Peut-on classer les rêves ?
Nos rêves n'ont pas tous la même consistance. Certains semblent plus réels que d'autres : on a vraiment l'impression que ce qui s'y passe arrive en vrai. Ils n'ont pas non plus le même poids : certains nous interpellent plus que d'autres.
400 ap. J.-C., Macrobe, philosophe et philogue latin, auteur des Saturnales et du Commentaire au songe de Scipion, distingue déjà cinq grands types de rêve :
*Insomnium <<en rapport avec les soucis, les peurs, l'excés de nourriture ou de boisson>>, rêves communs et sans intérêt ni signification
*Visium ou phantasma, <<c'est-à -dire les rêveries et hallucinations du demi sommeil>>
*Oraculum, << les rêves divinatoires, envoyés par les Dieux à leurs émissaires>>
*Visio, <<Les rêves prophétiques, qui s'expriment d'une manière claire>>
*Sommium, <<Les rêves énigmatiques, qui nécéssitent une interprétation>>
Au XIIème siècle, Alcher de Clairvaux, un moine cistercien, a repris presque à l'identique cette classification, qui est toujours d'actualité.
Aujourd'hui, on distingue d'autres types de rêve :
1)Le cauchemar, rêve au contenu angoissant
2)Le rêve récurrent : rêve similaire qui apparaît plus ou moins fréquemment avec des variantes.
3)Le rêve créatif : il s'agit d'un rêve qui débouche dans la vie réelle sur une nouveauté (idée, nouveau concept, résolution d'un problème, invention, etc...)
4)Le rêve lucide : C'est un rêve qui se distingue par le fait qu'on a conscience d'être en train de rêver. La plupart des rêves lucides ont lieu durant la phase de sommeil paradoxal.
5)Le rêve prémonitoire : C'est un rêvesouvent sans rapport direct avec la vie du rêveur, plus lié à une situation extérieure, qui annonce un événement futur qui se réalise effectivement; tel le rêve de Pharaon dans la Bible.....
CLASSEMENT DES DIFFERENTS TYPES DE REVE
Modérateur : ROSA ALBA
- Crystal Eye
- reveur d'Or
- Messages : 21422
- Inscription : 09 août 2009, 12:36
- Localisation : Arques