rêve d'enfance qui pourrait expliquer une phobie

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

twilightverses
Messages : 12
Inscription : 17 mai 2008, 12:08

rêve d'enfance qui pourrait expliquer une phobie

Message par twilightverses »

Bonsoir à  tous,

J'ai décidé de poster un rêve que je faisais souvent toute petite car je pense qu'il pourrait peut être m'aider à  comprendre d'où vient ma phobie des aiguilles.

Alors voila : le rêve débute alors que je suis couchée sur un vieux matelas à  même le sol, qui semble être mon lit, je suis dans une pièce sombre et délabrée, l'atmosphère est inquiétante. Soudain la porte devant moi s'ouvre et un homme (mon père ou un médecin, je ne sais plus je crois que ça dépendait des fois) entre, l'air paniqué, une seringue à  la main. Là  il me dit : "il arrive il va tous nous tuer" sans préciser de qui il s'agit, il appuie sur le bout de la seringue et du sang en gicle puis il s'effondre (je me sens également mal quand je vois du sang même si ce n'est pas vraiment une phobie). J'entends quelqu'un monter les escaliers, ma porte est à  demi ouverte, je suis terrifiée. Lorsque finalement il ouvre la porte je me réveille en sursauts.

Je me souviens que lorsque ce rêve commençait à  se répéter j'arrivais à  contrôler le moment de mon réveil, j'avais ma technique lorsque je faisais des cauchemars et que j'étais consciente d'être en train de rêver j'appuyais de toutes mes forces sur mes yeux et je me réveillais.

Enfin bref si vous trouvez quelques pistes n'hésitez pas, ça m'aiderait beaucoup.
Et si vous pensez que ça n'a aucun rapport avec ma phobie n'hésitez pas à  me le dire !
Merci d'avance :wink:
bozarchi
Messages : 205
Inscription : 14 août 2008, 10:47

Message par bozarchi »

Bonjour Twilightverses,

Ce décor angoissant et sordide, autour du vieux matelas, laisse imaginer le sentiment d'insécurité voire d'abandon qui devait te terroriser. J'ignore tout du rôle que ton père a réellement assumé auprès de l'enfant que tu étais. Ce qui surprend dans ce rêve, c'est qu'il ne correspond pas à  l'image traditionnelle d'un père qui apporterait soutient et réconfort tel un médecin + ou - idéalisé, capable de soigner et d'apaiser les souffrances. Au contraire, son irruption inquiétante ne t'apporte aucune aide mais t'inflige plutôt une dose supplémentaire d'angoisse par le spectacle affligeant de son effondrement, devant ton impuissance à  lui porter secours.
L'injection d'un produit, par l'aiguille d'une seringue, est aussi une intrusion que tout enfant redoute autant que ce tueur qui, pourtant, ne pénètre finalement pas dans ton espace.
Ne sachant rien de ton histoire, il m'est impossible de te proposer d'autres pistes d'investigation, mais j'espère que ces éléments de comparaison éclaireront un peu ta recherche.
Il n'est pas exclu, par exemple, que tu aies été effrayée en croyant ton père en danger, alors qu'il venait de recevoir une piqûre (pour une prise de sang ou autre), sans que tu en aies compris la signification, faute d'explication préalable.
twilightverses
Messages : 12
Inscription : 17 mai 2008, 12:08

Bonsoir bozarchi

Message par twilightverses »

Ca me paraît évident maintenant pourtant je ne m'étais pas rendue compte que ce rêve tournait autour de mon père, ta réponse m'aide donc beaucoup. Malheureusement je n'arrive pas à  me souvenir d'un évènement qui aurait pu provoquer cette peur et ces rêves.
Je vais continuer à  chercher et peut être que je me souviendrais de quelque chose, en tout cas je te remercie beaucoup pour ta réponse.
bozarchi
Messages : 205
Inscription : 14 août 2008, 10:47

Message par bozarchi »

Il se peut que ce genre de cauchemar ait pris fin parce qu'une réponse est venue plus tard apaiser tes angoisses.
Dans le cas contraire, si un reliquat reste tapi à  fermenter au fond de ton inconscient, il finira par faire des bulles qui provoqueront une nouvelle série de rêves, puisque tu viens de remuer des souvenirs.
Laisse venir....
Répondre