reve d'agression

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

sarahbah

reve d'agression

Message par sarahbah »

bonjour,

j'ai fait un rêve il y a plusieurs jours et je m'en souviens encore parfaitement. je souhaiterais que vous m'aidiez à  l'interpréter.

Je suis avec ma mère dans un immeuble que je sais être l'immeuble où j'habite. J'ai une apparence trés différente que celle que j'ai dans la vie reelle mais dans mon rêve je sais que cette fille c'est moi. Par contre ma mère a son apparence reelle. Nous sommes au quatrième étage. (dans le réel j'habite aussi dans un immeuble, mais pas le même que celui vu dans mon rêve et mon appartement est aussi au quatrième étage).

je remarque qu'il y a beaucoup de monde dans cet immeuble, je ne m'y sens pas bien. Nous prenons l'ascenseur pour descendre, nous sommes seules dans l'ascenseur et je suis collée à  ma mère, il me semble que dans cet ascenseur il y a soit un miroir soit une ouverture car j'ai l'impression de pouvoir voir l'exterieur. Lorsque nous arrivons en bas, je quitte ma mère. la scéne est ensuite coupée puis je me retrouve à  entrer dans le hall de cet immeuble comme si je venais de l'extérieur, c'est un hall qui m'apparait être trés grand comme s'il s'agissait d'un hall d'un trés grand hôtel alors que dans mon rêve je sais que c'est le hall de l'immeuble. Je remarque que ma mère est entouré par plein de gens qui crient et qui semblent être excités. ma mère est vetue tout de noir avec un maillot noir et un bas noir, elle porte des baskets (ce qui n'est pas son style dans le réel). une personne se jette sur ma mère mais elle l'a repousse d'un coup de pied, ma mère a l'air trés en jambe comme prête à  se battre.. son attitude me fait penser a quelqu'un de beaucoup plus jeune. Au départ je regarde la scéne à  l'écart .. puis je vois un homme qui par derrière agresse ma mère et lui met sa main autour du coup, la je me mets à  courrir vers ma mère pour l'aider.. c'est à  ce moment que je me réveille... Lorsque je me suis réveillée ce rêve m'a chamboullé mais j'étais soulagée d'être allée aider ma mère à  la fin.

je vous remercie
Cyclopea
reveur d'Or

Message par Cyclopea »

Bon Jour,

:arrow: Voir nuitamment un immeuble dans lequel nous sommes censés habiter, même si on le reconnaît pas parle de notre résidence intime <le Moi>.
*** Il n'est pas anodin que vous précisiez que dans ce rêve, ‘Vous n'est pas Vous'. Vous regardez par conséquent avec distance, celle qui semble vous représenter.
:arrow: Le quatrième étage peut souligner différentes choses, si l'on sait le nombre d'étages réels qu'aurait cet immeuble.
Sans cela le 4 représente la terre en raison des 4 points cardinaux qui bornent un terrain des 4 saisons qui la font vivre, par 4 principes alchimiques que sont : La sécheresse, l'humidité, le froid et la chaleur. (Cela se retrouve dans l'astrologie par les signes dits de feu, de terre, d'air et d'eau) etc.... Sur le plus spirituel on ne saurait rien dire sans les autres étages au-dessus.
:arrow: La foule que l'on remarque souligne nos angoisses personnelles telles l'agoraphobie (mais pas seulement). La fuite est souvent sous-jacente à  cette image. <Souvenez-vous de la Chanson 'LE FOULE', chantée par Mme PIAF> :wink:
:arrow: L'ascenseur comme sa simple étymologie le souligne permet de monter (mais aussi de descendre descendeur ‘mais nous n'employons jamais ce mot' dans le langage courant.
*** vous semblez vouloir descendre, afin d'éviter une confrontation avec le monde en général.
*** Ici le miroir que vous avez l'impression qui équiperait cet habitacle fait davantage penser à  une vitre ‘translucide', sorte de fenêtre, puisque vous avez l'impression de voir à  l'extérieur.
*** Vous sentir vous coller à  votre mère souligne un malaise réel à  être seule dans la foule ou un endroit clos.
Dehors vous vous détachée de votre ‘Mère' dites-vous et non Maman....(pas anodin non plus cela). Craindriez -vous dans la vie montrer que vous dépendez ? Et pour quelles raisons ? <ne répondez pas forcément ici, votre vie vous appartient> !
:arrow: Les halls symbolisent toujours ces grands espaces où l'on sent là  encore perdu (e) (Cf hall de gare, d'hôpital, ou d'hôtel, là  où tous nous ne sommes que de passage).
:arrow: Le noir est une non-couleur, comme le blanc. Elle évoque le côté caché/ténébreux ou bien encore la discrétion de certains êtres.
:arrow: Les chaussures (et à  présent les baskets) symbolisent la stabilité et la marche dans la vie. Ce sont elles et eux qui nous aident en Occident à  avancer dans la vie. <Cependant il y a encore des gens aux pieds nus, mais eux ne rêvent jamais de chaussures> °
*** Votre regard sur la scène qui se déroule autour de votre mère, avec son magistral ingambadisme semble souligner votre incapacité personnelle à  affronter le monde tel qu'elle le fait.
*** Ce qui semble vous réveiller de votre mise à  l'écart ‘volontaire', serait que vous voyez votre ‘mère', prête à  être étouffée. Alors là  vous ressentez une empathie réelle pour elle car il est probable que vous suffoquez assez souvent.
Vous voir la sauver, c'est votre SUBCONSCIENT qui s'adresse à  votre INCONSCIENT, vous disant : Vois, toi aussi tu est CAPABLE.

Voyez si cela trouve un écho en Vous.

Cordialement vôtre et bonne fin de w.e. :) :) :)
sarahbah

merci

Message par sarahbah »

merci beaucoup pour cette interprétation... C'est fou tout ce qu'on peut apprendre d'un rêve.
C'est vrai que je ne me sens pas bien et que j'évite un maximum de me retrouver seule dans un ascenseur ou dans une foule.. il y a quelques années je suis restée bloquée dans un ascenseur, j'ai développée une phobie des ascenseurs et je n'en ait plus pris pendant au moins 2 ans... aujourd'hui une légére angoisse persiste quand je suis dans un ascenseur surtout lorsqu'il ya peu d'espace.. pour la foule je suis un jour tombée lors d'un concert en plein air et j'ai eu trés peur qu'on me pietine, depuis je ressens un malaise lors que je suis dans une foule...
Concernant la scéne de l'agression, c'est vrai que je suis un peu dans l'évitement car je n'aime pas les confrontations. ma mère au contraire dit toujours aux autres ce qu'elle pense, parfois sans retenue et ça m'efraie, car je crains qu'il ne lui arrive quelque chose

En tout cas ce rêve fait un peu écho à  un autre rêve où je me voyais dormir que vous m'aviez interprété et qui venait rendre compte peut être d'une certaine passivité de ma part face aux évenements de ma vie... je sais maintenant ce qu'il me reste à  faire.
Crystal Eye
reveur d'Or

Quelques symboles-clés pour t'aider à  mi comprendre ton rêve

Message par Crystal Eye »

=> La descente d'un ascenseur, annonce des difficultés passagères, surtout si elle est difficile, angoissante et oppressante

------------------------------------------------------------------------------------

:arrow: Les rêves d'ascenseur sont spécifiquement féminins

:idea: Quand ils sont fréquents, ils révèlent une difficulté à  s'abandonner complètement dans les bras d'un homme et de ne pouvoir atteindre un plaisir total

:?: Si c'est votre cas, cela veut dire que vous avez la capacité d'atteindre des sommets, mais que la peur vous arrête devant ce flot d'énergie qui risque de vous submerger. La course de l'ascenseur est semblable à  la montée du plaisir, celui qui doit vous mener au septième ciel.

:idea: L'angoisse de l'ascenseur tendrait à  suggérer un crainte de l'univers masculin malgré une attirance certaine. L'origine de cette crainte vient souvent de la peur d'un père pourtant adulé mais ressenti avec terreur par l'enfant. Ce dualisme engendre une forte émotivité.

:!: Heureusement il existe des rêves où l'ascenseur emporte sa passagère là  où elle veut aller quand l'angoisse est enfin vaincue. Souvent les parois deviennent alors transparentes comme du cristal.

<<une personne se jette sur ma mère >>

:idea: Rêver de sa mère traduit une inhibition, une difficulté à  développer votre identité. Vous êtes en train de vivre un combat pour renaître à  vous-même.

:?: un homme inconnu ou menaçant : votre part d'ombre se manifeste, et vous en avez peur

:?: Un homme ou une femme ? C'est de vous dont il s'agit

----------------------------------------------------------------------------------
:idea: S'attaquer à  quelqu'un en rêve permet l'expulsion d'émotions et de sentiments que l'on ne peut exprimer dans la vie réelle

:!: Brusquer ou offenser quelqu'un dans un rêve, c'est reconnaître que vous n'êtes pas aussi attentifs aux sentiments des autres que vous devriez l'être

:idea: Dans un rêve, commettre une infraction, qu'elle soit volontaire ou non, suggère un égarement par rapport à  votre morale, à  vos principes éthiques

:!: vous êtes ainsi anticonformiste, hors normes

:idea: Rêver à  une infraction peut suggérer un méfait spirituel
:!: il revient au rêveur d'évaluer le sérieux de cette infraction et d'agir ensuite en conséquence

-----------------------------------------------------------------------------------
:idea: éprouver de la brutalité (contre quelqu'un) dans un rêve peut être effrayant, mais c'est le côté le plus sombre, le plus animal de nous

:!: nous traitons avec des peurs qui y sont associées pour progresser

:!: une passion sans restriction, sexuelle ou d'un autre ordre, peut apparaître comme de la brutalité et de la cruauté

<<mais elle l'a repousse d'un coup de pied, ma mère a l'air trés en jambe comme prête à  se battre.. son attitude me fait penser a quelqu'un de beaucoup plus jeune.>

:arrow: Coup de pied
:idea: L'agressivité peut être représentée de plusieurs façons et rêver de donner des coups de pieds à  quelqu'un permet souvent d'exprimer l'agressivité d'une façon acceptable

:!: Nous ne le ferions pas nécessairement dans la vie éveillée

:arrow: La jeunesse symbolise la pérennité, la richesse créative.
:idea: Vous pouvez construire en puisant abondamment dans vos forces créatrices. Elles sont inépuisables.

:!: Voir une femme jeune, en rêve, annonce un renouveau.

<< puis je vois un homme qui par derrière agresse ma mère et lui met sa main autour du cou>>

:idea: Un homme (même sans visage, ou inconnu) dans votre rêve représente votre composante masculine.

-------------------------------------------------------------
:!: l'étranger (homme inconnu) dans un rêve représente cette partie de nous qui est encore inconnue
:!: on peut faire face à  un sentiment de crainte ou de conflit concernant notre personnalité et nous devons le régler afin de pouvoir progresser

:idea: L'étranger (homme inconnu) c'est ce qui se cache derrière nos projections, ce que nous ne pouvons ou ne voulons pas voir chez l'autre <<moi>>

------------------------------------------------------------------------------------

:idea: Etre derrière (quelqu'un ou quelque chose) indique que sur le plan subconscient nous pouvons nous considérer inférieurs d'une certaine façon
Nous pouvons constater que nous avons peur d'être laissés derrière

:!: Nous devrions examiner notre position spirituelle, car nous pouvons littéralement être derrière dans notre recherche spirituelle

:arrow: Etrangler : symbole d'angoisse et refus d'expression
=> vous refusez farouchement de vous exprimer et refoulez votre angoisse

<<la je me mets à  courir vers ma mère pour l'aider>>

:idea: la course dans les rêves suggère souvent l'inquiétude ou même la détresse

-----------------------------------------------------------------------------------
:arrow: Secourir ou sauver quelqu'un symbolise un malaise (le vôtre)
:!: C'est vous le blessé ! Vous êtes dans une période de vraie souffrance, et votre sommeil restitue votre état.

En même temps, vous vous rendez compte qu'il n'y a pas d'autre sauveteur crédible et disponible que vous-même

------------------------------------------------------------------------------

:?: Si vous rêvez que vous êtes le héros de l'action, c'est le signe d'une victoire acquise sur vous-même, d'un dépassement et d'une évolution certaine.

<<ma mère est vetue tout de noir avec un maillot noir et un bas noir, elle porte des baskets >>

=> Etre chaussé c'est s'appartenir, c'est << être bien dans ses baskets >> ; c'est également avoir une solidité, une base permettant d'agir à  partir de soi et de ses convictions (<< avoir les pieds sur terre >>)

:!: La chaussure (ou la basket) est aussi le symbole du bon sens et du sens des réalités

:idea: Les vêtements du bas sont toujours en relation avec le principe féminin, et ceux du haut, avec le principe masculin.

:!: Une femme en pantalon est plus extravertie qu'une autre femme, dominante parfois dans sa façon d'être

:idea: les vêtements agissent comme protection contre le toucher, contre le viol du vrai moi ou encore pour cacher ou réveler
:!: en cachant notre nudité, ils cachent nos imperfections et, implicitement, déguisent notre sexualité

:arrow: Noir : Le noir est ambivalent : à  la fois le symptôme que quelque chose ne va pas (révèle un état névrotique) et un signe d'évolution positive, de rétablissement

:?: Noir seul : Dégradation de la relation aux parents, notamment au père
sarahbah

reve

Message par sarahbah »

merci beaucoup pour ces précisions.

Pour l'ascenseur, même si j'avais la conviction qu'il descendais, je ne le ressentais pas. d'habitude lorsque je fais un rêve et qu'il y a une descente ou une chute, j'ai toujours l'impression que mon coeur va lacher, car je ressens reellement cette sensation de chute.. mais là  je n'ai rien ressentu. De plus je vois juste la scéne où je suis dans l'ascenseur, je ne me vois ni descendre ni sortir de celui-ci r mais je suggére que je descends car je me retrouve ensuite dans le hall que je sais être au rez-de-chaussée.

Sinon, c'est vrai qu'en ce moment j'ai de la colère en moi qui semble ressortir dans mon rêve.
je vous remercie
Crystal Eye
reveur d'Or

complément d'info

Message par Crystal Eye »

Merci pour les précisions complémentaires apportées à  propos de l'ascenseur.

En voici d'autres de ma part pour affiner l'analyse de ton rêve. Je pense qu'elles valent la peine d'être prises en considération _ ou simplement lues ! :wink:

:?: Vous descendez et ensuite vous êtes au rez de chaussée?
:!: Soit vous êtes dans une période dépressive, soit vous refusez tout simplement d'évoluer !

-------------------------------------------------------------------------------------

:!: PLUS LES ETAGES SONT NOMBREUX, PLUS VOTRE RELATION A L'AUTRE EST COMPLIQUEE

:idea: LES ETAGES, REPRESENTENT LES DIFFERENTS NIVEAUX DE VOTRE CONSCIENCE

:?: SI VOUS REVEZ DE PLUSIEURS ETAGES, VOUS VISUALISEZ VOS DIFFERENTS ETATS D'AME

:arrow: Le 4, en rêve, vous apporte stabilité ou instabilité, suivant l'atmosphère de votre rêve (bien-être ou malaise)

---------------------------------------------------------------------------------

:idea: REVER D'UNE PENSION OU D'UN HOTEL INDIQUE QUE NOUS NE POUVONS PAS NOUS SENTIR RASSURE PAR NOS CONDITIONS DE VIE

:?: Si rêver d'une maison veut dire rêver de soi, de son être intérieur, rêver d'un hôtel, c'est rêver de soi au milieu des autres

:idea: Rêver que l'on est dans un hôtel peut signifier que l'on doive s'extraire d'une situation pour quelque temps ou qu'une situation durera seulement pendant un temps limité.

1- Rêver que l'on est invité dans un hôtel peut exprimer l'instabilité et que l'on ne s'installe que temporairement.

2- Etre forcé de vivre dans un hôtel signifie que le rêveur essaie d'échapper à  lui-même

3- Le sanctuaire provisoire, le besoin d'être dans un environnement sûr sont dépeints symboliquement par un hôtel

:arrow: Hôtel : symbole de personnalité qui se dissimule, désir de fuite du quotidien

:arrow: L'hôtel est un lieu de passage, de transit.

:idea: Il symbolise une apparence transitoire, un désir de changer de peau. Dans cet endroit vous endossez le rôle d'un personnage; Mais ce rôle n'est pas le véritable.

:!: C'est celui d'un amant, d'un homme, d'une femme qui se cache, qui essaye d'oublier la réalité, le quotidien ou ses responsabilités

---------------------------------------------------------------------------------------

:arrow: Refuge et hâvre de paix, l'auberge (pension) est bienvenue sur la route du rêveur qui voyage dans l'inconnu

:idea: La pension, ou auberge (dans les rêves) représente un lieu de transition pour celui qui est pleine transformation psychique, celui qui a quitté sa maison, ses habitudes confortables.

:!: C'est juste un lieu de passage, un court moment de repos dans un lieu où vont resurgir les terreurs enfantines.

:!: Celui qui parvient à  surmonter ses propres peurs peut se transformer et enfin arriver là  où se trouve sa nouvelle maison, sa réelle personnalité
Répondre