Un bateau à 15:20 ?

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

clafoutis

Un bateau à  15:20 ?

Message par clafoutis »

Bonjour,
La nuit de la Toussaint, j'ai rêvé que j'allais rendre un livre que je venais tout juste de finir à  la bibliothèque de la ville où j'ai grandi (et que j'ai quitté il y a longtemps). Il est environ 14:30, je dois prendre un bateau sans retour pour les Etats-Unis à  15:20 et je me dis que j'ai largement le temps. Sur le trottoir, je croise brusquement ma mère (qui est décédée depuis des années), un foulard sur la tête, toute pâle. Elle pleure en me regardant. Le coeur serré, je lui dis que je l'aime, je sais qu'on ne se reverra plus, elle aussi sans doute.

Je me suis réveillée assez secouée à  vrai dire. Je veux bien que la Toussaint ait influencé mon rêve, mais le livre que je rends, le bateau vers l'ouest, pas bon pour moi ça, non ? Et ça veut dire quoi l'heure indiquée (qui ne m'évoque rien du tout) ? Et si c'est un rêve prémonitoire, pourquoi je pense que je ne reverrai plus ma mère ? Enfin bref, un casse -tête !

Si vous avez des idées... merci !
Crystal Eye
reveur d'Or

Re: Un bateau à  15:20 ?

Message par Crystal Eye »

<< j'ai rêvé que j'allais rendre un livre que je venais tout juste de finir à  la bibliothèque>>

:arrow: Bibliothèque (lieu) : symbole de découverte
:idea: Vous entrez dans une période nouvelle, et qui promet en matière de découvertes affectives, sentimentales, matérielles, intellectuelles. Tout est à  découvrir, mais avec la volonté d'apprendre. :!: Au travail!

<< Il est environ 14:30, je dois prendre un bateau sans retour pour les Etats-Unis à  15:20 et je me dis que j'ai largement le temps.>>

:!: les heures sont toujours en rapport avec une autre chronologie, celle de notre âge : 14h = 14 ans / 14h30 = période entre 14 et 30 ans

15h20 = période incluse entre 15 ans et 20 ans

:arrow: Compter (les mois, les heures, les minutes) : Symbole de moyens d'actions en réserve
=> Vous comptabilisez les moyens qui vous restent avant de passer à  l'action. :!: Un bilan se révèle nécessaire avant l'effort

:idea: Dans l'imaginaire onirique, le bateau est un symbole de liberté
:!: Il signifie presque toujours un désir d'évasion

:idea: Prendre un bateau c'est prendre un nouveau cap, un nouveau départ, mettre tout son espoir dans une direction de vie qui implique une collectivité, soit réduite (familiale), soit plus ou moins importante (professionnelle)

Quand il s'agit d'un départ d'un quai, le bateau symbolise un changement d'existence, mais pas existentiel, une nouvelle histoire qui commence.

L'importance de l'histoire est relative à  la taille du bateau, et à  son apparence

Il est donc important de savoir dans quelle histoire on s'embarque et avec qui ?

:idea: Les rêves d'autres contrées sont révélateurs d'une découverte d'un monde extérieur, opposé à  notre monde intérieur (notre <<moi>>)

:!: l'homme est à  l'image du monde
:idea: Les différents pays qu'il visite en rêve sont différents aspects de lui-même qu'il ne connaît pas encore. Toutes ses possibilités d'expression sont représentées par la nature de chaque pays

-------------------------------------------------------------------------------

:!: Idéalement l'Amérique symbolise un nouvel état à  atteindre. Quitter le vieux monde pour le nouveau, c'est quitter une vieille peau pour en revêtir une neuve.

:idea: Le désir exprimé ici est celui d'échapper à  son quotidien, ses responsabilités et parfois l'envie encore informulée de tout recommencer à  zéro

:!: le désir de la découverte se confond avec une fuite et souvent le rêve américain n'est souvent qu'un mirage

1- rêver d'être sur le point de partir ou de partir à  l'étranger nous donne une compréhension de nos sentiments face à  l'élargissement de nos horizons ou à  des changements dans nos vies

:!: de tels rêves peuvent aussi être liés à  des croyances au sujet du pays dans le rêve
:idea: nous rêvons de liberté personnelle ou de nous déplacer librement dans notre univers

2- il y a un besoin psychologique d'échapper à  (de s'évader) ou de quitter une situation

:?: nous voyageons peut-être vers quelque chose de nouveau

:idea: notre esprit est plus que capable d'accepter de nouveaux sentiments et il le fera souvent sur un plan sublimal

:!: nous prenons alors conscience par le rêve de ce que nous avons appris ou de ce que nous devons faire

3- dans un sens spirituel, aller ou être à  l'étranger implique de nouvelles expériences spirituelles

:arrow: Voyage : symbole de recherche
:idea: considéré comme un refus de soi, le voyage est un appel au départ et à  la séparation d'avec ses propres angoisses;

vous recherchez au loin ce que vous ne pensez ne pas pouvoir trouver en vous; bref, vous essayez d'échapper à  votre réalité.

:!: Sachez que le seul voyage important est le voyage intérieur qui mène à  la découverte de votre intime et à  une vie meilleure;

:idea: Les rêves de départ, assez fréquents, sont souvent liés à  une réalité concrète, un changement de vie, professionnel, familial ou affectif;

:!: il existe une expression de la vie courante qui exprime trés bien ce sentiment : <<prendre un nouveau départ>> ou encore <<repartir à  zéro>>

:?: Si ce départ se passe bien et vous emporte dans un voyage enchanteur, vous menez votre vie avec intelligence et savez profiter des opportunités de l'existence

:!: le rejet conscient du passé peut être représenté par un départ dans un rêve

<< Sur le trottoir, je croise brusquement ma mère (qui est décédée depuis des années), un foulard sur la tête, toute pâle.>>

:idea: Rêver de sa mère traduit une inhibition, une difficulté à  développer votre identité. :!: Vous êtes en train de vivre un combat pour renaître à  vous-même.

--------------------------------------------------------------------------------------

:?: Si un revenant évoquant une personne disparue identifiable s'introduit dans un rêve, vous avez besoin d'être pardonné et vous le serez bientôt

--------------------------------------------------------------------------------------

* Rêver d'un défunt, signifie parfois qu'il a un message à  délivrer (dans ce cas, ce que votre mère a dit pourrait s'avérer important dans l'interprétation de votre rêve).

:!: Mais le plus souvent, il peut signifier au rêveur que ses comportements inconscients sont semblables à  ceux attribués à  cette personne de son vivant (soit votre mère). De telles attitudes lui sont souvent préjudiciables.

:?: Tête cachée ou encapuchonnée : vous êtes dans une période de concentration, et rien ne peut vous distraire
:!: vous avez besoin de silence et de recueillement

:!: protection de la tête, donc du mental. Le plus souvent la personne se protège par un contrôle du mental.

=> Vous voyez quelqu'un de voilé : vous vous cachez des choses.
:!: Décidément, le secret est pour vous une seconde nature, et vous vous y enfoncez.

<<toute pâle.>>

:idea: Se sentir mal dans un rêve, peut avoir 2 significations : Soit on est vilain, soit on se sent pas bien...Vous êtes hors d'équilibre de toute façon

:idea: Vos processus de pensée sont corrompus. Vous ne prenez pas suffisamment soin de vos besoins intérieurs.

:?: Si d'autres personnes paraissent fatigués dans un rêve, nous traitons les gens trop durement

<<Elle pleure en me regardant. Le coeur serré, je lui dis que je l'aime, je sais qu'on ne se reverra plus, elle aussi sans doute.>>

:idea: Une crise violente de larmes annonce une grande émotion agréable, un choc émotionnel, la découverte, chez un proche, d'un attachement insoupçonné.

-------------------------------------------------------------------------------------------

:?: Si quelqu'un vous regarde fixement : changement probable dans votre vie; un regard appuyé porté sur vous, même conclusion.

:!: Dans un rêve, le regard exprime des désirs, peut-être refoulés, des envies, des élans qui trouveront un heureux aboutissement.

:idea: Quand un départ _ le vôtre ou celui d'amis _ est vécu comme un moment douloureux, avec cérémonie d'adieux, etc.., c'est le signe d'une harmonie dans votre famille, dans votre couple qui va durer longtemps

<<Le coeur serré, je lui dis que je l'aime>>

=> Vous avouez un secret ? Vous êtes immédiatement délivré de vos angoisses

-----------------------------------------------------------------------------------
=> Un coeur malade : signe d'un déséquilibre affectif. Votre hyper-émotivité est la cause du gaspillage de vos énergies.

:idea: Rêver d'amour, c'est éprouver la soif de l'autre, tout en découvrant les moyens de l'étancher. Vous retrouvez votre unité. Joie, bien-être sont au rendez-vous. L'amour en rêve vous ouvre les portes de votre essence même.

:!: Tous les actes de votre vie sont liés à  un seul but : aimer, être aimé.

:?: Si l'amour n'existe pas encore suffisamment pour vous, c'est qu'il vous reste à  le créer, en vous et autour de vous.

<<je sais qu'on ne se reverra plus, elle aussi sans doute.>>

:arrow: Rompre en rêve doit être interprétée "a contrario".
:?: Si vous craignez séparation,éloignement, refroidissement dans une relation, soyez rassuré, le risque est écarté.
:!: Plus la rupture est douloureuse, plus le risque s'éloigne.
clafoutis

Message par clafoutis »

Waouh ! Merci Crystal eye, j'en suis scotchée !
Cyclopea
reveur d'Or

Message par Cyclopea »

Bon Jour clafoutis <gâteau un peu mou, mais naturel> !

Je vais faire court et synthétique, si vous me le permettez.
:arrow: Un livre c'est une somme, de connaissances ou de confidences. <suivant la forme qu'il revêt : essai, chronique, roman, récits (historiques ou autres) , art, dictionnaires, etc...
:arrow: La bibliothèque, quant à  elle s'offre comme une somme de savoirs monumentale.
:arrow: La ville où vous avez grandi, vous ramène simplement à  des souvenirs primaires, qui ont forgé votre mémoire. Rien d'autre. Vous avez besoin d'y retourner, lorsque votre/notre vécu est en 'déroute'.

*** N'oubliez jamais que c'est votre subconscient, qui s'adresse à  votre inconscient, afin que vous preniez ‘conscience' de certaines vérités. (Ces trois barreaux d'échelle sont à  considérer). Ce ne sont pas nos ténèbres, qui éclairent l'avenir, mais nos décorporations nocturnes ‘élevées' qui descendent et frappent notre entendement.
*** Le bateau a toujours représenté notre ‘barque' personnelle, notre esquif <Espace temps limité et circonscrit> . La culture antique égyptienne parle savamment de cela. Je ne vais pas vous en faire l'inventaire ni des kilos et des pages pour avoir le sentiment d'imprimer des milliers des milliers de savoirs.
:idea: Ce moyen de transport, contrairement à  l'avion ne parle pas de volonté de départ, mais de prise de conscience que votre/notre vie sont des ‘coquilles', risquant de connaître des tempêtes ou autres orages dans l'océan de la vie (interrogations dans lesquelles nous naissons et tentons de nager, voire survivre/surnager).
:arrow: L'expression du mot trottoir, par lui-même ne parle que d'errance et de solitude. <Faire ou se trouver sur le trottoir = sans toit, ni loi,, sans protection protection AUCUNE>
:arrow: Les USA, par leur symbolisme affiché dit bien ‘Etats-Unis'. Votre rêve semble parler par conséquent de votre besoin d'unité, afin de vous projeter dans un avenir moins incertain. < plus cohérent, plus amène, davantage pluriel : OUVERT >. Fuir, ce n'est pas faire face. Cette manière de faire, nous la retrouverons ailleurs.
:arrow: La mère, apparaissant en rêve, exprime toujours le passé, ici hélas c'est confirmé puisque votre maman n'est plu. (Facile à  comprendre : d'elle nous naissons, mais ne pourrons jamais réintégrer l'utérus dont elle nous a expulsé). Toutes les connaissances ésotériques soulignent cela, comme la chiromancie, (main droite/main gauche)..
*** Entre deux images, vous n'avez qu'une heure de battement pour vous décider à  choisir entre passé et avenir. <Souvenez-vous de la chanson de J.BREL ‘chanson pour Jacky'.
:arrow: Le foulard qu'elle porte sur sa tête et sa pâleur évoquent une crainte qui étreindrait son âme, quant aux choix que vous seriez en train de faire.
*** Il ne semble pas anodin que vous ayez le sentiment (dans ce rêve) que vous ne la reverrez plus. (Car ‘bis repetita', votre subconscient tente de toquer à  votre réalité, comme une mise en garde voulant préserver l'enfant que vous demeurez àŠTRE , dans le monde de l'au-delà .
*** Y-a-t-il synchronicité entre la date de votre rêve et le message de ce dernier ? Pourquoi pas :roll:
*** Il semble y avoir dans ce rêve "UNE MISE EN GARDE" quant à  vos choix à  venir. Pensez, pesez bien TOUT !

Bien à  vous et cordialement vôtre... :) :) :)
Dernière modification par Cyclopea le 07 nov. 2012, 17:50, modifié 1 fois.
Crystal Eye
reveur d'Or

Complément d'info à  propos de la mère décédée

:!: des personnes mortes que nous avons connues et qui sont présentes dans nos rêves sont liées d'habitude aux fortes émotions négatives ou positives que nous avons ressenties en lien avec ces personnes

:?: par exemple, nous pouvons garder une colère ou une culpabilité non résolues et la seule manière de composer avec elles réside dans une séquence de rêve

:!: certains de nos souvenirs peuvent rester enfouis dans notre mémoire pendant des années

:idea: souvent, quand les gens qui sont morts apparaissent dans les rêves, c'est pour nous rappeler des temps, des lieux ou des relations qui nous aideront à  composer avec des situations présentes
Crystal Eye
reveur d'Or

complément d'info (en accord avec Cyclopea)

*** Entre deux images, vous n'avez qu'une heure de battement pour vous décider à  choisir entre passé et avenir. (dixit Cyclopea)

EXCELLENTE DéDUCTION !! :wink: :D
clafoutis

Message par clafoutis »

Cyclopea
Tous mes remerciements à  vous aussi pour votre analyse qui me parait bien pertinente - même si elle me fait très peur !
Une mise en garde, un choix qui s'impose, plus beaucoup de temps, oui, tout est là  et c'est à  flipper.
Bien cordialement
Cyclopea
reveur d'Or

Message par Cyclopea »

suite clafoutis... :wink:
:?: Pourquoi dîtes-vous "plus beaucoup de temps" ? Seriez-vous en partance quelque part ?

Bien à  Vous. :wink: :wink: :wink:
Répondre