Déguisée en Obélix

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Rêveusequatrièmedan

Déguisée en Obélix

Message par Rêveusequatrièmedan »

Bonjour à tous,

J’ai rêvé que j’étais déguisée en Obélix, avec un faux gros ventre et tout et tout, à un bal masqué. Des gens voulaient soulever mes fausses tresses pour voir mes vrais cheveux et découvrir mon identité réelle, je disais « non non non » et je fonçais tête baissée sur l’un de ces indiscrets, lui plantant les cornes de mon casque dans le ventre.

Des interprétations ?
aliceinterprète

Re: Déguisée en Obélix

Message par aliceinterprète »

Bonjour Rêveusequatrièmedan ,

si vous acceptez de collaborer en donnant vos propres définitions , nous pouvons tenter de comprendre votre rêve.

1, dites qui est Obélix, il est comment, quelles sont ses caractéristiques principales, et dites ce que vous pensez de lui ?

2, dites ce qu'est un bal masqué, cela consiste en quoi, et ça sert à quoi ?

Je reprendrai avec vos réponses

Bien cordialement

Alice
Rêveusequatrièmedan

1/ Obélix est un personnage comique. Il est très fort car tombé dans la potion magique. Il est pas très malin mais comme il suit Astérix et qu'on est dans une histoire qui se termine bien, pour lui ça finit toujours bien : par un banquet sous les étoiles avec ses amis tous réunis, une grande fiesta chaleureuse. Il n'est pas très mûr (ni intellectuellement ni affectivement) mais il a très bon coeur. Je pense que c'est un personnage attachant et indissociable d'Astérix, que tous les 2 forment une paire, une espèce de couple, comme Tintin et milou.

2/ Un bal masqué c'est des gens qui déguisent leur identité pour mieux s'amuser et pour faire "n'importe quoi" sans en avoir à l'assumer avec leur identité officielle.

J'ajoute que jeune, j'ai écrit une nouvelle où il y avait un bal masqué où se trouvait le petit chaperon rouge, le loup, et un officier nazi. Lorsqu'il était minuit, les invités du bal enlevaient leur masque et... derrière ces masques, il n'y avait pas de visage.
Rêveusequatrièmedan

Au fait : merci, Alice !
aliceinterprète

Re bonjour,

alors, nous allons tenter avec cette reformulation :

La veille du rêve, ou plus globalement au moment du rêve dans votre vie, situation dans laquelle " vous avez déguisé votre identité en quelqu'un très fort pour mieux vous amuser"

réfléchissez et dites moi si cela vous évoque quelque chose ?

Bien cordialement
Rêveusequatrièmedan

Non, rien.

A la fois parce que je n'étais pas (au moment où j'ai fait le rêve) dans une période où je m'amusais, même un peu, ni dans une période où je déguisais mon identité, même un peu.

Par conséquent je me demande si ce rêve ne parle pas du futur (très indirectement) plutôt que du passé.
Rêveusequatrièmedan

A la limite, ça pourrait me faire penser au choix du pseudo "rêveusequatrièmedan"... que j'ai fait bien après le rêve. :lol:
aliceinterprète

Re...

votre rêve ne vous parle peut-être pas de cela mais, la suggestion d'un lien avec le forum pourrait parfaitement concorder avec l'image d'un bal masqué, dans le sens où comme vous le dites justement, chacun adopte un pseudo, donc déguise son identité. Pseudo/masque, ça se tient.

Le fait de s'amuser ( sur un forum ) peut être pris dans le sens d'intervenir " par amusement", un peu comme une distraction, ou comme vous le dites dans votre définition du bal masqué pour faire ( dire / écrire ) " "n'importe quoi" sans avoir à l'assumer avec son identité officielle.
Cela se tient aussi.

Quoi qu'il en soit, d'une façon ou d'une autre, ce rêve vous parlait d'une situation dans laquelle vous n'agissiez pas " à visage découvert" et dans laquelle si l'on suit le scénario du rêve, " quelqu'un" a cherché à "découvrir votre identité réelle" , vous avez réagit à ce que vous avez considéré comme une indiscrétion en ( de façon imagée) lui " rentrant dedans ".

Ce que l'on peut déduire d'un autre élément que vous donnez dans votre définition d'Obélix _n'est pas très mûr (ni intellectuellement ni affectivement) mais il a très bon cœur._ ,
c'est que même si vous avez bon cœur et que vous n^'avez pas dans cette situation agit par méchanceté , d'une part cette attitude n'est très mature, ni intellectuellement, ni affectivement/émotionnellement,
et d'autre part, malgré tout , il y a eu des conséquence , " la personne dans laquelle vous avez foncé" a été attaquée, blessée, heurtée, elle s'est " pris des coups" .

Voyez si tout cela vous permet de mieux la situation dont parle le rêve.

Bien cordialement

Alice
Rêveusequatrièmedan

alors je suis tout à fait d'accord pour dire que foncer tête baissée dans le ventre de quelqu'un n'est pas très mature, donc il y a bien accord entre ma vision d'Obélix et mon comportement dans le rêve, cependant je ne vois toujours pas de situation où j'aurais agi comme ça. Je veux dire, j'ai déjà été agressive bien sûr, mais pas pour protéger mon identité/mes secrets. Ce rêve m'avait donné une impression de nouveauté, peut-être justement parce que je cherchais à y protéger un secret personnel. Donc je pense qu'il s'agit plutôt d'un rêve sur le futur, mais pas au sens où il annonce quelque chose de précis, plutôt où il annonce un changement chez moi, une volonté de protéger certains "secrets" et/ou de cacher qui je suis vraiment. Je reste vague parce que même dans mon esprit ça reste vague. (De base je suis plutôt dans la démarche inverse, celle où je dévoile des secrets, y compris les miens). Et la stratégie pour protéger ces secrets-là est certainement à améliorer... même si on peut reconnaître qu'il y avait au moins une cohérence entre le déguisement et le comportement, Obélix manquant généralement de subtilité. A noter que dans un bal masqué on n'est pas censé démasquer ses voisins, donc c'était plutôt l'indiscret qui était en tort que moi dans le contexte du rêve, même si ma réaction était trop violente et disproportionnée.
Répondre