Un rêve étrange et violent

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
lyisia

Un rêve étrange et violent

Message par lyisia »

Bonjour à  tous,
J'aimerais raconter mon rêve de cette nuit, il m'évoque différentes choses mais j'aimerais enrichir mon interprétation... j'ai commencé depuis peu une psychanlyse et certains éléments de mon passé ressortent.
Dans ce rêve, j'ai l'impression de me dédoubler, d'être et ne pas être, d'etre actrice et spectatrice.

Je viens de louer un grand appartement, tout en longueur, (avec mon fils?). L'immeuble est une tour, haute et large.
Je m'absente et prends l'ascenseur. Il y en a quatre, aux quatre angles de l'immeuble, ils sont ronds et transparents. La montée m'avait déjà  paru rapide, la descente est impressionnante si bien que j'en tombe, j'ai très peur, et regrette d'avoir loué cet appartement. Un voisin avec qui je descends me confirme leur danger. Je vais m'occuper de poneys et chevaux, il se passe des choses mais je ne m'en souviens pas. Je m'inquiète de mon fils et l'appelle: il me répond qu'il joue avec deux voisins et je lui annonce mon retour. Je croise ses copains qui descendent dans un autre ascenseur alors que je monte.
Parallèlement, dans le même appartement, une femme brune (est-ce-moi? je n'en sais rien) héberge un jeune homme qui cache quelque chose. Ou alors c'est le jeune homme qui accepte d'héberger la jeune femme, car elle lui semble différente des autres. Il ou elle conduit l'autre à  un canapé tout au fond de l'appartement en longueur, il ou elle dormira là .
Plusieurs jours se passent sans problème puis la jeune femme a des soupçons. Derrière le canapé, il y a une dernière pièce, une salle de bain. Ils se retrouvent dans la salle de bain, et ils savent que les masques sont tombés: il est dangereux. Il y a un rasoir.
Je ne suis plus dans la salle de bain , la porte est fermée. La pièce se met à  trembler très fort comme sous un séisme, avec un vacarme terrible, des bruits sourds et des cris. Cela dure un certain temps.
A l'extérieur, on ne sait pas ce qui se passe ni qui a le dessus, je crains pour la femme car l'homme est dangereux.
Mon fils a peur. Moi aussi.
Finalement, la femme a tué l'homme avec une violence terrible, incontrôlable, il y a du sang de partout. Elle est / Je suis soulagée qu'elle ait pu se défendre. Elle se regarde dans la glace et se rase une partie de ses cheveux bruns avec le rasoir.
J'ai l'impression que la scène a eu lieu à  la télévision, que la pièce du fond est la télévision, qu'on n'a rien vu de ce qui se passait dans la pièce mais qu'on nous a suggéré la violence de la scène. J'explique à  mon fils le pouvoir de la télévision, ce qu'elle peut exercer sur son imagination, qu'il est encore trop jeune pour ce genre de film... :oops:

Merci pour tout éclairage nouveau... :)
psychoreve
reveur d'Or

Re: Un rêve étrange et violent

Message par psychoreve »

[quote="lyisia"]...J'aimerais raconter mon rêve de cette nuit, il m'évoque différentes choses mais j'aimerais enrichir mon interprétation... j'ai commencé depuis peu une psychanlyse...[/quote]
Si, d'aventure, ta psychanalyse ou ce qui s'y rapporte, devait être critiqué à  travers quelque commentair, quelle serait ton attitude ?
lyisia

Message par lyisia »

Positive assurément. J'accueille tout commentaire :wink: mais je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire... :lol:
psychoreve
reveur d'Or

Message par psychoreve »

Toute proportion gardée, et en tenant compte de l'amplification courante dans les rêves, cet immeuble présenterait-il une analogie, ou radicalement l'inverse, par rapport à  ton lieu de psyk ?
Ou avec un lieu de vie en commun que tu as connu ?
lyisia

Message par lyisia »

[quote="psychoreve"]Toute proportion gardée, et en tenant compte de l'amplification courante dans les rêves, cet immeuble présenterait-il une analogie, ou radicalement l'inverse, par rapport à  ton lieu de psyk ?
Ou avec un lieu de vie en commun que tu as connu ?[/quote]

Ben oui... :?
Je réfléchissais à  ton message et me faisait la réflexion que l'immeuble en question était particulièrement massif avec une double montée d'escalier... Je pensais au canapé. Il y a aussi une salle de bain qui donne sur les toilettes. Et je suis très mitigée quant au déroulement de ma psychanalyse. Que révélerait ce rêve selon toi? Un rejet?

D'autre part, j'ai connu une scène de violence avec le père de mon fils et j'ai aussi fini dans la salle de bain. Je racontais cet épisode il y a qq semaines à  ma psy. Avant qu'on habite ensemble, il louait un appartement dans un immeuble assez imposant aussi et tout en longueur.
psychoreve
reveur d'Or

Message par psychoreve »

[quote="lyisia"]...Je réfléchissais à  ton message et me faisait la réflexion que l'immeuble en question était particulièrement massif avec une double montée d'escalier... Je pensais au canapé. Il y a aussi une salle de bain qui donne sur les toilettes. Et je suis très mitigée quant au déroulement de ma psychanalyse. Que révélerait ce rêve selon toi? Un rejet?...[/quote]

Ici c'est moi que l'expérience constante a rendu mitigé.
Ton message posté sur un forum psyk entraînerait ipso-facto le réflexe culturel de t'encourager à  persévérer du fait, précisément, des résistances rencontrées. Ce rejet en étant la preuve.
.................................
Y a-t-il eu des suspicions de mélange des genres du type grands mélangés avec des petits et ambiguïté supposée ? Des reproches de ce type ?

Finalement j'ai l'impression que le point de vue de l'homme au rasoir est partiellement adopté ; à  moins que ce ne soit son rôle de chef qui soit occupé par toi - mais je doute plutôt de cela -
lyisia

Message par lyisia »

[quote="psychoreve"]Y a-t-il eu des suspicions de mélange des genres du type grands mélangés avec des petits et ambiguïté supposée ? Des reproches de ce type ?
Finalement j'ai l'impression que le point de vue de l'homme au rasoir est partiellement adopté ; à  moins que ce ne soit son rôle de chef qui soit occupé par toi - mais je doute plutôt de cela -[/quote]

Tu veux parler de... p***philie? Non, rien de ce genre. Pour la faire courte, j'essaie de lui livrer des trucs et je la sens souvent prête à  relativiser. Bref, je ne me sens pas entendue.
Mon psy est une femme, petite, douce, féminine. Mon rêve traduirait un conflit entre nous... Je m'entête à  essayer d'être entendue mais je ne suis pas sûre que ça va coller.

Du coup, j'interpréterai mon rêve comme l'expression de ce que ma psy ne veut pas entendre ou ce avec quoi elle me laisse: un sentiment de violence en moi. Je pourrais être capable de tuer un homme (dans mon rêve, dans ma tête) si on me menaçait encore. Mon rêve malgré toute sa violence m'aurait presque rassuré quant à  ma force. :oops: Je me sentais plus poche de la femme que de l'homme!

Merci Psychoreve... Si tu as penses à  quelque chose, je suis super preneuse... :D
psychoreve
reveur d'Or

Message par psychoreve »

Dans ce rêve il est question :
- de ton fils
- de tes occupations ou hésitations (je me demande si une partie de tes choix, je ne sais guère à  propos de quoi [sentimental], serait lié à  l'esthétique)
- de ton rapport avec un homme, ou de ton fond de pensée par rapport à  cet homme, peut être à  l'homme en général
- d'un changement d'état d'esprit, mais insuffisant et de toute façon insatisfaisant et bricolé par soi et pour soi
-peut-être des différents moyens d'arriver à  évoluer, avec un choix dans la façon d'y arriver. Peut-être avec un effort personnel, ou partagé chacun de son côté.
- solution toute faite, plaquée sur ton ressenti

J'ai le sentiment que c'est ce genre de choses qui s'agitent.
lyisia

Message par lyisia »

Je ne suis pas à  l'aise du tout avec les symboles...
Qu'est-ce qui te fais penser à  l'esthétique? La glace?
Pour le reste je vais continuer de réfléchir, ce rêve m'a bien perturbé!
Merci de ton aide!
psychoreve
reveur d'Or

Message par psychoreve »

Tout d'abord ce rêve n'est pas évident à  piger. Pas de symboles couramment partagés, excepté les cheveux coupés qui, pour moi, renvoient à  un changement d'état d'esprit. Selon le résultat de cette coupe (digne de l'oreille à  Van Gogh) cet état d'esprit sera Ok, mais j'imagine plutôt qu'il sera à  mener à  bien complétement. Comme rare « symbole commun » nous trouvons la salle de bain, là  il est peut être question d'authenticité.
Les chevaux et poneys posent problème. J'avais d'abord pensé à  une suspicion liée à  l'âge ou la taille d'enfants et grands enfants ; ensuite à  un choix esthétique envers l'homme idéal. Tout bonnement il peut s'agir du désir de ton fils.
Ensuite les voisins sont participatifs, concrètement laisses-tu cette perméabilité, ou filtres-tu le relationnel ? Pour ton fils notamment.
Enfin la grande question est celle de la pollution de l'esprit par la croyance (psy/culturelle), peut être as-tu peur d'être contaminée dans tes choix, ta réflexion et que tu l'es déjà  ? Mais qui peut s'en abstraire ?
Je suppose qu'il n'y a pas de contrepouvoir dans ta vie.
lyisia

Message par lyisia »

Zut, je viens de perdre mon message :? et là  je vais manquer de temps! Je reviendrai plus tard! Merci de ta réponse!
lyisia

Message par lyisia »

En bref, qu'est-ce qui te fait penser que:
- je craindrais une pollution de l'esprit
- il n'y a pas de contre pouvoir dans ma vie?

Merci!
psychoreve
reveur d'Or

Message par psychoreve »

Mes 19 ans de pratique du sujet me laissent aventurer cela. Avec toutes les réserves d'usage.
sylfyle

slt

Message par sylfyle »

Ton rêve ma bien intrigué ya beaucoup de mots clefs et jé volu tant analyser ... mais ya certaines choses ke té la seule qui peux l'expliquer car ce rêve il reflète belle et bien une partie profonde de toi ...
Tu ressens une faible estimation de soie et tu façonne sur une autre identité ds ta subconscience savoir tu voulais avoir un autre :moi une autre attitude ou tu voudrai bien être une autre personne kelke chose te hante te bloke ... tu as kelke difficultés a établir des relations ... ton peur d'ascenseur me renvoie ke tes problème dérive d'un manque de communication ... un isolement ... tu n serai pa par hazard tourmenté par le mort la religion ? !
Tu regrette kelke chose au fond de toi ta vie ...un geste, une personne
Les mots que tu as dis a ton fils sont en faite pour vous ... cela ne devrai pas t'effrayer ai confiance en toi
psychoreve
reveur d'Or

Message par psychoreve »

[quote="lyisia"]....Qu'est-ce qui te fais penser à  l'esthétique? La glace?
...quote]
La glace me laisserait plutôt croire qu'elle se voit telle qu'elle est et qu'elle décide de changer.
Répondre