Bien entendu, je ne sais où vous en êtes DU et avec LE « semper/semper VIVAT » , mais peut-être, ‘probablement', vous avez compris que 5 sciences sont à étudier, dites UNIVERSELELLES, pour comprendre l'UNIVERS, à commencer par nous-mêmes qui ne sommes que l'alpha de l'oméga .

Rappel des 5 sciences dites UNIVERSELLES : (2 A / 2 M/ 1 S) que je rappelle ici , car elles sont entremêlées/imbriquées/ indissociables.

L'ASTROLOGIE, qui n'est pas divinatoire, mais qui depuis la nuit des temps trace des profils psychologiques, associés à des courants ‘alchimiques' ;

L'ALCHIMIIE, qui elle fait appel aux savoirs relevant des 4 éléments primaires, le 5ème non visible étant la clef d'articulation entre le visible et l'invisible lce que nous appelons le Divin, ou le spirituel.

La MYTHOLOGIE < réserves akashiques du monde oral > expliquant parfaitement la transition entre l'animal et l'homme toujours de la famille des vivants, mais doté de conscience). C'est ce pourquoi les hommes ou les animaux sont dotés, soit d'un corps d'animal, ou celui d'un humain ; avec une autre tête symbolisant- les rites ou croyances diverses, tels les qualités et défauts que la Républiques nomme a présent VICES et VERTUS ! <les synonymes permettent que l'on se fiche du monde, parfois> (récentes déclarations de Ministre de l'Education, comme des prédécesseurs).

La MAGIE correspond, ELLE à la maîtrise des 4 éléments primaires, <eau, terre, air, feu> auquel s'associe le 5ème sens, ou la quatrième dimension.

Le SYMBOLISME ou la langue UNIVERSELLE non parlée et vérifiée sur tous les continents - faisant appel aux sciences qui précèdent mais étant né par le" dessin primitif.
*** Qu'est-ce qu'un symbole : Issu du mot grec
"σύμβολον" (symbolon) signifiant "jeté ensemble" donne en français le mot "symbole". Il est a rapprocher du mot "cymbale" dans lequel nous trouvons une racine proche "κύμβαλον" (kymbolon) nous cernons mieux l'idée du "jeté ensemble": il y a dans l'utilisation d'un symbole une composante MAGIQUE qui relie le monde invisible au monde visible.

Un symbole possède donc la propriété de relier une intention, une idée, une pensée, à un graphisme, un nom, un son, tout un contexte vibratoire, une divinité, une entité, un égrégore... Tout est par conséquent symbole...
Ensuite :
*** Ce n'est ni Freud, ni CG Jung ni Lacan que j'apprécie particulièrement qui inventèrent la psychanalyse et nommèrent l' conscient, l'incon. et le subconscient. Cette 'doctrine' était déjà inscrite au fronton du Temple de Pythagore et Thalès, à DELPHE dans la sentence du : « CONNAIS-TOI TOI-MEME ET TU CONNAITRAS L'UNIVERS ET LES DIEUX »

Par/pour ma modeste contribution, je suis persuadée que « PHILON l'ANCIEN » ayant vécu au temps de JC ; mais ne l'ayant jamais mentionné nulle part dans aucun de ses écrits, (alors qu'il consignait ses jours et ses nuits) a été le premier thérapeute, conscient et modeste de la relation de notre corps/matière, avec celui spirituel/esprit <parlant davantage du subconscient que de l'inconscient> (Il faut bien dire qu'à l'époque ce que nous nommons valeurs n'étaient pas les mêmes) - loin s'en faut !

Autrefois, avant : 'LA MYSTIQUE' se vivait de manière active et naturelle. Aucune connotation péjorative. Les vivants pensaient que la vie n'était qu'un bref passage durant lequel l'âme (unique et singulière devait se parfaire) pour revenir polir sa pierre personnelle, afin qu'elle devienne ‘perle fine' symbolisant l'âme, née de la mer et y retournant auréolée de rayons de nacre, grâce aux vagues à leur flux et reflux <you see what I mean> plus tard, encore et encore. <karma> !
--- aujourd'hui tout cela n'a plus de sens -- Il faut en tenir compte dans la vie courante, mais non pas dans les rêves qui relèvent des archives akashiques du monde
*** Je préconise dans la liste que je fais remonter chaque jour (livres et liens) une somme qu'on ne peut et n'a jamais pu acheter chez des libraires ou ailleurs car ce livre fut retiré de la vente avant sa sortie, compte-tenu des répercussions qu'il pouvait engendrer : CLEF UNIVERSELLE DES SCIENCES SECRETES, de P.V. PIOBB, aux éditions (éteintes) des SOCIETES DES SCIENCES ANCIENNES EDITEUR. (actuellement sur Gallica, site de la BNF).
Après on fait ce que l'on peut avec tous ces savoirs conjugués qui mènent indiscutablement à la CONNAISSANCE <GNOSE> !

A propos de votre millefeuille vertical, cela semble proposer une vision trouble, comme la myopie (qui m'a toujours occupée) tentant de voir ou d'interpréter au travers d'un flou, d'une loupe , jamais ajustée.
Bien à vous, je suis lasse aujourd'hui. Je ne me relis pas, ce n'est qu'un jet. Apprendre, apprendre pour comprendre. <Votre dernière phrase est loin d'être sibylline> : [ Je n'étais pas un cadeau de bienvenue. Payer
pour ne pas faire supporter le poids de l'existence... J'ai ce rapport là avec l'argent. Je paie tout, dès que c'est possible, il faut et je dois payer].

TERRIBLE, cela semble vous ramener ou vous confondre avec vos ascendants. Nous en sommes issus, certes, mais avons une âme singulière/individuelle, qui a ou aurait peut-être choisi ce couple ddont nous sommes issus (bouddhisme oblige) pour accélérer notre karma.
Cependant :

Un ex simple. Le grand le magnifique Dominique FERNANDEZ dont le père fut un collaborationniste convaincu ne s'est pas construit contre, mais éloigné intellectuellement de lui, avec un regard pointu sur la vie de son ascendant. Le sang est une réalité , mais cet adn n'est que 50 % de notre patrimoine génétique ; notre environnement et notre LIBRE-ARBITRE, faisant la différence !
Je ne sais si cela peut vous aider ?
A tout bientôt amie.