Rève partie d'echecs

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

dreamer54

Rève partie d'echecs

Message par dreamer54 »

Bonjour,

Voici mon rêve de ma nuit dernière :

- je jouais aux échecs, sur une petite table carrée, à  l'extérieur.
le roi et la reine, n'étaient pas comme les pièces ordinaires. C'était des pièces avec un buste d'un roi et une reine humaine. La reine était bien maquillée avec une coiffe typique du 17ème siècle. Et surtout une dominante verte sur ces 2 pièces (chevelure verte, mascara vert, et col de manteau vert). Un vert végéta, presque fluol. Je me souviens que mon adversaire avançait ses pions de rangée de devant d'une manière sûre, et moi je jouais plutôt la prudence dans un 1er temps. Ses pions étaient alors bien engagés dans le jeu. Mon adversaire m'a pris quelques pièces mais je lui ai pris dans la foulée également.

- J'étais dans une maison de campagne, j'ai fais alors une rencontre avec un garçon sauvage. Il voulait me montrer quelque chose dans une pièce. Mais son côté sauvage m'inquiétait. Je l'ai alors suivi, on est entré par une porte dans un couloir étroit, ou grouillait des grandes araignées, toiles et autre dangers. Il y avait un côté ruche aussi. Je l'ai alors suivi de près, guettait le danger du couloir. On est arrivé au bout du couloir, et il s'est mis à  recracher des boules de nourriture, comme si c'était des réserves, à  la manière d'une fourmi ou d'une abeille aurait pu le faire. Il s'est ensuite tourné vers moi, avec un air de fierté de m'avoir montré ça.

- Enfin, j'ai rêvé de chat chassant une souris. Des chats sont apparus dans divers situations. D'ailleurs je précise que j'aime beaucoup les chats.

Après c'est bizarre, J'ai eu le mot "pègre" qui m'est apparu dans mon rêve, sans savoir ce qu'il veut dire, j'ai su consciemment qu'il fallait que je le retienne pour chercher sa définition.

Merci d'avance à  ceux qui m'aideront à  interpréter mon rêve.
Cyclopea
reveur d'Or

Message par Cyclopea »

Bonjour,
:arrow: Le jeu d'échecs évoque la confrontation intellectuelle, dans la vie comme dans le jeu. ‘Anticiper/ projeter plus avant, pour gagner sur l'adversaire. Ce jeu consiste à  avancer soit en ligne de manière horizontale/terrienne, ou de manière aérienne/ survolant et dépassant ainsi les lignes ; contrairement au ‘jeu de go', qui lui gagne par absorption périphérique, étendant, peu à  peu son territoire par touche successive (s)/ voisine (s), par imprégnation.

Dans votre rêve, le Roi et la Reine ont des visages humains, < le jeu ne peut dans la vie vous les proposer autrement ; avec la vraie tête de votre voisin ou voisine, il faudrait en commettre des meurtres !>, le rêve correspond à  une « realite » fictive, très plus vraie que vraie souvent !
:arrow: Le carré, c'est la terre, l'ancrage ‘ici et maintenant'.
:arrow: Le vert, quant à  lui c'est l'espérance, ce qui pousse/germe et croît... Il est la perspective.
:arrow: Le grime ou le maquillage, c'est encore ce que l'on se dissimule ou que l'on ne sait accepter et reconnaître, tant l'image qui est derrière ne nous convient pas.
:arrow: Le fluo, c'est l'accentuation de ce qu'il faut voir ‘absolument'...le pimpon/l'accentuation.

Dans la vie vous semblez vous confronter de manière assez « sournoise » à  quelqu'un qui relève d'une hiérarchie <parentale, professionnelle, économique, voire amoureuse> ?

:arrow: Une maison, n'est pas votre maison qui elle vous représenterait dans votre ‘entièreté' <physique, intellectuelle et morale>. Ici elle est donc un « lieu dit » que vous allez devoir comprendre et découvrir, dans laquelle vous allez apprendre ou saisir "autrechose/autrement".
:arrow: La campagne, c'est le camp et le pagne, <SOS LACAN> mais c'est assez juste pour les urbains ; c'est l'exotisme, l'en dehors de....
:arrow: L'être sauvage, c'est sans nul doute la partie que vous vous refusez de voir et regarder en vous, l'être primitif/instinctif/sexué qui n'intellectualise, ni n'idéalise plus... Ladite maison serait vraisemblablement votre demeure, celle que vous n'avez jamais imaginée, ni même pensée ; celle que vous avez mise à  côté de Vous.
:arrow: Le couloir, c'est l'exigüité du chemin, du passage obligatoire afin qu'une autre porte/connaissance s'ouvre et fasse jour à  un autre univers.
:arrow: Les araignées ne sont pas mauvaises, elles sont souvent comparées à  la "mère abusive/castractrice" ; elles tissent, ainsi que vous le savez des voiles et des toiles, afin de nous emprisonner dans notre présent voire nous absorber dans notre futur, si nous ne les bravons.

Ensuite, je présume que c'est le fameux « Sauvage » qui recrache ou vomit ces boules de bon et de mauvais excrément, <ce que les ruches produisent, c'est le miel.. de toutes existences, ce qui ne contient aucune scorie>....
Ne serait-ce pas Vous qui êtes invité à  vous montrer tel que Vous êtes , sans tenter de maîtriser l'autre absolument en anticipant ce qu'il pourrait penser et attendre de Vous ? Ce rêve semble vous inviter à  être enfin VRAI !

Ensuite chat et souris, parlent et évoquent toujours et ecore le fameux jeu d'échecs duale, qui court, qui anticipe, qui est le plus malin ? bis repetita. Comme les chats semblent plus nombreux que les souris, apparemment, il semble que ce soit Vous qui guettiez toujours les êtres ou personnes que vous pensez vos adversaires. Vous semblez souffrir de MEFIANCE exacerbée. Pourquoi ?
:arrow: Pègre, ce mot hélas, évoque les arcanes des bas-fonds de notre être, nos sentiments les plus enfouis, ceux relevant de notre fange personnelle, antique.

Ici ce ne sont que les symboles qui sont analysés, à  vous de les comprendre de l'intérieur et d'en réaliser à  partir de ce patchwork, votre synthèse personnelle. :D :D :D
Crystal Eye
reveur d'Or

Message par Crystal Eye »

TABLE CARRéE

:arrow: Table : lieu de communion,
:idea: C'est le moment de passer à  table, d'être clair et d'y voir clair.

:!: Tout ce que vous trouvez sur la table représente les possibilités qui s'offrent à  vous.
:!: La table est l'établi où vous rangez vos potentialités

:idea: Carré : Signe incontestable de plénitude et d'équilibre. Attendez-vous au meilleur : un grand calme personnel et familial, une relation pérenne avec autrui, la découverte de l'amour que vous attendiez

JEU D'éCHEC/ TABLIER / PLATEAU D'éCHIQUIER

:arrow: Echiquier / Damier : Symbole de conflit, opposition
:?: Si vous rêvez d'un damier ou d'un jeu d'échec : C'est le signal de l'existence d'un conflit en vous, ou prés de vous ; vos contradictions, oppostions sont dans l'air. Votre raison se bat contre votre instinct

:!: Blanc et noir : Angoisses existentielles

:arrow: Figurines : Symbole de projection et représentation
:?: Vos ressources sont grandes, mais vous n'avez pas encore pris conscience de tous vos dons et qualités. :!: Vous prêtez aux autres vos propres talents.
:idea: Les figurines, vues en rêve, vous renvoient à  vous-même, et vous aideront à  prendre conscience de ce que vous avez ou de ce qui vous manque

:arrow: Roi : symbole de médiation entre la société temporelle et l'univers
Le roi est la clé de voûte, le trait d'union entre la réalité temporelle et l'univers producteur

:arrow: Reine : Symbole de l'idéal féminin (anima). Elle représente la mère

COIFFE DU 17èME SIèCLE
:arrow: Voile : connaissance cachée ou révélée
Votre rêve :
=> Vous voyez quelqu'un de voilé : vous vous cachez des choses.
:idea: Décidément, le secret est pour vous une seconde nature, et vous vous y enfoncez.

MAQUILLAGE : symbole de camouflage
=> Vous n'avez rien à  cacher. Quoi que vous pensiez, montrez-vous à  visage découvert. Ce sera plus profitable.

:?: Une peau maquillée ? Vous vous cachez derrière un masque et des faux-semblants

COULEUR VERTE DOMINANTE
:arrow: Vert : symbole de fertilité et fécondité
:idea: Attendez-vous à  recueillir le fruit de vos efforts

:!: Récurrente dans un rêve, la couleur verte symbolise l'espérance; elle signifie presque toujours une phase de renaissance, une période de croissance
comment l'interpréter ?
=>Voir du vert seulement : signe d'évolution positive, de réconciliation avec un proche (parent, petit(e) ami(e))

BUSTES HUMAINS
:arrow: Sculpture : symbole de sensualité, esthétisme
:idea: Votre sensualité est immense, mais vous êtes trés sélectif. :!: Par ailleurs, votre côté esthète refroidit vos passions à  la manière de la glace qu'on jette sur le feu

STRATéGIE / CONTROLE / REGLE DU JEU
:?: Si on vous impose une règle de vie, de comportement ou plus simplement de jeu ? Vous allez passer outre des interdits, jeter comme on dit votre bonnet par dessus les moulins !

:?: Si c'est vous le maître du jeu, le dépositaire d'un règlement, et que vous le faites respecter, des choses vont changer dans votre vie quotidienne (habitation, horaires, lieux de travail ou de vacances)

:arrow: Contrôle : maîtrise, analyse
:idea: On ne fait rien n'importe comment ! En pesant le pour et le contre, vous maîtrisez les éléments, avant de vous en servir pour construire
:?: Si vous rêvez que vous êtes contrôlé : vous brimez vos pulsions et créez inutilement des interdits
Crystal Eye
reveur d'Or

J'étais dans une maison de campagne, j'ai fais alors une rencontre avec un garçon sauvage. Il voulait me montrer quelque chose dans une pièce. Mais son côté sauvage m'inquiétait. Je l'ai alors suivi, on est entré par une porte dans un couloir étroit, ou grouillait des grandes araignées, toiles et autre dangers. Il y avait un côté ruche aussi. Je l'ai alors suivi de près, guettait le danger du couloir. On est arrivé au bout du couloir, et il s'est mis à  recracher des boules de nourriture, comme si c'était des réserves, à  la manière d'une fourmi ou d'une abeille aurait pu le faire. Il s'est ensuite tourné vers moi, avec un air de fierté de m'avoir montré ça.

L'ENFANT SAUVAGE TE REPRéSENTE....IL SYMBOLISE TA FACE CACHéE

:idea: A la différence des petites filles, les petits garçons de nos rêves renvoient à  une problématique d'incertitude, d'irrésolution. :!: Ils expriment presque toujours un obstacle, une hésitation.
Comment l'interpréter ?
=> Anonyme, c'est vous ! : marque souvent le regret de ne pas être soi-même un garçon (de ne pas pouvoir tout faire), révèle une frustation, un sentiment de castration

:arrow: COULOIR : Symbole de période transitoire
=> Ne croyez pas que vous perdez du temps en faisant une pause. On ne peut enchaîner les activités sans s'accorder un moment pour récupérer.

:arrow: Araignée : symbole de réflexion
=> L'araignée n'est pas de mauvais augure. Elle vous rappelle à  l'ordre pour ce qui a trait aux choses de votre vie, à  la nécessité de préparer le terrain (pour mieux récolter les fruits de vos actions et de vos pensées).

:arrow: Ruche : symbole de maison, travail collectif
:idea: La ruche délivre un message rassurant. Mais attention de ne pas vous fondre complètement dans la collectivité. Votre soif de quiétude peut vous endormir

:arrow: Vomir : rejet mental
:idea: Votre inconscient est encombré et vous fait savoir que vous ne pouvez décidément plus assimiler une partie de votre vie; :!: probablement des idées, ou une morale, contraires à  vos instincts.

:idea: ALIMENT : symbole de sensualité et force inconsciente

:idea: Boule, sphère : relation conflictuelle à  la mère, à  la fois adhésion consciente et fort rejet inconscient
Crystal Eye
reveur d'Or

<<Enfin, j'ai rêvé de chat chassant une souris.>>

:arrow: Chasser : Symbole de désillusions
=> Rêver de chasse est en général une promesse de désillusion, puisque vous jouez tantôt le rôle du chasseur, tantôt celui de la proie (proie de vos passions, de désirs incontrôlés qui se retournent contre vous)

:arrow: Chat
:!: En rêvant de chat, votre inconscient vous indique que vous devriez faire preuve de plus de souplesse et de clairvoyance pour espérer retomber sur vos pattes. :idea: Restez attentifs sans pour autant partir au quart de tour dès que quelque chose vous dérange.

SOURIS : symbole d'inconscient profond
:idea: La peur des souris reflète votre hantise des parties souterraines de votre être, celles que vous ne livrez pas. Les cauchemars où apparaissent des souris traduisent des peurs anciennes, indéfinissables, et non fondées.

:!: plus vous entrerez dans la connaissance de vous-même, plus ces animaux de la nuit passeront à  la trappe

PEGRE / ENSEMBLE DES VOLEURS ET MALFAITEURS ????
dreamer54

Message par dreamer54 »

Merci à  vous deux, Crystal Eye et Cyclopea pour avoir interprété mon rêve.

Désolé de ne pas avoir répondu dans la continuité, j'ai eu une période très chargée ces derniers temps.

[quote]Le jeu d'échecs évoque la confrontation intellectuelle, dans la vie comme dans le jeu.
Dans la vie vous semblez vous confronter de manière assez « sournoise » à  quelqu'un qui relève d'une hiérarchie <parentale, professionnelle, économique, voire amoureuse> ?
[/quote]
En effet, cela me renvoie fortement à  ma situation professionnelle, où je travaille en équipe avec une dizaine de personnes. Nous travaillons sur un projet créatif, et ne se fait pas sans certains accrocs. Ce n'est pas la 1ère fois que l'on bosse ensemble, et j'ai compris certaines choses, plus particulièrement certains ambitions individualistes d'une personne supérieure à  moi hiérarchiquement. C'est surement avec cette personne avec qui je me voyais jouer aux échecs.
Cela s'est de plus confirmer récemment, où on a tenté de s'approprier mon travail.
J'avoue nourrir depuis une grande méfiance ! Par contre, je n'établis aucun plan sournois, mais je cherche plutôt à  les dévier, les désamorcer.

Je pense que c'était utile que je rentre un peu dans les détails, pour vous aider à  faire les lien entre les différentes symboliques.

:arrow: Pour la campagne, c'est un lieu où j'aime me ressourcer régulièrement, 2 à  3 fois par ans.

:arrow: Pour l'être sauvage, comme vous le dites si bien, j'intellectualise et j'idéalise un peu trop, j'en ai conscience le pire. Mais difficile de luter contre sa nature..

[quote]apparemment, il semble que ce soit Vous qui guettiez toujours les êtres ou personnes que vous pensez vos adversaires. Vous semblez souffrir de MEFIANCE exacerbée. Pourquoi ? [/quote]
Cela rejoins encore la situation que j'ai citée au dessus. De plus j'ai été assez "étouffé" durant mon adolescence, et j'avoue que j'ai suis devenu intransigeant sur ce point là , je ne supporte difficilement qu'on veuille se servir de moi ou dicter mes choix personnels de vie.
Mais cela n'empêche pas que je sais à  qui je peux faire confiance, et je me dévoue entièrement à  mes amis ! :wink:
dreamer54

Message par dreamer54 »

:arrow: Carré : Signe incontestable de plénitude et d'équilibre. Attendez-vous au meilleur : un grand calme personnel et familial, une relation pérenne avec autrui, la découverte de l'amour que vous attendiez

Puisses-tu dire vrai :D

:arrow: Décidément, le secret est pour vous une seconde nature, et vous vous y enfoncez.

C'est vrai, je cultive le secret, afin de me préserver. Et surtout car la pression sociale est forte et les gens trop curieux dans le milieu où je bosse !

:arrow: Si on vous impose une règle de vie, de comportement ou plus simplement de jeu ? Vous allez passer outre des interdits, jeter comme on dit votre bonnet par dessus les moulins !
Je suis en effet dans cette optique :wink: . Je suis prêt à  assumer les conséquences lorsque je refuse des conditions qui ne me conviennent pas (dans le respect).

:arrow: COULOIR : Symbole de période transitoire
=> Ne croyez pas que vous perdez du temps en faisant une pause. On ne peut enchaîner les activités sans s'accorder un moment pour récupérer.

Justement, je suis sur le point de m'accorder cette pause, dont j'ai bien besoin ! Pause qui sera je l'espère fertile en créativité !

:arrow: Votre inconscient est encombré et vous fait savoir que vous ne pouvez décidément plus assimiler une partie de votre vie; probablement des idées, ou une morale, contraires à  vos instincts.
Oui ! Je chercher à  me détacher d'un milieu où la morale dominante ne me convient pas du tout.
Crystal Eye
reveur d'Or

Merci pour tes commentaires en retour...C'est toujours un plus de confirmer ou infirmer les analyses de rêve....Surtout pour le symboliste qui décrypte !

Sur ce forum tout le monde est anonyme et incognito, et donc l'interprète est comme un aveugle qui avance à  tâtons dans l'obscurité, du fait qu'il ne connaît rien du rêveur qui a déposé son rêve ici. :roll:

Les commentaires ou les précisions apportées en retour par le rêveur, c'est le salaire symbolique versé à  la personne bénévole qui donne de son temps, de son énergie pour lever le voile du mystère de vos rêves :wink:

Alors quand bien même le rêveur se manifeste avec retard (comme tu l'as fait en t'excusant), c'est toujours un point positif....Grand merci à  toi :D

<<il vaut mieux tard que jamais>> (vieux motard que jamais ! ) :lol: :P

POUR TE MONTRER MA GRATITUDE VOICI UN COMPLéMENT D'INFO :wink:

<<le roi et la reine, n'étaient pas comme les pièces ordinaires. C'était des pièces avec un buste d'un roi et une reine humaine.>>

:arrow: Figurines : Symbole de projection et représentation
:?: Vos ressources sont grandes, mais vous n'avez pas encore pris conscience de tous vos dons et qualités. :!: Vous prêtez aux autres vos propres talents.
:idea: Les figurines, vues en rêve, vous renvoient à  vous-même, et vous aideront à  prendre conscience de ce que vous avez ou de ce qui vous manque : =>Voir du vert seulement : signe d'évolution positive, de réconciliation avec un proche (parent, petit(e) ami(e))

<<Et surtout une dominante verte sur ces 2 pièces (chevelure verte, mascara vert, et col de manteau vert). Un vert végéta, presque fluol>>

:!: Récurrente dans un rêve, la couleur verte symbolise l'espérance; elle signifie presque toujours une phase de renaissance, une période de croissance

<<La reine était bien maquillée avec une coiffe typique du 17ème siècle.>>

:!: Dans les rêves, le Moyen à‚ge symbolise une période qui va du début de la puberté à  la fin de l'adolescence.
:idea: Il renvoie presque toujours aux tourments de la confrontation oedipienne avec ses élans contradictoires (désirs et angoisses)
Comment l'interpréter ?
:idea: En fonction de la tonalité angoissante ou non du rêve (fixation ou résolution de la situation oedipienne) et des autres éléments fréquemment présents (roi, reine, épée, croix, château fort..)

:?: Si vous remontez le temps, seul ou en compagnie, c'est-à -dire si vous vous dirigez vers le passé, à  une époque différente, faites attention aux propositions qu'on va vous faire : elles comportent des pièges, et quelqu'un convoite votre place.

:?: Si le temps est arrêté, et que dans le rêve vous vous sentiez pris et comme immobilisé (figé) dans un présent définitif, c'est l'indication que vous êtes à  la croisée des chemins, qu'un choix va s'imposer à  vous, et qu'il pésera sur tout le reste de votre vie

:arrow: Echecs (jeu) : symbole d'intelligence, rigueur et contrôle
:?: Si vous rêvez que vous jouez aux échecs, c'est le moment d'intervenir avec doigté. Il importe de retenir, de dominer votre énergie, pour atteindre la réussite pleine et entière
Répondre