enfance et père

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

clc
Messages : 277
Inscription : 21 janv. 2009, 19:35

enfance et père

Message par clc »

1
-le moment qui m'a laissée très bizarre au réveil : je suis ds une sorte d'hôtel, un peu luxueux, oriental, avec des filles, nous sommes ds des toilettes, je comprends que nous allons devoir coucher avec des hommes (+ âgés que nous) . je n'ai pas spécialement envie, ms c comme ça. Je dis aux filles que je les rejoins après, je crois que je suis assise sur les WC. je dois mettre un peignoir. Avant ou après, je ne sais plus, je suis sur un balcon d'une terrasse (type les terrasses des étages des bars de la place jemaa el fna de marrakech, pour ceux qui connaissent) avec un très bonne amie à  moi, je comprends qu'elle est prostituée aussi, elle a l'air de très bien le vivre, elle me l'explique, moi je ne comprends pas trop, je suis assez étonnée de ce que j'entends. (ds la vie, c une fille que j'adore, même si on se voit très peu, elle habite loin, en coloc en Andalousie, elle va déménager car elle est amoureuse de son coloc et le vit très mal, je trouve que c une fille bourrée de qualités, et ça me fait de la peine qu'elle ne trouve pas chaussure à  son pied...)
A la fin du rêve, je me rends compte que vraiment, je n'ai aucune envie de faire l'amour avec ces hommes, je monte ds leur chambre le leur dire, et là , il s'agit en fait de la chambre de mes parents qd j'étais gamine, du côté du lit où dormait mon père...

Ce rêve m'a vraiment laissé une sale impression, avec cette idée que je devais faire l'amour avec ces types, et que les filles le faisaient, et j'étais "contente" d'avoir eu le courage d'aller leur dire non, et en mm tps, je ne comprenais vraiment pas pourquoi mon amie faisait ça...

merci d'avance pour toute réponse,
clc
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

hola !!

POur celui ci

Je te le fais sachant que tu sais bien que la femme représente ton monde intérieur et que l'homme représente ton monde actif et extérieur et que tout être recherche l'harmonie entre son pôle féminin et masculin.
D'autant que le rêve représente que des parties de nous même (enfin presque !!).

donc:
Tu portes des mémoires ou tu as traversé une période transitoire (hôtel) ou régnait abondance (luxe) mais de manière distortionnée puisque apparait la prostitution(enfin ce genre de chose ). Un coté abondance mais aussi décadence.
Tu dois, intérieurement, avoir besoin d'évacuer ce coté décadent (toilette)parce que ce n'est pas ton truc en te protégeant (peignoir) dans ton intimité .
Avec une vue plus large (terrasse) sur le monde, tu peux comprendre qu'une part de toi même (ton amie)a bien vécu la prostitution. Aussi on peut dire à  travers la prostitution qu'elle évoque le don de son corps contre une valeur marchande...le don de son corps pour la survie ou pour l'abondance. Une partie de toi , intérieure, a pu accepter de donner son corps dans ce sens.
Tu as beaucoup de compassion pour cette partie de toi même et garde espoir de trouver harmonie.
Intérieurement tu ne veux avoir de sexualité de la sorte. Intérieurement tu veux faire comprendre à  ta part active, de ne plus aller dans ce sens.
Cela te fait penser à  l'union (chambre des parents)...Te mettre du coté du Père c'est aller dans le sens des réalisations pour ton union ...
Après tu peux voir comment tu as ressenti l'union de tes parents pour voir un peu comment tu compte te réaliser dans ce sens.


voila ce que j'en dis pour celui là .....hypothèse, tu diras


:wink:
clc
Messages : 277
Inscription : 21 janv. 2009, 19:35

Message par clc »

ah c gentil beliza de te pencher sur ce rêve, la boite à  rêve ne marche plus en ce moment, juste au moment où je fais tous ces rêves qui me perturbent tant, car il y a eu un gd changement intérieur chez moi depuis la semaine dernière, et je voudrais savoir si mes rêves parlent de ça ou pas!

ce qui est embêtant, c que ton analyse colle parfaitement, qd on la lit comme ça de l'extérieur...mais elle ne me parle pas!!! :cry:

je ne sais pas si c parce que je suis trop "stressée" à  vouloir chercher un sens précis par rapport à  ma vie actuelle, ms j'ai l'impression de ne rien déchiffrer du tout...

je développe :
je vois bien qu'il y a un rapport avec la prostitution, mais je n'arrive pas à  faire le lien avec ma vie!
si cela a un rapport directement sexuel, cela ne me parle pas... à  moins que je me censure bcp... et si c sur un autre plan + abstrait, je n'arrive pas à  voir quoi...:(

pour mon père, j'y ai reflechi, tu vas me dire ce que tu en penses :
en me réveillant ds la nuit et en pensant au sens de mon rêve, je me suis souvenue que vers 10 ans, j'étais amoureuse d'un garçon (mon 1er copain on va dire) et il s'etait déclaré la veille, et avait voulu un bisou, que je lui avais refusé, je crois... je n'en ai pas dormi de la nuit, je suis allée dormir ds le canapé qu'il y avait ds la chambre de mes parents (du côté du mur où dormait mon père) et le lendemain, je ne voulais plus voir le garçon, j'étais comme dégoutée de ce qu'il voulait (le bisou)

est ce que tu crois qu'on peut faire un rapprochement??

est ce que tu crois qu'on pourrait dire que je n'ai pas passé mon complexe d'oedipe, et que je le vis mal, et que faire pour le dépasser? (ne pas voir en les hommes mon père, pour ne pas vivre le sexe comme qqch de mal ou de sale, comme la prostitution????)

bon, je délire peut-être totalement, ms c ce qui me vient à  l'esprit mtt...

je vais revoir mes autres rêves (celui de messi me préoccupe grandement, si tu as un moment) et j'en ai une autre très court à  poster, merci encore pour ton tps et ton aide, bonne soirée!
charlotte
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

OUI, je n'ai peut-être pas bien interprété la prostitution...on aurait peut-être pu dire :donner une valeur d'échange , de valeur ou monétaire au corps..ce qui est une distorsion....

Parfois tout ne résonne pas en soi, parce qu'on peut apprendre des choses sur soi même...c'est pourquoi je pense qu'il y a plusieurs vies..que notre inconscient renferme des mémoires de plusieurs vies et que notre âme nécessite plusieurs vies pour pouvoir atteindre son essence et sa pureté....en attendant on expérimente dans beaucoup de directions, au fur et à  mesure des vies et en expérimentant, on découvre le mal comme le bien...
mais tout est enregistré dans le disque dur, de manière énergétique et c'est pourquoi on résonne avec certaines choses qui correspondent à  ce que nous portons dans nos mémoires.
Tu peux très bien résonner avec cet état de conscience qui correspondrait à  cet échange ou valeur du corps comme une découverte...un rêve est là  aussi pour apprendre des choses sur nous même...et pas que dans cette vie.

Ton histoire d'enfance reflète assez bien le phénomène du premier rêve quand tu vas voir les types en leur disant que tu refuses la prostitution.
Le réflexe que tu as eu enfant, en refusant le bisou est déjà , une résonance avec tes mémoires de prostitution ou il y a affirmation du refus.
En agissant comme ceci enfant, c'est que tu portais déja ces mémoires en toi...on nait avec ses bagages.
Peut-être la Papa est à  voir ici comme un refuge, l'homme qui vous protège d'un amour absolu et non sexuel....(enfin malheureusement pas pour tout le monde !!)

Donc résumons: si tu portes depuis toujours des mémoires de refus, par ce que dans ton patrimoine inconscient il y a eu prostitution ou truc du genre, alors il faut travailler à  ce réconcilier avec l'amour sans penser à  une valeur d'échange...etc....

Arrêtez avec vos complexes d'Oedipe...c'est normal d'aimer ses parents, d'aimer son père..il est le premier homme de sa vie, et le premier élément complémentaire quand on est une fille...après on peut prendre du recule et faire sa vie en faisant évoluer son homme intérieur selon ses ressentis....Les parents sont quand même le symbole de notre féminin et masculin..ils nous montrent bien d'où on vient....si on est attaché à  l'un des deux , c'est qu'on est très attaché à  une part de soi. Si c'est moche on corrige, si c'est beau, on conserve !! :lol:

Maintenant je te parle comme il me plait à  interpréter dans ce sens..mais si tu préfères Freud et la psychologie, c'est toi qui vois...perso, ils m'embrouillent les pinceaux :lol: :lol:

Et je peux aussi me tromper... :wink:
clc
Messages : 277
Inscription : 21 janv. 2009, 19:35

Message par clc »

salut beliza,
ah bah tu vois là  ça me parle mieux (ta 1ère partie) sur la prostitution, qui sait...

par contre, je ne pense pas qu'on puisse résumer si vite le rapport père/fille, j'ai eu , et ai toujours, un rapport très spécial avec mon père, et je pense que j'ai à  faire une travail psy dessus...mtt, cela peut -être tout à  fait complémentaire avec ta manière de voir, sans que rien ne s'oppose...

je te dis ça parce qu'au contraire, j'ai fait un gros refus de mon père des l'adolescence, pour x raisons, donc oui ils nous montrent d'où on vient, mais justement, selon le rapport qu'on a eu avec eux ds l'enfance, cela conditionne notre vie d'adulte...

bon, en tout cas, que ce soit avec Freud, ou avec trucmuche, j'avance ptt à  ptt, et c ça l'essentiel pour moi...

bises!
lilibulle
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2009, 19:15

coucou

Message par lilibulle »

Coucou clc,
Suite a tes reves, poste sur la boiteareve. puisque le site ne marche plus (tu sais pq?) je poste ici.

Je vais essayer de me lancer cette fois (toute première fois !) pour tenter d'intepreter ton rêves, ou du moins de t'envoyer mes impressions... J'espère que ce ne sera pas trop gauche de ma part, mais qui tente rien n'arrive nulle part, alors je me lance! Tu m'excuseras si je suis totalement à  côté de la plaque.
Le rêve numéro 2. Je ne connais pas la relation que tu as pu avoir avec ton père et ta mère, peut etre que tu l'expliques dans un de tes rêves précèdent? Si c'est le cas fais-le-moi savoir. Je ne connais pas non plus la relation de tes parents entre eux. Ni ta relation avec ton copain.
Mais ce que j'ai ressenti en lisant ce mail, c'est que tu essaye de dire non a une situation qui a perdurée dans ta vie que tu trouve inadéquate pour toi au jour d'aujourd'hui. Qui ne te ressemblait pas du tout, que tu trouvais peut etre injuste.
Peut etre a tu réussis maintenant à  dire stop,ou du moins que tu essaye. Dire stop ou bien mettre les limites à  tes parents, ou des personnes extérieures, chose que tu na pas pu faire étant petite, ou bien dans le passe.
Des choses de ton enfance remontent peut etre, des choses qui t'ont blessée, et que tu comprends que maintenant. Et qui te révoltent au jour d'aujourd'hui/ tu as envie d'agir.
Cette fille (ton amie) te ressemble peut etre dans ce rêve. Une fille bourrée de qualités qui a tant de chose à  prouver, mais qui est en train de faire des choses qui ne sont pas pour elle. Peut etre que cette fille représente cette partie de toi qui a trop longtemps ignoré ces qualités et ce qu'elle veut de sa vie, et vécu une vie qui ne lui ressemblait pas.
La cote orientale. C'est peut etre le coté caché, les choses pas permises, les secrets, les non dits, le péché? Auquel tu veux dire non.
Je ne sais pas trop ce que représente pour toi l'univers oriental.

Le rêve te laisse un goût amer alors que tu as eu le courage de dire non, alors que tu as suivi avec foi ce que tu pensais etre juste. Pourquoi cela??
Peut etre que ta maman a ferme les yeux sur beaucoup de choses concernant la relation qu'elle avait avec son mari, ton père, pendant ton enfance? Tu décides alors de ne pas faire les mêmes erreurs ? Ou toi, tu n'as pas su dire stop à  tes parents dans le passe, ?
Ouf ! Je suis peut etre à  l'ouest, excuse- moi si c'est le cas
Je ne sais pas trop si j'interprète ou si je fais du surplace en tournant en rond.
En tout cas, tu veux dire non, stop, tu AGIT tu ne veux pas etre cette fille talentueuse que l'on bafouille.

En ce qui concerne le rêve numéro, 1, 5 et 6.
Dans le rêve 5, ce qui est drôle, c'est que c'est toi l'élève. Alors que dans le 1 et le 6 tu es le professeur. (à  part dans le 6, ou t u est "amie” avec l'élève, mais tu as mis une impression de cet étudiant, il s'agit d'un glandouilleur, comme dans le 1er rêves, un enfant qui "dépenses ses capacités”.)
→ "Et là  l'entraîneur fait comprendre qu'il parle de moi, que je ne l'écoute pas, que c moi qui ai mal joué...
Je me défends en lui disant que je peux très bien lacer mes baskets et l'écouter en mm tps, je trouve ça injuste, et faux, il me sort une explication bizarre”
c'est très drôle mais tu réagit exactement comme un éleve que l'on gronde, la phrase que tu dis , c'est un peu ce que dirais un étudiant a qui l'on reproche de ne pas écouter. Il se défend, ne comprend pas les reproches, trouve cela injuste. Je ne sais pas qui peut représenter ce coach dans ta vie réelle. Une personne extérieure, qui te reproches souvent des choses, qui te test sans arrêt qui te met a l'épreuve, comme pour te prouver que ça ne sert a rien d'avancer et que tu n'en es pas capable... Peut etre que ce coach est en fait toi, que tu te sous-estimes, tu es peut etre énerve de toi, parce que tu as l'impression d'échouer alors que tu connais ta vraie valeur, et tes capacités. Je ne sais pas.
Le fait est que tu cri en espagnol. Avec qui a tu l'habitude de parler en Espagnol ? Que represente cette langue pour toi?,

"Et je suis très méfiant”, tu devrais dire méfiante. Non? C'est drôle tu t'es mise au masculin... ☺ ...

Pour le rêve 6, je ne sais pas si tu as son age. Mais tu te sens bien avec lui. Peut etre l'adolescence, était une étape où tu étais moins soucieuse, ou tu ne te mettais pas à  l'épreuve comme aujourd'hui. Peut etre aussi que tu admires ce cote nonchalant et menfoutiste , léger, au-delà  de tout, des lois, des principes, auquel cet adolescent aspire, et qui te manque.
Le fait qu'il ne passe pas avec sa carte. àŠtre si peu soucieux, ça ne passe plus pour toi. Ce n'est pas permis.

Tu doute trop de toi, tu es severe avec toi meme, tu as peut etre besoin d'etre comme cet adolescent insouciant....

Voilà , c'est à  peut prêt tout... J'espère que j'ai pu dire des choses intéressantes!
N'hésite pas à  me répondre,

Bon courage,
lilibulle
seve36
Messages : 36
Inscription : 31 mai 2009, 09:12

bonjour

Message par seve36 »

pour moi votre reve vous informe que ce qui vous inquiete va etre fondé dans quelques temps et ceci concerne bien le monde extérieur (surement votre amie) votre reve vous informe sur un retour de cette personne elle ne restera pas ou elle souhaite aller et ceci par rapport a sa vie privé ,elle ne se trouve pas elle cherche voila elle vous cache une facette aussi d'elle meme mais vous en saurez informer .
clc
Messages : 277
Inscription : 21 janv. 2009, 19:35

Message par clc »

à  seve36 : merci d'avoir essayé, mais je ne comprends pas tout...

à  lilibulle :
tu es sur le forum de le boite à  reves? je viens d'y retourner aujourd'hui, et ça remarche, youpi! je ne sais plus si j'avais posté ces rêves, je vais le faire au cas où, ms sache que pour une 1ère lancée, tu m'as bcp aidé, tu as mis des mots sur des sentiments qui m'ont énormément parlé, et je t'en remercie, je vais t faire mon retour pour q ça soit + clair :

-en fait, je travaille sur mes rêves depuis 6 mois, à  un moment ou je me suis rendue compte que certains trucs ds ma vie d'adulte n'allaient pas comme je voulais, et avec ce travail, je me suis evidemment rendue compte (comme la plupart je suppose) que tout venait de ce que m'avaient transmis (ou pas justement) mes parents...
dc oui, cela parle bien de mon passé, de tous les traumas que j'ai pu avoir "à  cause" de mes parents, et que je veux comprendre aujourdh'ui pour les dépasser et être en paix avec eux, et du coup avec moi-même...
-tu as donc raison pour ma copine, grâce à  toi j'arrive à  mieux voir ce qu'elle représente chez moi, je pense qu'il s'agit de mon "potentiel", tout ce qui est en train de sortir de mon introspection, mais qui n'arrive pas encore, d'où ma frustration (qd je dis qu'elle n'a pas ce qu'elle mérite, là  c mon impatience qui parle, lol).

-j'aime l'univers oriental pour sa spiritualité, son côté plus en harmonie avec la nature, et d'un autre côté, je rejette l'obscurantisme de certaines cultures et religions...

pourquoi ce rêve me laisse un goût amer? parce que je me rends compte de ce que j'allais faire, me donner à  ses hommes sans aucun sentiments, et cela me dégoutait...

-tu as dit une chose très juste sur ma mère : elle cherche tjs le prince charmant, et refuse souvent la réalité des relations avec ses conjoints, que ce soit mon père, ou son mari actuel, elle cherche une perfection qui n'existe pas, et du coup se bat contre des moulins...je rejette complètement cette relation destructrice qui la rend malheureuse, moi je veux (et j'ai pour l'instant) une relation saine, qui prend en compte les qualités mais aussi les défauts de l'autre, et les siens propres, pour pouvoir avancer, et ne pas chercher une fusion ireelle et nocive à  la fin, qd on se rend compte qu'elle n'existe pas...

"Ou toi, tu n'as pas su dire stop à  tes parents dans le passe, ?
Ouf ! Je suis peut etre à  l'ouest, excuse- moi si c'est le cas
Je ne sais pas trop si j'interprète ou si je fais du surplace en tournant en rond.
En tout cas, tu veux dire non, stop, tu AGIT tu ne veux pas etre cette fille talentueuse que l'on bafouille. "

oui tout à  fait, tu as donné ds le mille, merci!

pour les rêves 1-5-6...
là  encore cela me parle bcp, et tu as raison...
je crois en effet que ce coach est à  l'intérieur de moi, j'ai eu du mal à  trouver qui c'était, je ne le voyais pas ni comme mon père, ni comme mon conjoint, dc je bloquais...ms c moi!

-mon conjoint est espagnol et nous parlons la plupart du tps ds cette langue, c comme ma 2eme langue maternelle, de la mm manière que le pays représente ma 2eme patrie... cela te fait avancer sur qqch?

-je dis méfiant, car je suis lionel messi, dc un homme ds le rêve ;-)


-pour l'adolescence, c tout à  fait ça, d'ailleurs mes 1ers rêves parlaient de ça aussi, de ma nostalgie du tps où j'étais + insouciante...

dc oh que oui que tu as dis des choses intéressantes!
je te remercie sincerement, et je peux te dire que tu peux te lancer sur d'autres rêves, car en tout cas sur ceux là , tu as su me parler et faire echo, bravo!

à + ;-)
charlotte
seve36
Messages : 36
Inscription : 31 mai 2009, 09:12

re

Message par seve36 »

[quote="clc"]à  seve36 : merci d'avoir essayé, mais je ne comprends pas tout...

à  lilibulle :
tu es sur le forum de le boite à  reves? je viens d'y retourner aujourd'hui, et ça remarche, youpi! je ne sais plus si j'avais posté ces rêves, je vais le faire au cas où, ms sache que pour une 1ère lancée, tu m'as bcp aidé, tu as mis des mots sur des sentiments qui m'ont énormément parlé, et je t'en remercie, je vais t faire mon retour pour q ça soit + clair :

-en fait, je travaille sur mes rêves depuis 6 mois, à  un moment ou je me suis rendue compte que certains trucs ds ma vie d'adulte n'allaient pas comme je voulais, et avec ce travail, je me suis evidemment rendue compte (comme la plupart je suppose) que tout venait de ce que m'avaient transmis (ou pas justement) mes parents...
dc oui, cela parle bien de mon passé, de tous les traumas que j'ai pu avoir "à  cause" de mes parents, et que je veux comprendre aujourdh'ui pour les dépasser et être en paix avec eux, et du coup avec moi-même...
-tu as donc raison pour ma copine, grâce à  toi j'arrive à  mieux voir ce qu'elle représente chez moi, je pense qu'il s'agit de mon "potentiel", tout ce qui est en train de sortir de mon d, mais qui n'arrive pas encore, d'où ma frustration (qd je dis qu'elle n'a pas ce qu'elle mérite, là  c mon impatience qui parle, lol).

-j'aime l'univers oriental pour sa spiritualité, son côté plus en harmonie avec la nature, et d'un autre côté, je rejette l'obscurantisme de certaines cultures et religions...

pourquoi ce rêve me laisse un goût amer? parce que je me rends compte de ce que j'allais faire, me donner à  ses hommes sans aucun sentiments, et cela me dégoutait...

-tu as dit une chose très juste sur ma mère : elle cherche tjs le prince charmant, et refuse souvent la réalité des relations avec ses conjoints, que ce soit mon père, ou son mari actuel, elle cherche une perfection qui n'existe pas, et du coup se bat contre des moulins...je rejette complètement cette relation destructrice qui la rend malheureuse, moi je veux (et j'ai pour l'instant) une relation saine, qui prend en compte les qualités mais aussi les défauts de l'autre, et les siens propres, pour pouvoir avancer, et ne pas chercher une fusion ireelle et nocive à  la fin, qd on se rend compte qu'elle n'existe pas...

"Ou toi, tu n'as pas su dire stop à  tes parents dans le passe, ?
Ouf ! Je suis peut etre à  l'ouest, excuse- moi si c'est le cas
Je ne sais pas trop si j'interprète ou si je fais du surplace en tournant en rond.
En tout cas, tu veux dire non, stop, tu AGIT tu ne veux pas etre cette fille talentueuse que l'on bafouille. "

oui tout à  fait, tu as donné ds le mille, merci!

pour les rêves 1-5-6...
là  encore cela me parle bcp, et tu as raison...
je crois en effet que ce coach est à  l'intérieur de moi, j'ai eu du mal à  trouver qui c'était, je ne le voyais pas ni comme mon père, ni comme mon conjoint, dc je bloquais...ms c moi!

-mon conjoint est espagnol et nous parlons la plupart du tps ds cette langue, c comme ma 2eme langue maternelle, de la mm manière que le pays représente ma 2eme patrie... cela te fait avancer sur qqch?

-je dis méfiant, car je suis lionel messi, dc un homme ds le rêve ;-)


-pour l'adolescence, c tout à  fait ça, d'ailleurs mes 1ers rêves parlaient de ça aussi, de ma nostalgie du tps où j'étais + insouciante...

dc oh que oui que tu as dis des choses intéressantes!
je te remercie sincerement, et je peux te dire que tu peux te lancer sur d'autres rêves, car en tout cas sur ceux là , tu as su me parler et faire echo, bravo!

à + ;-)
charlotte[/quote]

pour faire plus clair votre reve vous parle d'angoise tres clairement sur une croissance .qui de plus est parle de l'instant present (l'homme).l'esprit se retrouve tres limité .vous vous trouvé avec une amie sur le balcon cela refléte une instabilité .les chambres ici expliqué dans votre reve indiquent un déplacement.
votre reve ne comporte pas plus d'explication meme si cela vous parait étrange c'est pour cela que je ne me suis pas attardé dessus de plus je doute que votre reve vous parle a vous meme.je ne saurais 'essayer de donner des détails sur un reve" puisque je suis médium et j'interpréte depuis des années les reves et le votre ne comporte rien de tres grave en soit.bien a vous.tout les reves ne doivent etre pris dans une sorte de thérapie , mais ils y a des reves qui sont extrémement révélateur et qui apporte beaucoup sur certaines situation.
Répondre