Bonjour,
Raphaël est un ami que je connais depuis 25 ans. Cette nuit , j'ai rêvé que j'allais le voir chez lui. Il était dans une grande maison que je ne connais pas avec un salon ouvert par de grandes baies vitrées menant sur un jardin qui descend en pente vers la mer. J'étais accueillie par Anne son ex d'il y a 10 ans. Elle était toute grise, presque fantômatique. Elle me disait qu'il était sorti avec Barbara, son ex d'il y a 5 ans. Sur une table, en couverture d'un magazine, il y avait d'ailleurs une photo de Barbara où elle était très jeune. Ne croyant pas ce que me disait Anne, j'ai attendu. En fait, Raphaël était là , assis dans une pièce avec une petite fille d'environ 10 ans, en peignoir rose, que sa mère avait amenée pour que Raphaël la soigne (il est médecin). Mais cette petite fille refusait tout soin. Alors, je me suis approchée d'elle, je lui ai parlé et je l'ai prise dans mes bras. Raphaël s'est approché de nous doucement et il a pu soigner la petite fille. Ensuite, je me retrouve dans un appartement que je n'ai jamais vu. C'est chez Raphaël. Il y a deux vélos dans la cuisine. Je suis surprise car dans un coin du salon, j'aperçois une étagère d'angle qui m'appartient et que j'aime beaucoup. Ma mère est là , assise sur le canapé. Elle me dit que mon père est là aussi mais je ne le vois pas.
C'est à ce moment-là que je me suis réveillée.
Une interprétation svp ?
Rêve de cette nuit
Modérateur : ROSA ALBA
- Crystal Eye
- reveur d'Or
<< j'ai rêvé que j'allais le voir chez lui. >>
Un homme (Raphael) ? C'est de vous dont il s'agit
Un homme agréable : vous reconnaissez le jumeau qui est en vous
Votre double (ou votre côté pile) éclaire votre conscience et l'enrichit d'une nouvelle force
Vous ne serez plus amputé de vous-même
-----------------------------------------------------------------------------------------
Rêver d'un ami, c'est rêver d'une part importante de notre personnalité _ partie d'autant plus importante que l'ami(e) est cher(e). Le meilleur ami est donc la meilleure part de nous-même.
S'il s'agit d'un ami d'enfance, cela signifie que cette part de nous-même a été oubliée ou occultée
--------------------------------------------------------------------------------------------
Rendre visite à quelqu'un signifie que vous devriez élargir vos horizons, physiquement, émotionnellement et spirituellement
<<Il était dans une grande maison que je ne connais pas >>
Rêver d'une maison, c'est rêver de soi-même, de son être intérieur. De son <<moi profond>>
Vous ne vous connaissez pas encore totalement...Vous êtes en train de découvrir les différentes parties de vous-même (pièces de votre maison)
Espace : pouvoirs matériels et spirituels
Voir un espace ou y pénétrer, c'est aborder le lieu de vos réalisations.
Selon qu'il sera petit ou grand, il décrit vos potentialités sur le plan matériel ou spirituel
<<avec un salon ouvert par de grandes baies vitrées>>
Salon : Recherche d'intimité, de compréhension de vos réels sentiments
Vitre, baie vitrée : Besoin de tendresse
=> Vous êtes en attente d'une relation où vous puissiez vous abandonner davantage, être transparent à l'autre, vous offrir comme une coupe qu'on remplit
<<menant sur un jardin qui descend en pente vers la mer. >>
Parc (jardin) : Comme la maison, les jardins de nos rêves représentent aussi notre <<Moi>>. l'état du jardin est le reflet de notre personnalité à un moment donné
Rêver de plage, le sable, de bord de mer, est le signe d'une mère étouffante
Gros blocage dans la relation avec la mère ou le rapport à la maternité
<<J'étais accueillie par Anne son ex d'il y a 10 ans.>>
si une petite amie apparaît dans le rêve d'une femme, cela peut indiquer une inquiétude pour cette personne, ou encore que la rêveuse cherche à développer certaines qualités de cette personne.
=> L'apparition d'une femme dans un rêve est toujours révélatrice de votre propre image féminine (anima) personnelle.
Accueil : symbole de changement d'idées
L'action signifie l'adoption d'idées nouvelles, d'une autre manière de penser ou de faire
<<Elle était toute grise, presque fantômatique. >>
Vous rêvez d'un fantôme sans en avoir peur ?
Tout s'éclaire ! En l'occurence, les retrouvailles avec votre double caché, c'est à dire la partie de vous même que vous occultez depuis longtemps
Quand le gris est terne, c'est la monotonie qui est représentée, C'est la notion de la grisaille, que le rêve décrit, de climat un peu triste et dépressif
Vous traversez une période marquée par le malaise, la nostalgie, la tristesse et l'ennui.
<<Elle me disait qu'il était sorti avec Barbara, son ex d'il y a 5 ans.>>
Vous entendez des paroles sans savoir qui les prononce ; c'est vous-même qui parlez.
Enregistrez le message !
Quand une petite amie, ou ex-petite amie, apparaît dans le rêve d'un homme, des questions sur la masculinité et la féminité sont soulevées.
Cela peut révéler des craintes face à la sexualité;
<<Sur une table, en couverture d'un magazine, il y avait d'ailleurs une photo de Barbara où elle était très jeune.>>
Table : lieu de communion,
C'est le moment de passer à table, d'être clair et d'y voir clair.
Tout ce que vous trouvez sur la table représente les possibilités qui s'offrent à vous.
La table est l'établi où vous rangez vos potentialités
Les photographies, dans les rêves, peuvent représenter un besoin de comprendre son passé spirituel
Rêver que vous regarder des photos indique qu'un aspect de vous, peut-être une qualité élaborée dans votre jeunesse ou une qualité que vous ne ressentez plus, est particulièrement présent en vous
La jeunesse symbolise la pérennité, la richesse créative.
Vous pouvez construire en puisant abondamment dans vos forces créatrices. Elles sont inépuisables.
Voir une jeune fille en rêve, annonce un renouveau.
Rêver à un adolescent du sexe opposé au vôtre concerne certaines étapes de votre développement que vous avez évitées oubliées.
les émotions associées à l'adolescence sont trés fortes et souvent accessibles uniquement par la voie des rêves.
cela peut signifier des conflits liés à votre liberté
<<Ne croyant pas ce que me disait Anne, j'ai attendu.>>
Si c'est vous-même qui niez ou refusez et vous accrochez à une attitude négative, vous allez bientôt changer d'opinion ou de position sur un point précis de votre vie personnelle.
Attendre : vous attendez l'occasion et les moyens de transformer votre vie
<<En fait, Raphaël était là , assis dans une pièce avec une petite fille d'environ 10 ans, en peignoir rose, que sa mère avait amenée pour que Raphaël la soigne (il est médecin).>>
Médecin : Symbole de peur, d'inquiètude
La peur empêche d'avancer.
L'action guérit tout !
Comme il n'y a pas de fumée sans feu, il n'y a pas non plus de médecin sans malade.
Et s'il y a maladie, il y a aussi guérison !
Le médecin représente une personne qui exerce une action bénéfique sur nous. Le rêve étant une fonction mentale, l'action positive s'exerce sur l'esprit plus que sur le corps.
Ce peut être un ami, un proche ou un analyste avec qui nous travaillons. La façon dont nous le percevons en rêve est l'exact reflet de celle que nous percevons de lui dans le réel
----------------------------------------------------------------------------------------
PETITE FILLE : => Désir de reconquèrir une liberté perdue, de vous émanciper des interdits familiaux
Une petite fille (de 3 à 12 ans) renvoie à la joie des temps heureux. Elle est souvent significative des premières blessures affectives de la petite enfance.
Ce qui lui arrive dans votre rêve, c'est ce qui vous arrive à vous.
C'est la petite fille qui sommeille en vous
----------------------------------------------------------------------------------------
Chiffre 10 : Symbole d'un nouveau cycle, d'action, de mouvement et de changement dans votre vie
dans un rêve harmonieux, les changements qui s'annonceront seront profitables; L'action est votre amie, c'est le moment de tout modifier, de bouger ;
Si le rêve est <<difficile>>, vous freinez des <<quatre fers>>. Vous refusez de transformer votre vie
<<Mais cette petite fille refusait tout soin.>>
Si le <<non>> vient d'un proche, il est peut-être en train de changer dans une direction positive.
Dans ce rêve, vous vous heurtez à des refus incompréhensibles, tout est négatif et même ce qui est simple bascule dans la complication et le refus : vous baignez dans le <<non>>.
Ce rêve doit être interprété "a contrario" : quelque chose est en train de se construire autour de vous et vous n'en êtes peut-être pas averti.
<<Alors, je me suis approchée d'elle>>
Rêver que l'on est prés de quelqu'un ou de quelque chose indique que l'on est sur le point de reconnaître cette proximité dans notre vie éveillée;
Vous devenez plus sensibles et êtes davantage habiles à vous adapter à toutes les situations
<<je lui ai parlé et je l'ai prise dans mes bras.>>
Discuter : symbole de la mise au point
C'est une mise au point avec vous-même dont il s'agit. Vous mettez de l'ordre dans vos pensées, en la confrontant à celle des autres.
Parler : symbole de la révélation et de la connaissance
Vous ressentez le besoin d'exprimer haut et fort ce qui vous tient à coeur.
Essayez de vous remémorer ce que vous vous êtes dit dans le rêve.
Dans l'imaginaire onirique, les bras symbolisent la relation, l'accueil, la tendresse. Ils peuvent embrasser, enlacer, mais aussi étouffer ou rejeter
Les rêves d'étreinte sont des rêves de réalisation et de complétude. C'est la rencontre de nos deux parties opposées, l'anima & l'animus qui est ainsi représentée.
Ce sont de grands rêves qui confirment la justesse de notre évolution et l'atteinte d'un achèvement intérieur, un moment d'harmonie dans notre progression individuelle.
<<Raphaël s'est approché de nous doucement et il a pu soigner la petite fille.>>
se faire examiner par un médecin, c'est être conscient que l'on doit céder à une autorité plus haute que la sienne sur les questions de santé (physique ou psychique)
Spirituellement, un médecin suggère l'apparition du guérisseur en soi
Secourir ou sauver quelqu'un symbolise un malaise
C'est vous le blessé ! Vous êtes dans une période de vraie souffrance, et votre sommeil restitue votre état.
En même temps, vous vous rendez compte qu'il n'y a pas d'autre sauveteur crédible et disponible que vous-même
Si vous rêvez que vous êtes le héros de l'action, c'est le signe d'une victoire acquise sur vous-même, d'un dépassement et d'une évolution certaine.
<<Ensuite, je me retrouve dans un appartement que je n'ai jamais vu. C'est chez Raphaël.>>
Visiter (une maison, un lieu) : symbole de découvertes
=> Vous découvrez des coins secrets de votre personnalité.
Pour l'autre partie, vous êtes locataire absent; Il est temps d'ouvrir portes et fenêtes de votre maison intérieure
Appartement : symbole de l'intériorité
L'appartement symbolise la partie la plus intime de vous-même. toute chose que vous découvrez à l'intérieur représentent les facettes cachées de votre personnalité.
=> Le bien-être ou le malaise ressentis dans le rêve évoquent vos qualités ou votre désarroi profond.
=> Les meubles représentent tout ce que vous aurez à mettre à jour, à vivre demain.
<<Il y a deux vélos dans la cuisine.>>
=>La cuisine est le lieu << alchimique>> par excellence, l'endroit où toutes les dualités de votre être se livrent pour être transformées en autant de possibilités dynamiques et constructives.
Le chiffre 2 : L'apparition du chiffre 2 en rêve ( 2 vélos par exemple) est toujours significative d'une contradiction, d'un choix à faire
Comment l'interpréter ?
En fonction des autres éléments du rêve, cela peut-être un choix, soit :
- sentimental (papa ou maman ? Jules ou Jim ? ),
- moral (Le Bien ou le Mal),
- narcissique (être ou paraître ?),
- pratique (Attendre ou Agir ?)
Bicyclette : symbole de prise de conscience
Pas question de <<perdre les pédales>> C'est le moment de vous prendre en main et de <<rouler>> avec votre propre personnalité
Soyez autonome !
<< Je suis surprise car dans un coin du salon, j'aperçois une étagère d'angle qui m'appartient et que j'aime beaucoup.
Etonnement : Symbole d'événement inattendu
Si vous êtes frappé d'étonnement (surprise) vous allez être surpris par une nouvelle
Les meubles symbolisent les certitudes, les habitudes mentales, les comportements auxquels nous sommes attachés.
si le mot "meuble" signifie "mobile" (mobilier), en fait, les meubles "immobilisent", ils s'opposent au changement.
:IDEA: LES ETAGERES, COMME LES ETAGES, REPRESENTENT LES DIFFERENTS NIVEAUX DE VOTRE CONSCIENCE
SI VOUS REVEZ DE PLUSIEURS ETAGES (OU ETAGERES) VOUS VISUALISEZ VOS DIFFERENTS ETATS D'AME
PLUS LES ETAGèRES SONT NOMBREUSES (multiples), PLUS VOTRE RELATION A L'AUTRE EST COMPLIQUEE
<<Ma mère est là , assise sur le canapé.>
Rêver de sa mère traduit une inhibition, une difficulté à développer votre identité. Vous êtes en train de vivre un combat pour renaître à vous-même.
S'asseoir, être assis : symbole de pause nécessaire
=> Soucis et angoisses vous imposent un temps d'arrêt, avant de repartir
Canapé : Symbole de période sabbatique
Apprenez à prendre du repos!
<<Elle me dit que mon père est là aussi>>
Vous entendez des paroles ? c'est vous-même qui parlez. Enregistrez le message !
Rêver du père signale toujours l'obligation de dépasser vos limites, de vous émanciper, de sortir des sentiers battus.
Mettez votre rêve d'indépendance à éxécution, et osez franchir les interdits
<< mais je ne le vois pas.>
Rêver que l'on devient "aveugle" doit être entendu comme un conseil que le rêveur se donne à lui-même de s'abstraire du monde des apparences, qui semble tenir une trop grande place dans sa vie, pour développer ses facultés de discernement, ses intuitions et une vision plus intériorisée, plus réfléchie, plus subtile et plus approfondie des êtres et des choses.
Symboliquement, l'aveugle est celui qui a perdu ou sacrifié la vision du monde extérieur au profit de la vue intérieure.
Mais s'aveugler, c'est se mentir à soi-même, s'auto-illusionner, se dissimuler la vérité.
Ainsi, l'aveugle est soit voyant, soit ignorant. Celui qui est aveugle aux apparences connaît le sens profond et caché des choses. A l'inverse, celui qui voit les apparences et ne se fie qu'à elles, ignore ce qui se passe dans les couches profondes de l'être.
-----------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------
<<Il était dans une grande maison que je ne connais pas >>
Vous ne vous connaissez pas encore totalement...Vous êtes en train de découvrir les différentes parties de vous-même (pièces de votre maison)
<<avec un salon ouvert par de grandes baies vitrées>>
=> Vous êtes en attente d'une relation où vous puissiez vous abandonner davantage, être transparent à l'autre, vous offrir comme une coupe qu'on remplit
<<menant sur un jardin qui descend en pente vers la mer. >>
<<J'étais accueillie par Anne son ex d'il y a 10 ans.>>
=> L'apparition d'une femme dans un rêve est toujours révélatrice de votre propre image féminine (anima) personnelle.
<<Elle était toute grise, presque fantômatique. >>
<<Elle me disait qu'il était sorti avec Barbara, son ex d'il y a 5 ans.>>
<<Sur une table, en couverture d'un magazine, il y avait d'ailleurs une photo de Barbara où elle était très jeune.>>
<<Ne croyant pas ce que me disait Anne, j'ai attendu.>>
<<En fait, Raphaël était là , assis dans une pièce avec une petite fille d'environ 10 ans, en peignoir rose, que sa mère avait amenée pour que Raphaël la soigne (il est médecin).>>
<<Mais cette petite fille refusait tout soin.>>
<<Alors, je me suis approchée d'elle>>
<<je lui ai parlé et je l'ai prise dans mes bras.>>
Vous ressentez le besoin d'exprimer haut et fort ce qui vous tient à coeur.
<<Raphaël s'est approché de nous doucement et il a pu soigner la petite fille.>>
<<Ensuite, je me retrouve dans un appartement que je n'ai jamais vu. C'est chez Raphaël.>>
=> Vous découvrez des coins secrets de votre personnalité.
=> Le bien-être ou le malaise ressentis dans le rêve évoquent vos qualités ou votre désarroi profond.
=> Les meubles représentent tout ce que vous aurez à mettre à jour, à vivre demain.
<<Il y a deux vélos dans la cuisine.>>
=>La cuisine est le lieu << alchimique>> par excellence, l'endroit où toutes les dualités de votre être se livrent pour être transformées en autant de possibilités dynamiques et constructives.
En fonction des autres éléments du rêve, cela peut-être un choix, soit :
- sentimental (papa ou maman ? Jules ou Jim ? ),
- moral (Le Bien ou le Mal),
- narcissique (être ou paraître ?),
- pratique (Attendre ou Agir ?)
<< Je suis surprise car dans un coin du salon, j'aperçois une étagère d'angle qui m'appartient et que j'aime beaucoup.
:IDEA: LES ETAGERES, COMME LES ETAGES, REPRESENTENT LES DIFFERENTS NIVEAUX DE VOTRE CONSCIENCE
<<Ma mère est là , assise sur le canapé.>
=> Soucis et angoisses vous imposent un temps d'arrêt, avant de repartir
<<Elle me dit que mon père est là aussi>>
<< mais je ne le vois pas.>
- Crystal Eye
- reveur d'Or
complément d'info
<<une petite fille d'environ 10 ans, en peignoir rose>>
Rêver à un peignoir peut avoir deux signififications : la première est liée à la vulnérabilité dissimulée et la deuxième à la détente et à l'aisance
le contexte du rêve indique la signification appropriée
être vêtu d'un peignoir, c'est, symboliquement, se protéger
Le rose est la couleur du rêve, de l'énergie psychique. Le rêveur est en mesure d'utiliser les messages de son inconscient, de participer au processus d'évolution naturel du rêve et d'accepter cette transformation passive/active