Reve récurrent à propos de mon père...

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

marjolafrite

Reve récurrent à  propos de mon père...

Message par marjolafrite »

Bonjour
Je suis étudiante en psycho et j'aimerais avoir une interprétation de ce rêve que j'ai fait une dizaine de fois quand j'étais petite.

L'action du rêve se passe en dehors de la maison, on a une dépendance à  15m de la maison avec un garage. C'est là  qu'arrive des cochons (je crois me rapeler de 3 cochons) assez humanisés, peut-être avec des habits, mais je n'en suis pas sûre. En tout cas ils étaient effrayants :evil: . Il couraient après moi et on tournait autour de cette dépendance jusqu'a ce que mon père survienne et s'interpose entre eux et moi. Ensuite le cochon principal tend un grand miroir ouvragé (il y a chez ma grand mère des miroirs de ce type). à  ce moment là , je suis cachée ou accroupie et je vois mon père qui prend le miroir et se tourne dos à  moi pour regarder dedans. Puis il se retourne (comme dans un film avec un ralenti) et a ce moment là  il a la tête d'un cochon à  son tour, assez effrayant...

et c'est à  ce moment là  que je me réveillais très appeurée et je sais que j'ai rêvé de ce même rêve au moins une dizaine de fois pendant mon enfance, et il a disparu je ne sais comment.

Je n'arrive pas à  trouver la signification des cochons, ni du miroir ni encore moins de la transformation de la tête de mon père en cochon.

Donc si je pouvais avoir des piste pour l'interprétation, je vous en remercie.
L'interpreteReveur

Message par L'interpreteReveur »

salut a toi,

un reve riche en symbolique
je pense avoir plusieurs ^pistes dont une serieuse

le fait que le reve se passe prés de la maison ou a une dependance montre que tu fais un point sur ton "toi dans la sphere famillial et les personnes qui te sont proches...", les cochons qui sont humanisés montre un aspect, un caractére, autoritaire, sauvage, sale, peut etre brusque, pas trés classe, pas trés délicat ...il faut garder cette aspect la ...
le miroir souhaite ainsi te faire prendre conscience de cette partie de ton inconscient...

alors soi ce reve souligne "un manque de delicatesse, un coté sauvage ou autre " en toi quand tu était petite (une invitation a plus de rigueur) soit cela concernerait ton pere...

IMPORTANCE DU MIROIR QUI RENVOIE UN ASPECT DE SOI MEME

je ne sais pas trop qui sa concerne en faite...soit toi soit ton pere...

a noter que l'on parle "de cochons" pour des éléments lié a la sexualité,
ainsi si tu était adolescente, il est fort possible que ce soit un reve lié a la sexualité, et une certaine mefiance a l'egard des homme qui se serait matérialisé par cette idée de "cochon" de "porc"' que tu aurais affublé "aux hommes", en l'occurence a celui que tu as connu en premier a savoir ton pere/////

tout ceci ne sont que des pistes
c'est un reve qui est compliqué
avec de multiples denouement

en esperant t'avoir aider
et en attendant ton ressenti
bisous
pierre
marjolafrite

Message par marjolafrite »

merci pour ces pistes, je vois quelques éléments succeptibles d'être exacts comme l'attribution de ce caractère de porc aux hommes (sans doute amplifié par le fait que mon père disait souvent à  mes frères "tu manges comme un cochon" j'ai peut-être élaboré ce rêve a partir de cette phrase...) . Cependant le fait que ce soit mon père qui se regarde dans le miroir renvoie peut-être à  autre chose. Est-ce que le fait de l'avoir fait plein de fois est important?
beliza
reveur d'Or

Message par beliza »

Bonjour marjolafrite

Si tu as fait ce rêve plein de fois c'est que cette vision a mis du temps à  se dégager de toi . Et si tu en rêve encore , c'est que ce n'est pas parti.
Maintenant il faut bien comprendre ce qui n'est pas encore dégagé.

Il y a un proverbe ou expression qui dit :"les autres sont le miroir de toi même" oubien "ce qui se ressemble s'assemble"...à  partir de là , en angéologie on dira que notre environnement est le reflet de notre esprit qui se matérialise.

On comprend ici que les cochons sont liés aux hommes les frères et ton Père. mais il peut aussi faire ressortir une ambiance ou émotion par rapport à  la situation quand on père traitait tes frères de cochon.
Hors ces hommes matérialisent ton esprit, il matérialise le masculin qui est en toi. (parceque tu en rêves, c'est qu'il y a une résonnance avec une partie de toi même :ton masculin ou animus. Masculin qui correspond à  la manière dont on s'extèriorise, ses réalisations, le courage, l'action, symboliquement représenté par l'homme ).
Donc en toi, inconsciemment, ton masculin ou en tout cas une de ces facettes, correspond à  l'idée du cochon ou de l'ambiance liée au reproche.
Ce peut-être un héritage ou une mémoire ancienne qui te rappellerait ce que tu aurais été ou ce que tu as ressenti dans ces moments là .
Si cette idée , qui vit dans ton inconscient n'est pas nettoyée, tu risques d'aller chercher chez l'autre, l'homme, ce qu'il y a en toi, et te retrouver avec un ami ou des copains qui auront le comportement de cochon (donc pas très classe ou grossier) ou de sensations désagréables de cette ambiance.
C'est une théorie , mais elle se vérifie très bien si on fait attention à  notre environnement qui nous met face à  nous même et ce qu'il fait vibrer en nous même:wink:
Répondre