Rêves récurrents... Je ne comprend pas. HELP !

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Forgetit

Rêves récurrents... Je ne comprend pas. HELP !

Message par Forgetit »

Bonjour,

Je viens sur ce forum en espérant avoir une aide concernant certains rêve et certains types de rêves que je fais de manière récurrente. Ces rêves me gênent car, sans aller jusqu'à  l'horrible cauchemar, ils sont quand même angoissant. C'est un peu long par contre, pardon :wink:

Je vous raconte un peu mes rêves, en espérant que vous pourrez m'aider :

La première série de rêve comporte 4 rêves ayant des choses en communs :

1. Je suis apparu dans un couloir sombre, il y avait des gens dans ce couloirs. Une personne était là  (je connais cette personne et y suis assez attachée, la personne elle m'est plutôt hostile), elle me regarde sévèrement, moi je continue à  marcher, je passe devant elle, je vais descendre les escaliers. Et plus rien.

2. C'est un peu le même rêve, même couloir, même monde autour, même personne présente. A la différence près que cette personne parle avec d'autres au moment où je passe, elle me suit du regard. Et je retourne dans les escaliers. Plus rien. La luminosité de ce rêve était plus importante, je sais pas si c'est important de le dire....

3. Ce rêve concerne une amie à  la personne des 2 rêves précédents. Elle aussi m'est plutôt hostile, nous vivons une certaine rivalité au quotidien. Une fois, toujours un rêve sombre, elle était assise par terre, un peu comme accroupie et elle semblait limite enragée, mais sans violence ni physique ni verbale. Moi j'étais tout près d'elle. Puis plus rien.

4. Toujours cette même femme. Dans un couloir où il y avait du monde aussi. Elle était près d'une porte ouverte d'où sortait de la lumière (enfin pas lumière divine ni rien, la pièce a coté était juste éclairée). J'étais près d'elle et je la revois toujours en train de hurler. Chose en commun avec tous ces rêves : je n'entends rien (ou alors un [i]très[/i] lointain et brouillé brouhaha), je ne dis rien. Ce rêve là  est lui-aussi revenu plusieurs fois avec quelques tout petits changements.

-----------

5. Ces rêves là  ne concerne aucune des 2 personnes dont j'ai parlé plus haut. J'ai remarqué qu'ils avaient tendance à  apparaître avant que je passe un entretien pour un job, ou que je parte pour ce job. Je suis dans une équipe, dans laquelle je suis plus ou moins bien intégrée. Dans laquelle j'arrive à  faire mon boulot sans y arriver. Enfin c'est bizarre, ces rêves sont très flou. Tout s'enchaine. Ya pas de réel gros souci de "je suis complétement perdue, je n'arrive à  rien, ...". C'est, très flou, mais je vais avoir des difficultés, que je vais vaguement surmonté. Et puis Paf! J'arrive dans une autre scène, un autre lieu mais toujours dans le même contexte. Il se passe autre chose, l'image est flou et je ne sais ce que je fais. Paf! Je suis encore dans une autre scène...

Dans ces rêves, je peux parler et entendre. Mais très peu, TOUT est flou, l'image, les paroles, les sons, ...

Voilà  pour mon racontage de rêve,
j'espère n'avoir pas été trop longue. :P

En tout cas, j'attends vos réponses avec impatience. Ces rêves sont assez particulier, ils ont tous la même ambiance et en plus ils sont récurrents. J'aimerais donc bien pouvoir comprendre, en tirer quelque chose. Je suis sure qu'il y a quelque chose à  comprendre...

Enfin bref, en attendant vos réponses,
Je vous souhaite à  tous un bon dimanche ! :D
Crystal Eye
reveur d'Or

Message par Crystal Eye »

:?: Pourquoi je refais souvent le même rêve ?
:idea: Un rêve, c'est un message que notre inconscient nous adresse, quelque chose qu'il essaie de nous faire comprendre.
:!: Plus ce message est important, plus notre inconscient remet ça, un peu comme un fax qui renvoie automatiquement un message jusqu'à  réception.
Forgetit

Message par Forgetit »

Oui mais justement, je n'arrive pas à  comprendre le message...

Si quelqu'un pouvait m'aider à  déchiffrer ça =)
Crystal Eye
reveur d'Or

On dit <<Décrypter>> ou <<Décoder>> :lol:

Je vais essayer, mais je ne garantis rien, ok ? :wink: Je ne suis pas psy :roll:
Forgetit

Message par Forgetit »

Pas de problème :wink:

Merci d'essayer =)
:D
Crystal Eye
reveur d'Or

Re: Rêves récurrents... Je ne comprend pas. HELP !

1. Je suis apparu dans un couloir sombre, il y avait des gens dans ce couloirs. Une personne était là  (je connais cette personne et y suis assez attachée, la personne elle m'est plutôt hostile), elle me regarde sévèrement, moi je continue à  marcher, je passe devant elle, je vais descendre les escaliers. Et plus rien.

:idea: L'homme ou la femme sont, bien entendu, omniprésents dans les rêves
:!: C'est votre subconscient qui s'exprime, et réfléchit de la sorte votre image, vos sentiments
Votre rêve ?
:?: Un homme ou une femme ? C'est de vous dont il s'agit
:?: un homme ou une femme hostile : votre part d'ombre se manifeste, et vous en avez peur

:arrow: Tunnel (couloir sombre) : passage initiatique
=> Vous êtes submergé par l'angoisse, les difficultés quotidiennes vous anéantissent. :!: Vous cherchez à  vous en sortir mais vous ne savez pas comment

:arrow: Descendre : symbole de mouvement vers les profondeurs
=> La descente d'une pente, d'un escalier, d'un ascenseur, annonce des difficultés passagères, surtout si elle est difficile, angoissante et oppressante.
:?: Si elle est agréable, c'est le signe que vous descendez facilement vers vos profondeurs, pour y découvrir un autre aspect de vous-même.

2. C'est un peu le même rêve, même couloir, même monde autour, même personne présente. A la différence près que cette personne parle avec d'autres au moment où je passe, elle me suit du regard. Et je retourne dans les escaliers. Plus rien. La luminosité de ce rêve était plus importante, je sais pas si c'est important de le dire....

:arrow: Discuter : symbole de la mise au point
:idea: C'est une mise au point avec vous-même dont il s'agit. Vous mettez de l'ordre dans vos pensées, en la confrontant à  celle des autres.

:?: Vous êtes suivi dans tous vos faits et gestes par un regard qui vous angoisse : vos actes ne correspondent pas à  votre conscience profonde.
:idea: Vous culpabilisez.

:arrow: Oeil : symbole de révélation
:idea: Voir un oeil qui vous observe, c'est porter un regard sur soi. Vous avez quelque chose d'important à  comprendre sur vous-même, si votre conscience, elle, ne l'a pas encore perçu. Ce que l'état d'éveil n'autorise pas, pour l'instant, le sommeil, lui, a tout loisir de vous en informer. Et il ne s'en prive pas.
:!: Votre inconscient vous invite à  vous regarder en face, à  regarder l'angoisse et l'inquiétude tapies au fond de vous. Ce rêve peut revenir. Il disparaîtra le jour où vous aurez accepté de regarder ce qui ne va pas entre vous et vous. C'est le moment d'interpréter !

:?: Si vous progressez _ seul ou en compagnie _ vers une source de lumière située à  l'extrémité d'un tunnel et qui semble s'éloigner à  mesure que vous avancez, quelqu'un que vous connaissez bien pourrait être atteint d'une maladie grave, peut-être un cancer. Vous êtes vous-même sous menace.

3. Ce rêve concerne une amie à  la personne des 2 rêves précédents. Elle aussi m'est plutôt hostile, nous vivons une certaine rivalité au quotidien. Une fois, toujours un rêve sombre, elle était assise par terre, un peu comme accroupie et elle semblait limite enragée, mais sans violence ni physique ni verbale. Moi j'étais tout près d'elle. Puis plus rien.

:arrow: Conflit : symbole de soulagement
:idea: Rêver d'un conflit révèle vos luttes internes. :!: Le conflit vécu dans le rêve apporte le soulagement et la résolution de vos doutes

:idea: Etre assis par terre sans pouvoir bouger : une période sabbatique s'impose pour trouver la paix;
:?: Si en plus, vous vous sentez mal (crainte et impossibilité de bouger), si vous avez peur ou froid, c'est le signe que vos actions actuelles sont paralysées par vos peurs archaïques, vos inhibitions.

:!: Il faut aussi y voir l'expression de vos difficultés à  sortir de l'enfance.

4. Toujours cette même femme. Dans un couloir où il y avait du monde aussi. Elle était près d'une porte ouverte d'où sortait de la lumière (enfin pas lumière divine ni rien, la pièce a coté était juste éclairée). J'étais près d'elle et je la revois toujours en train de hurler. Chose en commun avec tous ces rêves : je n'entends rien (ou alors un [i]très[/i] lointain et brouillé brouhaha), je ne dis rien. Ce rêve là  est lui-aussi revenu plusieurs fois avec quelques tout petits changements.

=> L'apparition d'une femme anonyme dans un rêve est toujours révélatrice de votre propre image féminine (anima) personnelle.

:?: Si, sortant d'un boyau sombre, vous débouchez en pleine lumière, vous êtes passé tout prés d'un danger extrême, peut-être sans en avoir conscience. ce danger appartient au passé

:?: Si la porte s'ouvre d'elle-même : acceptation de soi-même, de ses pulsions

=> Vous ouvrez une porte : c'est une invitation à  franchir vos limites actuelles, et à  oser vous ouvrir à  une vie nouvelle

:arrow: Sourd : Symbole d'écoute et d'isolement
=> Vous n'êtes provisoirement plus à  l'écoute de vous-même

:arrow: Brouhaha : symbole d'agitation
:idea: Vous ne savez plus où vous en êtes : osez faire silence en vous !

-----------

5. Ces rêves là  ne concerne aucune des 2 personnes dont j'ai parlé plus haut. J'ai remarqué qu'ils avaient tendance à  apparaître avant que je passe un entretien pour un job, ou que je parte pour ce job. Je suis dans une équipe, dans laquelle je suis plus ou moins bien intégrée. Dans laquelle j'arrive à  faire mon boulot sans y arriver. Enfin c'est bizarre, ces rêves sont très flou. Tout s'enchaine. Ya pas de réel gros souci de "je suis complétement perdue, je n'arrive à  rien, ...". C'est, très flou, mais je vais avoir des difficultés, que je vais vaguement surmonté. Et puis Paf! J'arrive dans une autre scène, un autre lieu mais toujours dans le même contexte. Il se passe autre chose, l'image est flou et je ne sais ce que je fais. Paf! Je suis encore dans une autre scène...

:arrow: Anxiété ou angoisse : malaise caché et puissant
=> Votre vie ne vous apporte pas ce que vous souhaitiez.
:!: Vous n'avez pas trouvé votre vitesse de croisière

:arrow: Figé, immobile, Paralysé : symbole de l'inhibition
=> Rêver que l'on se sent paralysé, que l'on ne peut pas bouger, ni courir, indique un manque d'assurance....Celui qui vous empêche en ce moment, d'entreprendre toute action!!

<<Dans ces rêves, je peux parler et entendre. Mais très peu, TOUT est flou, l'image, les paroles, les sons, ...>>

:?: Un regard voilé, une vue qui baisse, laisse entrevoir des ennuis financiers (prêts non remboursés, impôts en augmentation, addition plus salée que prévue, etc

:idea: Les cinq sens (le goût, l'odorat, le toucher, la vue et l'ouïe) sont cinq portes de communication avec notre environnement. Cinq portes ouvertes pour appréhender, comprendre notre monde dans nos rêves. Nos sensations ont, bien sûr, leur place dans leur interprétation.

:!: Les sens appartiennent à  votre sensualité, à  votre côté Terre, matière incarnée.

:!: La vue : à  travers la vue, c'est votre âme que vous pouvez regarder. Voir, en rêve, correspond toujours à  une prise de conscience intérieure.

:idea: L'ouïe et la vue se rapportent plus particulièrement à  l'Esprit, qui ouvre une porte du corps sur le <<Ciel>>. Ciel (spiritualité, amour, intelligence)
Forgetit

Message par Forgetit »

Je te remercie pour cette réponse et tous ces symboles.

Je tiens juste à  préciser que les deux personnes que j'ai parlé ne sont pas des inconnus, ce sont des personnes que je connais bien.

(rêve 1 et 2)
Et disons que dans la première série de rêve, je n'ai pas vraiment de volonté. Je n'essaie pas de m'enfuir, ni même de me diriger quelque part. C'est vraiment comme un film. Je ne ressens rien en particulier (enfin de l'angoisse quoi), je n'ai pas comme désir d'aller qq part ou de faire quelque chose. J'arrive je ne sais comment, puis je disparait à  l'approche de cet escalier (que je n'ai jamais descendu dans les rêves). Disons qu'à  chaque fois c'est comme si je sortais de mon corps après être passé près de la personne (que je connais bien), et que je me voyais me diriger vers l'escalier. Mais je ne me vois pas le descendre, et je ne le descend pas moi-même.

(rêve 4)

Pour ce qui est de la porte, je interagi jamais avec. Je vois qu'elle est ouverte, comme un élément du décor quoi.

Donc voilà , je replaçais quelques petites précisions.

En tout cas, encore une fois merci,
Je vais me triturer les méninges en espérant comprendre quelque chose =)
Si t'as des idées à  ajouter, hésite pas ! :D
Crystal Eye
reveur d'Or

OK JE N'Y MANQUERAI PAS....MAIS POUR CE SOIR J'AI MA DOSE / CERVEAU EN SURCHAUFFE QUI A BESOIN DE REFROIDIR :(

VOICI QUELQUES PRéCISIONS QUI POURRONT T'éCLAIRER DAVANTAGE :

=> C'est un rêve psychologique : il se passe des choses bizarres et la charge émotive est importante ? Votre rêve essaie de vous faire comprendre quelque chose (sur vous, votre passé, votre situation)

=> Toutes les personnes qui apparaissent dans vos rêves sont le fruit de votre imaginaire. Même quand vous les connaissez, ils sont VOUS. Tout ce qu'ils font ou qu'ils subissent, c'est ce que vous désirez faire ou subir. alors, n'oubliez jamais que votre rêve, c'est toujours votre film à  VOUS. Vous en êtes le seul producteur-metteur en scène-acteur et spectateur

N'interprétez jamais les choses à  sens unique :
=> Notre subconscient est coutumier des substitutions : une personne pour une autre, un objet, un mot pour un autre. Du coup, chaque situation peut se comprendre de manière différente.

Ne prenez jamais au premier degré le contenu de votre rêve :
=> Ce qui vous semble banal, familier, évident dans un rêve masque souvent quelque chose, qui l'est beaucoup moins. Plus votre rêve vous semble clair, plus il a quelque chose à  cacher. Alors ne vous laissez pas avoir par les apparences!
Répondre