La maison de ma grand-mère

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

viv0611

Message par viv0611 »

Bonjour,
Je rêve beaucoup, toutes les nuits en fait et par chance, je me souviens toujours de mes rêves au réveil. Certains sont plus présents que d'autres.
Celui de la nuit dernière par exemple, me laisse perplexe.
J'entrai dans une vieille maison de campagne, saine, avec une personne qui semblait être un (une) agent immobilier. Je savais dans ce rêve qu'il s'agissait de la maison de ma grand-mère, décédée en 2004 ; a aucun moment dans le rêve, je ne la vois, ni ne la ressens vraiment, je sais simplement que c'est de sa maison dont il s'agit (alors qu'elle n'en avait pas de son vivant). Donc la personne qui m'accompagne commence la visite et je comprends que la maison est en vente, mais que je ne suis pas là  pour l'acheter. Il règne une atmosphère paisible et tonique à  la fois dans ces murs et je m'y sens bien. A l'étage, il y a peu de meuble, pas d'encombrement, tout est clair et sur un des meubles recouvert d'un drap blancs, deux chats ( de couleur dominante blanche) sont installés paisiblement. Ils ont l'air assez âgés, en aucun cas agressifs, ils se prélassent et j'ai envie de les emporter chez moi ; mais ils font partie de la maison (ma grand-mère n'a jamais eu de chat). Puis nous descendons à  la cave, située sous la maison et je suis surprise de voir une si grande pièce, les murs sont cachés par des étagères sur lesquelles toute sorte de choses sont rangées proprement, on se croirait dans un local technique, tout est étiqueté et méthodiquement rangé. Puis je lève la tête et me rends compte qu'au dessus des escaliers que je viens d'emprunter pour accéder à  cette pièce il y a comme une sorte de mezzanine qui fait encore tout le tour de la pièce et même principe, étagères, boites, étiquettes. Rien ne traine au sol, tout est propre.
Ce rêve m'a vraiment laissé une impression de bien être et m'a donné aussi l'impression que ma grand mère était quelqu'un de fort et d'organisé mais de solitaire aussi.
Je ne sais pas pourquoi mais ce rêve tout en tranquilité me touche profondément.
Merci d'avance à  celles et ceux qui auraient une interprétation à  me donner.
Catseye
reveur d'Or

Message par Catseye »

Bonjour viv0611,

la maison représente votre esprit.
Le rêve vous apaise, car je suppose que vous vivez un certain "désordre" en ce moment, qu'on pourrait qualifier de situation complexe et que vous avez le plus grand besoin d'un peu d'ordre dans votre vie. Mettre les mots sur vos émotions, les sentiments, les situations, vous y retrouver, tel est l'appel de votre inconscient.

La personne qui vous guide à  travers la maison est peut-être un professionnel, qui pourrait vous aider à  y voir plus clair en vous... peut-être dans le passé vous avez eu recours à  un psy et vous avez gardé en tête le bien que cela vous a procuré et votre inconscient le réclame à  nouveau?
viv0611

Message par viv0611 »

Catseye, merci beaucoup pour votre réponse, je pense en effet qu'elle est très réaliste. Il est souvent bien plus complexe d'analyser ses propres rêves que ceux des autres.
:)
Cyclopea
reveur d'Or

Re: La maison de ma grand-mère

Message par Cyclopea »

Bon Jour "viv0611", bienvenue parmi nous.
Il est normal que vous vous souveniez 'au réveil' de vos songes, car ils se vivent lors de nos tranches de sommeil dit paradoxal <un pied encore dans les limbes et l'autre déjà  dans la réalité>. Les rêves sont donc une espèce de mélange entre ésotérisme divers, comme le symbolisme/l'alchimie/la mythologie/la Magie et notre vie commune.
:arrow: La maison d'une façon générale, nous représente dans notre trinité : corps/âme/esprit, avec des spécificités suivant les pièces que nous voyons, les différents étages (cave ou grenie) , l'intérieur et l'extérieur.
*** Ici vous avez le sentiment d'être chez votre grand'mère, alors qu'elle n'avait pas de maison. Ce rêve par conséquent semble vous inviter à  revenir/revoir vos souvenirs. En faisant cela vous pourriez retrouver une force qui vous manquerait à  l'heure actuelle.
:arrow: Les chats sont dits, depuis l'antiquité 'regarder l'avenir' Ici il semblent âgé. Peut-être vous indiquaient-ils de prendre de la distance avec certains regrets.
:idea: Un moment vous descendez dans une cave <elle symbolise nos ténèbres, notre inconscient, 'Cf la Caverne de Platon'... et vous constatez que malgré tout ce que vous découvrez d'apparence "technique" <analyse> donne le sentiment salvateur du propre et du rangement.
:idea: Ce sentiment de bien-être confère à  vous inviter de bien faire le tri en vous, de classer les choses, de comprendre ce que le passé a eu de positif mais ne doit pas handicaper l'avenir.

Voyez si cela trouve un écho en Vous.

Très cordialement vôtre :)
Dernière modification par Cyclopea le 13 mars 2013, 13:54, modifié 1 fois.
viv0611

Message par viv0611 »

Bonjour Cyclopea,
je vous remercie de votre réponse qui m'invite à  creuser un peu plus, à  me sonder. Je suis toujours étonnée de me souvenir de mes rêves car la mémoire n'est pas mon fort, je n'ai par exemple que très peu de souvenirs "conscients" de mon passé, de mon enfance, adolescence et de ce fait votre commentaire sur ce rêve qui pourrait m'inviter à  revenir / revoir mes souvenirs, m'aidant ainsi à  retrouver une force qui me manquerait, m'interpelle au plus profond de moi. Je vais travailler dans ce sens... une fois de plus !
Merci en tout cas.
Bien cordialement.
Répondre