Rêve de divorce d'un autre couple... Sur scène

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Santig
Messages : 29
Inscription : 29 janv. 2024, 13:09

Rêve de divorce d'un autre couple... Sur scène

Message par Santig »

Bonjour,
J'ai eu un rêve où je vois un homme et une femme sur scène, comme un couple d'humoristes, en train d'expliquer qu'ils divorcent, de façon humoristique, dans un sketch. Au début ils sont tous les deux au même niveau, mais ensuite l'homme commence à se moquer de la femme, je vois cette dernière plus petite, et l'homme devient plus grand, en fait c'est son ombre qui est plus grande.
Je ressens à ce moment comme une injustice envers la situation.
Pour préciser le contexte, je suis un homme en instance de divorce depuis deux ans.
Comment comprenez-vous ce rêve ?
Merci !
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Rêve de divorce d'un autre couple... Sur scène

Message par aliceinterprète »

Bonsoir,

Pour bien comprendre ce rêve, il faudrait savoir ce qui s'est passé de particulier la veille du rêve ou juste, car si le scénario du rêve semble en effet explicitement parler de divorce, il faudrait savoir s'il s'agit de votre divorce " extérieur" , ou s'il s'agit d'un divorce " intérieur" , et puisque cela fait 2 ans que vous êtes en instance de divorce, pourquoi ce rêve maintenant ? Une situation injuste , comme dit dans le rêve, a dû le provoquer pour vous faire prendre conscience de cette injustice.

Voyons déjà si cela peut correspondre au divorce extérieur, donc la veille du rêve ou plus généralement dans votre situation de votre divorce, qui " fait, ou a fait, de l'ombre à l'autre "?

Est-ce que cela vous parle ?

Bien cordialement
Santig
Messages : 29
Inscription : 29 janv. 2024, 13:09

Re: Rêve de divorce d'un autre couple... Sur scène

Message par Santig »

Bonsoir,
Pour autant que je me souvienne, il n'y a pas eu d'événement particulier le jour précédant le rêve. Il y a bien une injustice que je ressens, mais elle n'est pas nouvelle. Cela fait deux ans que je ne vous plus ma fille, et mon ex femme fait tout pour me donner le minimum d'informations. Il y a des soucis légaux qui se prolongent, et la situation ne semble pas avancer. Quand je pourrai revoir ma fille, je ne suis guère optimiste sur un possible retour à la normale.
Je ne sais pas si cela vous semble cohérent avec le rêve ?
Bien cordialement
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Rêve de divorce d'un autre couple... Sur scène

Message par aliceinterprète »

Bonsoir,

oui, cela peut être cohérent car dans un rêve une femme peut représenter un homme et un homme peut représenter une femme, donc la femme peut vous désigner vous et l'homme qui devient plus grand pourrait représenter votre femme. mais avant de pouvoir l'affirmer, il faudrait approfondir un peu.
déjà, est-ce que ce rêve est récent ?

Ensuite, nous allons repartir du début du rêve.
Je vais vous poser plusieurs questions, répondez brièvement en disant ce qui vous vient en premier.
Cela ne donnera peut-être rien de concluant mais nous pouvons essayer.

_ Pouvez vous décrire l'homme et la femme du rêve, donnez tous les détails dont vous vous souvenez.
_ Dites ce qu'est une scène, ça sert à quoi, pourquoi est-on sur une scène
_ Donnez votre propre définition d'un humoriste, ça fait quoi et dans quel but, et dites ce qu'est un sketch
_ Dites ce qu'est se moquer ou plus précisément de quelle façon l'homme se moquait de la femme ( si vous le savez)
_ Précisez ensuite , si vous le pouvez , votre ressenti d'injustice.

Je reprendrai avec vos réponses

Bien cordialement

Alice
Santig
Messages : 29
Inscription : 29 janv. 2024, 13:09

Re: Rêve de divorce d'un autre couple... Sur scène

Message par Santig »

Bonjour,
Merci de votre réponse ! Je vais essayer de répondre,mais ce n'est pas évident.
L'homme et la femme, je n'ai pas de souvenir très précis, mais en général ils ne me semblaient pas présenter de caractéristiques très marquées. Européens tous les deux, l'homme plus grand que la femme sans être trop grand, pas de lunettes, pas de chapeau, cheveux courts mais pas rasés... La femme, cheveux qui arrivent aux épaules, corpulence standard. Un couple que l'on pourrait croiser dans la rue sans y prêter trop d'attention.
Dans le rêve, c'est une scène telle que ce que l'on peut trouver dans les salles de spectacle, mais en réalité la salle de spectacle n'existait pas réellement, et je n'ai pas souvenir de public ni de chaises... C'est comme si des projecteurs étaient orientés sur le couple et que le reste tout autour était noir. Mais encore une fois, il n'y avait pas vraiment de matériel autour. Et pourquoi est-on sur une scène ? Je dirais que sans doute pour être vu où regardé, exposé.
Un humoriste pour moi, c'est quelqu'un qui utilise son sens de l'humour pour créer ou transmettre, pour faire rire, principalement pour en faire son métier. Cela peut être par écrit ou dans un spectacle, ou à la radio. Et un sketch, c'est ce format théâtral où une ou plusieurs personnes font une espèce de saynète pour faire rire les spectateurs.
Se moquer, cela peut être de différentes façons, mais dans le cas du rêve, l'homme commençait à faire des commentaires désobligeants sur la femme ou à révéler des détails indiscrets sur leur couple. Mais ce n'était pas de la critique directe, car il faisait passer cela sur le compte de l'humour. L'humour consiste parfois à se moquer d'autres personnes, à les dénigrer. D'ailleurs, c'est ce que j'ai ressenti de nombreuses fois en 2021, la dernière année que j'ai vécu avec mon ex femme.
Je ressentais de l'injustice car il me semblait que le couple était venu de bonne foi pour faire rire, et au final l'homme a quasiment humilié la femme alors que celle-ci ne s'y attendait pas. Il y a une forme de trahison là-dedans,d'autant que la femme n'était pas dans cet esprit et se trouvait en quelque sorte sans défense.

Bien cordialement
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Rêve de divorce d'un autre couple... Sur scène

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

Ayez en tête que d’une façon générale :
_un homme représente une façon d’agir dans le monde extérieur et/ une façon de penser ou un mode de pensée
_une femme représente une façon d’être ( dans l’écoute et dans l’accueil de se qui se passe en soi et/ou autour de soi, au niveau des ressentis profonds, des émotions, de l’intuition par exemple )

Le couple du rêve pourrait donc représenter :
_les 2 facettes complémentaires d’une même personne, de vous en l’occurrence , votre part féminine et votre part masculine.
Dans ce cas là, cela voudrait dire que très probablement la veille du rêve ou au moment du rêve au cours dans une sorte de « spectacle intérieur », c’est à dire qu’intérieurement de façon insidieuse, vous vous seriez moqué de vous même , de votre façon d’être dans l’écoute et dans l’accueil de se qui se passe profondément en vous, de vos ressentis ou de vos émotions, (et/)ou alors de votre façon de penser en lien avec ce qui vous pèse sur les épaules

_ ou alors comme je vous l’avais évoqué un aspect de vous et un aspect de votre ex femme.
L’homme peut vous représenter vous ou représenter votre ex femme.
L’homme ayant les cheveux court, cela peut indiquer une façon de penser « aux idées courtes »

La femme peut également vous représenter vous ou représenter votre ex femme.
La femme ayant les cheveux longs jusqu’aux épaules, cela peut indiquer un lien entre les pensées et ce qui pèse sur les épaules, ou les responsabilités à porter.

Lequel de vous deux a les idées courtes et lequel réfléchi en fonction des responsabilités qu’il porte sur ses épaules ?
Cette réponse peut vous aider à définir « qui est qui »

Si la veille du rêve ou au moment du rêve, vous avez eu un échange avec votre ex femme, il se peut que le rêve vienne vous parler de l’attitude de chacun au cours de cet échange.
Peut-être avez vous, comme par le passé, ressenti de la moquerie sans que cela ait été fait de façon directe ? Ou alors peut être que c’est vous qui vous êtes moqué de façon insidieuse ?

Si vous n’avez pas eu d’échange, il se peut que vous ayez repensé à votre situation ou que vous vous soyez questionné à propos de ressentis anciens sans en avoir réellement la certitude …

Quel que soit le cas de figure, le rêve montre que « quelqu’un / ou un aspect de quelqu’un » s’est moqué de « quelqu’un d’autre/ ou d’un aspect de quelqu’un d’autre ».
Quelqu’un a voulu prendre « le dessus » sur quelqu’un d’autre, ou se donner plus d’importance.
Cela s’est bien passé, ce ne sont pas seulement des ressentis, et cela n’était pas juste.

Le fait qu’en fait ce soit l’ombre de l’homme qui se soit agrandie, cela signifie qu’en quelque sorte c’est l’aspect « négatif » de cette personne qui a pris le dessus, mais comme en soi une ombre n’a aucun pouvoir concret, il suffit de ne pas en avoir peur car ce n’est pas une réalité matérielle.

Voyez si cela vous aide à y voir plus clair ?

Bien cordialement
Santig
Messages : 29
Inscription : 29 janv. 2024, 13:09

Re: Rêve de divorce d'un autre couple... Sur scène

Message par Santig »

Bonjour,
Et merci beaucoup ! Je vois deux pistes possibles :
-soit cela représente le fait que mon ex femme se moquait de moi au long de notre relation, et continue de le faire par son attitude irresponsable visant à éloigner notre fille de moi
-soit cela représente le fait que la partie rationnelle de moi-même méprise ma partie émotionnelle, en particulier dans l'orientation que je dois désormais donner à ma vie. Je peux en effet choisir entre la sécurité au niveau du travail accompagnée de la solitude, ou une vie professionnelle plus incertaine, mais une vie personnelle plus riche.
Est-ce que cela vous semble correspondre ?
Sachant par ailleurs que je n'échange presque jamais avec mon ex femme, elle fait tout pour l'éviter.
Bien cordialement
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Rêve de divorce d'un autre couple... Sur scène

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

oui, les deux pistes sont possibles.
Ce qui peut vous aider à différencier est de réfléchir à quels étaient les évènements concrets, quelles étaient vos pensées ou vos préoccupations la veille du rêve ou au moment du rêve, car il y a toujours un déclencheur au rêve, c'est une " réponse" qui vous est apportée.

Si vous n'avez pas eu de contact direct ou indirect avec votre ex femme ou que vos pensées n'étaient occupées par ce sujet, il est fort probable que cela corresponde à la deuxième hypothèse.

Bien cordialement
Santig
Messages : 29
Inscription : 29 janv. 2024, 13:09

Re: Rêve de divorce d'un autre couple... Sur scène

Message par Santig »

Merci beaucoup ! Cela peut être l'un des deux, car il est malgré tout possible que mes pensées aient été occupées par mon ex femme.
Bien cordialement
DanielSof
Messages : 8
Inscription : 11 févr. 2024, 21:42
Contact :

Rêve de voleurs.

Message par DanielSof »

Dans mon rêve récurrent, je suis confronté à des voleurs qui essayent de voler mes biens. Je ressens une grande peur et de l'anxiété pendant ces rêves. Qu'est-ce que cela pourrait signifier sur ma vie éveillée et comment puis-je interpréter ces rêves pour mieux comprendre mes émotions et mes peurs sous-jacentes ?
Répondre