Je n'arrive plus à contrôler mes rêves! HELP!

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

arteartemiss
Messages : 9
Inscription : 03 sept. 2011, 00:14

Je n'arrive plus à  contrôler mes rêves! HELP!

Message par arteartemiss »

Bonjour,

Je viens ici car je suis très angoissée.
Depuis que je suis toute petite, je "contrôle" mes rêves. Quand le rêve commençait à  prendre des allures de cauchemar, j'arrivais à  inclure dans mon rêve un élément pour en sortir (une porte, un trou, un passage lumineux qui amenait vers un autre rêve, plus doux) ou bien je transformais carrément mon rêve, je changeais le violeur/tueur en chat, ou bien je le faisais changer d'attitude (il devenait gentil et s'excusait), lorsque je tombais, je faisais apparaître un nuage ou un matelas, lorsque je me noyais, je me découvrais une aptitude à  respirer sous l'eau...
J'ai donc rarement connu l'angoisse du cauchemar.
Cependant, ces derniers temps, à  l'approche des partiels, je fais de nombreux cauchemars, c'est inévitable, et lorsque j'essaye de transformer le cauchemar, cela ne marche pas, et je m'en rends compte dans mon rêve! Comment vous expliquer... Quand je m'en rends compte, dans mon rêve, je me dis que je suis "nulle", qu'il y a quelque chose de pas normal, et c'est ça le plus angoissant.
C'est assez bizarre à  expliquer.

Je me vois, dans mon rêve, en train de forcer à  penser à  autre chose, mais les scènes angoissantes persistent! Quand je me réveille, j'ai les yeux et les joues mouillés, comme si j'avais réellement pleuré.

Cette nuit par exemple, j'ai rêvé que mon petit ami allait mourir dans un incendie. J'ai essayé de faire apparaître de l'eau, et même de changer de rêve (quand je rêve, je sais que c'est faux, mais cela m'attriste quand même, comme lorsque je regarde un film) mais rien ne marchait! J'ai la chance de me souvenir de mes rêves la plupart du temps, et celui là  va rester gravé très longtemps. Je me souviens avoir pensé, dans mon rêve, être une incapable, je me suis dit "tu es trop nulle", mot pour mot.


Cela m'empêche de dormir convenablement et je suis très fatiguée.
Auriez vous une solution pour que je puisse "ré-apprendre" à  contrôler mes rêves car cela me nuit beaucoup à  l'approche des examens?
Pourquoi y arrivais-je quand j'étais petite et pourquoi je n'y arrive plus maintenant adulte?

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Intersubjectif
Messages : 240
Inscription : 05 juin 2011, 20:26

Message par Intersubjectif »

Bonjour,

Je pense que vos rêves d'enfants reflétaient votre pensée magique naïve. Le fait qu'il suffit de faire un acte de pensée pour les choses se passent comme ont le veut.
Pour rappel la pensée magique est souvent liée à  l'enfance mais elle apparaît aussi dans les moments d'impuissance et de grand désespoir(les voeux de noël ou la prière du dernier espoir). Contrairement a la pensée positive, le pensée magique ne mobilise pas que nous-meme mais autre chose qui est dans une autre dimension (Dieu, des Dieux, esprits, pere noêl, anges etc..)
Evidemment la pensée magique n'est pas prouvée et surtout loin d'etre systématique dans ses résultats. Une chose est sur, c'est aléatoire mais finalement pas moins que la pensée positive que je n'oppose pas d'ailleurs l'une a l'autre. Le problème c'est que nous devons nous adapter a un environnement et de plus a un environnement fait d' humains qui ont aussi une subjectivité, des pensées et des souhaits qui ne sont pas forcement les même que les nôtres. Je pense que vous vous confrontez a la réalité et que vous vous rendez compte que votre pensée magique était une illusion un peu comme l'amour et les passions d'une façon général.
Je dirais que la pensée magique c'est bien car c'est ce qui nous fait évoluer atteindre des objectifs a priori impossibles. Les exemples dans notre histoire sont nombreux. Pour précision, le pensée magique est la seule différenciation avec les animaux. Les singes n'ont jamais faits de sacrifices pour se s'attirer la faveur des dieux.
Je pense que vous ne ferez plus vos rêves comme avant mais c'est plutot bon signe ne fin de compte.
arteartemiss
Messages : 9
Inscription : 03 sept. 2011, 00:14

Message par arteartemiss »

Bonsoir, merci de votre réponse.
J'ai pu avoir diverses réponses d'amis étudiants en psychologie.
Il paraîtrait que j'aurais jusqu'à  présent fait des rêves lucides et que je suis en train de perdre le contrôle de mon inconscient? (c'est obscur pour moi tout ça) et que tout cela serait lié avec la rencontre de mon compagnon, car depuis que je suis amoureuse, je ne fais presque voire totalement plus de "rêves lucides".
Enfin, on m'a donné des analyses assez farfelues mais qui ne résolvent pas mon problème. J'aimerais reprendre le contrôle de mes rêves mais je n'y arrive pas. Cette nuit, pour la première fois depuis longtemps, j'ai fait un rêve où je n'avais pas réalisé que je rêvais, tout était réel pour moi.
Au réveil, j'ai eu une sensation étrange, comme un vide.
Cela me manque ! Le rêve était pour moi la première des bonnes raisons pour aller dormir, et maintenant que je ne peux plus créer mon monde, j'ai de moins en moins de facilités à  m'endormir. Mais bon.
Merci pour l'explication sur la pensée magique, c'est bon à  savoir!
Avatar de l’utilisateur
Intersubjectif
Messages : 240
Inscription : 05 juin 2011, 20:26

Message par Intersubjectif »

Bonsoir,

"maintenant que je ne peux plus créer mon monde"
vous semblez le dire vous-même . Croire qu'a partir de sa pensé tout peut se faire. Votre tendance est peut etre de vous créer une perception du monde qui vous arrange, qui vous rassure. Vous n'êtes pas la seule rassurez vous mais d'après votre rêve vous semblez douée pour ça.
Je pense que le rêve lucides est une illusion et j'en parle par expérience car j'en faisais aussi dans mon enfance. Quand je faisais un cauchemar, le plus souvent je me mettais a sauter sur place et j'étais éjecté du rêve par le haut avec une sensation de remontée rapide comme dans un ascenseur et puis le réveil. Je pense que tout cela symbolise la fuite dans l'imaginaire pour oublier les situations qui nous font souffrir.
Comment peut-on contrôler l'inconscient? Qu'on m'explique?
Et au risque d'en surprendre quelque uns pour moi l'inconscient n'existe pas, il y a seulement une réalité interne que nous refusons de voir car nous la fuyons en permanence car elle est souvent en opposition avec les nécessites du "moi" . Nous avons conquis l'espace mais nous ne connaissons quasiment rien sur notre intériorité. Notre conscience, la nuit, laborieusement tricote des métaphores et des allégories pour tenter d'identifier des choses auxquels il n'existe pas encore de mots ou que nous ne ne les connaissons pas .
Vous etes amoureuse et heureuse évidement vous ne faites plus ces rêves car votre "moi" n' a plus besoin de fuir la réalité de ce que vous ressentez. Je pense que vous expérimentez un peu de liberté et vous etes inquiète peut etre de ce sentiment de légèreté que vous identifiez comme vide. Il n' y a pas plus parfaite comme prison que celle qui nous donne illusion de nous protéger. Je pense que vous devez vous laissez aller et ne cherchez plus a contrôler.
Je pense que pour trouver des conseils, vous devriez plutôt voir du coté des philosophes que des psy qui ces derniers ne risquent pas de résoudre quoi que ce soit. Pour votre rêve je fais référence a Platon et l'allégorie de la caverne.
Soit dit, la pensée magique si elle n'est pas naïve et ni manipulée est une bonne chose.
arteartemiss
Messages : 9
Inscription : 03 sept. 2011, 00:14

Message par arteartemiss »

Ce que vous dîtes est très juste!
Ah je connais fort bien l'allégorie de la caverne de Platon (qui m'a valu une très bonne note au bac de philo, comment oublier :lol: ) , j'ai beaucoup apprécié le texte quand on l'a étudié en philosophie au lycée, je ne l'aurais pas associé au domaine du rêve mais plutôt à  la confection d'une société, mais pourquoi pas, cela peut marcher, après tout nous ne rêvons que de projections déguisées que l'on a cru comprendre, mais qui sont loin d'être la Vérité.
Je suis plutôt philosophie que psychologie je dois l'admettre, même si j'ai adoré lire Freud. Je n'ai lu que les cinq leçons sur la psychanalyse mais elles ont aiguisé ma curiosité. Ses déductions expérimentales ont tendance à  me faire croire en l'existence d'un inconscient ou du moins d'un "subconscient", car comme vous le dîtes, on ne connaît que très peu de choses sur le fascinant cerveau humain, et il ne serait pas improbable que tout ce qu'on ne maîtrise pas (rêves notamment, les lapsus, les inclinations et les aversions...) fassent partie d'un "sous monde" dans notre cerveau. Mais je respecte le fait que vous n'y croyiez pas.
J'essaierais d'épancher ma soif de "contrôle", merci de vos éclaircissements :P
Cela a été un plaisir de parler avec vous, peut être aurais-je la chance de vous reparler à  la suite d'un rêve insolite ;)
Avatar de l’utilisateur
Intersubjectif
Messages : 240
Inscription : 05 juin 2011, 20:26

Message par Intersubjectif »

C'est pour cela que je dis que les psy sont peu efficaces car ils ne conçoivent la psychologie de l'individu que isolément alors qu'il est indissociable de son environnement social. Oui la conscience ressemble a une sorte de projecteur et c'est bien pour cela que dans les rêve elle est souvent évoqué par une salle de cinéma ou une télévision. Et pourtant c'est elle qui npus permet de désigner notre environnement et donc synthétise notre perception et elle pourrait etre représentée allégoriquement par la caverne de Platon.
Répondre