Voila, je suis nouvelle ici et j'aimerais comprendre un rêve que j'ai fait la nuit dernière. J'ai cherché un peu des rêves similaires sur le forum, mais ils ne s'en rapprochaient pas assez.
Avant de commencer, je précise que je suis une femme de 23 ans, je vis en appartement avec mon chien et mon coloc.
Alors, je vous raconte mon rêve.
Je me trouvais a l'extérieur, pas très loin de chez moi. Je regarde dans le ciel et un nuage attire mon attention. Je me surprends a trouver le nuage trop foncé pour en être un, comme si c'était un trait de fumée d'un avion. Je n'avais la, encore aucune conviction qu'il s'agissait de cela. C'est en regardant ailleurs dans le ciel que je vois le même genre de nuage.
Cette fois-ci, je comprends que c'est une fumée noire provenant d'un avion en détresse. Comme de fait, je vois apparaitre l'avion dans le ciel, laissant sa trace noire derrière lui. Mais cet avion n'est pas en chute libre, il perd un peu d'altitude, mais il remonte pour faire une boucle (pour tourner sur lui-même) et continue d'avancer dans une trajectoire non linéaire, de se rapprocher de l'endroit ou je suis (mais il est encore très très loin).
Ce que je pensais a ce moment-la, c'était que le pilote devait avoir un malaise sinon pourquoi l'avion ferait des cercles par moment (pas en continu, mais de façon "régulière")...
Alors, je me dis que je dois m'en aller loin d'ici avant que le crash ne se produise. Je ne suis pas prise d'une grande peur, mais je ressens quand même une certaine angoisse et je sais que je dois faire vite.
Je retourne donc chez moi (d'ailleurs, le "chez moi" du rêve n'est pas le chez moi de ma vraie vie.)
Je préviens ma mère qu'il faut partir (elle était chez moi), j'appelle mon chien et je dis a mon coloc aussi de se dépêcher. Comme d'habitude, il ne se presse pas et il est avec un de ses amis. Mais j'attends même si je sais que le temps presse.
Les préparatifs pour partir se poursuivent. Je ne me souviens plus en détail, mais je sais que je suis toujours dans l'appartement a chercher des choses a prendre avec moi, mais rien de concret, c'est plus une "recherche" il n'y a pas de bagages pour vrai. Par contre, je sais que cela a pris un certain temps et qu'on avait sonner a la porte sans que j'aille répondre.
Et la, on re sonne a la porte. Je vais ouvrir. Ce sont les pompiers. Ils nous demandent de sortir dehors. Je ne voulais pas, mais ils insistent. Je sors avec ma mère, mon chien, mon coloc et son ami. Il y a déjà tous les voisins qui sont aussi dehors.
Les pompiers sont en train de creuser dans la rue et sur le trottoir comme une tranchée d'une profondeur de peut-être la taille d'un homme mais large de plusieurs mètres et s'étendant a toute la rue.
Ils ont aussi installé des abris devant la porte de chaque résidence. (des abris "tempo" qu'on utilise pour les voitures en hiver.)
Pourquoi? On ne le sait pas.
Et je regarde dans le ciel encore, je vois l'avion faire la même chose que plus tôt mais il est maintenant très près. Je sais que le crash va se produire bientôt. Je regarde ma mère et je lui dis que je vais partir, que je ne veux pas être a l'endroit du crash. Je veux m'éloigner le plus possible.
Je me rappelle avoir pensé vouloir emmener mon chien avec moi, mais je ne sais pas s'il était vraiment avec moi a ce moment-la. C'est flou.
Donc, je veux m'en aller. Mais je constate que les pompiers ont remplie la "tranchée" comme de terre ou de boue ou les deux. Mon pied s'enfonce dedans quand j'essaie de passer. Il n'y a donc pas moyen que je me sauve. Je suis très angoissée mais pas paniquée. Et la, je vois l'avion prêt a se crasher sur nous d'une seconde a l'autre. Les pompiers ordonnent qu'on entre dans nos appartements en passant sous les abris mis en place, mais moi j'ai le pied un peu coincé dans la "boue" et je sens que je ne vais pas avoir le temps. Mais j'arrive tout de même a l'entrée de l'abri dont les pompiers referment l'ouverture sans m'attendre. Mais j'arrive tant bien que mal a pénétrer un peu sous l'abri (pas totalement), et la porte pour accéder aux appartements se referme et se verrouille sous ordre des pompiers (enfin, dans ma tête j'étais persuadée qu'elle était verrouillée mais je n'avais pas vérifié).
Je précise aussi que quand j'essaie de rentrer sous l'abri, c'est comme si moi j'étais au ralenti alors que tout le reste se déroule normalement. Je sais que je devrais y arriver, mais quelque chose (pas physique) m'y empêche. Un obstacle invisible si on veut. Comme si j'étais trop grosse pour passer alors que c'était pas du tout le cas. C'est pour ca que je dis que je n'arrive pas a entrer totalement sous l'abri. Il y a aussi la toile de l'abri qui bloque un peu sur moi.
Et l'angoisse est a son comble. Je sais que l'avion va crash, que l'heure est arrivée!
Et le rêve se termine sur cette note. Je ne vois pas le crash se produire mais tout le rêve tourne autour de celui-ci. La fin, c'est un peu comme un refus de ma part de voir la fin du rêve. Je fais parfois des rêves lucides donc il m'arrive d'avoir un certain contrôle sur mes rêves. Dans celui-ci ce n'est pas le cas, mais quand je suis face a un cauchemar, j'arrive souvent a "faire le noir" et me réveiller, volontairement ou non.
Enfin bref, au réveil, je me suis dit "tiens, peut-être qu'il y a eu un gros crash aujourd'hui..." . Je regarde rarement les infos, mais j'ai regardé un peu sur le Net et rien trouvé qui me parlais vraiment.
Alors, voila, je me demande ce que ce rêve pourrait bien vouloir dire. Et en recherchant le mot avion, je ne trouve pas vraiment. Dans mon rêve, l'avion n'est pas en feu (un trait de fumée noire, oui, mais jamais il n'est vraiment question d'un feu) et le crash ne se produit pas en tant que tel même si je sais sur la fin que c'est le moment.
Voila, voila. Si quelqu'un sait me donner une interprétation, ce sera grandement appréciée.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ce pavé (j'ai peut-etre trop détaillé la ou il ne le fallait pas!?
Bonne journée,
Bizzangel