J'ai fait un rêve qui me travaille un peu

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Gazelle10

J'ai fait un rêve qui me travaille un peu

Message par Gazelle10 »

En fait dans mon rêve, je me trouvais dans une pièce qui était en longueur (je ne me souviens pas des détails), il y avait une entrée juste derrière moi (j'étais debout immobile) et une autre sur la gauche.
Je me tenais debout et j'ai vu la soeur de mon ex (qui a un an de plus que moi) qui se tenait juste à  côté de moi (sur ma gauche) mais qui me tournait le dos. Je l'entendais clairement sangloter, je lui ai demandé ce qui n'allait pas et elle a commencé à  me répondre tout en se retournant vers moi : je voyais clairement ses yeux larmoyants et les larmes couler sur ses joues. Elle me disait que c'était leur jeune cousin (que je connais et qui a environ 10 ans de moins que moi : il doit avoir environ 18-19 ans) qu'avant il l'appelait très souvent, se confiait à  elle ... et que depuis quelques temps il avait changé de comportement, il était moins proche d'elle, l'appelait moins ...
D'un coup je me vois moi portant un simple drap de bains et mon ex qui porte également un simple drap de bains autour de la taille (torse nu) qui vient vers moi par derrière, qui me prend dans ses bras et qui se met à  m'embrasser dans le cou tout en me serrant dans ses bras. Pendant ce temps je continue à  parler avec sa soeur, en lui disant que leur cousin est jeune, qu'il pratique plusieurs activités sportives entre autres (ce qui est le cas dans la vie) et que c 'est certainement qu'une période à  passer mais que c'est pas pour autant qu'il ne redeviendra pas comme avant, que je suis sûre qu'il l'aime toujours autant, mais que c'est aussi la période de l'adolescence pour lui avec tout ce que ça implique, qu'il se cherche ... Je la vois s'apaiser un peu et mon ex lui reste silencieux, il continue à  me serrer dans ses bras et à  m'embrasser (en se tenant toujours derrière moi) tout en écoutant ce que je dis à  sa soeur et en m'approuvant.
Pouvez-vous m'aider à  interpréter ce rêve ?? Merci
Crystal Eye
reveur d'Or

Re: J'ai fait un rêve qui me travaille un peu

Message par Crystal Eye »

<< je me trouvais dans une pièce qui était en longueur, il y avait une entrée juste derrière moi et une autre sur la gauche.>>

:idea: une maison dans un rêve fait presque toujours référence à  l'âme et à  la façon dont nous construisons nos vies

:!: les différentes pièces et autres parties de la maison représentent des aspects divers de notre personnalité et de nos expériences

:arrow: Entrer (dans une pièce) : Symbole d'ouverture et commencement
:!: C'est le commencement d'une nouvelle période.
:idea: Le lieu dans lequel vous êtes entré et son état indiquent ce que vous allez devoir vivre, ce qui vous attend.

-----------------------------------------------------

:idea: Quand nous rêvons que nous sommes dans un couloir (pièce en longueur), nous sommes dans un état de transition

:!: Nous passons probablement d'un état d'âme à  un autre, ou peut-être entre deux états d'être

:!: Nous pouvons aussi êtres dans une situation insatisfaisante mais ne pas être capables de prendre des décisions sauf celle d'accepter l'inévitable

:!: Nous sommes dans les limbes spirituelles

:idea: Le chiffre 2 : L'apparition du chiffre 2 en rêve (2 portes par exemple) est toujours significative d'une contradiction, d'un choix à  faire

:?: Comment l'interpréter ?
En fonction des autres éléments du rêve, cela peut-être un choix, soit :

- sentimental (papa ou maman ? Jules ou Jim ? ),
- moral (Le Bien ou le Mal),
- narcissique (être ou paraître ?),
- pratique (Attendre ou Agir ?)

:idea: Comme le mur, les portes de nos rêves nous montrent le passage à  franchir, et signifient ce qu'on veut ignorer ou découvrir de nous-mêmes : elles cachent pour mieux révéler

----------------------------------------

=>Tout ce qui est à  gauche ou vient de la gauche renvoie à  votre <<être caché>> ou à  votre passé

:idea: la gauche est reliée à  l'instinct, au bien-être et aux comportements naturels sans concessions à  la morale ou aux normes établies

:!: la gauche est aussi le côté naturellement expressif et réceptif

:idea: donc tout ce qui apparait dans un rêve sur la gauche peut être interprété comme un symbole d'appui

:!: on associe la gauche aux qualités féminines mais aussi au passé

:idea: tout ce qui se passe dans votre dos (porte de derrière) réveille une part d'inconnu, imprévisible. :!: Vous avez peur de ce qui va vous arriver; que ce soit bon ou mauvais

<<Je me tenais debout et j'ai vu la soeur de mon ex qui se tenait juste à  côté de moi (sur ma gauche) mais qui me tournait le dos.>>

:idea: Le plus souvent dans un rêve, la soeur (ou belle-soeur) joue son propre rôle, mais elle sert parfois aussi de substitut maternel ou personnel
=> cadette : sentiments de rivalité, de jalousie (d'autant plus si complicité dans le rêve)

----------------------------------------

:arrow: Rêver d'un frère et/ou d'une soeur n'est pas seulement à  interpréter en fonction de votre frère et/ou soeur réels. C'est aussi votre double intérieur que vous rencontrez.

:idea: Les frères et soeurs nous rappellent aussi que nous ne sommes pas enfant unique, que nous pouvons partager sans dommage l'amour de nos parents.

:!: Dans le rêve, ils signalent que vous devez partager avec des personnes qui peuvent prétendre aux mêmes choses que vous (amis, collègues). Ce que vous acceptez plus ou moins bien, comme l'ambiance du rêve vous l'indiquera :

=> Une soeur ou une belle-soeur tendre : vous êtes en train de retrouvez votre harmonie

:idea: la jeune fille symbolise une des composantes de VOTRE personnalité qui est en train d'évoluer ou de progresser.

:!: Elle représente un nouvel aspect de votre personnalité qui est en train d'apparaître, une transformation qui s'opère à  l'intérieur de vous-même et qui peut changer votre regard sur le monde

:idea: quand une fille de n'importe quel âge apparaît dans nos rêves, cela signifie que nous essayons d'entrer en contact avec notre sensibilité, de nous rapprocher de nos émotions.

:!: l'intuition et la perception, reliées à  la féminité, peuvent être peu développées mais disponibles

:?: si la fille qui apparaît dans nos rêves nous est connue, nous devons explorer les qualités que nous lui reconnaissons, mais de son point de vue à  elle

(être à  côté de la soeur)

:arrow: Dans les rêves, l'espace et le temps peuvent être confondus
:idea: Quelque chose de proche signifie quelque chose de récent, d'actuel.

:idea: Rêver que l'on est prés (proche) de quelqu'un ou de quelque chose indique que l'on est sur le point de reconnaître cette proximité dans notre vie éveillée;

:!: Nous devenons plus sensibles et sommes davantage habiles à  nous adapter à  toutes les situations

:?: Un personnage placé à  votre gauche ou venant de la gauche : vous êtes en train de découvrir des traits inconnus de votre intériorité.

:idea: Votre puissance intérieure vous aide à  y voir clair

:idea: Voir le dos de quelqu'un suggère que vous devriez identifier les éléments plus privés de votre caractère;

:!: Vous pouvez aussi constater que vous êtes vulnérables face à  l'inattendu

<<Je l'entendais clairement sangloter, je lui ai demandé ce qui n'allait pas et elle a commencé à  me répondre tout en se retournant vers moi : je voyais clairement ses yeux larmoyants et les larmes couler sur ses joues. >>

:arrow: Pleurer est le symbole d'une délivrance
:idea: En devenant liquides, vos chagrins peuvent enfin être évacués, <<liquidés>>. Pleurer est toujours positif : c'est une annonce de mieux-être.

Pleurer ou sangloter dans un rêve - quelle que soit la raison de ces larmes, exprime une inquiétude - mais qui est sans fondement. Aprés une passe difficile, vous retrouverez joie de vivre et équilibre, dans une atmosphère de bonheur pleine de promesses de prospérité.

:?: Si vous êtes entourée de gens qui pleurent, les moments difficiles sont déjà  éloignés.

:idea: Une crise violente de larmes annonce une grande émotion agréable, un choc émotionnel, la découverte, chez un proche, d'un attachement insoupçonné.

<<Elle me disait que c'était leur jeune cousin .... qu'avant il l'appelait très souvent, se confiait à  elle ... et que depuis quelques temps il avait changé de comportement, il était moins proche d'elle, l'appelait moins ...>>

:?: vous entendez des paroles ? c'est vous-même qui parlez. Enregistrez le message!

:idea: Le cousin c'est une partie de nous-même, c'est celui qui nous ressemble : être cousin ou être voisin est une expression courante qui veut dire que deux personnes se ressemblent..ils ont des aspects communs, des similitudes.

C'est ce même sens qui est suggéré dans un rêve où un cousin ou un voisin est représenté. Nous avons des ressemblances avec cette personne.

:!: C'est un double de nous-même que nous voyons évoluer d'un regard extérieur

Le sens du rêve insiste sur cette facette de notre personnalité
Cette correspondance est valable en bien comme en mal
Tout dépend de notre ressenti en face de cette représentation objective

--------------------------------------------

:idea: Rêver à  un adolescent du sexe opposé au vôtre concerne certaines étapes de votre développement que vous avez évitées oubliées.

:!: les émotions associées à  l'adolescence sont trés fortes et souvent accessibles uniquement par la voie des rêves.

:!: cela peut signifier des conflits liés à  notre liberté

-----------------------------

:?: un homme (ou jeune homme) qui se détourne d'une femme : renvoie à  une relation de couple conflictuelle, voire à  d'éventuels conflits oedipiens

<<D'un coup je me vois moi portant un simple drap de bains et mon ex qui porte également un simple drap de bains autour de la taille (torse nu) qui vient vers moi par derrière, qui me prend dans ses bras et qui se met à  m'embrasser dans le cou tout en me serrant dans ses bras. >>

:arrow: Drap de bain, serviettes : Symbole de moyens de libération
:idea: Vous allez vous débarrasser de vos soucis

:idea: Rêver à  un petit ami, présent ou passé, éveille des sentiments, des émotions et une sexualité qui lui sont reliés

------------------------------------------

:idea: Rêver à  un garçon représente notre potentiel pour la croissance et les nouvelles expériences

:?: Si c'est un garçon connu, il reflète des qualités que le rêveur lui connaît

:!: Psychologiquement, nous voulons rester en contact avec nos habiletés naturelles et notre capacité à  faire face aux difficultés

:idea: Le jeune homme symbolise une partie de VOTRE individu _ plus extravertie _ qui est en train d'apparaître. Cette composante masculine de l'individu est à  rapprocher de la définition précédente en rétablissant les correspondances

------------------------------------------------------

:?: Si vous n'avez pas honte d'être "nu" (ou à  demi nu), cela peut révéler que vous êtes à  l'aise avec vous-même ou que vous abandonnez un ancien rôle pour en jouer un nouveau

-------------------------------------------------------

:?: Si vous rêvez que vous tourniez le dos, vous rejetiez le sentiment particulier éprouvé dans le rêve

:!: il y a aussi possibilité que vous réprimiez vos pulsions ou que vous ne vouliez pas reconnaître vos sentiments. Vous restez en contact avec le passé et avec des souvenirs.

:idea: Spirituellement, cela montre que vous devez tourner le dos à  votre passé et rejeter le connu; ce sera à  vous de décider quels éléments de votre passé il vous faut rejeter

:idea: Le baiser signifie un désir d'union. Il peut aussi symboliser un manque affectif et sexuel car vous le rêvez au lieu de le vivre dans la réalité

------------------------------------------

:idea: Le cou est l'intermédiaire entre l'esprit et les instincts.
:!: En positif, tout ce qui se passe autour du cou apporte l'harmonie entre le corps et le mental.

:arrow: Câliner : Symbole de volupté
=> Vous vous sentez beaucoup mieux et entrez dans une période trés enrichissante

--------------------------

:idea: Dans l'imaginaire onirique, les bras symbolisent la relation, l'accueil, la tendresse

:idea: Les rêves d'étreinte sont des rêves de réalisation et de complétude. C'est la rencontre de nos deux parties opposées, l'anima & l'animus qui est ainsi représentée.

:!: Ce sont de grands rêves qui confirment la justesse de notre évolution et l'atteinte d'un achèvement intérieur, un moment d'harmonie dans notre progression individuelle.

<<Pendant ce temps je continue à  parler avec sa soeur>>

:arrow: Discuter : symbole de la mise au point
:idea: C'est une mise au point avec vous-même dont il s'agit. Vous mettez de l'ordre dans vos pensées, en la confrontant à  celle des autres.

-------------------------------------

=> Vous prononcez des paroles ? C'est le moment d'exprimer et de vivre tout ce que vous avez contenu si longtemps. L'action n'est pas loin

:arrow: Parler : symbole de la révélation et de la connaissance
:idea: Vous ressentez le besoin d'exprimer haut et fort ce qui vous tient à  coeur. Essayez de vous remémorer ce que vous vous êtes dit dans le rêve.

<<Je la vois s'apaiser un peu et mon ex lui reste silencieux, il continue à  me serrer dans ses bras et à  m'embrasser (en se tenant toujours derrière moi) tout en écoutant ce que je dis à  sa soeur et en m'approuvant.>>

:arrow: CALMER quelqu'un : symbole de l'énergie maîtrisée
=> le sang-froid ne vous fait pas défaut. Le calme revient aprés la tempête.

--------------------------

:arrow: MUET : être muet
:idea: comme dans les rêves où l'on avance au ralenti ou dans lesquels on est paralysé, c'est toujours l'expression d'un malaise

:?: Comment l'interpréter ?
:!: en fonction de votre ou vos interlocuteurs (devant qui vous êtes muet) et de ce que vous n'arrivez pas à  dire dans votre rêve)

:!: la signification de ce rêve est plutôt claire : vous avez quelque chose d'important à  exprimer, un message à  communiquer, mais vous ne parvenez pas à  faire comprendre efficacement vos inquiétudes et vos craintes

:?: ce sont peut-être vos propres inhibitions qui brouillent le signal, ou alors les difficultés que vous avez pour communiquer reflètent la relation difficile que vous entretenez avec la personne à  qui vous avez besoin de parler

:arrow: Ecouter : symbolise la réceptivité nécessaire
:idea: Le sentiment de l'écoute, ou l'action d'écouter, en rêve, signifie l'obligation de faire le vide, de faire le point, d'abord avec soi-même.
:!: Ecoutez-vous un peu plus !

:idea: Occasionnellement dans les rêves, nous prenons conscience que nous avons dit OUI

:!: C'est une acceptation instinctive ou une reconnaissance de la validité de ce qui est arrivé

:!: Souvent avant de faire des changements concrets, nous devons nous les permettre sur le plan inconscient

:idea: On vous donne la permission de grandir spirituellement
:!: avec cette permission, vous pouvez vous orienter vers un style de vie plus "dirigé"
Gazelle10

Message par Gazelle10 »

Merci beaucoup Crystal Eye pour votre réponse et le temps que vous y avez passé. Beaucoup de détails se rapprochent de ce que je vis actuellement.
Bon dimanche à  vous :)
Répondre