cauchemars qui deviennent de plus en plus dur

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

-matie72-

cauchemars qui deviennent de plus en plus dur

Message par -matie72- »

Bonjour à  tous,

je ne sais pas trop par ou commencer mais je vais essayer d'être clair afin que l'on puisse m'aider, car cette nuit je n'ai pas encore dormi et cela m'arrive très régulièrement.
Pour vous expliquer un peu la situation avant, je suis avec mon conjoint depuis 1an et demi, il a 29ans j'en ai 23.
j'ai vécu avant lui une relation de 3ans très dur avec du harcèlement moral et une ex un peu trop présente à  qui j'étais comparée trop souvent, c'était l'idéal et moi le mauvais remplacement.

Depuis que nous sommes ensemble avec mon conjoint actuel;, tout va très bien, sur le plan affectif, nous nous entendons très bien. il y a juste un gros soucis au début. il y a également son ex avec qui en plus il travaillait qui voulait le garder comme petit chien. elle l'appelait de jours comme de nuit pour qu'il lui rende des services, elle voulait le voir en tête à  tête sans moi, elle m'ignorait et me dénigrait, elle a démissionné, donc j'ai demandé a mon conjoint de couper définitivement les ponts car c'était très dur pour moi, ayant un passé difficile, et de le voir se faire manipuler comme ça... En septembre 2012 il a donc couper les ponts, il ne la voit plus, il a effacé son numéro... tout était fini et on a pu commencer a parler de projets, on a pris une maison... seulement en Février j'ai du m'absenter un week end et quand je suis rentrée il y avait un message sur son répondeur, mon conjoint a tenté de la joindre pour avoir de ses nouvelles ( il connaissait son numéro de téléphone par coeur)

j'ai souhaité le quitter, il avait rompu sa promesse et m'a trahi. on a beaucoup parler, je pense qu'il a compris que c'était une grave erreur.
Nous sommes actuellement toujours ensemble, et depuis cette histoire elle n'est jamais réapparu dans notre vie.

le problème actuellement c'est que depuis des mois, je fais des cauchemars, au début je voyais en rêve mon conjoint en train de l'appeler, après en train de l'avoir, après en train de coucher ensemble, et cette nuit ça été la fin de tout, c'est très progressif comme rêves. j'ai découvert dans mon rêve qu'il l'avait appelé, j'ai commencé a pleurer, et la une voiture se gare devant chez nous, c'est elle qui vient le chercher, et m'en envoie plein la tête, comme quoi de toute façon je suis une mauvaise femme et je suis moins bien qu'elle, et donc il est revenu. Mon conjoint était très silencieux, il m'a juste dit l'aimer encore et qu'il devait repartir avec elle. je suis devenue alors très coléreuse et me suis précipitée vers elle, en larmes pour la frapper, et là  un homme venu de nul part m'a attrapé et m'a bloqué par terre en me disant de me calmer que je ne pouvais rien faire. cet homme était un camarade de primaire que je n'ai pas revu depuis cette période. ce que je ne comprends pas.
Ensuite je me revois juste écrouler par terre et voir mon conjoint partir un peu comme s'il était obligé de la suivre, car elle le manipulait encore.

je me suis réveillée en larmes a ce moment là  car mon conjoint est venu se coucher et je l'ai entendu monter les escaliers. il était 4h du matin, je nai pas pu me rendormir après car dès que je fermais les yeux je les voyais. je n'ai donc fait que de pleurer et me suis ensuite rendormie d'épuisement sans doute

je sais que mon passé n'aide pas, mais j'aimerai comprendre ce rêve, je pense avoir repris confiance en moi grâce à  mon conjoint qui a su me rassurer sur qui j'étais et ce que je valais alors je ne comprends pas pourquoi je fais encore ce genre de rêve et surtout qu'il devienne de plus en plus dur a supporter. au début ce n'était qu'un appel. cette nuit elle était la et lui m'a quitté. pourquoi cette progression? j'aimerai mieux comprendre et savoir comment ne plus revivre ça. car cela devient très pesant... En le comprenant je pourrais peut être faire un travail sur moi.

merci
:(
Crystal Eye
reveur d'Or

Re: cauchemars qui deviennent de plus en plus dur

Message par Crystal Eye »

<<depuis des mois, je fais des cauchemars >>

:idea: Les cauchemards sont de mauvais rêves qui montrent que quelque chose ne va pas dans notre existence (souci, stress...) ou dans notre esprit (contradiction, conflits internes...)

<<au début je voyais en rêve mon conjoint en train de l'appeler, après en train de l'avoir, après en train de coucher ensemble>>

:idea: Rêver à  un petit ami, présent ou passé, éveille des sentiments, des émotions et une sexualité qui lui sont reliés

-------------------------------------------------

:idea: Le rêve d'infidélité inquiète car on se demande s'il a un caracère prémonitoire et s'il n'exprime pas une suspicion inconciente.

:!: C'est une possibiité, certes, mais demandez-vous si la réalité porte réellement à  croire cette interprétation.

:?: Pensez-vous vraiment que votre moitié vous cache quelque chose ?
:?: Vous sentez-vous négligé, pour une raison ou une autre ?
:?: Votre chéri consacre peut-être moins de temps à  vous qu'à  ses amis, son travail ou une autre passion ?

-------------------------------------------

:idea: Ce rêve amplifie souvent une angoisse à  l'idée de perdre quelqu'un que vous aimez.

:!: Une fois engagé dans une relation stable, vous avez encore plus de choses à  perdre et votre esprit se préoccupe de savoir comment préserver tout cela

:!: Bizarrement, les rêves d'infidélité se produisent souvent lorsque vous entretenez une relation monogame stable

=> Pour Jung : Ces rêves d'adultère peuvent être interprétés de deux manières différentes :

:!: Ils peuvent faire référence à  une relation que vous vivez dans la réalité, ou, plus métaphoriquement, à  l'union (ou désunion) des différentes parties de votre psyché.

:?: Si vous êtes perturbé par des rêves d'adultère, peut-être que vous doutez de la solidité de votre couple, ou que votre inconscient souhaite vous faire comprendre que vous n'êtes pas honnête envers vous-même et que vous perdez du temps et de l'énergie avec certaines choses qui vous déstabilisent

<<j'ai découvert dans mon rêve qu'il l'avait appelé, j'ai commencé a pleurer>>

:arrow: Pleurer est le symbole d'une délivrance
:idea: En devenant liquides, vos chagrins peuvent enfin être évacués, <<liquidés>>. Pleurer est toujours positif : c'est une annonce de mieux-être.

:!: Pleurer ou sangloter dans un rêve - quelle que soit la raison de ces larmes, exprime une inquiétude - mais qui est sans fondement. Aprés une passe difficile, vous retrouverez joie de vivre et équilibre, dans une atmosphère de bonheur pleine de promesses de prospérité.

<<et la une voiture se gare devant chez nous, c'est elle qui vient le chercher>>

=> L'apparition d'une femme dans un rêve est toujours révélatrice de votre propre image féminine (anima) personnelle.

------------------------------------------------

:?: si une petite amie apparaît dans le rêve d'une femme, cela peut indiquer une inquiétude par rapport à  cette personne, ou encore que la rêveuse cherche à  développer certaines qualités de cette personne.

<<et m'en envoie plein la tête, comme quoi de toute façon je suis une mauvaise femme et je suis moins bien qu'elle, et donc il est revenu.>>

:?: vous entendez des paroles ? c'est vous-même qui parlez. Enregistrez le message!

:!: Cela symbolise la perception que l'on a de soi-même. (dépréciation, dévalorisation de soi)

<<Mon conjoint était très silencieux, il m'a juste dit l'aimer encore et qu'il devait repartir avec elle.>>

:arrow: MUET : être muet, silencieux, se taire
:idea: comme dans les rêves où l'on avance au ralenti ou dans lesquels on est paralysé, c'est toujours l'expression d'un malaise

:?: Comment l'interpréter ?
:!: en fonction de votre ou vos interlocuteurs (devant qui vous êtes muet) et de ce que vous n'arrivez pas à  dire dans votre rêve)

=> Vous avouez un secret ? Vous êtes immédiatement délivré de vos angoisses

<<je suis devenue alors très coléreuse et me suis précipitée vers elle, en larmes pour la frapper>>

:arrow: JALOUSIE : symbole d'intériorisation, refoulement
=> Vous manquez de confiance en vous. Exprimez-vous; osez dire ce qui ne va pas!

:arrow: Colère, énervement (explosion de colère): symbole d'expression irrépressible
=> Le couvercle des inhibitions se soulève.

:idea: Tout ce que vous avez contenu, si longtemps, en vous explose.
:!: C'est le moment de tout lâcher, d'oser tout dire, tout vivre...tout exprimer !

:arrow: Battre, frapper quelqu'un : Symbole de l'action autoritaire et violente
:idea: Votre colère éclate. Faites vite le point et mettez-vous d'accord

:!: Une crise violente de larmes annonce une grande émotion agréable, un choc émotionnel, la découverte, chez un proche, d'un attachement insoupçonné.

<<et là  un homme venu de nul part m'a attrapé et m'a bloqué par terre en me disant de me calmer que je ne pouvais rien faire. cet homme était un camarade de primaire que je n'ai pas revu depuis cette période. ce que je ne comprends pas.>>

:arrow: CALMER quelqu'un : symbole de l'énergie maîtrisée
=> le sang-froid ne vous fait pas défaut. Le calme revient aprés la tempête.

:idea: Un homme (même sans visage, ou inconnu) dans votre rêve représente votre composante masculine.

--------------------------------------------------------------
:idea: Rêver d'un(e) ami(e), c'est rêver d'une part importante de notre personnalité _ partie d'autant plus importante que l'ami(e) est cher(e).

:!: Le (la) meilleur(e) ami(e) est donc la meilleure part de nous-même.

:?: S'il s'agit d'un(e) ami(e) d'enfance, cela signifie que cette part de nous-même a été oubliée ou occultée

<<Ensuite je me revois juste écrouler par terre et voir mon conjoint partir un peu comme s'il était obligé de la suivre, car elle le manipulait encore. >>

:idea: Etre couché à  terre sans pouvoir bouger : une période sabbatique s'impose pour trouver la paix;

:?: Si en plus, vous vous sentez mal (crainte et impossibilité de bouger), si vous avez peur ou froid, c'est le signe que vos actions actuelles sont paralysées par vos peurs archaïques, vos inhibitions.

:!: Il faut aussi y voir l'expression de vos difficultés à  sortir de l'enfance.

:idea: Les rêves de départ, assez fréquents, sont souvent liés à  une réalité concrète, un changement de vie, professionnel, familial ou affectif;
:!: il existe une expression de la vie courante qui exprime trés bien ce sentiment : <<prendre un nouveau départ>> ou encore <<repartir à  zéro>>

----------------------------------------------------

:arrow: le rejet conscient du passé peut être représenté par un départ dans un rêve

:idea: Quitter une situation connue _ comme quitter la maison _ indique une brisure par rapport à  de vieux modèles de comportement ou de vieilles habitudes. Nous pouvons devoir nous donner la liberté d'être indépendants

:!: Nous pouvons aussi avoir un fort désir de nous délester de responsabilités ou de difficultés, mais nous devons être prudents quant à  la façon de le faire

:!: Etre dépendant de quelqu'un, c'est avoir abdiqué sa propre responsabilité

:idea: la crainte de la dépendance est une reconnaissance de la mainmise que vos passions peuvent avoir sur vous

:!: Quelqu'un ou quelque chose est en train d'avoir le dessus sur vous

:?: Si vous suivez quelqu'un ou quelque chose dans un rêve, vous avez besoin d'une cause ou d'une croisade pour donner un sens à  votre existence.
:!: Vous cherchez le leadership ou vous êtes sous l'influence d'autres personnes.
Crystal Eye
reveur d'Or

complément d'info

Cette personne que tu connais réellement (ton conjoint) sert de support onirique, d'image pour symboliser ta partie masculine (ton animus).

C'est difficile à  admettre et à  comprendre, je sais...mais notre inconscient utilise les personnes proches, connues pour créer un impact plus grand sur nous-même (dans le but de nous faire réagir sur un point précis de notre vie)

C'est souvent de cette manière qu'on se souvient davantage d'un rêve plutôt que d'un autre...Justement à  cause d'une personne qui nous a marqué dans la réalité...C'est comme un flash, une sonnette d'alarme, ça nous interpelle davantage que si c'était un(e) inconnu(e)...

:arrow: Lis attentivement ce qui suit :

:!: Inversez les rôles
=> Toutes les personnes qui apparaissent dans vos rêves sont le fruit de votre imaginaire. :!: Même quand vous les connaissez, ils sont VOUS.

:idea: Tout ce qu'ils font ou qu'ils subissent, c'est ce que vous désirez faire ou subir. :!: alors, n'oubliez jamais que votre rêve, c'est toujours votre film à  VOUS.

=> C'est un rêve psychologique : il se passe des choses bizarres et la charge émotive est importante ?
:idea: Votre rêve essaie de vous faire comprendre quelque chose (sur vous, votre passé, votre situation)
-matie72-

Message par -matie72- »

Merci Crystal Eye, je pensais avoir une reponse assez simple genre : prends confiance en toi et ça ira, tes rêves sont le reflet de tes craintes... mais c'est beaucoup plus complexe que ça,

et tout correspond, le silence de mon conjoint, car sa situation pro est paralysé donc nous sommes paralysés financièrement

la colère car je me renferme beaucoup

l'occultation d'une partie de mon enfance d'où mon camarade de classe qui me calme. le nouveau départ qui bloque justement a cause de cette paralysie dans la vraie vie...

mon manque de confiance en moi avec l'ex qui m'accable de reproches...
mon rêve veut me faire réagir!
Merci de m'éclairer...

J'espère cette nuit pouvoir y faire face plus sereinement, mais il me reste beaucoup de travail sur moi. un conseil ?
Crystal Eye
reveur d'Or

Merci d'avoir confirmé mon décodage :wink:

Hélas je n'ai aucun conseil à  te donner puisqu'il s'agit de ta vie de couple : Seul ton conjoint pourra te redonner confiance en toi par sa présence, sa fidélité et son soutien... Il a pris conscience du mal qu'il t'a fait, il reconnaît ses erreurs... Si tu lui pardonnes du fond de ton coeur, avec amour, tu retrouveras la paix du coeur et la sérénité de l'esprit :D
Répondre