rêve affectif (de famille / "érotique")

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

clc

rêve affectif (de famille / "érotique")

Message par clc »

bonjour à  tous,
il s'agit de 2 rêves d'un ami, en couple, qu'il a fait 2 nuits consécutives.
1ère nuit : il est chez ses parents, et au dessus, habitent ses gds parents maternels (als que ds la vraie vie, ils habitent ailleurs). Il y a un problème (on ne sait pas lequel) et le père va voir les grands parents à  l'étage. Ils se rendent compte alors (la mère, la soeur, qui habite encore chez les parents, et lui), que la grand mère est tombée des escaliers de l'immeuble, et a aterri ds une posture très étrange, comme un mannequin cassé : la tête contre la porte d'entrée, la bouche ouverte en sang, et les membres disloqués.

2ème nuit : il est chez son oncle et sa tante, et regarde la télé avec son petit cousin (qui est ado, 14 ans je crois), le cousin a la télécommande. Sa tante (la femme de son oncle, ça n'est pas elle la soeur d'un des parents) arrive ds la pièce en lingerie fine :mon ami est gêné par cette tenue, pour lui, et pour son cousin qui est à  côté. Plusieurs fois, elle va et revient ds le salon (pour dire qqchose...). Puis, elle se met devant mon ami, et lui parle ds une langue étrangère (il habite ds un pays étranger, et sa femme est etrangère, c'est la même langue), en lui demandant de chercher qqchose entre ses jambes (ou qqch du même acabit...) il est très gêné, ms devant son insistance, il cède. Puis, elle s'assied sur lui de dos.

J'ai quelques pistes, ms cela reste très flou, dc si qqn souhaite me donner son impression...merci!
clc

Message par clc »

pas de chance...
je propose ce que je pense...
ce garçon habite en couple, mais il est encore très attaché à  son ancienne vie chez ses parents, qd il était "jeune"...
je ne sais pas si ce rêve parle réellement de son père, et de ses rapports avec lui, ou pas...
ds la vie, sa gd mere n'est pas malade, ms son gd père oui...je ne sais pas si cela a un lien...
je n'arrive pas à  voir si sa famille représente bien sa famille, ou des aspects de sa personnalité...
cela doit avoir un rapport avec sa vie avant d'être en couple, mais je ne vois pas quoi...
cette gd mère cassée en 2... qu'est ce que cela peut bien représenter? je crois que c'est le coeur du rêve, mais je n'arrive pas à  dire ce que cela symbolise...

ensuite, pour le 2ème, je me demande si cela n'a pas un rapport avec son couple, avec sa frustration par rapport aux relations qu'il a avec sa femme (rêve compensatoire), ou si sa tante ne représente pas des aspects de sa personnalité qui le gêne...
ou, il fait un transfert : le cousin, c lui qd il etait petit, et il s'est passé qqch avec sa mère, qui était trop caline qd il etait jeune, qui lui montrait trop de choses qu'il ne voulait pas voir???

ça n'est pas évident, car cet ami censure tout, en apparence, pour lui, tt va bien, als que ces rêves montrent bien que qqch ne va pas...

merci de me donner vos impressions
beliza
reveur d'Or

Message par beliza »

Bonjour clc

Je te propose une interprétation sans regarder ce que tu as écrit, pour garder mon raisonnement........après je compare !!!:lol:

1er rêve:
IL est dans un état de conscience correspondant à  la construction de son harmonie entre sa partie féminine, son intérieur (mère) et son aspect actif , exérieur(père).>les 2 pôles réunis = les parents (maintenant il faudrait savoir comment était la relation parentale..apparemment bonne, si il est attaché à  ses parents..une bonne harmonie en lui...ou du moins attaché à  l'image de celle ci)
Au dessus, à  un niveau de conscience plus élevé, correspondant au monde des causes, il y a la présence des grand-parents maternelles.
A ce niveau se révèle un problème concernant la famille ou se répercutant sur la famille.
Sa vie intérieure (femme/grand mère) dont il a hérité (grand mère) dans la lignée des femmes (grd mère maternelle)vient de s'effondrer. Un héritage de sa vie intérieur ressemblant à  un modèle (mannequin), une représentation parfaite mais statique et fausse de la femme. Juste un présentoir.
La manière de penser est touchée (tête) perdant son énergie vitale (sang) n'ayant plus de structure sur le plan physique (corps) et ne pouvant plus avoir d'élan dans la vie (membres disloqués).Ici ce serait son vieux modèl féminin qui s'écroule.

2nd rêve:
Toujours dans un cadre de programme familial >
L'oncle et la tante peuvent encore représenter l'harmonie entre son féminin et son féminin > le couple
Le cousin est aussi une part masculine de lui même qu'il a en lui depuis son adolescence.
Depuis l'adolescence il possède en lui la possibilité de sélectionner son programme de vie, ses choix, ses curiosités(télécommande).
Il voit une autre facette de son féminin(sa femme intérieure) à  l'aura très féminine (tante/lingerie)dégageant pour les autres beaucoup de raffinement. Un aspect important donné vers l'extérieur.
on dirait que face à  cet aspect féminin, il ne comprend pas le sens. Pour lui s'est étranger, inconnu de ce qu'il a connu jusqu'alors.
En terme de conscience, il découvre en lui, un aspect ultra féminin extérieur qui lui est étranger avec lequel il a du mal à  communiquer....l'intégrer à  sa personnalité (gêné pour l'ado...)
La suite c'est chercher un quelque chose de sexuel par rapport à  ça...(entre les jambes.....)
beliza
reveur d'Or

Message par beliza »

voila je ne vois pour l'instant rien d'autres..

ça rejoint pas mal ce que tu as dit ..tu peux en faire une synthèse..mais si il n'est pas prêt à  voir son évolution ........comment vas-tu lui présenter tout ça :?: :wink:
clc

Message par clc »

slt beliza, merci pour ta réponse!
oui, très bon rapport avec la famille...
c presque sa gd mère qui l'a élevé qd il etait petit... ms crois-tu que cet effondrement aurait un lien avec son couple actuel?
parce qu'il y a plusieurs possibilités : par rapport aux femmes de sa famille, que ce soit sa soeur (rupture avec son 1er copain sérieux), sa mère (grosse crise ds la couple) et sa gd mère ( le gd père est mourant), il y a effectivement des schémas en crise...
mais j'avais trouvé une autre piste sur un autre forum (aufeminin) : cela aurait un rapport avec son métier, il a de l'ambition et veut faire autre chose ds son travail, ms il se retrouve bloqué à  cause de son couple (cela impliquerait un déménagement, qui est impossible pour l'instant) : dc sa gd mère pourrait représenter cette impasse et ce blocage qu'il ressent en ce moment, cette frustration au niveau professionnel, à  cause de sa femme?

le 2eme :
je pense qu'il faut peut-être cherche soit par rapport aux rapport qu'il a avec son couple (rapports sexuels insuffisants ou frustrants???)
ou... c'est peut-être tiré par les cheveux, comparer son cousin et sa tante, à  lui et sa mère, dc un aspect de sa mère, de son éducation, qui le perturbe et l'empeche d'avancer???

c pas facile qd nous ne sommes pas le principal interessé, on a tendance à  interpréter pour lui...

enfin merci qd même pour ces pistes!
beliza
reveur d'Or

Message par beliza »

Il faut qu'il intègre tous les personnages comme des partie de lui même...

Par contre je ne vois pas de rapport avec le travail...on ne voit ni bureau , ni collègue de...rien....

Je pense que cela fait ressortir surtout sa vision du couple.......et une peur de l'érotisme datant de son adolescence.....C'est une langue étrangère pour lui, un concept étranger à  découvrir.....
beliza
reveur d'Or

Message par beliza »

faudrait voir comment la tante se positionnait par rapport à  la "dentelle" pour comprendre comment lui reçoit cet aspect intérieurement.
Répondre