poser une bombe devant une église

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
auréliarêve

poser une bombe devant une église

Message par auréliarêve »

Bonjour,
cette nuit, j'ai fait un rêve, enfin plutôt un cauchemar (parmi d'autres, car je suis assez angoissée en ce moment) qui me turlupine pas mal et j'aimerais si possible avoir qq clés pour essayer de le comprendre.
C'est un rêve/cauchemar que je n'avais encore jamais fait (j'ai des rêves ou cauchemars récurrents) et je le trouve très étrange.
A savoir: je suis une femme, bientôt 30 ans.
J'étais avec mon père. On avait une malette contenant une bombe à  retardement en kit qu'on devait monter (avec une notice jointe) pour faire sauter une église (église que je ne connaissais pas, plutôt du genre standard, pas du tout grande église gothique magnifique). On avait un temps limité, car si on ne la montait pas assez vite, elle nous sauterait à  la tronche (oui c'est absurde, pourquoi la monter alors? mais bon, c'est un rêve...).
On a réussi à  la monter in extremis, nous sommes parvenus à  brancher les derniers fils quelques secondes avant de courir pour s'éloigner et paf explosion.
Ma mère nous attendait dans la voiture, sur un parking à  côté.
L'endroit était désert. Je ne sais pas pour quelle raison on devait mettre cette bombe dehors devant cette église.
Ce rêve était très angoissant, j'étais à  moitié éveillée et ma fréquence cardiaque était très haute...
Si vous avez une once d'interprétation, je suis preneuse.
Merci beaucoup.
auréliarêve

Personne pour me donner une voie d'interprétation?
L'image du père, l'église, la destruction par bombe, c'est assez lourd comme images et violent...
Ce serait vraiment intéressant de voir un peu à  travers tout ça...
Merci.
victoria

L'église

Message par victoria »

Le rêve donne le sentiment que vous attendez, que vous souhaitez, qu'une situation qui vous concerne, provoque un coup d'éclat. Vous souhaitez voir une situation explosée et vous êtes prête à  contribuer pour que cela arrive au plus vite. Pourquoi l' église ? Il faudrait renseigner davantage sur le sujet « église » pour aller plus loin dans l'interprétation.

a bientot Victoria
auréliarêve

Merci beaucoup... Ce que vous dites pourrait tout à  fait correspondre à  ma situation....
Pour l'église, que voulez-vous savoir?
buron kévin

Message par buron kévin »

l'eglise etait t'elle en ruine par la suite ou n'apparai t'elle pas dans la vision aprés ? t'es angoise etc son t'il du a un pblm d'argent ?
Cyclopea
reveur d'Or

Message par Cyclopea »

.... Je plussoye à  ce que Victoria propose.
:arrow: Quant à  l'Église il convient peut-être de l'entendre dans son expression 'cachée' - savoir qu'elle peut représenter 'un parti politique', une famille philosophique, sportive, un engagement quelconque.
:arrow: Les adages nous renseignent souvent, en effet ne dit-on pas "chacun son église"/autrement dit sont engagement.
:arrow: Seriez-vous à  l'heure actuelle en train de DEVOIR faire un choix
devant changer l'orientation de votre vie :?:
... Il a des âges <jamais les mêmes chez tout le monde> où nous ressentons le besoin de couper nos liens familiaux ou habituels ?

Voyez si cela trouve un écho en Vous.

Cordialement vôtre. :) :) :)
auréliarêve

Alors: l'église était nickel, façade propre, on devait placer la bombe sur le parvis,en bas des escaliers. C'était une église "moderne", simple, pas du tout église gothique. Nous ne sommes rentrés en aucun moment à  l'intérieur.
Après l'explosion de la bombe, je n'ai pas vu le résultat, ça a fait un gros bruit, beaucoup de fumée etc, mais pas vu les effets sur cette église... Nous sommes partis en courant, on est allés retrouver ma mère qui nous attendait dans la voiture.
Mes angoisses sont entre autres liées à  des soucis financiers oui mais pas que.
A votre avis, l'église peut-elle être représentative des images traditionnelles de la famille? (Images catholiques de la famille?)
Merci!
Cyclopea
reveur d'Or

Message par Cyclopea »

... J'avais bien saisi que l'église en question n'était pas une architecture réelle traditionnelle, mais uniquement symbolique. Un synonyme se rapprocherait davantage de la description que vous en faites : "chapelle" qui n'a pas forcément de connotation avec les religions. (chacun ses chapelles).
:arrow: La république est une forme de nouvelle 'chapelle' an sein de laquelle la LAàCITÉ est le dogme...
:arrow: La famille, en effet peut-être une chapelle, car c'est souvent un lieu clos où des accords ou dissensions existent, mais dont on préfère ne pas parler à  l'extérieur.
Cordialement vôtre. :) :) :)
auréliarêve

Ah ben c'est vrai que ce pourrait être une chapelle mais par dans mon rêve, il me semble bien qu'on parlait d'église avec mon père. Mais c'est intéressant tout de même.
La force de l'inconscient, c'est impressionnant quand même!
Cyclopea
reveur d'Or

Message par Cyclopea »

...Le monde onirique n'a pas de langue particulière, aussi un symbole peut décliner plusieurs synonymes.
:idea: Un exemple simple, en analyse - un rêveur peut avoir entendu : Mère, mer, ou maire voire amère et ce n'est que les autres détails qui permettront de savoir ce à  quoi 'il convient de se référer'..
:arrow: J. LACAN faisait cela très bien. Il faut savoir aussi qu c'était un grand kabbaliste qui entend bien des déclinaisons de langages.

Très cordialement vôtre. :) :) :)
victoria

L'église

Message par victoria »

"Pour l'église, que voulez-vous savoir?"

Il y a nécessairement dans votre vie une situation qui présente un rapport avec l'église et qui suscite un conflit. Suspectez un conflit d'ordre religieux semble assez probable. Quoiqu'il en soit vous avez connaissance de cette situation, et si vous pouviez la décrire, cela permettrait d'aller plus loin dans la compréhension du rêve.

victoria
auréliarêve

La seule chose qui me vient à  l'esprit est ma situation personnelle qui est, malgré moi, contre les valeurs traditionnelles de la famille dans la religion catholique, et le projet de vie que j'ai m'enfonce encore plus dans une image "anti-conformiste".
Directement avec la religion je ne vois pas. Aucun conflit familial à  ce sujet, ni de conflit interne en moi par rapport purement à  la religion (je suis d'éducation catholique mais non pratiquante)
victoria

Anticonformiste........j'en doute

Message par victoria »

"La seule chose qui me vient à  l'esprit est ma situation personnelle qui est, malgré moi, contre les valeurs traditionnelles de la famille dans la religion catholique, et le projet de vie que j'ai m'enfonce encore plus dans une image "anti-conformiste". "

C'est bien de cette attitude anticonformiste que votre rêve parle . Votre rêve pose la question suivante : Est vous véritablement anticonformiste, auquel cas vous allez vite rentrez en conflit avec les valeurs familiales, ou, avez vous choisi la pente de l'anticonformisme par désir de provoquer les valeurs catholiques de votre famille.
A mon sens, vous n'êtes pas l'anticonformiste que vous revendiquez. Que se passe t-il a la fin de votre rêve ? Vous revenez gentiment dans le giron familiale avec papa et maman. On attendrait quelque chose de plus percutant pour une nature anticonformiste, vous ne croyez pas ?

Victoria
auréliarêve

Merci pour votre réponse.
Je ne me suis pas très bien exprimée, enfin pas utilisé les mots les plus appropriés pour ne pas étaler ma vie, donc cela crée quelques confusions, mais ce que vous dites est très intéressant. Merci beaucoup.
Répondre