Rêve avec un collègue

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

lalarve
Messages : 17
Inscription : 18 janv. 2011, 23:34

Rêve avec un collègue

Message par lalarve »

Bonjour,

Cette nuit, j'ai fait un rêve particulièrement bizarre.

J'ai rêvé que j'étais dans une voiture avec plusieurs de mes collègues, on allait quelque part, mais je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où c'est (dans le rêve dans tous les cas, c'était quelque chose de très secondaire).

J'étais assise à  l'arrière de la voiture au milieu. A ma gauche, il y avait un de mes collègues, qu'on appellera Laurent. A ma droite, il y avait quelqu'un, je pense qu'il s'agissait d'une de mes collègues féminines, mais je n'ai aucune certitude. A l'avant, j'ignore qui conduit, il s'agit d'un homme. Au siège passager avant, il y a une autre de mes collègues qu'on appellera Olivia. Je pense que la voiture dans laquelle on se trouve est la même que la mienne (Opel Corsa bleu).

Je ne me rappelle plus de tous les détails, mais Laurent et moi nous étions en train de nous taquiner. Puis il pose sa main sur un de mes seins (le droit), je gonfle la poitrine et il me dit quelque chose comme "ça c'est excitant". Et d'un geste que je dirais involontaire, il enlève le côté droit de mon soutien gorge. Mon sein se retrouve à  nu entre les boutons du vêtement que je porte (un bouton étant de toute évidence ouvert). Je ne sais pas trop ce que je portais comme vêtement, mais c'était un vêtement blanc avec des boutons (peut être une chemise, ce qui est surprenant puisque je ne porte jamais de blanc, et très rarement des chemises). Voyant mon sein à  nu, il me dit "ça c'est vraiment excitant". Il met sa main sur mon sein découvert et m'embrasse avec fougue. (Les autres passagers ne réagissent pas du tout à  ce qu'on est en train de faire, c'est comme s'ils ne nous voyaient pas)

Puis, j'ai du mal à  me rappeler, nous étions toujours à  nos places respectives et Laurent était en train d'enfiler des bas de contention pour homme (qui ressemblait à  une chaussette de ski grise qui montait au dessus du genou), et moi j'étais en train de mettre mes propres bas de contention (des vrais bas, de couleur noir). On faisait ça en étant totalement habillé, et quiconque à  déjà  porté des bas de contention, sait que c'est impossible de les enfiler en gardant son pantalon. (J'ai constaté qu'il portait un jeans, et moi je ne sais plus trop si c'était un pantalon noir ou une jupe noire. Je sais qu'on était très complice à  ce moment là . Et là , Olivia, qui était assise à  l'avant de la voiture nous dit "vous avez l'air de bien vous amusé tous les deux, je viens avec vous", elle se glisse donc de l'avant de la voiture vers l'arrière, et je voulais lui faire remarquer qu'on était déjà  serrer à  3 à  l'arrière, mais je me suis rendu compte que la personne qui était assise à  coté de moi n'était plus là . donc Olivia c'est installer entre Laurent et moi. Et je boudais dans mon coin parce que je me disais qu'elle avait tout gâché.

Puis il y a un gros blanc, je n'ai que de vagues souvenirs de Laurent et moi qui n'étions plus dans la voiture, mais en train de monter les marches d'un escalier avec de grandes fenêtres à  chaque étage (qui ressemblait un peu aux escaliers qu'il y avait dans le lycée où j'ai étudié). On courait, apparemment, c'était la guerre, et on cherchait à  échapper à  quelque chose. Je ne me rappelle vraiment plus de la fin, je sais juste que le sentiment que j'avais était qu'on était dans une période sombre, qu'on était inquiet.

Pouvez-vous svp me donner votre idée concernant ce que tout ça peu bien vouloir dire ?


On dit que les rêves ne sont qu'un moyen pour le cerveau de se nettoyer, de trier les souvenirs etc, d'où l'apparition de quelques images.
Il faut savoir que dans la vrai vie, avant hier, j'ai remplacer mes pneus hiver par les pneux été sur ma voiture, et que j'ai aspirer l'intérieur de ma voiture. Hier, j'ai aussi penser à  acheter de nouveau bas de contention plus léger pour l'été. Ca a peut être un lien. Il se trouve aussi que j'ai un petit faible pour mon collègue, avec qui on s'entend bien, mais on a pas un rapport très proche. De la même manière, la collègue Olivia, est une de mes collègues avec qui je n'ai pas vraiment d'affinité. On se parle pour se saluer, mais on n'a jamais ni l'une ni l'autre à  faire vraiment connaissance.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
Messages : 2101
Inscription : 16 mars 2012, 10:23

Message par Catseye »

Bonjour lalarve, j'aime bien votre psuedo ;-)

Votre place dans la voiture signifie que vous êtes une personne plutôt passive. Le rêve décrit une relation homme-femme, donc ce trait de caractère est peut-être à  attribuer à  ce genre de contacts. Enfiler les bas pourrait avoir un contexte sexuel, étant donné que les pieds sont un symbole phallique.

Vous boudez, car vous n'êtes pas une fonceuse et vous le regrettez... La guerre illustre un conflit intérieur qui se joue en vous. Inconsciemment vous aimeriez être un peu plus entreprenante avec votre collègue...

Comment trouvez-vous ma proposition d'interprétation?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

=> C'est un rêve psychologique : il se passe des choses bizarres et la charge émotive est importante ? Votre rêve essaie de vous faire comprendre quelque chose (sur vous, votre passé, votre situation)

______________________________________

:arrow: Cette personne que tu connais réellement (Laurent) sert de support onirique, d'image pour symboliser ta partie masculine (ton animus).

C'est difficile à  admettre et à  comprendre, je sais...mais notre inconscient utilise les personnes proches, connues pour créer un impact plus grand sur nous-même.

C'est souvent de cette manière qu'on se souvient davantage d'un rêve plutôt que d'un autre...Justement à  cause d'une personne qui nous a marqué dans la réalité...C'est comme un flash, une sonnette d'alarme, ça nous interpelle davantage que si c'était un(e) inconnu(e)...

:!: Lis attentivement ce qui suit :


:!: Inversez les rôles
=> Toutes les personnes qui apparaissent dans vos rêves sont le fruit de votre imaginaire. :!: Même quand vous les connaissez, ils sont VOUS.

:idea: Tout ce qu'ils font ou qu'ils subissent, c'est ce que vous désirez faire ou subir. :!: alors, n'oubliez jamais que votre rêve, c'est toujours votre film à  VOUS.

:!: Vous en êtes le seul producteur/metteur-en scène/acteur et spectateur


**********************************************************

:idea: Comme la maison, la voiture symbolise le <<Moi>>
:!: Tout ce qui lui arrive vous arrive aussi

------------------------------------------------

:arrow: 5 personnes dans la voiture :
:idea: Le 5 vous apporte, en rêve, l'ouverture, la possibilité de penser.
:!: C'est la fin de la stagnation

:idea: Vous êtes dans une période où tout est fait pour que vous communiquiez. Vos dons de beau parleur vous ouvriront des portes

**********************************************************
:?: 3 personnes à  l'arrière (Laurent,la collègue et vous) : vous percevez de manière distincte votre essence tripartite _ le corps, l'âme et l'esprit.

:?: Si les personnages se trouvent ensemble, il y a accord, équilibre total entre ces trois composants et les énergies qui les sous-tendent.

:idea: Vous êtes en pleine possession de vos moyens. C'est la période idéale pour entreprendre, tant sur le plan professionnel que du point de vue amoureux

----------------------------------------

:idea: Rêver d'un(e) ami(e), c'est rêver d'une part importante de notre personnalité _ partie d'autant plus importante que l'ami(e) est cher(e). Le (la) meilleur(e) ami(e) est donc la meilleure part de nous-même.

------------------------------------

:arrow: Collègue (LAURENT)
:?: S'il apparaît en rêve c'est qu'il possède des qualités particulières que vous appréciez
:idea: Un associé (collègue de travail) apparaît souvent dans les rêves pour mettre en «évidence » une qualité particulière de cette personne

______________________________

:arrow: Ennemi / Rival (OLIVIA)
Je ne suis pas psychanalyste mais G lu quelque part que si on rêve d'une personne que l'on n'apprécie guère c'est justement parce que notre inconscient nous associe à  elle (on retrouve en elle certains de nos défauts que l'on a occulté)

:?: Si la personne du rêve est une connaissance, et que nous sommes surpris de la complicité et de l'intimité qui nous unit alors qu'elle ne nous attire pas forcément dans la réalité, et parfois même elle nous irrite un peu...
C'est que nous avons reconnu en elle des défauts et des qualités qui nous sont personnels.

Cette résonance nous l'avons sentie inconsciemment chez cette personne.

Elle correspond à  une facette importante de notre personnalité, facette que nous censurions, d'où parfois ce sentiment d'antipathie face à  elle?.

**************************************************************
:idea: les vêtements agissent comme protection contre le toucher, contre le viol du vrai moi ou encore pour cacher ou réveler

:!: en cachant notre nudité, ils cachent nos imperfections et, implicitement, déguisent notre sexualité

:!: en révélant certaines parties de nous-même, ils peuvent montrer notre vulnérabilité

-------------------------

:arrow: Gonfler la poitrine :

:idea: La poitrine d'une femme (comme le torse d'un homme) symbolise la protection
=> vous avez besoin de vivre pleinement votre sensualité

----------------------

=> Des beaux seins gracieux : vous avez à  vivre une période tendre, érotique, joyeuse

=>Tout ce qui est à  droite (côté droit) parle de votre vie réelle, tangible, active

_________________________________________

:idea: considérés par plusieurs comme la partie du corps humain à  laquelle on rêve le plus souvent, les seins symbolisent la nourriture et l'amour maternel

:!: pour un homme, rêver à  des seins reflète son rapport inconscient à  la mère ou au principe maternel

:!: alors que nous nions intellectuellement notre besoin de soins maternels, l'associant à  l'amour étouffant, sur le plan psychologique ces besoins font surface quand nous sommes stressés

:!: cela se manifeste d'habitude dans les rêves par l'image de seins

______________________

:?: vous entendez des paroles ? c'est vous-même qui parlez. Enregistrez le message ("c'est excitant ça")


:idea: Désirer sexuellement quelqu'un _ dans un rêve _ exprime une forte envie primitive d'intimité et d'union avec cette personne, comme si nous étions à  la recherche d'une partie perdue de nous-même

:!: Si nous étions des êtres humains entièrement intégrés, nous n'aurions aucun besoin de sexe avec quelqu'un d'autre, mais la plupart d'entre nous avons le désir d'être unis à  ce qui ne fait pas partie de notre propre « ego »

:!: Un rêve sexuel met en évidence les sentiments que nous éprouvons et nous permet de comprendre nos besoins

:idea: L'activité sexuelle est la plus haute expression d'amour et de spiritualité entre deux personnes, mais si elle est purement physique, elle est entièrement égoïste; C'est au rêveur de déterminer ce qu'il en est...

____________________________________________

:arrow: Caresser : symbole de tendresse et communication
:idea: Le rêve valide un besoin de tendresse, de sensualité, de communication. vous êtes d'un caractère enjoué

----------------------------------------------------------

:idea: Le baiser signifie un désir d'union. Il peut aussi symboliser un manque affectif et sexuel car vous le rêvez au lieu de le vivre dans la réalité


**********************************************

:idea: Le chiffre 3 dans les rêves où toute les choses vont par trois (Laurent, Olivia et vous) est toujours symbolique du triangle familial (<<papa, maman, et moi>>)

=> Comment l'interpréter ?
:!: En fonction de la tonalité affective de votre rêve :

=> Désagréable ? Changement négatif dans les relations familiales

_______________________________

:arrow: Bouder : Symbole de rétention
:idea: Vous fermez la porte à  toute une partie de votre conscience. Ecoutez votre intuition, elle vous guidera.


*********************************************************
:idea: Les bas symbolisent la féminité et la séduction. Cependant, comme les chaussons (chausses), ils peuvent représenter la peur du monde extérieur, la honte de soi, la dépression. Parfois aussi la confusion d'identité sexuelle.

:!: Par contre, s'ils sont utilisés dans le but de tenir chaud (comme la chaussette), cette notion pourrait confirmer l'aspect solitaire de celui qui n'est pas protégé par le couple.

:?: Si le côté douillet est évident, sa précarité l'est aussi

******************************************

:arrow: Courir symbolise excitation et rattrapage du temps perdu
:idea: Votre présent se déroule sous le signe de l'agitation.
Vous manquez de calme

:arrow: Courir dans un rêve suggère la vitesse et le mouvement

:!: Evidemment, le temps et le lieu de la course sont importants dans l'interprétation d'un rêve
:!: L'endroit où vous allez indiquera peut-être pourquoi la vitesse est nécessaire

:idea: la course dans les rêves suggère souvent l'inquiétude ou même la détresse

_____________________________________________________________

:?: Si vous rêver de guerre, c'est le moment de vous défendre, de trouver l'unité et la paix du coeur

:idea: Vous entrez dans une période charnière, et vous vaincrez des épreuves

-----------------------

:idea: Monter un escalier, en rêve, signifie un retour à  l'unité, au développement de l'esprit.

:?: Si vous montez avec effort, votre vie aura du mal à  prendre de l'essor

__________________________________________

:idea: les fenêtres décrivent les moyens par lesquels nous apprécions le monde dans lequel nous vivons, notre façon de percevoir la réalité
lalarve
Messages : 17
Inscription : 18 janv. 2011, 23:34

Message par lalarve »

Merci beaucoup à  tous les deux pour vos réponses. C'est très instrutif.

CATSEYE : Ce que vous dites de moi est vrai. Je suis passive dans la relation homme femme, je ne suis pas une fonceuse et je le regrette. Et c'est vrai qu'une partie de moi aimerait être plus entreprenante avec mon collègue.

Crystal Eye :
Laurent est quelqu'un que je trouve très gentil, il a une voix très douce, il est calme, posé. C'est un beau garçon. Il est très entreprenant (trop d'ailleurs, je dirais qu'il donne trop de son temps et de son énergie à  l'entreprise où l'on travaille). C'est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup de respect.

Olivia (que je ne connais en fin de compte très peu) est une personne que j'aime moins, je la qualifierai de capricieuse. Par contre là  dessus Catseye a raison, c'est une fonceuse. Elle s'amuse par tous les moyens possibles, elle s'en fiche du regard des gens. Elle est un peu moqueuse. C'est une fille gentille, assez démonstrative je dirais. Mais son gros défaut finalement c'est qu'elle est un peu immature, un peu gamine. Ce qui d'après mon copain, est également vrai pour moi à  certains moment (gamine, immature, capricieuse). C'est effectivement une facette de mon caractère que je n'aime pas. Et c'est tout a fait vrai : que je ne m'étais jamais comparé à  elle.

Concernant les seins, c'est vrai qu'actuellement, j'ai une période de stress aussi bien au boulot qu'à  la maison. Au boulot parce que mes supérieurs nous mettent une pression assez constante. A la maison, car avec mon copain, même si dans l'ensemble on s'entend bien, en ce moment nous avons une période où on se dispute facilement, surtout que ma pilule m'a provoquée une sècheresse vaginale ce qui limite nos rapports sexuels. Ce contexte, fait que d'une part effectivement j'ai un manque affectif et sexuel, et d'autre part, j'ai tendance à  me laisser emporter en me disant que si ça se trouve, c'est pas la pilule qui me fait ça, mais peut être un manque d'amour envers mon copain, et mon esprit vagabonde vers les autres hommes qui m'entourent, dont le collègue Laurent.

Enfin bref, tout est dit je pense. Merci beaucoup à  tous les deux de m'avoir aidé à  interpréter ce rêve.
Répondre