cauchemar d'enfance

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Marie-Reves
Messages : 20
Inscription : 22 nov. 2010, 04:19

cauchemar d'enfance

Message par Marie-Reves »

Bonjour a tous,
depuis tres longtemps je me demande ce que signifie ce cauchemar, fait toutes les nuits pendant plusieurs annees (de 4 a 7 ans a peu pres).
Le plus perturbant et qu'aucun detail ne changeait avec le temps et qu'a la longue, j'avais pleinement conscience que c'etait un reve, mais n'arrivais pas a me reveiller :

Dans le grenier de mes parents il y avait un renard empaillé qui me faisait peur. Il me semble (car je ne me souviens plus de certains details au debut du reve) qu'on me demandait d'aller chercher qqch dans ce grenier, et au moment ou je m'approchais craintivement et doucement de lui, il reprenait vie et me poursuivait. Je cours alors le plus vite possible, tout en me retournant de temps en temps pour voir "ou il en est". Un etage plus bas (le grenier etant au 2e), je me retrouve face a l'escalier qui mene au RDC avec un mur qui se situe perpendiculairement a cet escalier, a 2 m de la fin de ce dernier (vous suivez le labyrinthe?;-)). A ce niveau la (1er etage), je remarque qu'il va m'atteindre sous peu et devale les escaliers mais le renard me rattrape a la fin de celui-ci, a cote du mur, et me mange...
Qqes secondes apres, "je me voie", (plan en plongee) du haut de cet escalier : une quarantaine d'os (mes os!) gisent sur le sol. Je prends alors conscience que je suis morte et que je ne suis plus reduite qu'en...os...

Voila...

Il faut savoir que tout ce qui est decrit dans ce reve "existait" : le plan de la maison sur 2 etages, les escaliers, le mur, le renard empaillé dans le grenier (qui m'a tjs fait peur il va s'en dire), enfin "tout" excepté la resurrection du renard! :D


La seule difference au fil de la frequence de ce cauchemar ne modifiait non pas ce qu'il se passait (les mouvements, la course entre nous, le timing etc...) mais mes pensees : au bout d'un certain nombre de fois, je savais que je revais, je connaissais la suite de l'histoire, et me disai, "oh non! je ne vais pas ENCORE me faire manger et mourir!!!! je veux et vais courir plus vite encore que la precedente fois pour lui echapper!!" malheureusement, rien ne changeait d'un poil (c'est le cas de le dire) et j'avais beau savoir que c'etait un reve, je ne pouvais que le subir, en vain... et attendre la fin de ce cauchemar.
Marie-Reves
Messages : 20
Inscription : 22 nov. 2010, 04:19

montre-toi cauchemar !

Message par Marie-Reves »

Petit cauchemar, monte monte monte!
Refais surface et renais de tes cendres !
Crois-tu vraiment que personne ne veut de toi? NON !
Ils ne t'ont simplement pas vu mais seront surement pret desormais...

(dslee, c'est un "faux" cauchemar, car comme personne n'avait repondu, je me suis permise d'ecrire ce petit texte, dans le but que mon cauchemar reapparaisse pour avoir une reponse. Dans le cas ou cette initiative vous deplairait, je ne la renouvellerai pas)
Avatar de l’utilisateur
psychoreve
reveur d'Or
Messages : 1416
Inscription : 24 avr. 2009, 17:18
Localisation : Yonne FRANCE

Message par psychoreve »

Rien ne me vient à  l'esprit pour ce rêve, dont l'intérêt ne peut être que spéculatif. Un rêve, contrairement à  ce que l'on en dit souvent, est conjoncturel et non structurel.
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

Bonjour,

Les rêves d'enfance récurrents indiquent que nous revenons ou revivons quelque chose qui n'a pas été soldé en nous.

:arrow: le grenier d'une maison <cette dernière nous représentant physiquement>, parle de notre cerveau, de notre partie mentale,
:arrow: Le renard, lui évoque la rapidité, la ruse ; ses yeux sont aiguisés, sa couleur orange le situe entre soleil et sang <autrement dit entre représentation et intrigue> le rendant pour certains 'attachant'. Le fait qu'il ait été, ou soit « empaillé » le rend tellement « vrai », qu'il fait peur, même aux adultes bien souvent.
:arrow: Aller au grenier et si l'on vous y incitait autrefois, c'était une invite à  vous interroger sur vos actes probablement <peut-être vos parents vous disaient-ils.. ‘pense bien à  cela/interroge-toi et tu vas comprendre' et que vous refusiez de le faire dans la vie diurne. La nuit cette injonction revenait alors sous forme de rêve. N'étiez-vous pas « coquine/moqueuse/espiègle/bavarde » alors ?

Vous étiez donc dans ce grenier (lieu où l'on doit trouver des réponses/s'interroger), puis en descendant dans votre corps ‘plus bas' <l'escalier en descente évoque la perte de valeurs ou de spiritualité>.
:arrow: Le rez-de-chaussée parle de terre (redescendre sur terre) reprendre « pieds »,
:arrow: Le mur ici, c'est le barrage <impossibilité de reprendre pieds> de s'ancrer à  nouveau,
:arrow: A mi-parcours (juste avant de reprendre pieds dans la vie) l'espièglerie vous rejoignait, et hop, vous recommenciez les mêmes erreurs ! Vous ne parvenez pas à  vous dépouiller de la volubilité, de la loquacité, voire <pardon> de ce besoin de parler sans cesse, d'intriguer peut-être ?
:arrow: Le 'renard' vous mange : Autrement dit, vous vous portez peut-être tort à  parler à  trop de gens, à  dire et redire simplement, vous faisant le relai de rumeurs. (comprenez que je ne vous juge pas, je tente d'analyser votre rêve et il n'est pas besoin de répondre ici, si vous ne le voulez pas)... [nos rêves, nous parlent à  nous/nous appartiennent] :roll:

:) :) :)
Marie-Reves
Messages : 20
Inscription : 22 nov. 2010, 04:19

Message par Marie-Reves »

Vraiment bizarre votre interpretation.
Je ne reconnais rien de mon histoire, de mon caractere (plutot totalement opposé). Desolee, mais cela ne me parle pas du tout.
Et il n'y a aucun souci, vous pouvez dire tout ce que vous souhaitez car si je suis la, sur ce forum, c'est bien pour entendre la VERITE sur mes reves, donc aucune gene, scrupule a avoir avec moi en tout cas;-)
Je pourrais admettre cette phrase "peut-être vos parents vous disaient-ils.. ‘pense bien à  cela/interroge-toi et tu vas comprendre' et que vous refusiez de le faire dans la vie diurne" (mes parents peuvent effectivement m'avoir dit cela), mais je n'etais pas du tout "coquine/moqueuse/espiègle/bavarde", je dirai plutot le contraire...Aujourd'hui, ce serait plutot mon cas (je me rattrape!) mais mon reve datant de mon enfance, je ne pense pas trouvé sa signification:-( Dommage.
Merci tout de meme en tout cas, car la symbolique de certaines choses (renard, grenier, descendre, etre mangée) devrait etre juste a mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

GRENIER
C'est l'endroit où l'on engrangeait le blé, autrefois..De nos jours, il sert à  stocker les souvenirs...symboliquement, il représente l'intellect, la mémoire car on l'associe habituellement aux étages supérieurs d'une maison : IL éVOQUE UN RETOUR VERS LE PASSé....L'OUBLI...LA POUSSIERE...LES OBJETS ANCIENS...LE DéSORDRE

:arrow: Renard : symbole de fertilité, puissance vitale, longévité, contradiction
:idea: Votre santé est au beau fixe et votre sens de l'adaptation remarquable. Vous êtes habile et irrésistible. Intelligent et vif, vous ne donnez pas aux autres l'occasion de vous surprendre ou de vous rouler.
:!: C'est le moment d'agir.

:arrow: être dévoré : peur de l'inconscient ou de lamort
:idea: Vous êtes dans le flou, l'indistinct, Une plongée dans votre inconscient est nécessaire, pour abolir vos peurs et vos angoisses.
:!: Vous vivrez ensuite une renaissance


:arrow: Descendre : symbole de mouvement vers les profondeurs
:idea: La descente d'une pente, d'un escalier, annonce des difficultés passagères, surtout si elle est difficile, angoissante et oppressante.

:!: Si elle est agréable, c'est le signe que vous descendez facilement vers vos profondeurs, pour y découvrir un autre aspect de vous-même.
Marie-Reves
Messages : 20
Inscription : 22 nov. 2010, 04:19

Message par Marie-Reves »

Merci pour tes lumieres Crystal Eye;-)
Dommage juste que je ne me souvienne pas plus que cela de "ma vie" de petite fille, a cet age la ; j'aurais pu comprendre mieux ce cauchemar.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

BEN OUI....DOMMAGE....POURTANT LES SOUVENIRS D'ENFANCE SONT LES PLUS MARQUANTS...LES MIENS SONT BEAUCOUP PLUS ANCRéS QUE CEUX D'IL Y A UN JOUR OU DEUX...C'EST MA MéMOIRE QUI EST SATURéE...YA PLUS DE PLACE POUR LES FUTURS SOUVENIRS :lol: :P
DE TOUTE FAçON QUI ME DIT QUE J'AURAIS DES NOUVEAUX SOUVENIRS ???
DANS DEUX ANS...NOUS SERONS TOUS REDEVENUS POUSSIèRE D'éTOILE :?
Marie-Reves
Messages : 20
Inscription : 22 nov. 2010, 04:19

Message par Marie-Reves »

Vu comme cela, pas grand monde serait optimiste sur leur futur et heureux de vivre...:-( Vous croyez vraiment que ce sera l'Apocalypse ? que plus aucun humain restera sur terre ?
Une amie tres spirituelle, avec un don (reiki), m'a dit qu'on serait obliges de "changer" pour survivre, d'une meilleure facon, mais que cela ce passerait plutot sous forme d'"energie", d'appel spirituel, et que seuls ceux qui persevereraient dans le meme (mauvaise) voie, seraient "perdus"...
On verra bien... d'ici la, profitons ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

En effet, je l'ai moi-même écrit sur ce forum...Un tri sélectif aura lieu à  ce moment-là  et seuls les <<élus>> seront appelés à  obtenir un <<visa>> en vue d'une téléportation vers un hâvre de paix, dans une autre galaxie. Les <<grands blancs>> (descendants des Atlantes) sauveront quelques hommes (et femmes) de bonne volonté afin de perpétuer la vie AILLEURS....
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

[quote="Marie-Reves"]Vu comme cela, pas grand monde serait optimiste sur leur futur et heureux de vivre...:-( Vous croyez vraiment que ce sera l'Apocalypse ? que plus aucun humain restera sur terre ?[quote]

NE VOIS-TU PAS QUE NOUS SOMMES ARRIVéS A LA FIN DES TEMPS ? TOUT LE MONDE DEVIENT MAUVAIS AUTOUR DE MOI...JE NE RECONNAIS PLUS LES GENS QUE J'AIMAIS AUTREFOIS....LES DéMONS LES HABITENT DéJà  DEPUIS QUELQUE TEMPS ET C'EST IRRéVERSIBLE...LE PROCESSUS EST ENCLENCHé.

JE CROIS EN EFFET QUE L'HUMANITé TOUCHE A SA FIN...2012 SERA LA SONNETTE D'ALARME...2036 SERA LA DATE RéELLE DE L'APOCALYPSE SUIVI DU NéANT SUR LA PLANèTE TERRE..MAIS PAS FORCéMENT <<AILLEURS>> (CIEL/ PLANèTE/GALAXIE) ???? DIEU SEUL LE SAIT...MOI JE NE FAIS QUE SUPPOSER/DEVINER (AU SENS PROPRE COMME AU FIGURé : DEVIN) :wink:
Marie-Reves
Messages : 20
Inscription : 22 nov. 2010, 04:19

Message par Marie-Reves »

Ah...j'espere que l'on sera nombreux !
Tout d'abord, parce que j'aurais envie (forcement...) d'en faire partie, avec mes amis, ma famille, et bien d'autres personnes que j'estime "bonnes", mais aussi parce que la vision d'etre trop peu est trop synonyme pour moi d'un "manque de force", donc d'un manque d'"ames" pour faire evoluer suffisamment le monde...
Et ce serait rassurant pour ce qui est de notre mentalité d'aujourd'hui! : cela prouverait qu'on serait nombreux a etre sur la bonne voie ! :-)
Marie-Reves
Messages : 20
Inscription : 22 nov. 2010, 04:19

Message par Marie-Reves »

Oui, bien sur que je vois que l'on se dirige vers un monde sans valeur, sans respect, egoiste, un monde qui a oublie l'essentiel :-(
Mais (je suis surement trop naive et bien entouree...) je pense toujours et ai la preuve autour de moi qu'il y a d'honnetes gens, tres bons, sains. Evidemment, c'est tres (TROP) rare d'en rencontrer de nouveaux...
Marie-Reves
Messages : 20
Inscription : 22 nov. 2010, 04:19

Message par Marie-Reves »

:-)
GRAND "OUF"...;-)

Bonne nuit ! si c'est pour bientot...(moi j'y vais!)
Répondre