Bonjour,
Je viens tout juste de m'inscrire car j'ai besoin d'aide pour interpréter mon rêve (cauchemard) de la nuit dernière.
D'habitude, je ne me rappelle pas de mes rêves mais là , il m'a tellement choqué que je me souviens de tout.
Je marchais dans une rue d'un village en cherchant ma mère. Je suis rentrée dans une maison, il faisait nuit et je faisais attention de ne pas faire de bruit au cas où elle dormait.
Je rentre dans cette maison et là , j'allume la lumière et je vois un bazard pas possible : des fringues par terre, de la poussière etc alors que ma mère est maniaque.
J'avance doucement (toujours pour ne pas réveiller ma mère au cas ou elle dorme) et là , il y a un matelas par terre sur ma gauche avec un homme qui dort dedans. Je ne le connais pas et là , j'entend ma mère qui se met à courir et crier en haut de la mezzanine et je la vois tomber par la ballustrade. A-t'elle chutée ou a-t'elle sautée, je ne sais pas, d'où j'étais, je n'ai pas pu voir mais je la vois tombée et son corps heurter le sol. Je cris et l'appelle mais elle ne répond pas et je n'ose pas avancer de peur de la voir morte et je revois son corps qui rebondit au sol lorsqu'elle tombe et je me dis que ce n'est pas possible. Et à ce moment là , je me suis réveillée en sursaut, le palpitant qui cognait à fond
Depuis, je ne pense qu'à ça. J'ai lu dans le forum que lorsqu'on rêve de quelqu'un, c'est de soi qu'il s'agit mais dans mon cas je suis perdue. Peut-on m'aider ?
Merci d'avance
décès de ma mère
Modérateur : ROSA ALBA
- Crystal Eye
- reveur d'Or
<<Je marchais dans une rue d'un village en cherchant ma mère. >>
marcher dans une ville, c'est chercher sa place dans la socièté, et, de préférence, celle qui vous permettra de vous situer au milieu des autres
Le symbolisme de la rue est un peu différent de celui de la route. Avec la ville comme décor, nous sommes plus précisément dans le monde hierarchisé des hommes, de la société. Ce monde est reconnu, familier déjà .
Il représente le mental et ses chemins d'accés, ses liaisons ou synapses.
Les rues symbolisent la communication des hommes entre eux; Les déplacements effectués dans les rues nous rapprochent des autres.
Mais si nous errons dans ces rues, nous sommes en rupture avec ce monde
<<Je suis rentrée dans une maison>>
Entrer dans la maison c'est entrer en soi...
Besoin d'intro/spection, de résoudre un problème personnel
<<il faisait nuit et je faisais attention de ne pas faire de bruit au cas où elle dormait.>>
La nuit souveraine est l'image de votre inconscient.
Tout ce que vous ferez ou apercevrez sera à l'image de votre partie secrète
<<Je rentre dans cette maison et là , j'allume la lumière et je vois un bazard pas possible : des fringues par terre, de la poussière etc>>
Vous allumez l'électricité dans une pièce : vous allez enfin faire la clarté en vous, et pouvoir agir en connaissance de cause
Poussière : Symbole de ce qu'on laisse derrière soi
=> Vous allez faire place nette dans votre vie et vous débarrasser de l'inutile
=> Signe de rupture totale avec votre passé
vous allez vivre sans tenir compte de tout ce qui vous a construit
<<alors que ma mère est maniaque.>>
ETRANGE :
1- quelque chose d'inconnu et d'effrayant doit être affronté
nous n'avons jamais rencontré l'étrangeté de l'être qui apparait dans notre rêve et nous devons composer avec ce qui arrive
2- une partie de nous n'est pas relié au reste
il y a une prise de conscience d'être différent des autres dans notre façon de vivre
<<J'avance doucement>>
Bouger au ralenti :
=> ce type de rêve est presque toujours anxieux, le signe qu'on est plus ou moins paralysé par les événements, pas libre de faire ou dire ce qu'on voudrait
Comment l'interpréter ?
=> En analysant dans quel domaine de votre vie (une relation,une situation) vous n'arrivez pas à avancer, à réaliser ce vous voulez
<<et là , il y a un matelas par terre sur ma gauche avec un homme qui dort dedans.<<Je ne le connais pas >>
Un homme (même sans visage, ou inconnu) dans votre rêve représente votre composante masculine.
Courir symbolise excitation et rattrapage du temps perdu
Votre présent se déroule sous le signe de l'agitation.
Vous manquez de calme
<< je la vois tombée et son corps heurter le sol.>>
Tomber : Symbole d'avertissement avant la chute
=> Arrêtez-vous ! Vous êtes entraîné sur une voie plutôt dangereuse
Si vous rêvez que vous tombez de haut : annonce d'un état dépressif
malgré la crainte, il ya souvent dans ce genre de rêve un aspect positif : en tombant, on se libère.
=> Ce peut être un sentiment d'isolement, de solitude : on ne se sent pas soutenu. Mais c'est souvent aussi l'envie d'échapper à une réalité trop pesante : se sentir plus léger dans sa tête, moins préoccupé dans sa vie.
<<Je cris et l'appelle mais elle ne répond pas >>
Il est temps de réagir ! Vous vous interpellez vous-même, et votre rêve vous envoie le message suivant : arrêtez-vous ! impossible de continuer dans la même direction.
=> Des cris de terreur : vous êtes en proie à une grande souffrance
=> Des cris aigus : vous souffrez et avez du mal à trouver votre identité
en fonction de votre ou vos interlocuteurs (devant qui vous êtes muet) et de ce que vous n'arrivez pas à dire dans votre rêve)
--------------------------------------------------------------------------------
la signification de ce rêve est plutôt claire : vous avez quelque chose d'important à exprimer, un message à communiquer, mais vous ne parvenez pas à faire comprendre efficacement vos inquiétudes et vos craintes
ce sont peut-être vos propres inhibitions qui brouillent le signal, ou alors les difficultés que vous avez pour communiquer reflètent la relation difficile que vous entretenez avec la personne à qui vous avez besoin de parler
<<et je n'ose pas avancer de peur de la voir morte>
Vous voyez quelqu'un mourir : vous êtes en pleine métamorphose. Chrysalyde, vous devenez papillon. Vous laissez derrière vous l'inutile, tout ce qui gêne la suite de votre évolution. La transformation radicale de votre vie est bel et bien annoncée.
Toutefois, cette mutation implique un deuil. Ce n'est pas forcément de bon coeur que vous abandonnerez votre ancienne peau, une image révolue de vous-même, des relations usées, un amour essouflé, une activité où vous plafonnez.
<<et je revois son corps qui rebondit au sol lorsqu'elle tombe>>
à travers la vue, c'est votre âme que vous pouvez regarder.
Voir, en rêve, correspond toujours à une prise de conscience intérieure.
<<et je me dis que ce n'est pas possible.>>
1- l'anormalité dans un rêve représente quelque chose que nous sentons d'instinct être faux ou non équilibré
Si c'est un sentiment incorrect, c'est l'aspect d'étrangeté qui doit être exploré
2- la conscience d'anormalité nous alerte sur le fait que nous devrions prêter une attention particulière aux aspects de notre vie qui ne sont pas conformes à nos attentes
<<Je suis rentrée dans une maison>>
<<il faisait nuit et je faisais attention de ne pas faire de bruit au cas où elle dormait.>>
<<Je rentre dans cette maison et là , j'allume la lumière et je vois un bazard pas possible : des fringues par terre, de la poussière etc>>
=> Vous allez faire place nette dans votre vie et vous débarrasser de l'inutile
=> Signe de rupture totale avec votre passé
<<alors que ma mère est maniaque.>>
1- quelque chose d'inconnu et d'effrayant doit être affronté
2- une partie de nous n'est pas relié au reste
<<J'avance doucement>>
=> ce type de rêve est presque toujours anxieux, le signe qu'on est plus ou moins paralysé par les événements, pas libre de faire ou dire ce qu'on voudrait
=> En analysant dans quel domaine de votre vie (une relation,une situation) vous n'arrivez pas à avancer, à réaliser ce vous voulez
<<et là , il y a un matelas par terre sur ma gauche avec un homme qui dort dedans.<<Je ne le connais pas >>
<<et là , j'entend ma mère qui se met à courir et crier en haut de la mezzanine et je la vois tomber par la ballustrade.>>
<< je la vois tombée et son corps heurter le sol.>>
=> Arrêtez-vous ! Vous êtes entraîné sur une voie plutôt dangereuse
=> Ce peut être un sentiment d'isolement, de solitude : on ne se sent pas soutenu. Mais c'est souvent aussi l'envie d'échapper à une réalité trop pesante : se sentir plus léger dans sa tête, moins préoccupé dans sa vie.
<<Je cris et l'appelle mais elle ne répond pas >>
=> Des cris de terreur : vous êtes en proie à une grande souffrance
=> Des cris aigus : vous souffrez et avez du mal à trouver votre identité
<<et je n'ose pas avancer de peur de la voir morte>
<<et je revois son corps qui rebondit au sol lorsqu'elle tombe>>
<<et je me dis que ce n'est pas possible.>>
1- l'anormalité dans un rêve représente quelque chose que nous sentons d'instinct être faux ou non équilibré
2- la conscience d'anormalité nous alerte sur le fait que nous devrions prêter une attention particulière aux aspects de notre vie qui ne sont pas conformes à nos attentes
- Crystal Eye
- reveur d'Or
complément d'info
<<Et à ce moment là , je me suis réveillée en sursaut, le palpitant qui cognait à fond>>
Sur quelle impression votre rêve vous laisse-t-il ? Vous vous sentez mal à l'aise (corps et/ou âme)? Vous avez le sentiment que vous n'arrivez pas à mettre le doigt sur quelque chose : c'est une étape (à refaire ou à poursuivre)
<<J'ai lu dans le forum que lorsqu'on rêve de quelqu'un, c'est de soi qu'il s'agit mais dans mon cas je suis perdue. >>
Cette personne que tu ne connais pas réellement (homme inconnu) sert de support onirique, d'image pour symboliser ta partie masculine (ton animus).
L'étranger (inconnu) c'est ce qui se cache derrière nos projections, ce que nous ne pouvons ou ne voulons pas voir chez l'autre "moi'
l'étranger dans un rêve représente cette partie de nous qui est encore inconnue
on peut faire face à un sentiment de crainte ou de conflit concernant notre personnalité et nous devons le régler afin de pouvoir progresser
Par contre, ta mère symbolise une inhibition, une difficulté à développer ton identité. Tu es en train de vivre un combat pour renaître à toi-même.
Tout ce qu'ils font ou qu'ils subissent, c'est ce que vous désirez faire ou subir.
alors, n'oubliez jamais que votre rêve, c'est toujours votre film à VOUS. Vous en êtes le seul producteur-metteur en scène-acteur et spectateur
<<J'ai lu dans le forum que lorsqu'on rêve de quelqu'un, c'est de soi qu'il s'agit mais dans mon cas je suis perdue. >>
- Cyclopea
- reveur d'Or
Bon Jour "mondoudou45" - attachant votre pseudo dans l'Orléanais ou est-ce l'âge ? -
Bienvenu parmi nous.
Rappelons avant tout que nos émotions, nos ressentis durant nos rêves ou à leur sortir, sont déjà une clef pour les interpréter. Les vôtres sont apparemment négatifs, puisque vous parlez de cauchemar. Ensuite les rêves dont nous nous souvenons sont ceux qui se vivent durant notre sommeil ‘paradoxal'< pas vain ce mot, car il indique nous avons déjà un pied dans la réalité et encore un dans les limbes> °
Marcher dans la rue, ‘c'est continuer son propre chemin de vie (simplement)', cependant vous spécifiez dans un village (géographie assez circonscrite).
La maison (si elle n'est pas nôtre, ici cela semble être le cas) parle d'un habitacle, sorte de refuge exprimant une personne dont chaque pièce ou étage apportera des spécificités [ex : la cuisine c'est le lieu alchimique de la maison, là où tout se transforme, s'offre et se partage]
La nuit dans une maison évoque nos ténèbres personnels - où ceux à laquelle appartient ladite maison. (ce qui est caché volontairement ou inconsciemment).
Allumer tout soudain la lumière exprime le besoin d'analyser, d'examiner ce qui nous occupe ou préoccupe. La vue du bazar en question semble vous sauter à la figure, comme si vous découvriez ce que la personne pense ou que vous pensez vous-même.
*** Il semble très important que vous souligniez que votre ‘mère' est maniaque dans la vie courante. Ce travers est souvent le fruit d'une psychose qui ne porte pas son nom ouvertement.
La gauche parle toujours du passé <de la mère, en général> car nous naissons de son ventre, mais ne pourrons jamais y retourner> de ce qui ne pourra pas se renouveler. Tandis que :
La droite, parle de la réalité, de l'action, des projets de l'obligation d'avancer, d'où la relation ‘putative' au Père.
Les matelas symboliquement cachent bien des secrets <symboliquement> Ici qu'un homme y soit couché 'souligne' peut-être quelquechose
. La conscience collective nous rappelle que les personnes autrefois mettaient sous ceux-ci ou dans ces derniers leurs économies, leurs papiers etc..°
Voire votre maman plus haut (mezzanine) que l'endroit où, vous, vous vous trouvez ainsi que son cri indiquerait qu'elle n'aimerait que vous découvriez des actes passés, relatifs à votre famille ‘maternelle'.
Votre mère se jetant de la balustrade soulignerait qu'elle préfèrerait mourir, plutôt que de révéler certains secrets dont elle serait détentrice.
*** Alors avant toute interprétation superfétatoire, ressentez-vous quelques secrets ou doutes autour de Vous ?
Quoiqu'il en soit... très cordialement et bon dimanche...

Bienvenu parmi nous.
*** Il semble très important que vous souligniez que votre ‘mère' est maniaque dans la vie courante. Ce travers est souvent le fruit d'une psychose qui ne porte pas son nom ouvertement.
*** Alors avant toute interprétation superfétatoire, ressentez-vous quelques secrets ou doutes autour de Vous ?
Quoiqu'il en soit... très cordialement et bon dimanche...
- Crystal Eye
- reveur d'Or
-
mondoudou45
Bonjour et merci pour votre interprétation.
Je suis du Loiret mais pas d'Orléans.
[quote="Cyclopea"]*** Alors avant toute interprétation superfétatoire, ressentez-vous quelques secrets ou doutes autour de Vous ?[/quote]
Des secrets ? Il n'y a que ça dans ma famille et ça dérange tout le monde (mère et grand-mère principalement).
Ce qui est étonnant, c'est que je trouve que votre interprétation est axée sur ma mère, alors que Crystal Eye parlait plutôt de moi.
Dans les 2 cas, vos interprétations fonctionnent très bien puisqu'il y a 4 mois, je me suis fâchée avec ma mère et que depuis nous ne nous parlons plus. Je ne sais même pas où elle vit et j'ai retrouvé il y a 6 mois une cousine (que je n'ai jamais connu) et elle m'a posé des questions sur sa propre mère et personne ne veut nous répondre. Ma famille maternelle m'évite car ils disent que je veut trop en savoir sur la famille, que le passé c'est le passé. Quant à ma famille paternelle, ils me regardent comme si j'avais la peste à cause de ma famille maternelle. C'est pour dire l'environnement que j'ai ! lol
Par rapport à l'interprétation de Crystal Eye, je me retrouve aussi. Je n'ai pas l'impression de vivre ma vie, mais plutôt de la subir et cela depuis ma naissance. Mais j'ai eu une grosse opération il y a un an qui m'a changé complètement physiquement et du coup, ça joue sur le mental. Par ça, je veux dire que j'ai l'impression que je peux rêver d'une meilleure vie par rapport à avant mais aussi je me sens souvent perdu entre moi avant et moi maintenant. Je veux changer tout en ayant peur de l'inconnu et tout en refusant de changer. Paradoxal comme situation. De plus, Crystal Eye m'a recommandé plusieurs fois de me reposer et il est vrai que depuis mon opération, je suis vraiment fatiguée (physiquement et psychologiquement).
Ce rêve me perturbe toujours autant et il m'angoisse énormément.
Merci pour votre aide
Je suis du Loiret mais pas d'Orléans.
[quote="Cyclopea"]*** Alors avant toute interprétation superfétatoire, ressentez-vous quelques secrets ou doutes autour de Vous ?[/quote]
Des secrets ? Il n'y a que ça dans ma famille et ça dérange tout le monde (mère et grand-mère principalement).
Ce qui est étonnant, c'est que je trouve que votre interprétation est axée sur ma mère, alors que Crystal Eye parlait plutôt de moi.
Dans les 2 cas, vos interprétations fonctionnent très bien puisqu'il y a 4 mois, je me suis fâchée avec ma mère et que depuis nous ne nous parlons plus. Je ne sais même pas où elle vit et j'ai retrouvé il y a 6 mois une cousine (que je n'ai jamais connu) et elle m'a posé des questions sur sa propre mère et personne ne veut nous répondre. Ma famille maternelle m'évite car ils disent que je veut trop en savoir sur la famille, que le passé c'est le passé. Quant à ma famille paternelle, ils me regardent comme si j'avais la peste à cause de ma famille maternelle. C'est pour dire l'environnement que j'ai ! lol
Par rapport à l'interprétation de Crystal Eye, je me retrouve aussi. Je n'ai pas l'impression de vivre ma vie, mais plutôt de la subir et cela depuis ma naissance. Mais j'ai eu une grosse opération il y a un an qui m'a changé complètement physiquement et du coup, ça joue sur le mental. Par ça, je veux dire que j'ai l'impression que je peux rêver d'une meilleure vie par rapport à avant mais aussi je me sens souvent perdu entre moi avant et moi maintenant. Je veux changer tout en ayant peur de l'inconnu et tout en refusant de changer. Paradoxal comme situation. De plus, Crystal Eye m'a recommandé plusieurs fois de me reposer et il est vrai que depuis mon opération, je suis vraiment fatiguée (physiquement et psychologiquement).
Ce rêve me perturbe toujours autant et il m'angoisse énormément.
Merci pour votre aide
- Cyclopea
- reveur d'Or
@ CE -
Les pseudo et les avatars même si vous avez l'impression qu'ils sont choisis au hasard, ils parlent de nos. TOUT est TRACES. Et puis souhaiter la bienvenue et s'intéresser au fameux pseudo, c'est se souvenir de la personne au fur et à mesure, quand elle intervient ICI.
Les 'gens' ne sont pas des livres de papier, humains chacun possède sa singularité, sa spécificité, son karma, etc..... nous sommes TOUS - INDIVI - <individu>
Progrès à faire, encore et encore... Il y a tant de choses évidentes qui pour vous sont encore voilées.
Les rêves naissent de notre psychisme qui est composé de 3 strates, ce n'est donc pas par l'inventaire de dictionnaires que l'on peu y répondre, mais en tenant compte des mots, des impressions et autres phénomènes 'racontés' par le rêveur que l'on commence à aborder son PSYCHISME personnel.
@ mondoudou45 - Votre rêve met parfaitement l'accent sur les SECRETS.
Bonne journée à vous, quoiqu'il en soit.

Les pseudo et les avatars même si vous avez l'impression qu'ils sont choisis au hasard, ils parlent de nos. TOUT est TRACES. Et puis souhaiter la bienvenue et s'intéresser au fameux pseudo, c'est se souvenir de la personne au fur et à mesure, quand elle intervient ICI.
@ mondoudou45 - Votre rêve met parfaitement l'accent sur les SECRETS.
Bonne journée à vous, quoiqu'il en soit.