Rêves avec ma mère

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Santig
Messages : 29
Inscription : 29 janv. 2024, 13:09

Rêves avec ma mère

Message par Santig »

Bonjour,
Je me demandais si vous pouviez m'aider à comprendre deux rêves que j'ai faits la nuit dernière où ma mère apparaît.
Dans le premier, nous sommes dans un village qui est censé être mon village d'enfance (en Bretagne) mais qui ressemble en fait plutôt à un village du Maghreb, avec des murailles... Nous sommes dans une voiture et ma mère conduit. Il y a des gens et du trafic. Elle se plaint de son travail. Dans la rue, une jeune fille est recouverte d'excréments plutôt liquides, qui semblent venir d'en haut, peut-être d'oiseaux.
Dans le second rêve, je suis toujours avec ma mère et l'un de mes frères. Elle dit qu'elle doit aller chercher un paquet (genre dans un mondial relay), commente que la personne qui tient le commerce a changé.
Puis on se retrouve à table, ma mère ironise sur une personne qui vend des sandwichs pour vivre, et je la remercie (mais je sens que c'est ironique) de m'avoir poussé à entrer dans la fonction publique. Alors ma mère change de sujet et parle d'une grand tante qui se plaint toujours d'être malade alors que ça ne semble pas être vrai.
Complexe, non ?
Merci de votre aide !
Revasse
Messages : 9
Inscription : 11 août 2020, 17:06

Re: Rêves avec ma mère

Message par Revasse »

Bonjour Santig,

Je vais essayer de vous apporter quelques éclaircissements concernant les symboles étant présents dans vos deux rêves.

:arrow: Le premier rêve semble refléter des sentiments de frustration ou de contrainte. Le fait que vous soyez dans le village de votre enfance, mais qui ressemble plutôt à un village du Maghreb, peut suggérer un conflit entre vos origines et ce que vous êtes devenu.

:arrow: Votre mère conduisant la voiture et se plaignant de son travail pourrait symboliser un sentiment d'impuissance ou de perte de contrôle concernant votre situation professionnelle.

:arrow: La jeune fille couverte d'excréments liquides représenterait des sentiments de dégoût, de perte d'amour propre ou de confiance en soi. Les excréments provenant d'en haut pourraient également indiquer des pressions extérieures émanant de votre hiérarchie ou des influences néfastes qui vous affectent indirectement.

:arrow: Dans le second rêve, devoir aller chercher un paquet dans un mondial relay peut symboliser des attentes ou des responsabilités familiales. Le changement de propriétaire du commerce peut représenter des changements ou des transitions dans votre vie actuelle personnelle ou professionnelle, comme un changement de poste ou de supérieur hiérarchique.

:arrow: Le commentaire ironique de votre mère sur le vendeur des sandwichs ainsi que votre remerciement ironique suggèrent des tensions ou des malentendus dans votre relation avec elle, peut-être liés à des attentes ou des jugements mutuels.

:arrow: La mention de votre grand-tante peut refléter des sentiments de méfiance ou de frustration par rapport à des personnes de votre entourage qui semblent exagérer ou manipuler des situations.

Dans leur ensemble, ces rêves semblent mettre en lumière des tensions qui affectent votre vie actuelle, des conflits intérieurs et des questions d'identité et de responsabilité.
Santig
Messages : 29
Inscription : 29 janv. 2024, 13:09

Re: Rêves avec ma mère

Message par Santig »

Bonjour,
Merci beaucoup, cela me parle plutôt beaucoup ! J'ai bien un gros dilemme sur ma situation professionnelle, qui me conduit à devoir choisir entre une certaine sécurité (être fonctionnaire) et une vie personnelle épanouie, que je pense avoir actuellement.
Cela affecte aussi la relation avec ma mère, car je sais qu'elle préférerait que je choisisse la sécurité au détriment de tout le reste. Donc j'évite de lui donner trop d'informations.
Par ailleurs, un conflit avec les origines, peut-être aussi. Je ne sais pas trop où le situer. Je suis en pleine séparation, donc je fais un peu le deuil de mon idée d'une famille unie et heureuse. En même temps, je me demande si mon parcours professionnel correspond bien à ce que je souhaitais étant enfant...
Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Bien cordialement
Revasse
Messages : 9
Inscription : 11 août 2020, 17:06

Re: Rêves avec ma mère

Message par Revasse »

On dirait que le rêve reflète parfaitement vos interrogations du moment. Je n'ai pas à me prononcer sur vos choix, mais le fait que vous fassiez de tels rêves indique que vous ne vivez pas pleinement en accord avec vous même actuellement. La direction que vous avez choisie jusqu'à présent dans la vie correspond aux attendes que les autres ont envers vous. Il semblerait que votre subconscient commence à vous presser pour que vous viviez selon vos désirs.
Santig
Messages : 29
Inscription : 29 janv. 2024, 13:09

Re: Rêves avec ma mère

Message par Santig »

Bonjour,
Merci beaucoup ! Cela me semble une interprétation très probable ! Quoique, dans la mesure où ce rêve, et les autres que j'ai indiqués ici, semblent se référer à une notion de responsabilité, je me demandais si mon subconscient ne cherchait pas à m'avertir de choisir la voie la plus "responsable", en tout cas la plus prudente professionnellement, au lieu de partir sur des coups de cœur ou des caprices... Serait-il possible de l'interpréter dans ce cas, qui serait plutôt le sens inverse ?
Bien cordialement
Revasse
Messages : 9
Inscription : 11 août 2020, 17:06

Re: Rêves avec ma mère

Message par Revasse »

Oui, effectivement, on pourrait l'interpréter votre rêve comme ça. Toujours est-il que ce que votre subconscient vous incite à faire n'est peut-être objectivement pas ce qu'il y a de mieux pour vous, étant donné que dans chacun de nous il y a deux aspects, notre côté émotionnel, notre intuition et en face de ça, notre raison. On peut donc dire, que si vous deviez écouter vos émotions, vous devriez renoncer au risque d'une vie plus épanouissante. Là, c'est vraiment à vous de choisir, le rêve n'exprime que vos craintes.
Santig
Messages : 29
Inscription : 29 janv. 2024, 13:09

Re: Rêves avec ma mère

Message par Santig »

Bonjour,
Et merci, oui je crois que c'est bien ça. Il y a comme une lutte entre une partie de moi qui exprime ses désirs, et une autre partie de moi qui exprime ses craintes. Je devrai voir comment surmonter cette contradiction.
Bien cordialement
Santig
Messages : 29
Inscription : 29 janv. 2024, 13:09

Re: Rêves avec ma mère

Message par Santig »

Bonjour,
Pour compléter, j'avais aussi fait un autre rêve avec ma mère il y a plus d'un mois. Nous étions réunis à l'extérieur avec mes frères et ma mère, dont c'était l'anniversaire. Je ressens que je n'ai pas envie de lui chanter bon anniversaire, je ne dis rien. La chanson n'a pas commencé que ma mère se met à pleurer et s'en va. Je me plains à mes frères en disant que c'est toujours pareil.
Qu'est-ce que cela vous suggère ?
Bien cordialement
Répondre