Perdre mon ordinateur portable

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Santig
Messages : 29
Inscription : 29 janv. 2024, 13:09

Perdre mon ordinateur portable

Message par Santig »

Bonjour,
Voici le rêve que j'ai fait il y a quelques heures, je l'ai noté à 6h15 à mon réveil. Je vous remercie de vos idées.
Je me trouvais dans une ville que j'associe à Rennes, ou à Poitiers, mais sans doute plus fortement à Poitiers. Pour le contexte, Rennes est la ville où j'ai fait mes études, et Poitiers est la ville où j'ai commencé à travailler en temps que fonctionnaire, et potentiellement la ville où je pourrais revenir si je reprenais mon poste (je suis actuellement au nord de l'Espagne).
Je me souviens de partir d'un endroit que j'associe à l'université, mais en réalité cela ne pouvait pas être plus qu'un campus, car je n'étais pas en intérieur, il n'y avait pas d'amphis... Je prends mes affaires du coffre de ma voiture, mon impression est que je prends mon sac à dos et la mallette de mon ordinateur portable. Pour l'anecdote, plusieurs jours par semaine, c'est exactement ce que j'emmène avec moi en bus pour aller travailler.
Dans le rêve, je prends le bus (un bus de ville, alors que dans la vraie vie je prends un bus interurbain). Je me prépare à descendre à mon arrêt, mais je me rends compte que je n'ai pas la mallette de mon ordinateur. Je commence à m'inquiéter, je rate mon arrêt, et je demande à descendre au prochain arrêt, qui est celui de la gare, pas très loin. Je descends, je vois une mallette par terre et la fouille pour voir si c'est la mienne. Une personne en face me dit qu'elle est à elle.
Je me décide alors à retourner en arrière à pied, dans l'espoir de retrouver ma mallette. J'essaie de me dépêcher, mais je semble m'essouffler vite. Je me rends compte que je porte bien une mallette, mais ce n'est pas celle de mon ordinateur. J'ai dû me tromper en la prenant dans mon coffre, mais je ne suis pas sûr. Un passant commence à me parler. À ce moment, je me dis que je vais prendre un bus pour retourner à l'endroit d'où j'étais parti au début, pour chercher mon ordinateur. Et je me réveille.
Qu'en dites-vous ?
Bien cordialement
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Perdre mon ordinateur portable

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

pour tenter de comprendre le message du rêve, pouvez vous, pour commencer, dire concrètement ce qu'est un ordinateur, comme si vous écriviez un dictionnaire, c'est quoi, c'est comment, ça marche comment, ça sert à quoi, et ensuite dire quel est votre rapport à votre ordinateur ou ce que représente pour vous votre ordinateur.

Je reviens vers vous après votre réponse

Bien cordialement
Santig
Messages : 29
Inscription : 29 janv. 2024, 13:09

Re: Perdre mon ordinateur portable

Message par Santig »

Bonjour,
Pour moi, un ordinateur est un outil indispensable, qui permet de travailler (je travaille dans un bureau), mais aussi de gérer sa vie personnelle. Concrètement, il peut contenir des photos, des textes que j'écris, des informations sur la thèse que je suis en train de préparer...
Pour plus de contexte, j'avais un PC jusqu'en 2022,où j'avais toutes ces informations personnelles, des photos de famille, des textes, mais mon ex femme l'a pris et selon elle, le PC a cessé de fonctionner. Elle ne m'a jamais rendu de copies des photos de famille.
A peu près au même moment en 2022,j'ai eu un ordinateur portable, qui est celui que j'ai actuellement, et qui m'accompagne plusieurs journées par semaine.
J'espère que cela peut vous aider.
Bien cordialement
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Perdre mon ordinateur portable

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

alors très globalement, on pourrait dire que vous avez perdu " une capacité " à garder en mémoire ou à stocker des images de famille et des informations. Cette " capacité" vous sert au niveau professionnel mais aussi à gérer votre vie personnelle.

Donc la veille du rêve, " une capacité " à avoir accès à " des images de famille" et " des informations " que vous ne retrouvez plus, à quoi cela vous fait-il penser ?

Cordialement
Santig
Messages : 29
Inscription : 29 janv. 2024, 13:09

Re: Perdre mon ordinateur portable

Message par Santig »

La veille du rêve, cela ne me suggère pas grand-chose, mais en général, il m'est très difficile d'obtenir des nouvelles de ma fille auprès de mon ex femme. Le 10, elle m'a communiqué que ma fille avait eu deux rdv chez un psychologue, alors que je n'étais au courant que d'un seul. Le 13 au soir, j'avais moi-même rdv avec le psychologue pour en parler.
Dans une autre approche, est-ce que le rêve peut avoir à voir avec la perte de quelque chose au niveau professionnel ? Je suis toujours dans cette optique où je risque de perdre le statut de fonctionnaire, et il se trouve que la veille du rêve, c'était le dernier jour pour se présenter à un poste qui correspondrait à mes compétences (mais, comme je vous le disais, à plus de cinq heures de route de ma fille).
Bien cordialement
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Perdre mon ordinateur portable

Message par aliceinterprète »

Bonsoir,

l'ordinateur pourrait correspondre à votre capacité personnelle " à avoir accès " à votre propre mémoire, à ce que vous stockez " dans votre cerveau" , et qui vous permet de réfléchir, de faire des connexions entre divers éléments....

Dans cette hypothèse puisque vous ne le retrouvez plus, cela pourrait vouloir dire que vous n'arriver plus " à réfléchir" selon votre façon habituelle,
c'est ce qui ferrait que vous n'arrivez pas à prendre votre décisions


Bien cordialement
Santig
Messages : 29
Inscription : 29 janv. 2024, 13:09

Re: Perdre mon ordinateur portable

Message par Santig »

Bonjour,
D'accord, ce serait assez abstrait alors. Oui, pourquoi pas. Donc vous ne pensez pas du tout que cela pourrait signifier la perte d'un emploi par exemple ?
Buen cordialement
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Perdre mon ordinateur portable

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

si c'est possible, cela pourrait être représenté par l'arrêt " je rate mon arrêt, et je demande à descendre au prochain arrêt, qui est celui de la gare, pas très loin."
d'autant que vous êtes à Poitiers là où il y a une référence au travail de fonctionnaire que vous pourriez retrouver.

Toutefois le fait que vous ratiez votre arrêt est lié au fait d'avoir perdu votre ordinateur et il semble très important pour vous de le retrouver
" Je me prépare à descendre à mon arrêt, mais je me rends compte que je n'ai pas la mallette de mon ordinateur. Je commence à m'inquiéter, je rate mon arrêt, "
Le mot ordinateur est emprunté du latin ordinator, « celui qui règle, met en ordre ; ordonnateur ».

donc on pourrait dire que c'est le fait d'avoir perdu votre capacité à " ordonner vos pensées" par rapport à vos priorités de vie professionnelle et personnelle qui vous fait rater votre arrêt prévu ( peut-être la possibilité de ce travail de fonctionnaire ) , cela n'a rien d'abstrait, c'est ce qui se passe en vous qui est à l'origine de vos difficultés actuelles à prendre une décision de vie.

" je me dis que je vais prendre un bus pour retourner à l'endroit d'où j'étais parti au début, pour chercher mon ordinateur"
Actuellement, vous ne savez plus quelle direction prendre, la dernière phrase du rêve semble dire que la priorité est de retrouver votre ordinateur, votre capacité à ordonner vos pensées et vos priorités pour faire des choix en conscience afin de régler vos dilemmes.


Voyez si cela vous aide à y voir plus clair

Bien cordialement
Santig
Messages : 29
Inscription : 29 janv. 2024, 13:09

Re: Perdre mon ordinateur portable

Message par Santig »

Bonjour,
Merci de votre interprétation, c'est plus clair pour moi. Cela me semble très précis en effet, je n'arrive pas à y voir clair, et je ne sais pas non plus quel chemin prendre pour cela.
En tout cas, pour faire le lien avec les autres rêves, il y a un tiraillement entre un désir de liberté et des craintes de l'avenir. Mais vous m'aviez indiqué que vous aviez une idée sur la façon de résoudre ce dilemme.
Bien cordialement
Répondre