Rêve "malsain"

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
CymbalRush
Messages : 5
Inscription : 21 août 2006, 15:06
Localisation : Belgique

Rêve "malsain"

Message par CymbalRush »

Bonjour à  tous.
Je me demande comment il serait possible d'interpréter le rêve suivant:

Je suis à  l'hopital et un médecin m'annonce que j'ai un cancer de l'estomac et que je devrais faire de la chimio le + vite possible.
Je ne me suis pas sentie si triste que ça... Enfin je n'étais pas triste à  l'idée d'avoir un cancer mais je l'étais à  l'idée de quitter la maison, la fac, etc...
Donc après ça, je sors de l'hopital et je vais à  un cours. J'avais oublié de prendre mon sac avec moi, mais je n'en avais rien à  faire. Je n'y vois pas mes copines, par contre une inconnue m'a parlé et je lui ai dit que je partais en chimio le lendemain. Je lui ai dit au revoir et je suis rentrée chez moi.
Je me suis connectée sur MSN pour dire au revoir à  mes amis. Personne d'intéressant n'était là , donc je me suis déconnectée, mais après j'avais envie de changer mon pseudo pour dire que je partais en chimio. Trop tard, mon ordi a planté et ma mère m'a appelé pour partir à  l'hopital.

Et je me suis réveillée.

Merci pour votre aide.
comtesse
Messages : 66
Inscription : 17 août 2006, 12:21

Message par comtesse »

te souviens tu de ce que te dit l'inconnue?
CymbalRush
Messages : 5
Inscription : 21 août 2006, 15:06
Localisation : Belgique

Message par CymbalRush »

comtesse a écrit :te souviens tu de ce que te dit l'inconnue?
Je ne me souviens pas de tout, malheureusement. Mais je me souviens de la fin de la conversation, elle me parlait comme si on était amies. Elle m'a souhaité bon courage et que si j'avais besoin d'aide, je pouvais l'appeller (alors que je n'avais pas ses coordonnées puisque je ne la connaissais pas).
comtesse
Messages : 66
Inscription : 17 août 2006, 12:21

Message par comtesse »

je t envoyé un message privé.
CymbalRush
Messages : 5
Inscription : 21 août 2006, 15:06
Localisation : Belgique

Message par CymbalRush »

Merci comtesse, je vais y réfléchir tranquillement puis je te répondrai :wink:
Avatar de l’utilisateur
CLAIRDELUNE
Messages : 347
Inscription : 07 juil. 2006, 19:01

Message par CLAIRDELUNE »

CymbalRush,


Question quand tu n'arrivais pas à  joindre tes amis sur MSN, as tu ressenti qqchose de particulier ou rien ?

POurquoi tu as eu envie de changer de pseudo, tu pensais à  quoi à  ce moment là .

Essaie de me dire ce que tu ressentais vraiment dans ton rêve, ce n'était peut être pas la même émotion au début qu'à  la fin de ton rêve.


J'attends tes infos
Avatar de l’utilisateur
CLAIRDELUNE
Messages : 347
Inscription : 07 juil. 2006, 19:01

Message par CLAIRDELUNE »

J'ai oublié de te demander, pouquoi tu as mis un titre comme ça, qu'est ce que tu trouves de malsain dans ton rêve ? (chaque mot à  son importance).

A+
CymbalRush
Messages : 5
Inscription : 21 août 2006, 15:06
Localisation : Belgique

Message par CymbalRush »

Bonsoir Clairdelune, je vais répondre à  tes questions.

-Question quand tu n'arrivais pas à  joindre tes amis sur MSN, as tu ressenti qqchose de particulier ou rien ?

J'étais très déçue, j'avais peur, j'avais l'impression que je devais leur parler "maintenant ou jamais" comme si mes jours étaient comptés, alors que je n'avais aucune info sur les possibilités de guérision de mon cancer. Idem (avec moins d'intensité) lorsque je me suis rendue compte que mes amis de fac n'étaient pas là  au cours.

-POurquoi tu as eu envie de changer de pseudo, tu pensais à  quoi à  ce moment là .

En fait j'ai eu l'idée de changer mon pseudo que quand je me suis déconnectée. J'étais obsédée par l'idée que je devais dire au revoir à  tout le monde ou du moins les prévenir de ce qui m'arrivait, laisser une trace derrière moi ou que sais je (j'avais l'esprit assez confus à  ce moment là ). Lorsque je n'arrivais plus à  me connecter (pour changer le pseudo) et que ma mère m'appellait pour partir à  l'hopital, j'ai pris peur, comme si j'allais basculer dans la solitude totale (et je me suis réveillée par après).

-Essaie de me dire ce que tu ressentais vraiment dans ton rêve, ce n'était peut être pas la même émotion au début qu'à  la fin de ton rêve.

Au début, j'avais l'impression de ne rien ressentir, d'être intouchable, totalement indifférente à  ce qui m'arrivait. Je subissais, comme si je n'étais qu'une actrice du rêve. Je crois que ça s'est arrêté dans l'amphi après m'être rendue compte que mes amis n'étaient pas là , et surtout après ma conversation avec l'inconnue. Là  je me suis sentie + "consciente" et petit à  petit je suis tombée dans une quasi obsession de l'"au revoir" aux proches, jusqu'à  arriver à  la panique à  la fin. Je ne pensais même pas à  la chimio en elle même, si ça allait faire mal, si j'allais guérir ou pas...Je ne me souviens plus y avoir pensé, même au début du rêve quand le médecin a annoncé ma maladie.

-J'ai oublié de te demander, pouquoi tu as mis un titre comme ça, qu'est ce que tu trouves de malsain dans ton rêve ?

Après coup, j'ai trouvé le rêve malsain parce qu'il renvoie à  une "réalité" déprimante. Ce n'est pas vraiment le fait d'être malade, mais c'est plutot le sentiment d'impuissance face à  ce qui m'arrivait, le sentiment de tout subir: la maladie et ses conséquences (même si je n'ai pas eu trop le temps d'expérimenter ce coté puisque je me suis réveillée avant de partir en chimio), le fait que mes amis n'étaient pas là , que mon ordi plante quand il ne faut pas (bon ça peut sembler futile mais c'était vraiment LE mauvais moment pour planter). Cette impuissance avait d'abord provoqué une certaine "indifférence" au départ pour se transformer ensuite en angoisse.

J'espère avoir répondu suffisamment à  tes questions. Si tu as besoin d'autres éléments, n'hésite pas à  me les demander. :wink:
Avatar de l’utilisateur
CLAIRDELUNE
Messages : 347
Inscription : 07 juil. 2006, 19:01

Message par CLAIRDELUNE »

CymbalRush,

Merci pour tes infos, voici mon hypothèse :

Ce rêve sous-entend une peine qui use tes forces psychiques, tu surestimes tes forces et résistances, tu refuses de te sentir dépendante d'une souffrance qui te ronge pourtant de l'intérieur, il peut s'agir également d'une idée fixe ou d'une rumination qui mobilise ton inconscient, car cette souffrance tu ne l'a ressens pas consciemment, mais ce rêve t'indique qu'elle est bien présente. La chimio est ton dernier recours cela indique qu'il est temps d'analyser une situation complexe.

Y a t-il un changement qui te fait peur dans ta vie actuelle ? J'ai l'impression que tu joues la forte mais que tu as grand besoin qu'on te comprenne.
As tu des problèmes relationnels avec tes parents ?

Cette inconnue joue un rôle important dans ton rêve, c'est elle qui te fait prendre conscience de la gravité des évènements, cette inconnue est une part de toi même à  laquelle tu ne fais pas attention, et pourtant ...elle aurait des choses à  te dire.

J'ai l'impression que tu vis un peu dans tous les sens, que tu te mens souvent à  toi même sur qui tu es vraiment.
Ce qui est étrange c'est que tu veux joindre tous tes amis pour les prévenir,pour laisser une trace dernière toi, quelle trace ? de celle que tu es maintenant, ou de celle que tu as envie de devenir ?
Tu dis : "j'avais envie de changer mon pseudo pour dire que je partais en chimio", changer ton pseudo ? alors que tu voulais laisser une trace de toi, mais si tu changeais ton pseudo, tes amis ne t'aurait pas reconnu, tu comprends la contradiction, est ce une contradiction qui circule en toi ? Ton ordi a planté comme pour te dire qu'on doit assumer nos changements intérieurs, qu'on ne peut pas continuellement fuir qui on est vraiment.

Dis moi si cela te parle ? si je me trompe dis le moi aussi, y a pas de problème.


Clairdelune
CymbalRush
Messages : 5
Inscription : 21 août 2006, 15:06
Localisation : Belgique

Message par CymbalRush »

Cela me parle, effectivement, ça me correspondrait assez. Je vais répondre à  tes questions.

- Y a t-il un changement qui te fait peur dans ta vie actuelle ? J'ai l'impression que tu joues la forte mais que tu as grand besoin qu'on te comprenne.

Oui c'est sur que si mes parents et mes proches savaient ce par quoi je passe en ce moment, ils seraient vraiment étonnés. Je suis en effet du genre à  ne rien dire, continuer ma vie et serrer les dents... Même si c'est dur.
En ce moment je réfléchis pas mal sur la "double vie" que j'ai: la vie de malvoyante dans laquelle tout le monde s'attend à  ce que je m'y complaise et la vie "normale", qui est très dure (moqueries, etc...) mais dans laquelle je me sens mieux que si j'étais dans un cocon à  ne rien faire. Je me suis rendue compte dernièrement, par certains fait anodins qe même si mes amis me cotoient depuis des années et qu'ils savent que ma vie ne se résume pas à  mon problème de vue, ils ne me verront jamais comme quelqu'un de vraiment "normal".

-As tu des problèmes relationnels avec tes parents ?
Je n'ai pas de trop graves problèmes avec eux à  1ère vue, mais c'est vrai que parfois, leur coté trop protecteur ( "ne va pas à  cette soirée, on va te regarder de travers", ou "c'est dangereux") m'agace et me fait+de mal que de bien en fin de compte puisque ça revient à  me sousestimer.

-J'ai l'impression que tu vis un peu dans tous les sens, que tu te mens souvent à  toi même sur qui tu es vraiment.
Ce qui est étrange c'est que tu veux joindre tous tes amis pour les prévenir,pour laisser une trace dernière toi, quelle trace ? de celle que tu es maintenant, ou de celle que tu as envie de devenir ?
Tu dis : "j'avais envie de changer mon pseudo pour dire que je partais en chimio", changer ton pseudo ? alors que tu voulais laisser une trace de toi, mais si tu changeais ton pseudo, tes amis ne t'aurait pas reconnu, tu comprends la contradiction, est ce une contradiction qui circule en toi ? Ton ordi a planté comme pour te dire qu'on doit assumer nos changements intérieurs, qu'on ne peut pas continuellement fuir qui on est vraiment

Si je me mens souvent à  moi même? Peut être mais je ne vois pas comment je pourrais bien vivre en étant honnête avec moi même. Ca ramènerait à  faire le contraire, à  me sousestimer. Et ça je ne le veux plus parce que j'ai trop emprunté cette voie là  à  l'adolescence et ça m'a causé trop d'ennuis.

Quelle trace? J'avoue que de ce coté là , mon rêve est confus, parce que je suis restée un bon bout de temps à  hésiter devant mon ordi... Je voulais mettre ce par quoi je passais réellement, mais comme tu dis, on ne m'aurait pas reconnu, ce serait assez lâche en quelque sorte. Parfois j'ai envie d'expliquer clairement certaines choses à  mes amis mais je ne le fais pas, parce que je me dis toujours qu'ils ne comprendraient pas... et parce que je n'ai pas envie qu'ils me croient faible.

Merci pour ton aide en tout cas.

CymbalRush :D
Avatar de l’utilisateur
CLAIRDELUNE
Messages : 347
Inscription : 07 juil. 2006, 19:01

Message par CLAIRDELUNE »

CymbalRush,

Je vois que tu as bien compris mon interprétation qui effectivement cadre avec ta vie.

Ta double vie (malvoyante) n'est pas une chose facile à  gérer d'où cette souffrance intériorisée.

Ta phrase :
Quelle trace? J'avoue que de ce coté là , mon rêve est confus, parce que je suis restée un bon bout de temps à  hésiter devant mon ordi... Je voulais mettre ce par quoi je passais réellement, mais comme tu dis, on ne m'aurait pas reconnu, ce serait assez lâche en quelque sorte. Parfois j'ai envie d'expliquer clairement certaines choses à  mes amis mais je ne le fais pas, parce que je me dis toujours qu'ils ne comprendraient pas... et parce que je n'ai pas envie qu'ils me croient faible.

Ce passage est important je pense ainsi que la fille que tu croises dans ton rêve, tu devrais réfléchir à  ce passage ci-dessus, tu penses vraiment qu'il te croit faible, mais je ne crois pas que tu es faible mais tu souffres de ce que les autres ressentent pour toi, de ce que ton handicap leur renvoie, tu comprends ce que je veux dire.

Le passage de l'ordinateur est fort, tu veux dire ce que tu as sur le coeur, mais ton handicap t'en empêche car tu ne veux pas qui te juges sur ça mais sur qui tu es au fond de toi de ta personne, c'est pour ça que tu voulais changer ton pseudo, tu ne penses pas ?
Répondre