[quote="Crystal Eye"]1- Demandez-vous d'abord à quelle catégorie appartient votre rêve
=> C'est un rêve du quotidien : il contient de nombreux éléments de la journée écoulée et il ne s'y passe rien de vraiment extraordinaire. Auquel cas, c'est juste une adaptation à la réalité
=> C'est un rêve psychologique : il se passe des choses bizarres et la charge émotive est importante ? Votre rêve essaie de vous faire comprendre quelque chose (sur vous, votre passé, votre situation)
2- Laissez cours à votre imagination

Faites des associations d'idées

Rien n'est vrai dans un rêve : tout est symbole. Et un symbole n'a de signification que par rapport à d'autres symboles.

Alors n'hésitez pas à jouer avec les formes et les couleurs, à rapprocher des choses apparemment sans rapport. Jouez aussi avec les mots ; exemple : <<oui mon désir délire>> = <<mon désir d'élire>>
3- Réfléchissez aux plus petits détails

Dans nos rêves, rien n'est jamais complètement anodin.

Les choses qui nous paraissent les plus insignifiantes sont souvent celles qu'on ne veut pas voir

Partez du principe que chaque fois que vous pensez que quelque chose n'est pas important dans votre rêve, c'est qu'il l'est. Un mot, un chiffre, une couleur...le moindre élément d'un rêve participe à sa signification et peut fournir une clé
4-Soyez attentif à ce que vous ressentez en vous réveillant

Sur quelle impression votre rêve vous laisse-t-il ? Vous sentez-vous bien ? C'est un bon rêve! il a fait son boulot! (de rééquilibrage psychique).

Vous vous sentez mal à l'aise (corps et/ou âme)? Vous avez le sentiment que vous n'arrivez pas à mettre le doigt sur quelque chose : c'est une étape (à refaire ou à poursuivre) Cela arrive souvent quand un rêve est brutalement interrompu le matin par la sonnerie du réveil (ou du téléphone). Alors évitez autant que possible.
5- N'interprétez jamais les choses à sens unique :
=> Notre subconscient est coutumier des substitutions : une personne pour une autre, un objet, un mot pour un autre. Du coup, chaque situation peut se comprendre de manière différente.
6-Ne prenez jamais au premier degré le contenu de votre rêve :
=> Ce qui vous semble banal, familier, évident dans un rêve masque souvent quelque chose, qui l'est beaucoup moins. Plus votre rêve vous semble clair, plus il a quelque chose à cacher. Alors ne vous laissez pas avoir par les apparences!
7- Analysez systématiquement les choses à l'envers :
=> Dans un rêve <<oui>> veut souvent dire <<non>> ou <<je désire>> signifie <<ça me dégoûte>> etc...et...inversement !

Alors n'hésitez pas à traduire les images de votre rêve "A contrario" (c'est-à -dire à l'envers)

Inversés, beaucoup d'éléments et de situations de votre rêve prendront parfois tout leur (bon) sens!
8- Inversez aussi les rôles
=> Toutes les personnes qui apparaissent dans vos rêves sont le fruit de votre imaginaire. Même quand vous les connaissez, ils sont VOUS.

Tout ce qu'ils font ou qu'ils subissent, c'est ce que vous désirez faire ou subir. alors, n'oubliez jamais que votre rêve, c'est toujours votre film à VOUS. Vous en êtes le seul producteur-metteur en scène-acteur et spectateur

Une personne connue réellement sert de support onirique, d'image pour symboliser notre partie féminine (femme) ou masculine (si c'est un homme).
C 'est difficile à admettre et à comprendre, je sais...mais notre inconscient utilise les personnes proches, connues pour créer un impact plus grand sur nous-même.
C'est souvent de cette manière qu'on se souvient davantage d'un rêve plutôt que d'un autre...Justement à cause d'une personne qui nous a marqué dans la réalité...C'est comme un flash, une sonnette d'alarme, ça nous interpelle davantage que si c'était un(e) inconnu(e)...[/quote]