rêve périodique remarquable.

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

mélodius
Messages : 8
Inscription : 18 déc. 2006, 20:53

rêve périodique remarquable.

Message par mélodius »

voici un rêve périodique, remarquable de part le symbolisme dont il recèle, et la bizarrerie des périodes.
C'est un songe qu'il m'est arrivé de vivre durant plusieurs années, chaque fois à  la même période avec un décalage d'un mois. C'est à  dire, par exemple, pour la première année au mois d'août, l'année suivante en septembre, etc...
Le lieu dans lequel se situe le rêve : Cela se passe dans une maison ( le style est sans importance, puisque dans aucun des rêves qui suivront l'on ne verra l'extérieur de la bâtisse. On peut la déterminer éventuellement d'un style 19ème. Dans cette maison, ce qui va nous intéresser ce situe dans la cave, l'escalier menant à  la cave, et l'étage.
Les premiers rêves, il y a de cela une vingtaine d'années, étaient polarisés sur la cave.
Il y avait une force irrésistible me poussant à  descendre l'escalier menant à  cette cave avec une augmentation du sentiment d'angoisse et de terreur. Dès que je pénétrai dans cette cave, la porte se refermait brutalement et je ne pouvais l'ouvrir. Et là  il y avait une présence (invisible) qui me paralysait de peur sur place. En clair, le moindre mouvement pour fuir était engourdi, gauche, difficile.
Par la suite, disons les autres années où j'ai refait ce rêve, je délaissai peu à  peu l'entrée de cette cave, préférant l'éviter disons, mais avec toujours ce sentiment de terreur.
Enfin, dans un rêve, je fini par descendre dans la cave sans angoisse, et là , il n'y avait plu rien. Cette série de rêves avec la cave a dû durer environ une dizaine d'années. La peur s'atténuant au fur et à  mesure.
Et puis ce fût l'étage. Un hall séparait disons en quelque sorte, deux grands appartements ayant chacun deux entrées. IL y avait celui de gauche et celui de droite , tous les deux identiques. Je passerai les détails car il me faudrait écrire, non pas un bouquin, mais presque.
L'appartement de droite était accueillant, chaleureux et sympathique. Bien décoré, et agréable à  vivre ;
L'appartement de gauche l'était beaucoup moins, pour dire pas du tout. Tout était à  l'abandon, délabré, triste, poussiéreux, et dans lequel il y avait la présence d'une entité du même style que dans la cave quelques rêves plus tôt.
Et là  re belote . Terreurs angoissantes, membres paralysés par la peur, impossible de pénétrer dans la pièce.
Lors d'un rêve suivant, je vis le « fantôme », alors que je ne l'avais jamais vu dans les autres rêves, sinon appréhendé. Une forme blanchâtre sans visage précis.
Et puis, et là  je donne une clef, après la mort de ma mère(réel ici), le rêve suivant fût explicite. Je sympathisais avec le fantôme et, toujours dans le rêve, je commençai à  aménager la partie délabrée de la maison.
L'année suivante, je rêvais de cette maison avec des pièces souriantes, gaies et colorées.
Et puis cette année j'ai rêvé................que je vendais cette maison.
Voilà , interessant non ?
Camille
Messages : 92
Inscription : 14 juil. 2006, 11:13
Localisation : Côte d'Or

Message par Camille »

Tu n'as pas eu de problèmes relationnels, avec ta maman, du temps de son vivant?! Des choix?! Je peux te dire une chose: c que la maison représente ton toi intérieur, et selon ce que tu racontes, tu as évolué (les étages). Peut-être que à  la fin de la vie de ta maman, tu t'étais rapporché d'elle... Voilà ... tu peux peut être commencer à  interpréter à  partir d'ici.
mélodius
Messages : 8
Inscription : 18 déc. 2006, 20:53

Message par mélodius »

Camille a écrit :Tu n'as pas eu de problèmes relationnels, avec ta maman, du temps de son vivant?! Des choix?! Je peux te dire une chose: c que la maison représente ton toi intérieur, et selon ce que tu racontes, tu as évolué (les étages). Peut-être que à  la fin de la vie de ta maman, tu t'étais rapporché d'elle... Voilà ... tu peux peut être commencer à  interpréter à  partir d'ici.

Bonjour,
Tout d'abord, au sujet des rêves, et c'est un peu le but de ma démarche: "apporter mon humble pierre à  l'édifice" il est une chose importante: Les Noter tant que faire ce peut, dès le réveil!. J'ai réalisé l'utilité de celà  à  la cinquantaine passée car, avec du recul, on découvre beaucoup de choses quant à  l'interprétation, des rêves et de sa vie. Maintenant, en ce qui concerne l'interprétation du rêve sus-cité : Oui en effet ce rêve concerne la relation profonde avec la mère. Je ne rentrerai pas dans les détails, disons que cette interprétation a été moulte et moulte fois analysé, digérée et intégrée.
Le dernier rêve représente une page de vie qui se tourne définitivement, une initiation comprise sur tous les plans de conscience. L'esprit, dans le rêve, c'est ce qui symbolise la mère vis à  vis de laquelle il y a comme une honte à  dévoiler aux yeux des autres (l'appart délabré, le MOI, du moins le grenier du moi dans lequel l'on cache ce que l'on ne désire pas montrer). La mère moralement absente parceque vivant dans un monde d'égoisme issu d'une enface trop chouchoutée; la mère qui n'est pas à  l'écoute, qui n'écoute pas, qui est ailleurs. Jalousies excessives vis à  vis du conjoint (mon père), etc.... Le départ du père, divorce, le refus de l'évidence, l'enfoncement dans la déprime et, malheureusement, l'alcool, les médicaments, et enfin le suicide lent et progressif. Mais ma mère était apparemment solide, puisqu'elle a fini par se sortir de tout celà  justement vers la fin de sa vie, un peu comme un dernier effort de volonté, le désir de gagner..............avant de partir vers le pays de l'éternelle Lumière.
Je désire apporter cette "connaissance", pardonner moi pour peut être un manque de modestie, je ne sais, mais c'est réellement une connaissance, _une pierre que j'appose sur l'édifice de nos expériences collectives.
Je voudrais ajouter, aussi, par rapport à  l'enchainement des périodicités de ce rêve, c''est la pratique quotidienne d'une introspection personnelle sur les évènements de chaque jour, et enfin, l'utilité de la méditation.
C'est tout celà  qui fait avancer, si je puis dire, le schmilblik.
Bien cordialement
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

Bonjour Mélodius

Pourrai-je poser une question:
Et puis ce fût l'étage. Un hall séparait disons en quelque sorte, deux grands appartements ayant chacun deux entrées. IL y avait celui de gauche et celui de droite , tous les deux identiques

A quoi correspond cette période dans la réalité? quand tu as quitté ta maison?quand tes parents se sont séparés? ou quand tu as pu faire la part des choses entre ce qui était bon ou mauvais pour toi ??
mélodius
Messages : 8
Inscription : 18 déc. 2006, 20:53

Message par mélodius »

beliza a écrit :Bonjour Mélodius

Pourrai-je poser une question:
Et puis ce fût l'étage. Un hall séparait disons en quelque sorte, deux grands appartements ayant chacun deux entrées. IL y avait celui de gauche et celui de droite , tous les deux identiques

A quoi correspond cette période dans la réalité? quand tu as quitté ta maison?quand tes parents se sont séparés? ou quand tu as pu faire la part des choses entre ce qui était bon ou mauvais pour toi ??


Non mes parents s'étaient séparés en 73, j'avais 20 ans.
Celà  correspond plutôt vers la période (1991)où j'ai rencontré une personne et la naissance de ma fille, puis de mon fils quelques années après.? IL y a donc eu un équilibre qui a fait que... mais encore il y avait, si je puis dire, le relationnel assez lourd, si je puis dire, avec ma mère.
En fait j'ai noté que ce rêve périodique était en quelque sorte un état des lieux "annuel", un résumé, un bilan, indiquant ce qui restait encore à  travailler.
cordialement
Camille
Messages : 92
Inscription : 14 juil. 2006, 11:13
Localisation : Côte d'Or

Message par Camille »

Melodius, merci pour ton témoignage!
Répondre