Rêve très étrange...
Modérateur : ROSA ALBA
Rêve très étrange...
Bonjour, je viens aujourd'hui vous raconter un rêve (plutôt un cauchemar) qui m'a assez troublé depuis ce matin.
Le rêve commence donc dans la maison de campagne familiale, où je ne suis plus allé depuis très longtemps, et j'y suis seul avec ma mère. Nous admirons tous les deux les arbres gigantesques dans le parc (ces arbres existent vraiment et sont centenaires) et parlons de leur entretien, notamment pour les branches les plus hautes très dures à approcher, les arbres étant grands de plus de 30 mètres.
Tout d'un coup, l'un des arbres tombe juste devant nous et heurte non pas la maison principale mais une petite maisonnette servant autrefois de salle de jeu quand nous étions enfants. Celle-ci prend ensuite feu et nous contemplons ce triste sort avec ma mère.
Puis soudainement, après cet incendie, nous nous retrouvons très étrangement au milieu de la mer, seuls tous les deux, dans une eau noire et calme où nous rejoignons une barque qui visiblement était là pour nous, seule au milieu de l'océan, et nous grimpons tous les deux à bord sans difficulté apparente.
C'est alors que je me réveille en sursaut, moi qui d'habitude ne me souviens que très peu de mes rêves.
Merci de m'éclairer sur la signification de ce rêve qui est pour moi très troublant.
Le rêve commence donc dans la maison de campagne familiale, où je ne suis plus allé depuis très longtemps, et j'y suis seul avec ma mère. Nous admirons tous les deux les arbres gigantesques dans le parc (ces arbres existent vraiment et sont centenaires) et parlons de leur entretien, notamment pour les branches les plus hautes très dures à approcher, les arbres étant grands de plus de 30 mètres.
Tout d'un coup, l'un des arbres tombe juste devant nous et heurte non pas la maison principale mais une petite maisonnette servant autrefois de salle de jeu quand nous étions enfants. Celle-ci prend ensuite feu et nous contemplons ce triste sort avec ma mère.
Puis soudainement, après cet incendie, nous nous retrouvons très étrangement au milieu de la mer, seuls tous les deux, dans une eau noire et calme où nous rejoignons une barque qui visiblement était là pour nous, seule au milieu de l'océan, et nous grimpons tous les deux à bord sans difficulté apparente.
C'est alors que je me réveille en sursaut, moi qui d'habitude ne me souviens que très peu de mes rêves.
Merci de m'éclairer sur la signification de ce rêve qui est pour moi très troublant.
- Crystal Eye
- reveur d'Or
Re: Rêve très étrange...
<<Le rêve commence donc dans la maison de campagne familiale, où je ne suis plus allé depuis très longtemps, et j'y suis seul avec ma mère.>>
quand nous rêvons de la campagne, nous nous mettons en contact avec nos sentiments spontanés, et avec des souvenirs de la campagne qui évoquent un état particulier ou une façon d'être la détente nous est permise
rêver de la campagne peut signifier un besoin de clarifier nos sentiments face à notre style de vie
Vous êtes en train de vivre un combat pour renaître à vous-même.
D'aprés les psychanalystes, un homme qui rêve de sa mère est en proie à un trouble sexuel. Dans ce cas, le rêveur est à la recherche d'une protection maternelle qu'il va bientôt découvrir.
<<Nous admirons tous les deux les arbres gigantesques dans le parc (ces arbres existent vraiment et sont centenaires) et parlons de leur entretien, notamment pour les branches les plus hautes très dures à approcher, les arbres étant grands de plus de 30 mètres. >>
Panorama (paysage) : Symbole de clarté
=> La vision d'un large paysage est synonyme de conscience, de lucidité et d'intelligence. Vous comprenez les causes de vos difficultés
=> Arbre immense ? problèmes familiaux lourds, isolement du Moi
<<Tout d'un coup, l'un des arbres tombe juste devant nous >>
Un arbre déraciné ? Vous êtes en proie à une perte d'identité, à des problèmes familiaux ou à un chagrin important (perte d'un parent ou d'un ami)
----------------------------------
Toute chose qui se situe face au rêveur suggère la difficulté de réconcilier bon et mauvais, féminin et masculin, haut et bas, etc...
Cela peut suggérer un conflit. Un changement de position indique que des différences opposées peuvent être ajustées
<<et heurte non pas la maison principale mais une petite maisonnette servant autrefois de salle de jeu quand nous étions enfants.>>
prendre conscience de la taille dans un rêve met en évidence nos sentiments par rapport à une personne, un projet ou un objet.
« Grand » pourrait suggérer important ou menaçant, tandis que « petit » pourrait indiquer la vulnérabilité ou quelque chose de plus petit que nous
=> Ainsi, une grande maison serait la conscience de l'expansion de soi, tandis qu'une petite maison refléterait une intensité de sentiments
<<Celle-ci prend ensuite feu et nous contemplons ce triste sort avec ma mère.>>
Le feu symbolise les énergies et les passions. Rêver d'incendie annonce une période passionnelle et dévastatrice. Le feu dévorant, non maîtrisé, détruit toute possibilité de renouvellement et réduit en cendres votre créativité.
Arbre qui brûle : besoin de purification, de régler les comptes du passé
---------------------------------
Brûlé : symbole de fin de cycle
La situation touche à sa fin
C'est le moment de tourner la page. Si vous insistez c'est l'échec
Brûler c'est vouloir faire disparaître. Cette action peut être celle d'une révolte face à l'inertie du passé. Le feu purificateur vient consumer les choses qui se sont accumulées, celles qui s'opposent à la vie
<<Puis soudainement, après cet incendie, nous nous retrouvons très étrangement au milieu de la mer, seuls tous les deux, dans une eau noire et calme où nous rejoignons une barque qui visiblement était là pour nous, seule au milieu de l'océan, et nous grimpons tous les deux à bord sans difficulté apparente.>>
Solitaire dans un espace sans repère à la limite de l'angoisse ? Vous allez trouver un nouvel équilibre à deux _ ou sauver celui que vous sentez menacé.
Mer calme, douce :
Votre réceptif féminin s'affirme (que vous soyez une femme ou un homme)
----------------------------------------------------------
Si l'eau est noire, c'est un signe de totale rupture avec ce monde informel de l'inconscient.
Il faut surmonter sa peur et oser regarder à l'intérieur de soi.
La reconnaissance de cette partie de soi est nécessaire à un épanouissement personnel
-------------------------
rêver d'un bateau indique trés souvent comment nous faisons face à nos émotions et à celle des autres
rêver d'être seul dans un petit bateau signifie qu'il faut considérer l'isolement et la capacité d'être seul
------------------------
La barque, le bateau, le navire sont autant de moyens dont vous disposez pour fonctionner dans votre affectif
=> Une barque fragile ? Vous disposez de moyens (affectifs) petits et précaires
<<Nous admirons tous les deux les arbres gigantesques dans le parc (ces arbres existent vraiment et sont centenaires) et parlons de leur entretien, notamment pour les branches les plus hautes très dures à approcher, les arbres étant grands de plus de 30 mètres. >>
=> La vision d'un large paysage est synonyme de conscience, de lucidité et d'intelligence. Vous comprenez les causes de vos difficultés
=> Arbre immense ? problèmes familiaux lourds, isolement du Moi
<<et heurte non pas la maison principale mais une petite maisonnette servant autrefois de salle de jeu quand nous étions enfants.>>
« Grand » pourrait suggérer important ou menaçant, tandis que « petit » pourrait indiquer la vulnérabilité ou quelque chose de plus petit que nous
=> Ainsi, une grande maison serait la conscience de l'expansion de soi, tandis qu'une petite maison refléterait une intensité de sentiments
<<Celle-ci prend ensuite feu et nous contemplons ce triste sort avec ma mère.>>
<<Puis soudainement, après cet incendie, nous nous retrouvons très étrangement au milieu de la mer, seuls tous les deux, dans une eau noire et calme où nous rejoignons une barque qui visiblement était là pour nous, seule au milieu de l'océan, et nous grimpons tous les deux à bord sans difficulté apparente.>>
------------------------
=> Une barque fragile ? Vous disposez de moyens (affectifs) petits et précaires
Merci encore de votre réponse très rapide et informative. La chute de l'arbre représenterais donc la mort de mon père il y a presque 2 mois de ça?
L'incendie lui représenterais la fin imminente d'un mode de vie (ayant habité surtout chez mon père les deux étant divorcés) et la naissance d'un autre (apprendre à vivre sans lui, etc...).
La barque serait-elle le symbole du renouveau, et le fait que je soit avec ma mère signifierait-il que je doive me rapprocher d'elle afin de rebâtir une "nouvelle vie" (les relations avec elle sont assez tendues, je pense que je ne lui ai jamais pardonné la façon dont elle s'est séparé de mon père avec son exclusion de la maison il y a maintenant 2 ans et la difficulté de ce dernier pour retrouver un logement)? Ce rêve pourrait-il signifier que je doive abandonner l'appartement de mon père qui s'est donné tant de mal pour l'aménager, même après que son cancer ait été diagnostiqué, pour retourner vivre chez ma mère?
Serait-il possible que ce rêve soit un message de sa part? Qu'il me demande lui-même d'aller vivre chez elle?
Je vous remercie profondément de l'importance que vous accordez à mon message et des réponses que vous m'avez apporté.
L'incendie lui représenterais la fin imminente d'un mode de vie (ayant habité surtout chez mon père les deux étant divorcés) et la naissance d'un autre (apprendre à vivre sans lui, etc...).
La barque serait-elle le symbole du renouveau, et le fait que je soit avec ma mère signifierait-il que je doive me rapprocher d'elle afin de rebâtir une "nouvelle vie" (les relations avec elle sont assez tendues, je pense que je ne lui ai jamais pardonné la façon dont elle s'est séparé de mon père avec son exclusion de la maison il y a maintenant 2 ans et la difficulté de ce dernier pour retrouver un logement)? Ce rêve pourrait-il signifier que je doive abandonner l'appartement de mon père qui s'est donné tant de mal pour l'aménager, même après que son cancer ait été diagnostiqué, pour retourner vivre chez ma mère?
Serait-il possible que ce rêve soit un message de sa part? Qu'il me demande lui-même d'aller vivre chez elle?
Je vous remercie profondément de l'importance que vous accordez à mon message et des réponses que vous m'avez apporté.
Dernière modification par albert-06 le 30 mai 2013, 15:22, modifié 1 fois.
- Crystal Eye
- reveur d'Or
Le décés de ton père n'apparaissant pas dans ce rêve, ton père non plus, je ne vois donc aucun message de sa part par le biais de ce rêve
Ce rêve te concerne essentiellement car le rêveur est toujours au centre de son rêve, il en est l'acteur principal... les autres personnages ne sont que figuration (ta mère n'est là que pour symboliser un manque affectif, une inhibition, une difficulté à développer ton identité : tu es en train de vivre un combat pour renaître à toi-même)
Ce rêve t'indique simplement ce qui empêche (ou a empêché) cette renaissance, cette difficulté à développer ton identité propre ...
Dans un rêve, il n'y a aucune prédiction pour l'avenir, l'oniromancie n'est pas à confondre avec la voyance...
Un rêve, c'est un message que notre inconscient nous adresse, quelque chose qu'il essaie de nous faire comprendre.
=> C'est un rêve psychologique : il se passe des choses bizarres et la charge émotive est importante ?
Votre rêve essaie de vous faire comprendre quelque chose (sur vous, votre passé, votre situation)
-----------------
Si les interprétations divergent, elles se retrouvent sur une notion : on rêve toujours de soi, le rêveur est toujours au centre de son rêve
PS : Excuse-moi, mais je ne suis pas psychanalyste... G simplement décrypté ton rêve... G traduit les symboles-clés permettant une première piste d'interprétation... J'essaierai d'y revenir s'il me vient une idée
Ce rêve te concerne essentiellement car le rêveur est toujours au centre de son rêve, il en est l'acteur principal... les autres personnages ne sont que figuration (ta mère n'est là que pour symboliser un manque affectif, une inhibition, une difficulté à développer ton identité : tu es en train de vivre un combat pour renaître à toi-même)
Ce rêve t'indique simplement ce qui empêche (ou a empêché) cette renaissance, cette difficulté à développer ton identité propre ...
Dans un rêve, il n'y a aucune prédiction pour l'avenir, l'oniromancie n'est pas à confondre avec la voyance...
Un rêve, c'est un message que notre inconscient nous adresse, quelque chose qu'il essaie de nous faire comprendre.
=> C'est un rêve psychologique : il se passe des choses bizarres et la charge émotive est importante ?
-----------------
PS : Excuse-moi, mais je ne suis pas psychanalyste... G simplement décrypté ton rêve... G traduit les symboles-clés permettant une première piste d'interprétation... J'essaierai d'y revenir s'il me vient une idée
Merci beaucoup encore une fois de m'avoir répondu aussi vite et bien. Je n'ai pour l'instant pas encore parlé de ce rêve à quiconque à part vous, je ne sais si je devrais le faire.
Passez en tout cas une excellente journée, vos réponses sont très utiles et aident, j'en suis persuadé, beaucoup de personnes.
Passez en tout cas une excellente journée, vos réponses sont très utiles et aident, j'en suis persuadé, beaucoup de personnes.
- Crystal Eye
- reveur d'Or
Pardonne-moi pour tout à l'heure, mais au final, je pense que tu as bien interprété ton rêve... C'est moi qui suis dans l'erreur (mea culpa)
L'arbre qui tombe sur la petite maison (= intensité des sentiments) symbolise bien un chagrin important (perte d'un parent ou d'un ami) donc certainement le décés de ton père
Prendre un bateau c'est prendre un nouveau cap, un nouveau départ, mettre tout son espoir dans une direction de vie qui implique une collectivité, soit réduite (familiale), soit plus ou moins importante (professionnelle)
Il est donc important de savoir dans quelle histoire on s'embarque et avec qui ? (Ta mère)
L'importance de l'histoire est relative à la taille du bateau, et à son apparence => Une barque fragile ? Vous disposez de moyens petits et précaires
Par contre, étant donné que l'eau (la mer = la mère) est noire, je pense que cela fait référence aux relations tendues entre ta mère et toi, effectivement !
Finalement, seul le rêveur lui-même est capable d'orienter la signification de son rêve par rapport à sa propre vie, à sa réalité, à son vécu personnel
L'arbre qui tombe sur la petite maison (= intensité des sentiments) symbolise bien un chagrin important (perte d'un parent ou d'un ami) donc certainement le décés de ton père
Par contre, étant donné que l'eau (la mer = la mère) est noire, je pense que cela fait référence aux relations tendues entre ta mère et toi, effectivement !
Finalement, seul le rêveur lui-même est capable d'orienter la signification de son rêve par rapport à sa propre vie, à sa réalité, à son vécu personnel
- Crystal Eye
- reveur d'Or
<<Ce rêve pourrait-il signifier que je doive abandonner l'appartement de mon père qui s'est donné tant de mal pour l'aménager, même après que son cancer ait été diagnostiqué, pour retourner vivre chez ma mère? >>
En revanche, je ne suis pas capable de répondre à cette question
Toi seul peut y répondre et prendre ta décision en ton âme et conscience
En revanche, je ne suis pas capable de répondre à cette question
Toi seul peut y répondre et prendre ta décision en ton âme et conscience
- Crystal Eye
- reveur d'Or
complément d'info
<<Notamment pour les branches les plus hautes très dures à approcher, les arbres étant grands de plus de 30 mètres.>>
Les "vieux" arbres qui entourent cette maison parentale symbolisent donc une protection familiale (grâce aux racines profondes) mais aussi une élévation spirituelle (grands arbres)
-----------------------------------
Un arbre trés haut : sa silhouette traduit l'ampleur de ce que vous recherchez. Ambitieux, vous avez soif d'absolu. Votre intelligence, particulièrement vive, s'étend à tous les domaines
Les branches et le feuillage, qui se rapportent à l'air, évoquent le développent de l'esprit, de l'intelligence (cela symbolise donc la communication avec les autres) => "les plus hautes très dures à approcher"
sur le plan spirituel, la présence du triple (3x10, par exemple), dans les rêves suggère que l'on doive observer soigneusement des évènements ou des situations pour y détecter des désirs physiques, des besoins émotionnels et des exigences spirituelles
il y aurait alors développement d'une stabilité globale
Les "vieux" arbres qui entourent cette maison parentale symbolisent donc une protection familiale (grâce aux racines profondes) mais aussi une élévation spirituelle (grands arbres)
-----------------------------------
Que de réalités encore une fois dans vos réponses. En effet, je pense bien que vous avez raison lorsque vous évoquez ma mère : les relations sont difficiles (surtout pour moi, elle ne demande qu'à se rapprocher), car au fond de moi-même je pense que j'ai du mal à lui pardonner, même si je lui ai dit plusieurs fois que je n'avais rien contre elle. Je ne sais comment expliquer ce sentiment, c'est comme si je me méfiais d'elle inconsciemment depuis le jour où elle s'est séparée de mon père en l'excluant du domicile familial.
Je vous remercie (et oui encore!) de votre attention et de la pertinence de vos réponses.
Je vous remercie (et oui encore!) de votre attention et de la pertinence de vos réponses.
- Crystal Eye
- reveur d'Or