Au cas où tu ne souffres pas d'apnées du sommeil ni de crises d'angoisse nocturnes, je te fais toutes mes excuses à l'avance.
Dans cet autre cas de figure, tomber dans un trou noir prouve que nul n'est à l'abri du doute métaphysique, de l'attente et de la recherche absolue : Où vais-je ? Quel est le sens de ma vie ? Qu'y a-t-il aprés la mort ? Toutes ces questions - que chacun ou chacune se pose - trouvent leur transposition dans cette chute vertigineuse, cette perte d'équilibre. La majorité des psychanalystes y voit une expression de l'anxiété que tout homme ou toute femme porte en soi.
Le fait que ton rêve soit récurrent (2 à 4 fois par an) prouve incontestablement que tu n'es pas sûre de toi. Tu appréhendes une mauvaise nouvelle. A force de l'attendre, tu vas finir par la susciter. Reprends-toi et tu verras que ce cauchemar s'arrêtera comme par enchantement....
Sauf si, comme je te l'ai dit ci-dessus, un souci de santé est à l'origine de ce rêve ! Auquel cas je te conseille vivement d'en parler à ton médecin !