J'ai mangé ma grand-mère

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Divinemilo

J'ai mangé ma grand-mère

Message par Divinemilo »

En réalité, je ne la mangeais pas vraiment, disons que je la cuisinais. Il s'agissait de ma grand-mère paternel. Dans mon rève, elle me proposait de faire un rôti. Sauf que le rôti, c'était elle. Etrangement, elle était accompagnée d'un minuscule porcelet (qu'on ne mangeait pas...). Donc, je passais la majorité de mon rêve à  surveiller le PETIT rôti de ma grand-mère dans le four, avec le porcelet courant autour. Aucune inquiètude quant au sort de ma grand-mère jusqu'à  ce que la cuisson soit terminée. Enfin, j'annoncais à  mon grand-père qu'on pouvait passer à  table et c'est seulement à  ce moment que je me rendais compte de mon erreur : j'avais tué ma grand-mère en la rotissant. Je consolais alors mon grand-père qui était en pleurs.

Ma grand-mère est bel et bien vivante, je me demande donc ce que cela signifie....

Plus tard dans la nuit, je me souviens avoir rêvé que j'étais à  la plage et que je ne pouvais pas me baigner car j'étais enceinte. Chose impossible.

Merci pour votre interprétation
bozarchi

Message par bozarchi »

Bonjour Divinemilo,

Lorsque ta grand-mère propose de faire un rôti de sa personne, c'est pour que tu te nourrisses d'elle. C'est une manière de souhaiter se perpétuer au travers de toi. Telle autre préfèrera qu'on donne son nom à  une rue ou à  un monument pour rester dans les mémoires. Dans tous les cas, ce que chacun souhaite est de graver une empreinte indélébile aussi belle ou aussi flatteuse que possible. C'est un vieux phantasme que les pharaons n'ont pas inventé. Il n'y a donc pas de place pour les salissures d'un cochon dans ce désir d'immortalité.
Si le porcelet du rêve reste à  courir autour du four, sans parvenir à  rejoindre ta grand-mère, c'est probablement que tu l'as dissocié d'elle afin de « nettoyer » son image.
On peut considérer que ces grands-parents représentent tes origines, ou ce que tu ne veux pas perdre. Tu découvres ton erreur comme si tu venais de tuer une poule aux œufs d'or. Cette scène semble donc évoquer ton attachement aux valeurs (au passé) tiraillé par un besoin d'évoluer difficilement conciliable. Comme si tu payais lourdement une émancipation pour t'adapter au présent encore trop idéalisé peut-être.
Divinemilo

Message par Divinemilo »

Merci pour cette interprétation... en effet, ça colle pas mal.

Je ne suis pas particulièrement attaché à  mes grands parents, c'est pourquoi je trouve ça juste d'insister sur mon passé au sens général du terme.

Je me suis également bien reconnue dans mon émancipation qui est très loin de mes origines sociales...

Encore merci !
bozarchi

Message par bozarchi »

Ce passé repose sur les fondements depuis lesquels tu construis aussi le présent. Etre enceinte, c'est être créative, porteuse d'un projet. Entre les origines ancrées dans le passé, et le futur qui prend forme par ce projet, tu es un vecteur qui transmet ce qu'il a reçu. Ce processus généralement inconscient, aux innombrables répercussions, est représenté par l'eau.
Si tu n'oses pas te baigner, dans le deuxième rêve, c'est probablement parce que la distance qui te sépare désormais de tes origines sociales, comme tu le confirmes, constitue un handicap insoupçonné dans ton évolution. C'est cette séparation que pourrait représenter le chagrin du grand père qui constate ce qu'est devenu son couple à  son insu.
Ces rêves semblent donc être une invitation à  reconsidérer le couple de forces opposées mais complémentaires qui assurent ton équilibre entre passé et futur. Cela ressemble à  la nécessité d'accepter des pertes nécessaires en cessant de te tracasser pour les répercussions car la cuisine du premier rêve est une image de la cogitation pour la préparation.
Répondre