Rêve récurrent de mon enfance

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

taliat

Rêve récurrent de mon enfance

Message par taliat »

Bonjour à  toutes et tous.

Lorsque j'étais enfant, je faisais régulièrement le même rêve pendant quelques années.

J'étais poursuivie dans les rues et ruelles de ma ville par un homme qui se déplaçait au volant d'un tracteur pelle. J'étais toujours devant lui, j'entrais dans les maisons, me cachait, ressortait pour le retrouver dans la même rue que j'empruntais en sortant, repartir dans l'autre sens, me refaire surprendre par lui.
J'ai des souvenirs que parfois il descendait de son tracteur pour venir toquer aux portes des maisons dans lesquelles je me cachais. J'avais beaucoup d'appréhension, cette machine me faisait peur et l'homme physiquement ressemblait un peu à  mon père.

Cela m'a tellement marqué que dans la vie de tous les jours dans mon enfance, je changeais de trottoir lorsqu'il y avait des travaux avec ce type de machine, en mouvement ou à  l'arrêt...

J'aimerais bien avoir quelques pistes avec le recul de cette période...Merci d'avance
Crystal Eye
reveur d'Or

Re: Rêve récurrent de mon enfance

Message par Crystal Eye »

<<J'étais poursuivie dans les rues et ruelles de ma ville par un homme qui se déplaçait au volant d'un tracteur pelle.>>

:?: un homme inconnu ou menaçant : votre part d'ombre se manifeste, et vous en avez peur

:!: Tout ce qui nous poursuit ou nous attaque dans nos rêves représente généralement un aspect sombre de notre personnalité et qu'il serait préférable d'intégrer et d'exprimer de façon claire, rationnelle

=> Vous voyez qui vous poursuit ? Auquel cas c'est une culpabilité relative à  la personne qui vous poursuit
=> Vous ne voyez pas qui vous poursuit ? C'est un rêve d'anxièté, lié à  des peurs particulières, par exemple et surtout dans les rêves de garçon, la peur d'une éventuelle homosexualité

:arrow: Tracteur : symbole d'effort prononcé
:idea: La vie vous paraît lourde et pesante. :!: Un gros effort vous est demandé pour sortir de cette situation

:arrow: Pelle : symbole de travail de fond
:idea: Votre inconscient vous prévient qu'un travail en profondeur, à  faire sur vous, est nécessaire

<<J'étais toujours devant lui, j'entrais dans les maisons, me cachait, ressortait pour le retrouver dans la même rue que j'empruntais en sortant, repartir dans l'autre sens, me refaire surprendre par lui.>>

:!: Rêver d'une maison, c'est rêver de soi-même, de son être intérieur. De son <<moi profond>>

:idea: La maison, dans les rêves, représente le Moi. Elle est d'ailleurs souvent associées au temps de l'enfance, à  la famille. Et signifie presque toujours une interrogation sur soi.

:idea: Entrer dans la maison c'est entrer en soi...
:!: Besoin d'intro-spection, de résoudre un problème personnel

:!: Partez à  la découverte de vous-même ; fouillez dans les recoins de votre conscience ; éclairez-vous, et vous n'aurez plus peur de votre ombre.

:arrow: Cacher ou se cacher est lié à  l'obscurantisme.
:idea: Vous vous cachez quelque chose. Votre manque de confiance en vous et dans les autres caractérise votre personnalité.
Vous cherchez à  vous protéger de ce qui vous agresse. Ou vous vous cachez la vérité....vous refusez de vivre pleinement vos potientialités.

:arrow: Chasser : Symbole de désillusions
=> Rêver de chasse est en général une promesse de désillusion, puisque vous jouez tantôt le rôle du chasseur, tantôt celui de la proie (proie de vos passions, de désirs incontrôlés qui se retournent contre vous)

:arrow: Fuir : symbole du refus des responsabilités
:idea: Vous essayez d'échapper à  votre vie actuelle, par craintes des responsabilités. En fait, vous fuyez toute une partie de vous-même qui vous fait peur, et que vous ne voulez pas voir en face.

<<J'ai des souvenirs que parfois il descendait de son tracteur pour venir toquer aux portes des maisons dans lesquelles je me cachais. >>

:?: Frapper à  la porte : vous arrivez à  un tournant de votre vie où vous devrez obligatoirement prendre des décisions. :!: C'est le moment d'être très attentif

:?: Vous cherchez quelqu'un : vous n'échappez pas au besoin de faire connaissance avec vous-même, de découvrir ce qui se cache en vous.

<<J'avais beaucoup d'appréhension, cette machine me faisait peur et l'homme physiquement ressemblait un peu à  mon père.>>

:arrow: PEUR /méconnaissance et angoisse
:idea: Le sentiment de peur est toujours la manifestation d'une angoisse profonde et occultée. Le jour où vous serez bien dans votre peau, plus de cauchemars la nuit, ni le jour !

:!: Comme la mère , le père est souvent codé (le soleil, le roi, le lion, un grand singe...) dans nos rêves.

:idea: Quand il se manifeste en clair, il est soit lié à  un épisode de la vie quotidienne, mais sans signification particulière. Ou alors il marque un moment particulier de l'évolution personnelle

:?: Comment interpréter ?
:!: En fonction de la tonalité affective du rêve
=> Malaise : Angoisse et sentiment de castration
Répondre