Rêve d'incendie + l'obscurité qui happe les gens

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

iOneska

Rêve d'incendie + l'obscurité qui happe les gens

Message par iOneska »

Bonjour à  tous!

A mon tour de tenter de faire interpréter l'un de mes rêves... je suis désolée d'avance de la longueur de mon rêve mais il est truffé de détails et ils sont donc tous importants.

Cette nuit j'ai donc rêvé que j'étais dans un grand immeuble. Je crois même que nous étions en infraction dans un appartement et que ça ne me plaisait pas - chose que je n'ai jamais fait, je précise lol. Nous savons tous (nous étions plusieurs mais je ne crois pas connaître ces personnes) qu'il y a le feu et nous devons nous dépêcher de faire quelque chose (?) dans cet appartement. Puis je vois de la fumée qui commence à  monter dans un angle d'une pièce alors je presse tout le monde. On sort de l'appartement.

Là  on se retrouve avec une copine (que je ne connais pas) à  attendre l'ascenseur. Elle prend le premier qui vient et me laisse toute seule. Je n'en crois pas mes yeux je peste contre elle. Une demoiselle semblait attendre l'ascenseur aussi. Mais elle avait un air plutôt fataliste. Je lui dis: vient on descend, on va mourir ici!! Elle me répond que de toute façon le feu est en haut et en bas. Qu'il n'y a pas d'issue. Je décide toute de même de descendre même si je dois passer entre les flammes. Je l'appelle limite en pleurant pour l'inciter à  me suivre, pour ne pas qu'elle meurt. Elle ne me suit pas. Je descend quand même.

Je me retrouve dans une sorte d'amphithéâtre. Il y a des profs (on se croirait en droit - je ne suis pas en droit mais mon petit ami si) Je décide d'aller voir le prof (coiffé d'une perruque et d'habits d'avocats) et je lui demande de m'aider. Mais je ne suis pas acceptée dans cet amphi qui semble protéger les gens des flammes. Je le supplie et il me dit de partir. Je n'arrête pas de tomber en tentant de rejoindre les toilettes de cet amphithéâtre pour me cacher et me protéger. Je me sens propulsée contre la porte mais il me semble que je n'arrive pas à  l'atteindre.

C'est alors que je me retrouve dans cet immeuble en feu et enfumé. Je suis avec mon petit ami (dans la vie réelle) et une amie (que je ne connais pas). Maintenant nous ne fuyons plus le feu mais l'obscurité. Lorsque l'on ouvre les portes, on peut tomber sur une pièce noire qui happe tout ce qu'elle peut tant que la porte est ouverte d'une puissance phénoménale.

Nous tentons de trouver une sortie mais nous sommes terrorisés. Mon copain ouvre une porte et se fait happer, nous faisons tout pour le tirer, ses vêtements restent dans nos mains mais nous réussissons à  le tirer d'affaire.

De temps en temps, nous voyons une énorme bulle jaune ou orange gonfler et là  il faut l'éviter car lorsqu'elle touche quelque chose, elle éclate et là , les effets sont variable (soit elle brûle la peau, soit elle arrache la peau, soit elle dissout la peau...) bref, dès qu'on voit la bulle gonfler on est en panique.

Je me fais même la réflexion: tiens ça doit être pas mal en jeu ça!

Bon, nous ouvrons une porte pour nous enfuir mais là , notre amie se fait happer. Il est difficile de refermer la porte, je me tourne pour ne pas que mes yeux sortent de mes orbites (?) car la puissance est incommensurable. Dans ma tête c'est mon petit ami qui se fait happer. Je pleure je pleure... Puis je me retrouve toute seule et je regarde autour de moi et je vois plein de gens, bière à  la main assis dans un fauteuil. Tous démoralisés, tous persuadés qu'ils vont mourir. Ils restent là  sans rien faire. A attendre la mort. Puisque de toute façon... ils mourront d'une façon ou d'une autre.

Je réfléchis et me dit que je préfère mourir happée par le noir que de mourir brûlée, asphyxiée ou abimée par ces bulles jaunes et oranges qui éclatent..

Voilà . Je sais que ce n'est pas du tout évident. Et j'en suis désolée mais il est toujours difficile d'interpréter objectivement son propre rêve, c'est pourquoi je fais appel à  vous :)

merci en tout cas et pardon pour le pavé :s
iOneska

Message par iOneska »

up même si mon rêve est long, na!
Conditionelle

Message par Conditionelle »

Bonjour,

Je suis loin d'être une experte de l'interprétation, de plus ton rêve est très long et très confus, ce qui complique encore la tâche ... Mais je vais essayer de te donner quelques pistes.

Tout d'abord, l'immeuble. Il représente une maison, un intérieur, mais sa particularité est bien sûr d'être un logement collectif. Ton rêve concerne donc ton environnement social, tes relations dans la société.

Le feu, quant à  lui, c'est la passion brûlante, dévorante voire destructrice. Etant donné que ton petit ami apparait dans ce rêve, je pencherais pour une passion amoureuse, peut-être, mais rien n'est sûr.

L'amphithéâtre du cours de droit représente probablement l'éducation. A mon avis, il te dit qu'il te reste des choses à  apprendre, à  découvrir, que tu ne sais pas encore. Ton petit ami préfère y rester, contrairement à  toi. Essaierais-tu de fuir une réalité que tu refuses de voir en face ?

Quant à  la fin de ton rêve, il faut savoir que la mort n'est pas quelque chose de négatif, elle représente souvent dans les rêves un renouveau, une renaissance, un changement. Le fait qu'ils attendent patiemment ce changement, calmement, en buvant (comme une célébration?) est peut-être la bonne attitude à  avoir, tandis que toi, tu paniques, tu redoutes ce changement.

Voilà  ce que j'en pense. Ma première idée serait de voir si tu n'as pas un problème dans ta relation avec ton petit ami, quelque chose que tu te refuses à  avouer. Sinon, peut-être à  voir du côté de tes amis, de ta vie sociale. J'ai vraiment l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas à  ce niveau là , mais que tu refuses pour l'instant d'essayer d'en sortir et de partir sur de nouvelles bases. Après, je peux me tromper totalement !
iOneska

Message par iOneska »

Bonjour!

Merci pour ton interprétation :)

Je te donne l'interprétation que l'on a fait sur mon blog de ce rêve:

Ce rêve parle de ton corps et des dégâts qu'il a subit a la suite d'un trauma. Il est difficile de dire avec précision ce qui en jeu, mais quoi qu'il en soit tu ne dois pas te sentir très bien dans ton corps et je dirais même que tu as tendance à  réprimer ces mauvaises sensations que tu ressens.

Il faudrait dans un premier temps admettre cette réalité pour pouvoir mieux l'affronter et puis dans un second temps se mettre a chercher la situation qui est responsable de tes difficultés émotionnelles.

Je dois dire que je suis assez d'accord avec vos deux interprétations.

Il est évident que j'ai un gros soucis social: je suis très présente pour les gens qui en ont besoin mais je me cache beaucoup. Dès qu'il s'agit d'affronter la vie de tous les jours, je suis déstabilisée et j'ai peur de perdre le contrôle. Je suis aussi très sauvage. Peur des gens, peur de tout pourtant j'aime les gens.. j'ai besoin d'être là  pour eux, les soutenir etc... Mais je suis bloquée... physiquement je n'arrive pas...

Je sais aussi que j'ai un soucis avec mon corps que j'essaye (ou pas) de régler.. mais j'ai peur de retourner en arrière dans mon passé, je ne ferme pas les yeux.. je suis bloquée je n'arrive pas à  me donner la force de trouver une solution et pourtant ça pose problème dans mon couple.

Donc tout ça est très juste en plus de l'aspect fusionnel et passionnel... voir destructeur de la relation que j'ai avec mon petit ami.. destruction de ce qui a autour de moi pour rester avec lui.. cela dure depuis deux ans...

Je sais que nous avons une figure d'attachement lorsque nous sommes petits et que cette figure d'attachement est généralement attribuée à  la mère, ou la personne qui donne les soins.

Je sais aussi que ça se reproduit dans la relation amoureuse...

Je me pose donc des questions sur la façon dont je vivais cette relation avec ma mère ou ma soeur qui s'est beaucoup occupée de moi.
Conditionelle

Si tu as conscience du problème, c'est déjà  un grand pas de fait ! :wink: Il va falloir trouver le courage pour changer ce qui ne va pas et repartir sur de nouvelles bases.
iOneska

Message par iOneska »

Je dois de toute façon voir un psy donc il va avoir du boulot avec moi le pauvre (ou alors le veinard!) lol.

En tout cas merci pour tout, par ailleurs, je tiens à  te dire que dans le cas général je suis assez d'accord avec toi quant aux interprétations que tu fais. Tu es très douée. Voilà  :)

Je ne sais pas pour toi mais je n'ai aucune formation dans l'interprétation des rêves, aucun bouquin, mais je me base sur les métaphore et ce qu'elles peuvent vouloir dire.

Donc merci et bravo pour tes interprétations.
Conditionelle

Merci beaucoup ! J'ai un bouquin effectivement qui est un dictionnaire des rêves, il est très bien à  mon goùt, alors je le consulte quand quelque chose me parait très flou, mais sinon je fais comme toi en général, je me base sur les métaphores et surtout, j'essaye de faire le lien entre tous les élements. Je n'ai aucune formation psy ou autres, je suis étudiante en langues, ça n'a donc rien à  voir ! :D

Je te souhaite beaucoup de courage pour ton avenir, en espérant que voir un psy t'aidera à  mieux affronter tes problèmes ! Si jamais tu aimerais discuter ou quoi que ce soit, hésite pas :wink:
Répondre