nouveau né

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

elnasen

nouveau né

Message par elnasen »

Bonjour ptite précision, suis femme 30 ans.
Ce rêve m'interpelle particulièrement:
Il est entrecoupé, je ne me souviens pas de tout.
Cela se passe pour une grande part dans une maison de mon enfance et adolescence (ou semblable)

Je viens d'avoir un enfant, ma mère devrait être au courant.(Je dis bien devrait). J'éprouve un sentiment de honte diffus, je n'assume pas totalement cette naissance./ Non dits, gène.
Je laisse le nouveau né, qui se balade beaucoup... un peu partout dans la maison, pour sortir (peut-être au restaurant, je ne sais plus) en sachant très bien que je ne devrais pas l'abandonner ainsi à  lui même.
Il risque de se perdre, de mourir.
D'ailleurs, au retour, je le cherche en vain. Il est peut être mort?
J'en fais part à  ma mère qui s'affole un peu.

Finalement, je le retrouve, je le prends dans mes bras et l'embrasse.

Mais dans ce rêve, de toute évidence, j'ai un problème pour le montrer, en particulier à  mes parents. Par honte encore, je pense.

Voilà .je n'ai pas d'enfant. Ni de projet de couple en ce sens pour le moment....
Si vous pouviez m'en dire quelque chose, je vous remercie.
Crystal Eye
reveur d'Or

Nouveau-né

Message par Crystal Eye »

Bonjour Elnasen,
Ce rêve met en scène à  la fois un nouveau-né - symbolisant un projet mené à  terme et viable (il se ballade beaucoup), une intrigue (tu n'assumes pas totalement cette naissance), un secret partagé ou non (ta mère "devrait" être au courant), une mauvaise action (tu laisses le nouveau-né seul à  la maison) et ta mère (qui s'affole).

=> La maison de ton enfance (ou de ton adolescence) te représente : C'est ton être intérieur, ton << Moi profond >>, comme disent les psychanalystes. Et comme ton rêve se déroule à  l'intérieur de cette maison (c'est-à -dire à  l'intérieur de toi) on peut penser qu'un projet quelconque te préoccupe et te met mal à  l'aise (gêne, honte, non-dits)

=> L'enfant est le symbole absolu de la pureté. Rêver d'un enfant est un rêve particulièrement positif et faste. Dans les jours qui suivront ce rêve, attends-toi à  ce que le moindre de tes souhaits se réalise.

=> Si, en rêve, tu abandonnes un enfant, ou si tu le perds, pas d'inquiétude, ce rêve t'annonce un grand succés affectif.

En effet, perdre quelque chose, en rêve, signifie "a contrario" que tu vas trouver quelque chose (ou quelqu'un) de nouveau qui va infléchir le cours de ta vie.
=> Si, aprés une période d'inquiétude, voire d'angoisse, tu retrouves l'objet perdu (l'enfant), attends-toi à  un fort choc émotionnel.

=> D'aprés les psychanalystes, un homme qui rêve de sa mère est en proie à  un trouble sexuel. Le rêve même peut faire disparaître le trouble.
Cependant, tu as précisé au début de ton récit que tu es une femme (de 30 ans)
Qu'on soit un homme ou une femme, cela signifie que le rêveur est à  la recherche d'une protection maternelle qu'il (ou elle) bientôt découvrir.

Tu t'inquiètes au sujet de ton bébé et ta mère s'affole un peu :
=> La notion de peur est rassurante, dans un rêve : certaines craintes que tu as, dans n'importe quel domaine, sont infondées. Tu vas retrouver calme et équilibre.
=> Si la peur s'empare de ceux qui t'entourent (ta mère), et que tu es épargné (tu en fais part à  ta mère), tes doutes mettront plus longtemps à  s'avérer superflus.
=> Si une peur s'empare de toi sous forme de panique ("bébé est peut-être mort?"), un rêve que tu caresses depuis longtemps va peut-être se réaliser.

Finalement tu le retrouves, le prends dans tes bras et l'embrasse :

=> Si, aprés une période d'inquiétude, voire d'angoisse, tu retrouves l'objet perdu (l'enfant), attends-toi à  un fort choc émotionnel.
=> Tu finis par accepter ce projet (tu prends bébé dans tes bras) et par concrétiser ce projet (tu embrasses bébé)

En conclusion, je dirais que le fait que tu nies( l'existence de cet enfant), que tu refuses (d'assumer cette naissance, de le montrer) et que tu t'accroches à  une attitude négative tout au long de ce rêve (sauf à  la fin) indique que tu vas bientôt changer d'opinion ou de position sur un point précis de ta vie personnelle.
Répondre