Bonjour,
Je fais souvent le rêve suivant et je me demande s'il a une signification.
Il faut savoir tout d'abord, que j'ai arrêté mes études il y a 19 ans. Je suis un cursus universitaire en Sciences de l'Éducation par correspondance cette année. J'ai obtenu un bac scientifique. Il m'arrive de revoir dans mes rêve une jeune fille qui était au Lycée en Terminal avec moi. Je n'avais pas d'affinité avec cette fille mais il nous arrivait d'échanger quelques mots. Cette fille était une excellente élève et optait pour une fac de droit après le Bac en vue de devenir avocat. Je n'ai, à l'époque, jamais compris pourquoi elle avait suivi notre filière scientifique pour finalement devenir avocat.
A la fin de l'année scolaire, nous nous sommes plus revues attendu que je n'avais pas obtenu le bac et elle oui.
Dans les rêves récurrents que je fais, je suis assise dans une salle de TD de l'université dans laquelle je suis inscrite et suis des cours en relation avec les Sciences de l'Éducation. Cette fille arrive et s'installe dans la salle pour y suivre les mêmes cours que moi. Je la reconnais et lui rappelle que nous étions ensemble au Lycée. Je lui dis alors que je m'étonne de la voir ici alors qu'elle avait toujours dit vouloir faire des études de droit et qu'au regard de l'âge que nous avons actuellement, elle doit avoir fini ses études et être avocate. Elle m'annonce alors avoir effectivement fini son cursus de droit mais souhaite se professionnaliser dans le droit de la famille, d'où sa reprise d'étude et le choix de ce cursus. A la fin du cours, nous nous en allons toutes les deux, et elle me demande la direction à suivre pour rentrer chez elle : à droite ou à gauche? Elle m'énonce le nom de son quartier, qui se situe dans le même coin que l'antenne préfectorale qui gère administrativement mon activité professionnelle actuelle. je peine alors à m'orienter et doute entre le chemin de droite et celui de gauche alors que je connais le quartier parfaitement.
Mon rêve a-t-il une signification? Merci pour vos renseignements.
Revoir une ancienne camarade de lycée
Modérateur : ROSA ALBA
- Crystal Eye
- reveur d'Or
Re: Revoir une ancienne camarade de lycée
<<je suis assise dans une salle de TD de l'université dans laquelle je suis inscrite et suis des cours >>
Une école prestigieuse (université) symbolise une période charnière, un apprentissage, un accés au monde
pour quelqu'un qui ne serait jamais allé à l'université, et dans un sens plus étymologique, entrer à l'université, c'est être accepté dans un univers considéré comme celui d'une élite. C'est une union avec un monde particulier ou avec le monde en général.
Ce rêve indique que vous n'arrivez pas à intégrer des éléments de la vie actuelle. La cause vient d'une immaturité qui vous fait refuser l'état d'adulte
De façon sommaire, ce blocage est dû à une leçon apprise, mais qui n'est pas encore comprise. Tant que vous ne l'aurez pas encore "digérée", vous serez incapable d'assimiler de nouvelles connaissances
Quand nous réapprenons comment assumer notre personnalité propre, l'école ou la salle de classe apparaît souvent dans nos rêves alors que nous essayons de nous débarrasser d' idées désuètes et de concepts démodés;
Aussi quand nous apprenons différentes façons de traiter avec l'autorité et avec l'impression d'être inadéquat, nos sentiments au sujet de l'école refont surface;
<<Cette fille arrive et s'installe dans la salle pour y suivre les mêmes cours que moi. Je la reconnais et lui rappelle que nous étions ensemble au Lycée.>>
Rêver d'un(e) ami(e), c'est rêver d'une part importante de notre personnalité _ partie d'autant plus importante que l'ami(e) est cher(e). Le (la) meilleur(e) ami(e) est donc la meilleure part de nous-même.
S'il s'agit d'un(e) ami(e) d'enfance, cela signifie que cette part de nous-même a été oubliée ou occultée
<<Je lui dis alors que je m'étonne de la voir ici >>
Etonnement : Symbole d'événement inattendu
=> Si vous êtes frappé d'étonnement (surprise) vous allez être surpris par une nouvelle
<<A la fin du cours, nous nous en allons toutes les deux>>
Tandem : symbole d'association
C'est l'union dans l'action. Il indique une direction à prendre à deux
<<et elle me demande la direction à suivre pour rentrer chez elle : à droite ou à gauche?
Gauche/Droite : symbole de la direction de vie
=>Tout ce qui est à droite (côté droit) parle de votre vie réelle, tangible, active
=>Tout ce qui est à gauche ou vient de la gauche renvoie à votre <<être caché>> ou à votre passé
la gauche est reliée à l'instinct, au bien-être et aux comportements naturels sans concessions à la morale ou aux normes établies
la gauche est aussi le côté naturellement expressif et réceptif
donc tout ce qui apparait dans un rêve sur la gauche peut être interprété comme un symbole d'appui
on associe la gauche aux qualités féminines mais aussi au passé
l'indécision entre la gauche et la droite suggère la difficulté de décider s'il faut se fier à la logique ou à l'instinct
<<je peine alors à m'orienter et doute entre le chemin de droite et celui de gauche alors que je connais le quartier parfaitement.>>
Dédale : manque de lucidité, égarement
Vous avez perdu le sens et la direction de votre propre vie
-----------------------------------------------------------------------------------------
l'indécision entre la gauche et la droite suggère la difficulté de décider s'il faut se fier à la logique ou à l'instinct
=> Si vous êtes frappé d'étonnement (surprise) vous allez être surpris par une nouvelle
<<A la fin du cours, nous nous en allons toutes les deux>>
<<et elle me demande la direction à suivre pour rentrer chez elle : à droite ou à gauche?
=>Tout ce qui est à droite (côté droit) parle de votre vie réelle, tangible, active
=>Tout ce qui est à gauche ou vient de la gauche renvoie à votre <<être caché>> ou à votre passé
donc tout ce qui apparait dans un rêve sur la gauche peut être interprété comme un symbole d'appui
on associe la gauche aux qualités féminines mais aussi au passé
<<je peine alors à m'orienter et doute entre le chemin de droite et celui de gauche alors que je connais le quartier parfaitement.>>
-----------------------------------------------------------------------------------------