partie insignifiante d'un reve qui se realise le lendemain

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

samdam
Messages : 10
Inscription : 08 janv. 2007, 16:49

partie insignifiante d'un reve qui se realise le lendemain

Message par samdam »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je suis a la recherche d'un certains nombres de "reponses" à  des questions que la plus part ici se pose, concernant le lien entre le "jour et la nuit" c'est a dire reve et realité afin de mieux le comprendre.
Je pose des questions en partant de ce qui m'arrive (et qui n'a rien d'extraordinaire), mais neamoins, me laisse a reflechir.
brievement, a plusieurs reprises dans ma vie, je rêve de tas de choses qui ne sont pas trés clairs, pas tres coherents parfois, mais il m'est arrivé que au milieu d'un reve, un petit detail (pas necessairement une personne) qui ne fait que passer, tel les figurants dans les films, et qui pourtant le lendemain, a un moment de la journée se "réalise". le dernier fait en date, c'est aujourd'hui : cette nuit je revais que j'etais quelquepart (m'en souviens pas !) en train de faire je ne sais trop quoi (je ne m'en souviens pas non plus) mais pendant que je faisais je ne sais trop quoi, j'ai fait tombé une petite pile de revues posé quelque part, je les ai ramassé et en les remettants a leurs place, il y'en avait un posé en dessus, qui m'a attiré l'attention suffisament pour que j'en apercoive le graphisme et que je me souvienne du théme traité dans cette revue.
aujourd'hui, a midi, je monte dans mon ancienne chambre chez mez parents chez qui j'ai dejeuné (je ne vit plus chez eux), puis en cherchant un stylo dans mon ancien bureau, je tombe sur une revue, traitant du même théme (religieux) que celle dont j'ai révé la veille. Là  j'ai pris quelques longues secondes pour essayer de comprendre un peu, ce qui n'a rien donné bien sur. Mais j'ai decidé de prendre cette revue avec moi pour lire le sujet avec un oeuil attentionné. Je ne sais pas pas quoi penser, d'abord je vais lire cette revue, qui sait, peut etre que d'autres elements vont me donner un petit element de reponse ??
qu'en pensez vous, cela vous est il deja arrivé ?, (sans doute).
et surtout n'oubliez pas : LE TOUT N'EST QUE DETAILS...
amitiés
Tibo
Messages : 1
Inscription : 07 janv. 2007, 13:35

Message par Tibo »

juste pour dire que sa m'arrive aussi a part que c'est des passage complet de genre 1 minutes qui se produisent ( des trucs à  la con genre un gars qui me bouscule, une discution a propos d'un truc,... ) et pas des objet ou des éléments d'un rêve. c'est assez marrant et déconcertant je trouve :lol: ( sa doit être sa le sentiment de " deja vu " )
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

Bonjour Samdam

2 choses peuvent s'expliquer dans ce genre de rêve avec le "petit détail"

-soit il est symbolique et tout simplement te rappelle ce que tu vas faire et avec qui. Dans ce cas ta mémoire, dans ce rêve te rappelle que tu vas te rendre chez tes parents ( puisque cette revue s'y trouve et bien que tu ne te souviennes pas de sa présence)

- soit, il y a une question qui te préocupe en ce moment, et ton rêve t'indique où tu peux trouver la réponse ( apparemment, dans cette revue).Ce qui est beaucoup plus subtil car cela voudrait dire que ton inconscient a enregistré la présence de cette revue et ce qu'il y a dedans.

A toi de voir ce qu'il y a dedans et si quelque chose t'interpelle??
samdam
Messages : 10
Inscription : 08 janv. 2007, 16:49

bonsoir

Message par samdam »

bonsoir,
tout d'abord je tient a vous remercier d'avoir repondu,
Oui tibo, tu as raison, je partage ton explication de "deja vu" qui tient trés bien la route, d'autant plus qu'il l'a été prouvé scientifiquement par des neurologes. Mais avec ce genre d'explications scientifique, (qui sont trés utile pour l'homme), ne risque t'on pas de voir les limites de notre pensée se rapprocher de nous ?? moi, c'est ce que je pense franchement !!! bref c'est un autre sujet (non moins interessant d'ailleur)!!!!
Mais la je parle du sentiment que cet evenement de "deja vu" peut creer en nous, et (si nous y pretons attention) nous pousser vers des actions, et, effet "boule de neige", fait en sorte que notre vie en est guidé, eclairé ou un truc du genre !! cela expliquerai parfaitement ma toute premiére question a mon premier post : la relation entre "le jour et la nuit", ou encore :"est ce que le jour influence la nuit ou le contraire, d'ailleur, je pense que c'est la nuit (le rêve !!....vous me suivez toujours j'espere !!!!!) qui influence le jour (la realité), puisque on a passé 9 mois a rever !! "... mais je ne pense pas que les "choses" peuvent s'expliquer aussi facilement .
par contre, Chapeau bas pour les deux points de vue de beliza !
Oui il y avait quelquechose qui m'a interpelé, et plus precisement dans ta deuxiéme explication, ou tu dis , d'apres ce que j'ai compris, que ceci pouvait etre un petit coup de pouce de ton inconscient pour t'aider sur une question "consciente" ou "inconsciente".
En fait c'est en reponse a une question consciente, que je me la suis posé le soir du jour de l'an en discutant avec des amis, et qui depuis n'arrete pas de revenir automatiquement quand j'ai l'esprit libre. cette question est plutot d'ordre existentiel mais elle est personelle.
mais le plus extraordinaire dans l'histoire, c'est comment je l'ai retrouvé. :!: ce que je vais dire va avoir de grande chances de diminuer ma credibilité, mais je suis spontané et je cours ce risque :!:
La suite de ma journée, je n'ai pas vraiment eu le temps de voir un peu les articles de la revue en question, que j'ai trouvé par hazard, et que j'ai pris de chez mez parents pour le lire, mais ce que j'ai oublié de vous dire tout a l'heure, et vous pourrait comprendre pourquoi, c'est que comme c'etait un mensuel, j'en ai trouvé en dessous ,un autre numeros, qui traite aussi de sujets trés differents, mais le dossier principal etait :code secret de l'adn ) et qui pourtant, quand j'a eu un peu de temps le soir, j'ai preferé lire ce numero plutot que l'autre qui lui traitait, entre autres, de la religion. He bien je peut vous dire qu'en lisant le dossier, j'ai eu une de ces reponses , d'une efficacité foudroyante, et je pense même que d'aucune autre maniére, j'aurai pu etre si convaincu.
Franchement, quand je pense a tout ce que ce petit bout de reve "insignifiant" m'a eclairé cette fois, la nuit ne me suffirait pas pour tout raconter . !
Je prefere m'arreter la pour l'instant.
oui beliza je pense que c'est en effet ta deuxieme explication qui se raproche le plus de la "realité".
bon, je pense que vais me coucher,
amitiés :wink:
samdam
Messages : 10
Inscription : 08 janv. 2007, 16:49

quelques precisions,

Message par samdam »

bonjour,
je me suis relu ce matin et j'aimerai aporter quelques eclairsissement sur ce que j'ai dis :
Le "deja vu" est scientifiquement expliqué ainsi : vulgairement, il y a deux sortes de souvenirs, le souvenir recent et le souvenir lointain. le souvenir recent passe par la conscience pour etre traité puis, est classé par notre cerveau aprés un certain temps, dans le tiroir des souvenirs lointain qui lui se situe dans l'inconscient. Ca, c'est le cheminement classique qu'un evenement prend pour etre convertis en souvenir. Mais il peut arriver que au lieu qu'un evenement passe par le traitement classique (c.a.d par la conscience, pour etre traité puis classé dans l'inconscient), il passe directement dans l'inconscient et donc, est classé directement dans le tiroire du souvenir lointain. (n'oubliez pas que tous ceci se passe en une fraction de secondes). par consequent, l'effet de "deja vu" c'est justement dû a ce petit "dysfonctionnement" du traitement de l'info par le cerveau : l'evenement a lieu, et en une fraction de seconde, l'information est reflechie non pas dans la conscience, mais dans l'incoscient de la personne , rebondi pour refaire surface dans la conscience puis nous donne cette impression que l'on a deja vu cette scene avant.
Dans ta deuxiéme explication beliza, il est vrais que je la partage car c'est ce que je pense aussi, mais tu as dis : "...Ce qui est beaucoup plus subtil car cela voudrait dire que ton inconscient a enregistré la présence de cette revue et ce qu'il y a dedans.". Je pense plutot que c'est beaucoup plus subtil "au carré" car je suis d'accord de penser que l'incoscient aurait pu enregistrer la presence de cette revue, mais quoi penser sur le fait que indirectement, tout porte a croire que c'etait plutot pour trouver l'autre revue en dessous du premier ????? :shock:
je pense que a ce niveau de reflexion, la limite entre "normal" et "paranormal" s'estompe, en d'autre termes, c'est la limite entre "credibilité" et "incredibilité" qui s'estompe aussi.

bonne journée

ps :( si vous avez l'occasion de lire un article sur l'adn et le(s) defis pour les sciences, sans qu'il soit technique, vous en tirerez surement des leçons trés utiles concernant pleins de question existentielles)
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

Bonjour Samdam

Et bien parfois il faut faire simple... :D Ton rêve t'a montré le premier document sur la pile parceque c'est ainsi qu'il était rangé dans le bureau.
Il t'a montré le lieu . C'était plus pratique pour lui.
N'oublions pas que l'expression du rêve se limite à  une mémoire visuelle en conotation avec nos sentiments, affects.....donc pas très structuré et je dirai même plus un peu primaire :lol:
samdam
Messages : 10
Inscription : 08 janv. 2007, 16:49

Message par samdam »

Bonjour beliza,
finalement je pense que tu dois surement avoir raison, d'ailleur ma femme et mes proches me le reprochent souvent : je me complique la vie !!
oui mais, tu sais, parfois, ou plutot souvent, il m'est arrivé de voir des choses se passer, des situations, se denouer ou se compliquer, aussi bien des choses qui me sont arrivé a moi et qui m'arrivent toujours, que des choses qui arrivent à  d'autres personnes, que, a plusieurs reprises, j'avais envie de dire a haute voix : qui est la ?? enfin c'est un sentiment "abyssal"... j'espére que tu me comprend beliza.
a ce propos, Il y a quelques temps, j'ai vu un dessin animé japonais plus connu sous le nom de manga (je ne suis pas fan de manga, mais j'aime en regarder quelques uns selectionnés pour leurs idées "liberales"), et dans le prologue, il y avait ecrit une pensée qui traduit et se rapproche un peu de ce sentiment (le genre de sentiment que tu ne peut pas exprimer) et il disait :
"Si nos dieux et nos espoirs ne sont que phenomenes scientifiques, alors il faut dire que notre amour lui aussi est scientifique!
-eve du future-" fin de citation
A mediter !

bonne journée
ps : si jamais tu as l'occasion, le manga s'appel "ghost in the shell 2"
Répondre