<<Je me trouve face à une scène de théâtre (petite scène) assise sur un banc avec une fille à côté de moi, à ma droite; une autre personne, une élève également est sur scène assise de dos face au professeur de français qui a son bureau sur scène. >>

Théatre : Symbole du monde et théatre humain

Le jeu des acteurs, et votre jeu personnel, sur la scène expriment la manière avec laquelle vous fonctionnez dans la vie. Il éclaire vos difficultés à vous affirmer dans la société.

Si vous rêvez d'un beau théatre et de comédiens doués : vous allez enfin pouvoir vous imposer aux autres grâce à vos actions

Banc : symbole de pause nécessaire

Période de repos nécessaire.

Arrêtez-vous un peu !

Droite : symbole de la direction de vie
=>Tout ce qui est à droite (côté droit) parle de votre vie réelle, tangible, active

La jeunesse symbolise la pérennité, la richesse créative.

Vous pouvez construire en puisant abondamment dans vos forces créatrices. Elles sont inépuisables.

Voir une jeune fille en rêve, annonce un renouveau.

S'asseoir, être assis : symbole de pause nécessaire
=> Soucis et angoisses vous imposent un temps d'arrêt, avant de repartir

Professeur/ instituteur : Symbole d'apprentissage
=> Vous êtes dans une période où vous devez encore apprendre avant d'agir.

Les moyens, les solutions ne vous sont pas encore accessibles

Bureau ou table de travail : travail important

C'est le moment de vous atteler à une tâche importante, et de la terminer avant de continuer votre route
<<Nous venons le voir suite à l'examen de partiel en français qui a eu lieu quelques temps auparavant>>

Les <<rêves d'examen>> sont souvent associés à des situations dans lesquelles nous ne sommes pas encore adultes : concours, examens, baccalauréat, etc ...

Selon Freud, ces rêves sont là pour nous rassurer, car ils nous montrent qu'adulte, on peut traverser des épreuves et surmonter des obstacles
Comment l'interpréter ?

àŠtre en retard pour un examen ? Se sentir contraint à faire quelque chose qu'on n'a pas envie de faire , <<traîner la patte>>

Rater un examen ? ne pas se sentir à la hauteur de ses prises de risque ou responsabilités, crainte de mal faire, et peur de rater quelque chose.
<<Dans mon rêve, je suis surprise de voir que le professeur de français n'est pas la femme fine et petite qui nous donne cours>>

Etonnement : Symbole d'événement inattendu

Si vous êtes frappé d'étonnement (surprise) vous allez être surpris par une nouvelle

L'apparition d'une femme anonyme dans un rêve est toujours révélatrice de votre propre image féminine (anima) personnelle.
=> Comment l'interpréter ?

Trés jolie : restauration du narcissisme personnel

Petit(e) : manque de confiance

Ayez un peu plus confiance en vous !

Vous avez tendance à minimiser vos capacités.

Maigre (fine) : frustration affective

Vous manquez d'affection, et la présence des autres ne vous nourrit pas assez.

Faites-vous de nouveaux amis et relations
<<mais mon voisin un beau jeune homme noir de plus de 2 mètres.>>

L'homme ou la femme sont, bien entendu, omniprésents dans les rêves

C'est votre subconscient qui s'exprime, et réfléchit de la sorte votre image, vos sentiments
Votre rêve ?

Un homme ou une femme ? C'est de vous dont il s'agit

Un homme agréable : vous reconnaissez le jumeau qui est en vous

Votre double (ou votre côté pile) éclaire votre conscience et l'enrichit d'une nouvelle force

Vous ne serez plus amputé de vous-même

Apollon : beauté, succés
=> Voir un Apollon révèle votre goût du succés, de la beauté.

Vous êtes en train d'unir la spiritualité qui est en vous à la réalité de votre vie.

Victoire de la sagesse sur la violence.

Beau : confiance en vos possibilités

Voir un personnage dans l'éclat de sa beauté vous ouvre une porte vers un mieux-être. Vous regagner confiance en vous

Viril : puissance retrouvée

C'est le moment d'entreprendre !

Tout de suite....

Charme : symbole de douceur inemployée

Vous faites du charme à quelqu'un ? Vous avez besoin de séduire, de plaire

Vous subissez le charme de quelqu'un ? Vous allez enfin savoir exprimer votre tendresse

Noir (personne de couleur) : symbolise le côté caché de votre personnalité

l'apparition d'un homme noir est liée à la peur : peur de vous-même, de ce que vous cachez, de votre part d'ombre, du côté pile de votre personnalité, voire de vos pulsions refoulées et inavouées.

Accepter l'<<autre>>, reconnaître sa différence vous permettra de prendre conscience, en retour, de la richesse de vos potentialités

Géant : symbole des énergies brutes et inconscientes
=> vous prenez conscience de tout ce qui vous empêche de prendre votre essor

Le colosse représente vos pouvoirs essentiels; ceux qui, par manque de connaissance de votre part, vous font peur ou vous échappent.

La prise de conscience de vos possibilités réelles vous permettra d'échapper à la régression et de dépasser vos angoisses
<<Je suis inquiète parce q'il ne sait pas que je me suis plantée lamentablement à ce devoir de 4 heures, je n'ai fait que la moitié du sujet>>

Anxiété ou angoisse : malaise caché et puissant

Votre vie ne vous apporte pas ce que vous souhaitiez.

Vous n'avez pas trouvé votre vitesse de croisière

Rater un examen ? ne pas se sentir à la hauteur de ses prises de risque ou responsabilités, crainte de mal faire, et peur de rater quelque chose.

Ne pas être prêt pour un examen ? Sentiments de culpabilité de ne pas avoir fait ce qu'on avait à faire, tenu une promesse, un engagement
<<j'ai paniqué, en proie au vide, avec l'éternelle question "qu'est-ce qu'on attend de moi?".>>

Si en rêve, une peur sans raison s'empare de vous sous forme de panique, un rêve que vous caressez depuis longtemps va peut-être se réaliser.
=> Si tomber dans le vide est un rêve classique ouvrant des perspectives diverses, en général, un avenir meilleur, le vide en soi, qu'on y flotte ou qu'on le contemple, indique un besoin de retour sur soi-même, autrement dit de méditation, de recherche de vérité.

rêver du vide signifie que l'on va changer de vie, ou du moins qu'on le souhaite plus ou moins consciemment.
<<J'ai peur de lui dire cela, je ne suis pas à l'aise. Enfin, c'est mon tour de monter sur scène. Il ne semble pas me reconnaître.>>

MUET : être muet

comme dans les rêves où l'on avance au ralenti ou dans lesquels on est paralysé, c'est toujours l'expression d'un malaise
Comment l'interpréter ?
=> en fonction de votre ou vos interlocuteurs (devant qui vous êtes muet) et de ce que vous n'arrivez pas à dire dans votre rêve)
<<Je lui 'explique ce qui s'est passé pendant l'examen, que j'ai perdu pied, que la salle avec tout ces gens m'impressionnait, que le temps s'était arrêté bien que mon attention soit fixé sur les aiguilles de l'horloge qui tournaient.
<< Il se lève et me dit qu'au prochain devoir je dois porter un chapeau, il en sort un, une sorte de chapeau de paille ou de cow-boy, avec un grand bord.>>

Se lever : symbolise réveil et accés à une période de vie nouvelle

Chapeau

En mettre un: Vous vous activez avec persévérance dans le but d'augmenter votre autorité et votre influence sur votre entourage.

Chapeau / Rôle social et responsabilité

Porter un chapeau (ou un couvre-chef) c'est avoir un rôle important à jouer. Vous êtes conscient de vos responsabilités.

Vos idées sont précises et claires
<<Il me le met sur la tête,>>

Si dans le rêve, vous changez de chapeau ou mettez le chapeau de quelqu'un d'autre, un changement de rôle et d'idées est imminent.
<<et se dirige vers un bord de scène, sur le côté où il y a une sorte de planche blanche appuyée >>

Planche : symbole de force, protection (<<planche de salut>>)

vous trouvez une planche : vous découvrez un moyen de sortir de vos ennuis

Vous marchez sur une planche ? Malgré vos difficultés, une possibilité d'amélioration vous est offerte ; soyez quand même prudent

Blanc brillant : Désir de pureté, de perfection, d'accomplissement individuel.

Blanc mat : sentiment d'inertie, d'isolement, de non implication dans votre vie actuelle.
<<(ça peut ressembler à un radiateur mural),>>

Chaleur : Symbole d'action énergétique

Etre devant une source de chaleur, avoir bien chaud, annonce une période bénéfique
Vous allez vous sentir mieux et entreprendre avec courage et détermination.
=> Avoir trop chaud indique un excés d'énergie ou d'action, voire une passion dévorante

Rêver d'une grosse chaleur a toujours une connotation sexuelle.

Si vous visualisez qu'elqu'un en train de transpirer, c'est, à n'en pas

Chaud : symbole d'action en préparation

Ressentir les bienfaits de la chaleur, c'est le signe d'une action qui couve.

Période de préparation, d'incubation.

Une chaleur agréable et réconfortante : passion prochaine, ou sentiments chaleureux liés à l'action
<<et il se met face à cela (à la planche) en effectuant des ondulations tout en se frottant la face du corps>>

Charme : symbole de douceur inemployée

Vous subissez le charme de quelqu'un ?

Vous allez enfin savoir exprimer votre tendresse

EROTISME : refoulement des désirs

Les rêves érotiques vous mettent en face de vos désirs et de vos peurs refoulées. ils expriment votre besoin d'unité, la nécessité de ne faire qu'un

Mais l'érotisme, en rêve, peut aussi exprimer le réveil de votre sensualité et le besoin de la vivre
Le contenu des rêves érotiques n'a souvent rien à voir avec les penchants et la sexualité habituels. Bien sûr, on retrouve dans nos rêves la plupart des sentiments, des actes et des figures de nos fantasmes diurnes les plus fréquents. Si vous fantasmez sur votre partenaire sexuel ou sur une vedette du show biz, vous avez une chance de les revoir dans vos rêves.
Egalement, Si vous avez des fantasmes de viol ou d'exhibitionnisme, ça vous arrivera aussi dans vos rêves. Mais, souvent, nos rêves érotiques impliquent des actes et des partenaires auxquels on ne songerait pas lorsque nous sommes éveillés.
Bien sûr nos rêves érotiques peuvent parfois exprimer un désir particulier. Mais avant tout, ils nous permettent de vivre nos désirs les plus secrets, de prendre conscience de nos inhibitions sexuelles (certaines inhibitions tombent dans notre sommeil) et, parfois, de nos fantasmes.
Nos rêves sont en fait des expériences de réalités virtuelles. Grâce à eux, on peut explorer, sans risque, toutes les facettes de sa sensibilité et de sa sensualité. Résultat : plus on fait des rêves érotiques, meilleure est notre santé psychique.
<<Il me dit que je dois faire cela quand je rentre dans la salle d'examen et que mon appéhension disparaîtra.>>

Vous entendez des paroles ?

c'est vous-même qui parlez.

Enregistrez le message !

On vous impose une règle de vie, de comportement ou plus simplement de jeu ?

Vous allez passer outre des interdits, jeter, comme on dit votre bonnet par-dessus les moulins

Entrer (dans une pièce) : Symbole d'ouverture et commencement

C'est le commencement d'une nouvelle période.

Le lieu dans lequel vous êtes entré et son état indiquent ce que vous allez devoir vivre, ce qui vous attend.
<< Je le regarde stupéfaite en lui disant que je ne peux décemment pas entrer en salle d'examen avec un chapeau et me frotter sur les murs.>>

Dans un rêve, le regard exprime des désirs, peut-être refoulés, des envies, des élans qui trouveront un heureux aboutissement.

Yeux exorbités : substitut du pénis, convoitise sexuelle

Etonnement : Symbole d'événement inattendu

Si vous êtes frappé d'étonnement (surprise) vous allez être surpris par une nouvelle

Ressentir un interdit (ou voir un OBSTACLE) en rêve traduit l'existence de vos propres freins, le refus d'occuper votre place ici-bas.

Prenez conscience que vous êtes votre propre chef, votre propre maître, et que personne ne peut, en ce moment, vous empêcher de respirer à pleins poumons.

Si c'est vous-même qui niez ou refusez et vous accrochez à une attitude négative, vous allez bientôt changer d'opinion ou de position sur un point précis de votre vie personnelle.

Vous prononcez des paroles ? C'est le moment d'exprimer et de vivre tout ce que vous avez contenu si longtemps.

L'action n'est pas loin

Parler : symbole de révélation et connaissance

Vous ressentez le besoin d'exprimer haut et fort ce qui vous tient à coeur.

Essayez de vous remmémorer ce que vous vous êtes dit dans le rêve <<je ne peux décemment pas entrer en salle d'examen avec un chapeau et me frotter sur les murs>> (voir la signification symbolique)