retour en arrière ???

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Lola5013

retour en arrière ???

Message par Lola5013 »

J'aurais besoin d'aide pour décrypter ce rêve que j'ai fait cette nuit !! :)

Alors je suis dans un chemin boueux de campagne avec mon père, ma mère, mon frère, ma tata et ma cousine qui a 2 mois, Charlotte. J'ai l'impression qu'on échappe à  quelque chose mais je ne sais pas quoi ... Ensuite on arrive dans un virage d'une route entouré d'herbe, il y a deux tours de guet sur l'herbe et un monsieur dans l'une d'entre elle, il nous dit de nous dépêcher. Après, nous entrons dans une immense maison qui ressemble d'assez près à  un immeuble et où plein de personnes sont entassées. Une jeune fille espagnole nous accueille et nous parle. Elle nous conduit ensuite dans une pièce où un autre homme se trouve. Une femme blonde aux cheveux courts commence à  écrire des paroles de chansons par terre. Pendant ce temps là , je porte Charlotte et elle a une couche en tissu avec une épingle à  nourrice ouverte qui me pique tout d'abord et que je referme ensuite.

Ensuite, on se prépare à  repartir de la maison et tout le monde enfile un T-Shirt spécifique avec des inscriptions dessus. Moi, je le renlève avant de partir. On descend des marches et on arrive devant une barrière verte où se trouve une femme sous un parapluie. J'ai l'impression que ça ressemble à  l'entrée de chez mes grands parents. La femme vérifie que tout le monde a son T-Shirt ; ma tata passe d'abord et venu mon tour, comme je ne l'ai pas, je lui dit que je l'ai oublié en haut et elle me regarde avec des gros yeux ; elle ne me laisse pas passer et prend Charlotte. Elle dit qu'elle va la garder donc ma tata et moi commençons à  lui dire tous les inconvénients qu'elle a de la garder : elle pleure souvent, elle boit beaucoup de lait, ... Après elle me laisse passer et me redonne Charlotte et elle dit un truc du genre " Pourquoi suis-je toujours si cruelle avec les autres ?". Ensuite on s'en va en marchant vite sur une place de marché et c'est exactement la même que celle en face de chez mes grands parents.

Voilà  mon rêve. J'avais un peu l'impression de revenir genre pendant la nde guerre mondiale ou un truc dans le genre parce que on échappe à  quelque chose pour se réfugier dans un endroit avec d'autres personnes où on est tous serrés et on peut sortir que si on a ce T-Shirt ... C'est un peu comme si on était les Juifs persécutés par les Allemands ...

Voilà , en espérant avoir une réponde rapide !! :D
Crystal Eye
reveur d'Or

Message par Crystal Eye »

<<Alors je suis dans un chemin boueux de campagne avec mon père, ma mère, mon frère, ma tata et ma cousine qui a 2 mois, Charlotte.>>

:arrow: Boue : symbole des difficultés du quotidien
:idea: Votre situation présente est en train d'évoluer. Même si vous traversez une période difficile, tout est possible, à  condition de regarder les choses en face et d'agir sans vous presser.

:?: Vous marchez difficilement dans la boue ? Tout vous est pénible en ce moment. Vous n'arrivez pas à  sortir de vos difficultés. il faut repartir de zéro

:arrow: ACCOMPAGNER : symbole de l'accord avec soi-même
=> accompagner quelqu'un en rêve c'est s'accompagner soi-même vers le futur
Vous n'y serez plus tout à  fait comme avant
Vos idées, vos pensées, sont en parfait accord avec ce que vous faites (action)
il n'y a ni distorsion ni divergence entre "ETRE" et "FAIRE"

:idea: Rêver du père signale toujours l'obligation de dépasser vos limites, de vous émanciper, de sortir des sentiers battus. Mettez votre rêve d'indépendance à  éxécution, et osez franchir les interdits.

:idea: Rêver de sa mère traduit une inhibition, une difficulté à  développer votre identité. Vous êtes en train de vivre un combat pour renaître à  vous-même.

:!: Dans les rêves, le frère joue parfois son propre personnage, mais il représente souvent un substitut paternel : ce qui se passe avec lui est révélateur des sentiments et des désirs que l'on éprouve pour son père
:!: Comment l'interpréter ?
=> Frère cadet : sentiments de jalousie et, parfois, violente agressivité contre la mère (qui l'a mis au monde)
=> Frère aîné : ambivalence entre rejet / désir du père, si relation conflictuelle

TANTE = SUBSTITUT DE LA MERE

<<et ma cousine qui a 2 mois, Charlotte.>>

:arrow: PETITE FILLE : => Désir de reconquèrir une liberté perdue, de vous émanciper des interdits familiaux

Le chiffre 2 : L'apparition du chiffre 2 en rêve (2mois par exemple) est toujours significative d'une contradiction, d'un choix à  faire
Comment l'interpréter ?
En fonction des autres éléments du rêve, cela peut-être un choix, soit :
- sentimental (papa ou maman ? Jules ou Jim ? ),
- moral (Le Bien ou le Mal),
- narcissique (être ou paraître ?),
- pratique (Attendre ou Agir ?)

<< J'ai l'impression qu'on échappe à  quelque chose mais je ne sais pas quoi ... >>

:arrow: Fuir : symbole du refus des responsabilités
:idea: Vous essayez d'échapper à  votre vie actuelle, par craintes des responsabilités. En fait, vous fuyez toute une partie de vous-même qui vous fait peur, et que vous ne voulez pas voir en face.

<<Ensuite on arrive dans un virage d'une route entouré d'herbe, il y a deux tours de guet sur l'herbe et un monsieur dans l'une d'entre elle, il nous dit de nous dépêcher.>>

:arrow: Herbe : fertilité et vitalité
=> Rêver d'herbe verte annonce une période dynamique, féconde, synonyme de longévité (santé physique ou morale)

Le chiffre 2 : L'apparition du chiffre 2 en rêve (2 tours de guet par exemple) est toujours significative d'une contradiction, d'un choix à  faire
Comment l'interpréter ?
En fonction des autres éléments du rêve, cela peut-être un choix, soit :
- sentimental (papa ou maman ? Jules ou Jim ? ),
- moral (Le Bien ou le Mal),
- narcissique (être ou paraître ?),
- pratique (Attendre ou Agir ?)

:arrow: Observatoire : symbole de réflexion, examen
:?: Et si c'était le moment de vous arrêter un peu de faire le point ?
:idea: Une période de bilan se révèle nécessaire

:idea: Un homme (même sans visage, ou inconnu) dans votre rêve représente votre composante masculine.
Comment l'interpréter, dans ce cas ?
En fonction de la tonalité affective du rêve
=> Agréable : intégration réussie de votre part masculine (pour les garçons : affirmation de la virilité)

:idea: Le retard est un avertissement. Il indique des excès de lenteur qui sous développent la progression des sentiments, des ambitions et des initiatives.

<<Après, nous entrons dans une immense maison qui ressemble d'assez près à  un immeuble et où plein de personnes sont entassées.>>

:idea: Entrer dans la maison c'est entrer en soi...
:!: Besoin d'intros-pection, de résoudre un problème personnel

:arrow: Espace : pouvoirs matériels et spirituels
:idea: Voir un espace ou y pénétrer, c'est aborder le lieu de vos réalisations. :?: Selon qu'il sera petit ou grand, il décrit vos potentialités sur le plan matériel ou spirituel

:arrow: FOULE /symbole d'étouffement et perte d'identité
=> Vous avez du mal à  trouver votre identité
Les autres vous étouffent
Vous avez un grand besoin de silence et de calme
Prenez le temps de mettre cela au clair

<<Une jeune fille espagnole nous accueille et nous parle. Elle nous conduit ensuite dans une pièce où un autre homme se trouve. Une femme blonde aux cheveux courts commence à  écrire des paroles de chansons par terre.>>

:!: Voir une jeune fille en rêve, annonce un renouveau

:idea: Rêver d'Espagne (ou d'Italie) annonce une aventure romantique prochaine, la découverte de plaisirs nouveaux

:arrow: Accueil : symbole de changement d'idées
:!: L'action signifie l'adoption d'idées nouvelles, d'une autre manière de penser ou de faire

:?: Si le langage que vous entendez est agréable, vous êtes prêt à  agir en harmonie avec votre pensée

:!: les pièces représentent les différentes parties de vous-même

:?: Un homme ou une femme ? C'est de vous dont il s'agit
:?: un homme inconnu (ou menaçant) : votre part d'ombre se manifeste, et vous en avez peur
:?: Un homme agréable : vous reconnaissez le jumeau qui est en vous
Votre double (ou votre côté pile) éclaire votre conscience et l'enrichit d'une nouvelle force
Vous ne serez plus amputé de vous-même

:arrow: Blond(e) : symbole de chaleur et maturité
=> promesse de regain d'énergie et de bien-être

:idea: CHEVEUX BLONDS : ils expriment la force spirituelle, et le désir de réveiller l'ange qui est en vous

:arrow: Ecrire : symbole de l'expression et de l'affirmation
:idea: Vous entrez dans une période de vie nouvelle où tout ce que vous êtes amené à  penser doit prendre forme. Vous avez besoin de vous affirmer, de confirmer votre intuition, et de ne pas laisser s'échapper votre voix intérieure

:?: Si vous rêvez que VOUS ECRIVEZ UNE LETTRE : vous ressentez la nécessité de faire le point avec vous-même, avec vos idées. tout en vous s'éclaircit. << L'écriture arrive quand la parole se retire....>>

:arrow: Chant : symbole de libération, joie, prise de conscience
:idea: Entendre un chant ou chanter soi-même en rêve signifie que tout ce qui est retenu depuis des années trouve à  s'exprimer sans retenue.

:!: La culpabilité, c'est fini ! Le chant que vous entendez vous promet une période d'émotion douce, de joie, de calme.

:?: Chant mélodieux : l'harmonie règne dans votre vie

<<Pendant ce temps là , je porte Charlotte et elle a une couche en tissu avec une épingle à  nourrice ouverte qui me pique tout d'abord et que je referme ensuite.>>

:arrow: Porter : symbole du poids de la vie
:idea: L'action de porter est significative de la façon dont vous supportez votre propre vie.
:?: Il peut s'agir d'un fardeau, d'un poids léger, ou d'une croix. :!: La réponse est dans le rêve.

:arrow: Piqure : symbole de blessure morale, ou d'amour-propre
=> Vous devez renoncer à  vos prérogatives anciennes et cela <<vous blesse>>

:arrow: Réparer : symbole de changement
:idea: Une action manuelle, quelle qu'elle soit, évoque les moyens (vos outils) en votre possession pour sortir d'une période difficile. L'objet utilisé vous renseigne sur ce qui est à  changer, ou à  réparer, dans votre vie

:arrow: Epingle : ponctuation finale des actions ce que vous avez construit
:idea: Vous possédez la bonne solution. Vous êtes en situation de mettre un point final à  tout

<<Ensuite, on se prépare à  repartir de la maison et tout le monde enfile un T-Shirt spécifique avec des inscriptions dessus. >>

:idea: Sortir de la maison c'est sortir de soi...s'extérioriser
:!: Besoin d'aller vers les autres, de s'ouvrir aux autres

:arrow: S'habiller symbolise l'affirmation de sa personnalité
:idea: Vous avez un rôle à  jouer. Pour savoir lequel, associez au vêtement vu dans le rêve sa définition symbolique :

:!: T-Shirt spécifique = Tunique ou uniforme (avec des inscriptions dessus)

:arrow: Tunique : Symbolise l'âme
:idea: La tunique évoque vos émotions
=> une belle tunique : une période d'équilibre et de joie, de tendresse aussi, s'annonce.

:?: Vous rêvez d'uniforme (militaire ou autre) qui ne correspond pas à  votre activité habituelle ? Grands changements sentimentaux autour de vous

:?: Vous découvrez d'autres personnes parées d'uniformes spéciaux ? C'est vous-même qui allez bientôt vous trouver dans une situation affective, amoureuse, imprévue !

:?: Si le départ n'a pas lieu, ou si le retard se prolonge indéfiniment, vous avez sans le savoir, un ennemi qui a juré votre perte ; vous allez avoir à  vous défendre.

<<Moi, je le renlève avant de partir.>>

:arrow: Se déshabiller : symbole de sensualité
=> C'est faire peau neuve en se débarrassant des idées préconçues

:arrow: Contradiction : symbole du double en soi
=> Faire en rêve, le contraire des autres, c'est avoir besoin de se démarquer, de faire vivre son double.
:!: Vous êtes à  la fois pile et face; vous gagnerez à  vous unifier.

<<On descend des marches et on arrive devant une barrière verte où se trouve une femme sous un parapluie.>>

:arrow: Descendre : symbole de mouvement vers les profondeurs
=> La descente d'une pente, d'un escalier, d'un ascenseur, annonce des difficultés passagères, surtout si elle est difficile, angoissante et oppressante.

:?: Si elle est agréable, c'est le signe que vous descendez facilement vers vos profondeurs, pour y découvrir un autre aspect de vous-même

:idea: La grille c'est la porte que vous allez passer en vous réveillant. Vous hésitez encore _ et c'est la raison de votre rêve _ mais ce paysage que vous entrevoyez derrière les barreaux, vous allez dés demain le fouler de vos pieds.
:!: En d'autres termes, vous allez réaliser quelque chose d'important que vous vous étiez longtemps interdit de faire

:arrow: Vert : symbole de fertilité et fécondité
:idea: Attendez-vous à  recueillir le fruit de vos efforts

:arrow: Parapluie : Symbole de repliement, protection
:?: Si vous rêvez que vous vous protégez sous iun parapluie: vous fuyez vos responsabilités; Votre vitalité est en baisse, et vous dépendez d'événements extérieurs.
:!: Votre vulnérabilité entraîne le besoin de vous protéger, et vous refusez de participer aux angoisses des autres. Vous cherchez un refuge.

:!: Le parapluie aussi a une signification sexuelle. Il faut l'interpréter comme le sentiment d'avoir une vie sexuelle peu épanouissante.

=> L'apparition d'une femme anonyme dans un rêve est toujours révélatrice de votre propre image féminine (anima) personnelle.

. <<La femme vérifie que tout le monde a son T-Shirt ; ma tata passe d'abord et venu mon tour, comme je ne l'ai pas, je lui dis que je l'ai oubliée en haut et elle me regarde avec des gros yeux >>

:arrow: Inspectrice : symbole de bilan
:idea: Vous faites le point sur votre passé. Autocritique et bilan sont à  l'ordre du jour.

=> Si vous rêvez que vous êtes contrôlé : vous brimez vos pulsions et créez inutilement des interdits

:arrow: Tunique : Symbolise l'âme
:idea: La tunique évoque vos émotions
=> une belle tunique : une période d'équilibre et de joie, de tendresse aussi, s'annonce.

=> Vous rêvez d'uniforme qui ne correspond pas à  votre activité habituelle ? :idea: Grands changements sentimentaux autour de vous

=> Vous découvrez d'autres personnes parées d'uniformes spéciaux ?
:idea: C'est vous-même qui allez bientôt vous trouver dans une situation affective, amoureuse, imprévue !

:arrow: PERDRE (oublier) : symbole négatif de la posséssion
=> Vous perdez (oubliez) quelque chose ? La culpabilité vous étouffe.

:idea: Yeux exorbités : substitut du pénis, convoitise sexuelle

<<elle ne me laisse pas passer et prend Charlotte. >>

:idea: Ressentir un interdit (ou voir un OBSTACLE) en rêve traduit l'existence de vos propres freins, le refus d'occuper votre place ici-bas.

:!: Prenez conscience que vous êtes votre propre chef, votre propre maître, et que personne ne peut, en ce moment, vous empêcher de respirer à  pleins poumons.

<<elle me prend Charlotte>>

:idea: Charlotte = PETITE FILLE : Désir de reconquèrir une liberté perdue, de vous émanciper des interdits familiaux

:idea: Ressentir un interdit (ou voir un OBSTACLE) en rêve traduit l'existence de vos propres freins, le refus d'occuper votre place ici-bas.

:!: Prenez conscience que vous êtes votre propre chef, votre propre maître, et que personne ne peut, en ce moment, vous empêcher de respirer à  pleins poumons.

<<Elle dit qu'elle va la garder donc ma tata et moi commençons à  lui dire tous les inconvénients qu'elle a de la garder : elle pleure souvent, elle boit beaucoup de lait, ... >>

:arrow: Ruse :
:?: Si c'est vous qui l'utilisez pour arriver à  vos fins, prévoyez des difficultés matérielles ou au moins une déception dans le domaine de l'argent

:?: Si c'est vous-même qui élaborez le piège, vous allez bientôt vous trouver devant un choix difficile à  faire, en amitié ou en amour

:arrow: Parler : symbole de la révélation et de la connaissance
:idea: Vous ressentez le besoin d'exprimer haut et fort ce qui vous tient à  coeur. Essayez de vous remémorer ce que vous vous êtes dit dans le rêve.

:?: un bébé qui pleure : vous vous sentez démuni, incapable de vous exprimer et de trouver les moyens pour mettre vos désirs en action

:?: boire du lait ? Une période d'abondance et de richesse est amorcée. Un vent de renouveau commence à  souffler dans votre vie

:arrow: BOIRE / symbole de nourriture psychique
LE LIQUIDE INGURGITé INDIQUE CE QUE VOUS ALLEZ VIVRE :

:arrow: LAIT : symbole de nourriture maternelle
:idea: suivant l'action déterminée dans le rêve, ce premier breuvage de la vie exprimera soit l'harmonie retrouvée grâce aux images de votre enfance, soit les manques affectifs (amour maternel) que vous n'avez pas encore surmontés;

<<Après elle me laisse passer et me redonne Charlotte >>

:?: Vous retrouvez quelque chose ou quelqu'un ? : C'est le retour à  un mieux-être, dû à  une profonde prise de conscience de ce qu'il convient de lâcher (de laisser mourir). Vous retrouverez ainsi une nouvelle manière de fonctionner et pourrez démarrer une nouvelle vie.

:idea: Charlotte = PETITE FILLE : Désir de reconquèrir une liberté perdue, de vous émanciper des interdits familiaux

<<et elle dit un truc du genre " Pourquoi suis-je toujours si cruelle avec les autres ?".>>

:?: Vous entendez des paroles sans savoir qui les prononce ; c'est vous-même qui parlez. Enregistrez le message !

:arrow: Haine (cruauté) : Symbole de culpabilité
=> Vous ne vous aimez pas beaucoup. La dualité de votre être, au lieu de créer une dynamique épanouissante, vous fait souffrir

<<Ensuite on s'en va en marchant vite sur une place de marché >>

:?: Vous êtes emporté seul ou en compagnie dans une course folle ?
:idea: Rêver qu'on est le jouet d'une vitesse excessive vous rappelle qu'une échéance approche, qu'un événement important va survenir dans votre vie, et qu'aprés, les choses seront différentes.

:arrow: Marché en plein air : symbole de rencontre, paix, harmonie retrouvée
=> Il y a une demande en mariage dans l'air ! Si vous n'êtes pas directement concerné, c'est autour de vous qu'auront lieu noces ou demandes en mariages.
:!: Dans tous les cas, le rêve promet une rencontre inattendue et agréable. :?: Une annonce de naissance est également possible.

<<Voilà  mon rêve. J'avais un peu l'impression de revenir genre pendant la nde guerre mondiale ou un truc dans le genre parce que on échappe à  quelque chose pour se réfugier dans un endroit avec d'autres personnes où on est tous serrés et on peut sortir que si on a ce T-Shirt ... C'est un peu comme si on était les Juifs persécutés par les Allemands ... >>

:?: Si vous rêver de guerre, c'est le moment de vous défendre, de trouver l'unité et la paix du coeur
:idea: Vous entrez dans une période charnière, et vous vaincrez des épreuves

=> Si vous rêvez que vous êtes contrôlé : vous brimez vos pulsions et créez inutilement des interdits

:?: Etre prisonnier : C'est se sentir enfermé, coincé dans une situation, une manière de penser, vouloir s'échapper

Ce type de rêve a presque toujours une tonalité désagréable, pose la question : << Qu'est-ce qui dans ma vie m'emprisonne ? >> <<Comment puis-je m'ouvrir à  de nouvelles façons de penser, d'agir>> ?

:arrow: Prison : symbole d'enfermement, introversion
=> Impossibilité momentanée d'agir ou de vous exprimer

:?: Vous êtes libéré de votre prison (lieu clos) ?
:idea: Enfin, tout est possible ! C'est tout un passif douloureux que vous allez laisser derrière vous

:arrow: Abri : Symbole de l'angoisse et besoin de protection
=> Vous êtes en attente d'un changement, mais la nouveauté est pour vous source de peur et d'inquiétude
Répondre