Une nuit, 2 aventures ...

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Wanler

Une nuit, 2 aventures ...

Message par Wanler »

Bonjour,

En temps normal, je parviens (plus ou moins) à  interpréter mes rêves via le dictionnaire du site, cependant celui de cette nuit me laisse quelque peu perplexe. Si une âme charitable pouvait ainsi m'aider à  éclairer ma lanterne ... :D

Acte 1 :

Je me trouve dans la maison de mes parents, de nuit, accompagné d'une demoiselle avec qui j'ai eu une relation il y a de cela quelques années. Au début, nous ne sommes que dans la même pièce, sans rapport apparent, jusqu'à  ce que nous décidions d'un moment de tendresse tout en regardant un film (phénomène plutôt rare dans un film, je trouve :shock: ).

Nous nous retrouvons donc bloti l'un contre l'autre sur le canapé, regardant un film (à  noter que c'est de cette manière qu'avait commencé notre relation à  l'époque :oops: ). Sauf que cette fois, le film s'avère être un film d'horreur, sorte de Romeo et Juliette version trash, dans lequel donc 2 familles se livre des luttes barbares pour défendre l'honneur de leurs progénitures respectives.

Durant tout le film, moi et la demoiselle semblons vouloir nous rapprochez un peu plus, pour vous épargnez les détails peu avouables :roll: . Seulement, une sorte de réticence existe. Nous sommes toujours l'un contre l'autre, mais ne pouvions rien faire de plus.

Fin de l'Acte 1.

Acte 2 :

Je me retrouve cette fois-ci à  l'Université où je suis étudiant, engagé dans une sorte de partiel se déroulant "à  la sauvage" dans les couloirs même de l'établissement. Le hasard fait que je me retrouve face à  une seconde demoiselle que j'ai tenté de draguer il y a de cela quelques temps également :roll:

(Oui, le rêve était très porter sur mes ex, c'est ce qui me trouble partiellement car rares sont les rêves dans lesquels elles interviennent. J'y reviendrais plus loin :P )

Dans la vraie vie, je suis quelque peu en froid pour diverses raisons avec cette demoiselle, ce qui fait que lorsque celle-ci m'adressa la parole avec un large sourire charmeur dans le rêve, je suis étonnamment surpris.

Nous passons quelques temps à  discuter, nous chercher mutuellement et nous nous retrouvons subitement de l'Université à  une sorte de cottage de vacance que je ne reconnais pas. Il fait jour et je perçois un grand soleil dehors, sans doute est-ce l'été.

Similitude avec le premier rêve, nous nous retrouvons une fois de plus à  regarder un film, tout les 2 blotis l'un contre l'autre dans ce cottage. La différence est que l'on ne regarde pas un film d'horreur cette fois-ci. De plus, une forte envie de nous embrasser nous prend, cependant, plutôt qu'une force inexplicable, nous nous heurtons à  des soucis physiques. En effet, sans savoir pourquoi ni l'un ni l'autre ne prend une posture différente, nous ne parvenons à  réaliser nos désirs car étant chacun dans une position peu pratique.

Réveil :shock:

Ce qui me marque de ces rêves, hormis le manque de frustration au réveil malgré le fait d'avoir manquer de rejouer des scènes câlines avec 2 filles qui m'ont été chères ... :roll: ... c'est que, d'après les préceptes même de l'interprétation des rêves, nous ne voyons que des images de nous-mêmes.

Or ici, que peuvent bien représenter ces scènes avec leurs similitudes et leurs disparités ?? J'avoue ne pas avoir su que chercher dans le dictionnaire :?: :?:

De plus, ces 2 filles ont tout de même une forte symbolique à  mon égard dans la vie réelle, sans jouer le type cherchant quelque prémonition à  une fin de célibat imminente, n'ont-elles pas également chacune une symbolique propre dans les rêves ??

Je cesse ici mon roman, en remerciant celles et ceux qui auront eu le courage d'arriver jusqu'ici :D

Merci !
Crystal Eye
reveur d'Or

Quelques indices pour comprendre ton rêve

Message par Crystal Eye »

Cette personne que tu connais réellement sert de support onirique, d'image féminine pour symboliser ta partie féminine (ton anima).

C 'est difficile à  admettre et à  comprendre, je sais...mais notre inconscient utilise les personnes proches, connues pour créer un impact plus grand sur nous-même.

C'est souvent de cette manière qu'on se souvient davantage d'un rêve plutôt que d'un autre...Justement à  cause d'une personne qui nous a marqué dans la réalité...C'est comme un flash, une sonnette d'alarme, ça nous interpelle davantage que si c'était un(e) inconnu(e)...Lis attentivement ce qui suit :

:!: Inversez aussi les rôles
=> Toutes les personnes qui apparaissent dans vos rêves sont le fruit de votre imaginaire. :!: Même quand vous les connaissez, ils sont VOUS.

:idea: Tout ce qu'ils font ou qu'ils subissent, c'est ce que vous désirez faire ou subir. :!: alors, n'oubliez jamais que votre rêve, c'est toujours votre film à  VOUS.

:!: Vous en êtes le seul producteur/metteur-en scène/acteur et spectateur
Wanler

Message par Wanler »

Tout dabord, merci pour ta reponse sur la symbolique de ces demoiselles (dans le reve tout du moins :D ).

Mais alors dans ce cas, j'avoue avoir toujours du mal a en saisir la signification : serais-je narcissique a en desirer sortir avec moi-meme ?? :wink:

Plus serieusement, si je resume donc : ce reve ferait donc part d'une certaine proximite avec la part de moi-meme representee par ces demoiselles (scenes de calinage), tout en faisant la lumiere sur une "barriere" (premier reve) ou une incompatibilite physique (fin du second reve) ?

Pourquoi les films alors ? Et de meme, que signifie toute la partie du second reve dans laquelle je passe des momemts de complicite assez forte avec la fille ?

J'ai toujours un peu de mal a saisir toutes les nuances de ce "transformisme" dans les reves pour devoiler des parts de nous-meme :roll:
Crystal Eye
reveur d'Or

Comme je te l'ai dit plus haut, C assez complexe...J'avoue ! Je te comprends ! :?

Je vais décrypter ton rêve et on y verra plus clair, ok ? :wink:

Ceci dit, les 2 demoiselles que tu connais réellement ont servi de support à  ton rêve, dans le but de faire apparaître certaines émotions que tu as ressenti avec elles mais qui te servent de guide, de GPS, en quelque sorte !

=> C'est un rêve psychologique : il se passe des choses bizarres et la charge émotive est importante ? Votre rêve essaie de vous faire comprendre quelque chose (sur vous, votre passé, votre situation)
Crystal Eye
reveur d'Or

Re: Une nuit, 2 aventures ...

<<Je me trouve dans la maison de mes parents, de nuit, accompagné d'une demoiselle avec qui j'ai eu une relation il y a de cela quelques années. Au début, nous ne sommes que dans la même pièce, sans rapport apparent, jusqu'à  ce que nous décidions d'un moment de tendresse tout en regardant un film>>

:idea: La maison, dans les rêves, représente le Moi. Elle est d'ailleurs souvent associée au temps de l'enfance, à  la famille. Et signifie presque toujours une interrogation sur soi.

La maison et particulièrement la maison parentale peut représenter vos besoins de base comme un abri, la chaleur et la nourriture
Rêver que vous êtes à  la maison indique un retour aux valeurs de base que vous avez apprises enfant

Psychologiquement vous devez intégrer vos comportements « acquis » à  vos traits de personnalité « innés »
Rêver à  un environnement sûr comme la maison vous permet de le faire
la jeune fille symbolise une des composantes de votre personnalité qui est en train d'évoluer ou de progresser. Elle représente un nouvel aspect de votre personnalité qui est en train d'apparaître, une transformation qui s'opère à  l'intérieur de vous-même et qui peut changer votre regard sur le monde

:idea: Quand une petite amie, ou ex-petite amie, apparaît dans le rêve d'un homme, des questions sur la masculinité et la féminité sont soulevées.
:!: Cela peut révéler des craintes face à  la sexualité;

:arrow: Film : symbole de conservation des informations
votre mémoire enregistre des informations qui vous serviront plus tard. Vous les mettez inconsciemment en boîte

:arrow: Cinéma : symbole de l'imaginaire, illusions
Vous vous racontez des histoires et ne supportez pas le quotidien. Vous préférez transposer.

<<Nous nous retrouvons donc bloti l'un contre l'autre sur le canapé, regardant un film>>

:idea: Rêver que l'on est prés (proche) de quelqu'un ou de quelque chose indique que l'on est sur le point de reconnaître cette proximité dans notre vie éveillée; Nous devenons plus sensibles et sommes davantage habiles à  nous adapter à  toutes les situations

<<Durant tout le film, moi et la demoiselle semblons vouloir nous rapprochez un peu plus, pour vous épargnez les détails peu avouables :roll: . Seulement, une sorte de réticence existe. Nous sommes toujours l'un contre l'autre, mais ne pouvions rien faire de plus.>>

:idea: Le désir et le besoin de communiquer avec quelqu'un sur un plan trés intime peuvent se traduire, en rêve, par des relations sexuelles

:?: Si les relations y sont interrompues, le rêveur a des inhibitiions dont il n'est pas parfaitement conscient. Souvent, les relations sexuelles peuvent marquer l'intégration d'une partie spécifique de la personnalité

Et donc il faut s'en référer à  Jung, qui dit que : la sexualité symbolise l'union des énergies masculine et féminine inhérentes à  chaque individu

Cette réunion, cet équilibre de deux forces opposées permet de se développer, de progresser

:?: Si un rêve représente l'incapacité d'établir un lien avec un partenaire, cela peut signaler un déséquilibre de ces énergies et que d'autres comportements inconscients ont pris davantage d'importance

:idea: Désirer sexuellement quelqu'un _ dans un rêve _ exprime une forte envie primitive d'intimité et d'union avec cette personne, comme si nous étions à  la recherche d'une partie perdue de nous-même

:?: Si nous étions des êtres humains entièrement intégrés, nous n'aurions aucun besoin de sexe avec quelqu'un d'autre, mais la plupart d'entre nous avons le désir d'être unis à  ce qui ne fait pas partie de notre propre « ego »

:!: Un rêve sexuel met donc en évidence les sentiments que nous éprouvons et nous permet de comprendre nos besoins

Fin de l'Acte 1.

Acte 2 :

<<Je me retrouve cette fois-ci à  l'Université où je suis étudiant, engagé dans une sorte de partiel se déroulant "à  la sauvage" dans les couloirs même de l'établissement.>>

:idea: Une école prestigieuse (université) symbolise une période charnière, un apprentissage, un accés au monde

:!: pour quelqu'un qui ne serait jamais allé à  l'université, et dans un sens plus étymologique, entrer à  l'université, c'est être accepté dans un univers considéré comme celui d'une élite. C'est une union avec un monde particulier ou avec le monde en général.

:arrow: COULOIR : Symbole de période transitoire
:!: Ne croyez pas que vous perdez du temps en faisant une pause. On ne peut enchaîner les activités sans s'accorder un moment pour récupérer.

---------------------------------------------------------------------------------

:idea: vous avez développé l'habitude de vous administrer vous-même des tests pour évaluer votre valeur
:!: Vous avez besoin d'identification d'un examen spirituel

<<Le hasard fait que je me retrouve face à  une seconde demoiselle que j'ai tenté de draguer il y a de cela quelques temps également . Dans la vraie vie, je suis quelque peu en froid pour diverses raisons avec cette demoiselle,>>

:idea: Quand une petite amie, ou ex-petite amie, apparaît dans le rêve d'un homme, des questions sur la masculinité et la féminité sont soulevées.
:!: Cela peut révéler des craintes face à  la sexualité;

Je ne suis pas psychanalyste mais G lu quelque part que si on rêve d'une personne que l'on n'apprécie guère c'est justement parce que notre inconscient nous associe à  elle (on retrouve en elle certains de nos défauts que l'on a occulté)

:?: Si la personne du rêve est une connaissance, et que nous sommes surpris de la complicité et de l'intimité qui nous unit alors qu'elle ne nous attire pas forcément dans la réalité, et parfois même elle nous irrite un peu...
C'est que nous avons reconnu en elle des défauts et des qualités qui nous sont personnels.

Cette résonnance nous l'avons sentie inconsciemment chez cette personne.

Elle correspond à  une facette importante de notre personnalité, facette que nous censurions, d'où parfois ce sentiment d'antipathie face à  elle?.

<<ce qui fait que lorsque celle-ci m'adressa la parole avec un large sourire charmeur dans le rêve, je suis étonnamment surpris. >>

:arrow: Charme : symbole de douceur inemployée

:?: Vous subissez le charme de quelqu'un ? Vous allez enfin savoir exprimer votre tendresse

<<Nous passons quelques temps à  discuter, nous chercher mutuellement>>

:arrow: Discuter : symbole de la mise au point
:idea: C'est une mise au point avec vous-même dont il s'agit. Vous mettez de l'ordre dans vos pensées, en la confrontant à  celle des autres.

:?: Vous faites du charme à  quelqu'un ? Vous avez besoin de séduire, de plaire
<< et nous nous retrouvons subitement de l'Université à  une sorte de cottage de vacance que je ne reconnais pas. >>

:idea: Vacances : Etat de vacance ou le fait d'être disponible pour d'autres activités ou façons d'être

<<Il fait jour et je perçois un grand soleil dehors, sans doute est-ce l'été.>>

:arrow: Jour : Symbole de clarté, intelligence
:?: Si votre rêve se passe en plein jour, vous êtes armé pour y voir clair. Vous ne tarderez pas à  résoudre vos problèmes

:idea: Le jour est le symbole de la clarté de vos actions ; mais le jour se divise aussi en plusieurs parties :

:?: Matin : signe de renouveau, de jeunesse
:?: Midi/ pleine journée : signe de maturité, de solidité et d'épanouissement

:?: La lumière en plein midi : Elle apporte la clarté nécessaire. Soyez trés attentif : c'est la fin d'une période. Vous basculez vers une autre. servez-vous du meilleur guide qui soit pour réaliser ce passage : votre intelligence !

:!: Chaque saison a une importance particulière dans les rêves
_ Le printemps, et tout ce qui s'y rapporte, marque le début d'une période riche et prometteuse. Tout est possible !
_ L'été apporte plénitude, chaleur, sensualité, bonheur, expansion. Bref, l'épanouissement total

<<Similitude avec le premier rêve, nous nous retrouvons une fois de plus à  regarder un film, tout les 2 blottis l'un contre l'autre dans ce cottage.

:idea: Dans l'imaginaire onirique, les bras symbolisent la relation, l'accueil, la tendresse. Ils peuvent embrasser, enlacer, mais aussi étouffer ou rejeter

:idea: Les rêves d'étreinte sont des rêves de réalisation et de complétude. C'est la rencontre de nos deux parties opposées, l'anima & l'animus qui est ainsi représentée.

:!: Ce sont de grands rêves qui confirment la justesse de notre évolution et l'atteinte d'un achèvement intérieur, un moment d'harmonie dans notre progression individuelle.

<<La différence est que l'on ne regarde pas un film d'horreur cette fois-ci.>>

:!: Le film visualisé représente le film de votre vie sentimentale.
S'il est agréable, la relation amoureuse l'est aussi !

<< De plus, une forte envie de nous embrasser nous prend, cependant, plutôt qu'une force inexplicable, nous nous heurtons à  des soucis physiques. En effet, sans savoir pourquoi ni l'un ni l'autre ne prend une posture différente, nous ne parvenons à  réaliser nos désirs car étant chacun dans une position peu pratique.>>

Le baiser signifie un désir d'union. Il peut aussi symboliser un manque affectif et sexuel car vous le rêvez au lieu de le vivre dans la réalité.

<< si dans un rêve on n'a qu'une envie c'est embrasser une personne,et qu'une tierce personne vient nous interrompre ( avant même qu'on ait essayé bien sur )>>

:idea: Ce rêve exprime une frustration : vous êtes frustré ou hésitant dans votre relation; réagissez !

:!: Il est peu probable que ce rêve soit prophétique ou à  prendre au pied de la lettre : votre inconscient n'est pas en train de vous dire ou de vous montrer qu'une personne ou une chose constitue un obstacle à  votre bonheur, à  vous et à  votre partenaire.

:idea: Ce scénario évoque plutôt des obstacles immatériels qui peuvent mener une relation dans une impasse.
Wanler

Message par Wanler »

Tout cela requière mûre réflexion !

En tout cas, un grand merci pour ce "décryptage" clair et détaillé Crystal Eye :wink:

Au plaisir de relire de tes interprétations ! :oops:
Répondre