un reve matinal

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

amielle
Messages : 3
Inscription : 28 août 2006, 18:04

un reve matinal

Message par amielle »

j'ai reve d'un ami mariè

j'ai vu ses fils et mes filles discuter et jouer ensemble
j'etais en voiture avec lui et il m'expliquait que sa situation avec sa femme etait bloquee et que cela ne changerait pas de son coté

j'ai vu sa femme en voiture elle avait un double visage un cote clair et un foncé
elle se retrouve avec des personnes dans un rassemblement spirituel
et il y avait une sorte de gourou
elle dansait s'emancipait
mon ami remarque que sa femme change et la suit de loin
la voit danser et se dit que c'est bien pour lui c'est ce qu'il souhaitait qu'elle s'epanouisse pour son couple pour lui
mais elle change d'attitude et parle de divorce et tout semble se passer bien meme pour ses enfants
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

ça parle visiblement de ta situation matrimoniale. Il semble que l'idée du divorce est dans l'air.....et puis aussi les tourments liés à  la culpabilité de celui qui prends la décision de partir...
amielle
Messages : 3
Inscription : 28 août 2006, 18:04

reve matinal

Message par amielle »

je suis divorcee
mais je me sens pas coupable de ma situation de divorce
par contre mon ami culpabiliserai enormement s'il devait prendre cette decision
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

La thématique qui est soulevé c effectivement la culpabilité. Le mieux pour aller plus loin c que tu me dises ce qui te passes par la tête a l'évocation des mots suivants (sans exercer la moindre censure) :

enfant :
visage clair
visage foncé
gourou
danse
epanouissement
amielle
Messages : 3
Inscription : 28 août 2006, 18:04

reponse à  karl pour les questions posés

Message par amielle »

enfant naivete joie
visage clair et foncé double personnalité
gourou endoctrinement controle
epanouissement vivre sa vie etre en accord avec soi meme
danse emancipation liberté
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

Tous les personnages d'un rêve représentent le plus souvent des facettes de nous mêmes. Ce double visage clair et foncé, cette double personnalité qui est projetée sur la femme de ton ami est en réalité ta double personnalité. L'une est clair, cad visible, c'est celle que tu affiches au quoditien, et une seconde foncée que je traduirais par "en retrait" et qui s'exprime avec beaucoup plus de prudence car beaucoup plus contrôlée.
Que viens faire la culpabilité dans tout ça ? Si j'en crois ton propos : " je me sens pas coupable de ma situation de divorce", les choses sembles claires et définitives.
Le rêve ne semble pas d'accord avec ce jugement. Il met en avant ta double personnalité pour dire qu'il manque a ce jugement des éléments que tu as laissés en retrait. Ces raisons cachées tournent autour de l'émancipation, de la liberté symbolisée par la danseuse. Ce sont des raisons que tu n'as pas osées exprimées ouvertement, car cet aveu entraîne inévitablement une part de responsabilité que tu refuses d'assumer. Le Gourou qui selon toi correspond a un endoctrinement contrôlé represente la part foncée, cad la part contrôlée qui a pleinement conscience des raisons qui t'ont poussées au divorce mais qui dans le même temps refuse de l'admettre.
Répondre