprentissage de la vie " est finie, vous avez suffisamment d'acquis pour voler de vos propres ailes, mais vous semblez " ne pas vouloir grandir" ou ne pas vouloir entrer dans la phase " adulte", vous n'y voyez plus clair dans votre vie car " vous vous endormez" vous-même en laissant passer le temps ou à attendre que le temps passe sans vous engager concrètement dans la vie.

Voyez si cela vous parle d'une façon ou d'une autre et correspond à votre vécu au moment du rêve

Pour les rêves 3 et 4
Dans ces 2 rêves il est question de femmes, ces femmes représentent des aspect de vous, c'est à dire votre pôle féminin, c'est à dire une façon d'être dans l'écoute et dans l'accueil de ce qui se passe en vous et autour de vous, autrement dit, votre capacité à être en contact avec vos émotions ou vos ressentis et votre capacité à les écouter et à les accueillir, mais également votre capacité à être en lien et à accueillir ce qui vient des autres et de la vie en général.
La femme du rêve 3, est rousse et a les cheveux long, elle est une femme parfaite physiquement à vos yeux, mais le rêve vous montre que cette " façon
d'être" à la longue devient monstrueuse.
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Les cheveux roux renvoient au rouge ou au feu, au roussi. Il est donc très probable qu'au moment de ce rêve dans votre vie en général ou dans certaines circonstances vous ayez manifesté des pensées ou idées personnelles " enflammées", soit en lien avec des ardeurs particulière, avec de la passion pour quelque chose ou quelqu'un, soit des pensées en lien de la colère, des irritations ou des ressentiments.
Il y avait donc une façon d'être " enflammé" à un moment donné qui vous a semblé très belle mais le rêve vous prévenait que cela ne pouvait être que de courte durée, que rester dans cette attitude ou dans ce mode de pensée allait au fil du temps vous rendre monstrueux.

Dans le 4eme rêve la femme au début est " trop vieille pour vous" et devient de plus en plus jeune , cela est plutôt positif.
Ce rêve fait une sorte de bilan
Le rêve vous dirait qu'à un moment vous aviez une façon d'être - probablement étiez vous trop dans la limitation, c'est à dire que certainement vous mettiez trop de limites ou de freins à vos façons d'agir ou de penser par rapport " à des valeurs" ou " des codes de vie " - qui ne correspondaient pas à qui ne vous correspondait pas à vos 27 ans qui sont un âge où l'on croque la vie, mais qu'au fur et à mesure du temps des changements ont eu lieu, c'est à dire que petit à petit " vous avez rajeuni" votre façon d'être, probablement vous vous limitiez moins ou aviez moins de principes " vieillots" pour être plus en accord avec vos envies de vivre.
Sauf que après... agression ! Cette agression montre à nouveau et très certainement, la façon dont vous vous êtes traité, c'est à dire qu'au lieu de vous réjouir de votre nouvelle et belle façon d'être et d'agir en accord avec vos aspirations et avec vos ressentis profonds, vous vous êtes maltraité, vous vous en êtes pris à vous même de façon très violente.
C'est ce que montre ce rêve, et il insiste à la fin sur le fait que vous devez faire preuve de bienveillance envers vous même au lieu de vous maltraiter et d'ignorer la belle façon d'être et d'agir que vous avez adopté au fil du temps.


Voyez à quelle situation cela correspond la veille ou au moment du rêve, et dites moi, s'il vous plait, si vous vous retrouvez dans ces hypothèses.

Bien cordialement

Alice
PankuRyu
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2015, 14:01

Re: Vieux rêves qui reviennent

Message par PankuRyu »

Si ça peut aider ça donne énormément de contexte, j'ai écris ma vie ici :
https://www.centreaide.com/viewtopic.php?f=1157&t=37402

Pour le premier rêve si je me souviens bien, mes parents étaient enfin séparés depuis peu.
Pour le deuxième rêve, j'étais juste en train de regarder des vidéos en plein après midi et j'étais un peu enrhumé et je suis tombé de fatigue pendant 5 minutes.
Pour le troisième et le quatrième je n'ai vraiment plus le contexte en tête, je ne sais pas si j'étais toujours chez ma mère où déjà en coloc avec mon meilleur ami.
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Vieux rêves qui reviennent

Message par aliceinterprète »

Bonsoir PankuRyu,

le contexte extérieur est une chose mais l'essentiel est " ce qui se passe en vous" , c'est pourquoi interpréter un rêve qui date , c'est compliqué.

Toutefois, si vous prenez le temps de bien lire avec attention les hypothèses que je vous ai soumises ce matin, et qui m'ont demandé un long temps de travail, peut-être en faisant un effort d'introspection, c'est à dire en étant attentif à ce qui se passe ou se passait profondément en vous, vous y trouverez des pistes de réflexion.

Le mieux serait de déposer un prochain rêve, ainsi vous pourrez vous rappeler précisément ce qui s'est passé la veille du rêve, en vous et autour de vous.
En attendant, excusez moi d'être un peu directe, ( je viens de lire " votre vie") ,vous dites ne pas aimer l'être humain, mais si je peux vous suggérer un conseil puisque vous aussi vous êtes un être humain, il conviendrait peut-être de commencer par apprendre à vous aimer, à reconnaitre vos qualités et vos forces, au lieu de ressasser ce que vous n'êtes pas ou les malheurs par lesquels vous êtes passé, ce type d'attitude vous maintient dans la victimisation et est complètement " contre productif".
Ce que montraient les rêves que vous avez déposé était justement votre tendance à " vous agresser" vous-même, votre tendance à ne pas aimer qui vous êtes ou ce que vous faites. Je ne vous blâme pas, je sais que cela est difficile mais vous devez changer votre façon de penser pour pouvoir changer également votre façon d'agir et votre vie.

Bien cordialement

Alice
Répondre