arbre replanté

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

angéla
Messages : 9
Inscription : 20 déc. 2006, 18:13
Localisation : ile de la réunion

arbre replanté

Message par angéla »

bonsoir a tous!
j'ai fait un reve ou j'arrive dans le jardin familial(verger,potager) et je constate qu'un oranger est déranciné,je connais cet arbre dans la réalité puisque j'y viens cueillir les oranges lorsque c'est la saison et ce depuis mon enfance,le jardin est semblable a la réalité,mon père est présent mais ne tente pas de replanter cet oranger,c'est alors qu'un ami a moi (qui me courtise dans la réalité)arrive et m'aide a replanter cet oranger.est ce qu'il y a une explication a ce reve?
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

Bonjour Angéla

ce rêve laisse un sentiment de nostalgie et d'espoir....ce n'est qu'une impression.

je pense qu'il est question de famille ( tout y est) et de rapport à  ton père.
Comme ton Père n'apporte pas son aide, donc un soutien, il risque de se passer quelquechose en rapport avec lui et avec ton ami ( futur amant?)


Tu peux apprendre que ton Père n'accepte pas la relation que tu peux avoir avec cet ami. Cet arbre déraciné (symbole de tes racines familiales) peut laisser supposer que ton Père ne va as accepter cette relation et rompre les liens avec toi.
Mais ton ami, risque de t'aider à  vous réunir à  vous réaccorder.


Qu'en penses-tu??
Max
Messages : 34
Inscription : 22 déc. 2006, 13:52

arbres

Message par Max »

Bonjour Angela,

votre rêve me semble très clair.

je fais l'hypothèse que vous désirez votre ami même si vous ne le savez pas encore. Beliza n'a peut-être pas tort de parler d'une rêve de nostalgie. Mais la nostalgie de quoi exactement? Selon la théorie du complexe d'Oedipe émise par Freud nous serions tous a un moment de notre enfance amoureux de nos parents et plus fortement de celui du sexe opposé - en occurrence votre père. Nous aurions même le désir d'avoir un enfant avec ce parent (fruit). Vois-tu ou je veux en venir? Pour moi l'arbre est un symbole phallique et le jardin - là  ou les fruits poussent - le symbole des organes génitaux féminins.

Votre ami, a pris ou prendra, la place de votre père (comme symbole masculin). Inconsciemment , vous le désirez probablement vous même puisqu'il vous aides "à  replanter cet oranger".

mais naturellement ce n'est qu'une interprétation. a vous de savoir ce qu'il en est vraiment.

MAX
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

Oui Max, version freudienne c'est tout à  fait ça !

Pour faire simple, l'arbre est symbole de sa structure familiale et avec son ami elle va recréer sa structure familiale à  elle.
Mais alors pourquoi constate-t-elle que l'oranger est déraciné .Qu'est ce qui peut évoquer cela ?
Il y a eu le deuil de sa maman. Cela fait 2 ans...

à  toi Angela
angéla
Messages : 9
Inscription : 20 déc. 2006, 18:13
Localisation : ile de la réunion

Message par angéla »

bonsoir a tous!
et je tiens a vous remercié de votre attention,qui m'éclaire car effectivement,il y a du vrai dans chacune de interpretation,je ne sais pas réelement le role de cet ami dans ma vie,c'est la seule zone d'ombre qui demeure.j'ai effectivement eu des différents avec mon pere suite a la mort de ma mere,il y a eu une dame qui est entrée dans sa vie il n'a pas joué franc jeux avec moi,elle m'a dit que je n'était pas chez moi et mon pere n'a pas contester,j'ai donc quitter le foyer familial et rompu les ponts avec mon pere,et depuis peu je renoue nos liens,cela coincide temporellement avec le raprochement que je vis mon ami.
hosselet
Messages : 5
Inscription : 22 déc. 2006, 10:13

Message par hosselet »

:D je te remercie d'avoir répondu. Mon accouchement n'a pas du tout étais douloureux et il est vrai que je vis des changement important dans ma vie merci encore et bonne fête de noel et que chacun de tes souhaits soient exaucés pour l'année 2007
Répondre